Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

saleté qui ressort par la buse de refoulement

#438677 par lucile2603
Sam 12 Juin 2010 à 11:55

Bonjour,

J'ai une nouvelle piscine de 20 m3 et une filtration à sable de 9,5 /heure.
Ces derniers temps j'ai du faire une floculation, j'aspire à l'égoût le dépôt qui se trouve dans le fond de la piscine et puis je fais un back wash.
Et HORREUR la saleté revient par la buse de refoulement. J'avoue avoir oublier de faire un rinçage. Seait-ce dû à cela? Merci de m'aider car là je m'énerve et en plus je consomme à chaque fois de l'eau pour rien.
J'attends vos conseils.
Lucile

#438678 par patsylvana
Sam 12 Juin 2010 à 11:58

Le back wash tu l'as fait directement à l'égout ou par les buses de refoulement ?

Parce que le back wash, ca se fait buses de refoulement fermées ; position égout ouverte.

#438679 par lucile2603
Sam 12 Juin 2010 à 12:04

Que veux tu dire par là? Je mets en position back wash et cela sort à l'égoût. J'ai omis quelque chose?

#438680 par lucile2603
Sam 12 Juin 2010 à 12:06

Je dois fermer une vanne?

#438683 par patsylvana
Sam 12 Juin 2010 à 12:13

Je ne connais pas ta pompe, et je ne suis pas un pro, mais ton back wash, c'est amener de l'eau en sens inverse de ton filtre ? Pour le nettoyer ?

Donc si derriere tu ne ferme pas la vanne des buses de refoulement et tu n'ouvres pas celle de l'égout, la saleté ira directement par les buses.
Encore une fois, je ne connais pas ta pompe, mais ca m'etonnerait que tout se fasse tout seul.

#438685 par lucile2603
Sam 12 Juin 2010 à 12:18

Apparemment celle de l'égoût esst toujours ouverte. Dès que je mets en position vidange, l'eau part à l'égoût.

#438688 par patsylvana
Sam 12 Juin 2010 à 12:23

Et quand tu as fait ton back wash, tu voyais l'eau couler dans ta vanne égout ? (tu dois avoir un petit regard)

Est-ce que tu avais fermé ta vanne de refoulement ? Certainement que non si la crasse sortait par les buses pendant le back wash

#438692 par patsylvana
Sam 12 Juin 2010 à 12:30

anmara a écrit:
patsylvana a écrit:Je ne connais pas ta pompe, et je ne suis pas un pro, mais ton back wash, c'est amener de l'eau en sens inverse de ton filtre ? Pour le nettoyer ?

Donc si derriere tu ne ferme pas la vanne des buses de refoulement et tu n'ouvres pas celle de l'égout, la saleté ira directement par les buses.
Encore une fois, je ne connais pas ta pompe, mais ca m'etonnerait que tout se fasse tout seul.


je ne comprends pas ta façon de faire :roll:
ici je n'ai pas de vanne pour fermer les buses :roll:
pour Lucie après ton backwash il faut impérativement un bon rinçage
il est surement là ton problème si tu as oublié de le faire :roll: :wink:


Si j'ai bien compris son probleme, pendant son lavage de filtre, la saleté sortait des buses de refoulement. Donc pour moi elle n'a pas fermé la vanne des buses.

#438695 par lucile2603
Sam 12 Juin 2010 à 12:32

Merci Anmara, je crois effecctivement que mon problème vient de là. Là elle se repose, j'ai coupé la filtration et je vais aattendre que le dépôt se reforme et recommencer tout à zéro. Par contre, à quoi est ce dû ce dépôt qui revient souvent? Mon chlore est ok, mon ph aussi et ma pompe tourne suffisamment par rapport à sa puissance et mon cubage. J'espère que vos conseils m'aideront à passer un été tranquille sans surcoût ni stress.

#438810 par lavande
Dim 13 Juin 2010 à 05:48

des vannes d'arret de buses ? savais meme pas que ca existait :shock: :o
quand on passe en lavage ou egout, c'est automatique.enfin moi c'est comme cela aussi

#438811 par lucile2603
Dim 13 Juin 2010 à 05:53

Vous parlez tous ensemble mais personne n'a encore réussi à me dire si mon problème venait du rinçage non fait ou pas. Ce matin je dois réaspirer le fond et j'aimerais savoir pour ne plus avoir le même problème.[Image

Uploaded with ImageShack.us][/img]
Modifié en dernier par lucile2603 le Dim 13 Juin 2010 à 06:05, modifié 1 fois.

#438820 par JCGB
Dim 13 Juin 2010 à 06:20

lavande a écrit:tout le monde est d accord pour dire qu'apres un lavage il faut un rincage je crois. :lol:

Il est evident qu'apres un lavage de filtre , le rinçage est impératif sinon une bonne partie des saletés se retrouvent renvoyées dans la piscine . De plus les modes lavage et rinçage demandent un temps minimum, la plupart des gens "ecourtent " ces 2 phases pour gaspiller le moins d'eau possible , le soucis c'est qu'a la remise en route de la filtration un gros nuage noir ressort des refoulements et tout est a refaire :cry: :cry: :cry: (d'ou l'interet de respecter les temps de lavage et rinçage) .
Dernier point lorsqu'on fait un lavage ou rinçage , il n'y a pas besoin de fermer la vanne des refoulements ,puisque c'est la vanne 6V qui aiguille le flux vers la position egout , (il n'y a donc que la vanne egout a ouvrir )

#438876 par lucile2603
Dim 13 Juin 2010 à 09:39

MERCI jccb.
J'ai recommencé l'opération ce matin sans omettre le rinçage et apparemment rien de sale n'est repassé par la buse. Au bout du compte et comme vous dites il ne sert à rien de vouloir faire des économies sur le lavage et le rinçage, que du contraire à ne pas avoir fait de rinçage j'ai perdu plus d'eau au final.
Comme dit le dicton "il faut être pris pour être appris". J'ai bien retenu la leçon.
Bonne journée.

#438892 par JCGB
Dim 13 Juin 2010 à 11:21

lucile2603 a écrit:MERCI jccb.
J'ai recommencé l'opération ce matin sans omettre le rinçage et apparemment rien de sale n'est repassé par la buse. Au bout du compte et comme vous dites il ne sert à rien de vouloir faire des économies sur le lavage et le rinçage, que du contraire à ne pas avoir fait de rinçage j'ai perdu plus d'eau au final.
Comme dit le dicton "il faut être pris pour être appris". J'ai bien retenu la leçon.
Bonne journée.

Bons bains et bonne journée a toi lucile

#438903 par patsylvana
Dim 13 Juin 2010 à 12:02

JCGB a écrit:
lavande a écrit:tout le monde est d accord pour dire qu'apres un lavage il faut un rincage je crois. :lol:

Il est evident qu'apres un lavage de filtre , le rinçage est impératif sinon une bonne partie des saletés se retrouvent renvoyées dans la piscine . De plus les modes lavage et rinçage demandent un temps minimum, la plupart des gens "ecourtent " ces 2 phases pour gaspiller le moins d'eau possible , le soucis c'est qu'a la remise en route de la filtration un gros nuage noir ressort des refoulements et tout est a refaire :cry: :cry: :cry: (d'ou l'interet de respecter les temps de lavage et rinçage) .
Dernier point lorsqu'on fait un lavage ou rinçage , il n'y a pas besoin de fermer la vanne des refoulements ,puisque c'est la vanne 6V qui aiguille le flux vers la position egout , (il n'y a donc que la vanne egout a ouvrir )


Mea culpa.

En ce qui me concerne, sur ma pompe, le pisciniste a affiché un petit mémo concernant les opérations courantes a effectuer, y compris le lavage de filtre, et il avait bien préciser de manipuler les buses de refoulement.

Mais il est bien possible que la vanne 6V s'occupe déjà de ça.
Cela dit, je t'avoue ne pas avoir pris le risque.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 354 invités