Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de refoulement de sable

#438168 par bricol
Jeu 10 Juin 2010 à 14:00

Bonjour,

j'ai une piscine hors sol en bois modele Nortland 4,8x3,35 ; initialement j'avais une pompe 1/4 ch. J'ai changé celle-ci pour une pompe 1/2 ch.

Tout allait bien mieux : jusqu'à ce qu'à chaque démarrage je retrouve un gros depot de sable au fond de ma piscine. Idem apres chaque backwatch (gros jet d'eau sale puis un sceau de sable déversé !)

Que dois-je en penser ?

Merci beaucoup pour votre aide.
--
Cordialement,
Rémi

#438172 par JAck16V
Jeu 10 Juin 2010 à 14:32

Est ce que, par hasard, le filtre à sable n'est pas trop juste pour la puissance de la pompe ?

#438176 par bricol
Jeu 10 Juin 2010 à 14:55

bonjour JAck16V,

ce n'est pas impossible. Si c'etait le cas, comment je choisis un autre filtre à sable ?
--
Cordialement,
Rémi

Re: Problème de refoulement de sable

#438269 par killa inti
Jeu 10 Juin 2010 à 21:06

bricol a écrit:Bonjour,

j'ai une piscine hors sol en bois modele Nortland 4,8x3,35 ; initialement j'avais une pompe 1/4 ch. J'ai changé celle-ci pour une pompe 1/2 ch.

Tout allait bien mieux : jusqu'à ce qu'à chaque démarrage je retrouve un gros depot de sable au fond de ma piscine. Idem apres chaque backwatch (gros jet d'eau sale puis un sceau de sable déversé !)

Que dois-je en penser ?

Merci beaucoup pour votre aide.
--
Cordialement,
Rémi


:) pas de secret, s'il y a du sable, c'est qu'il y a rupture de crépine ou de la pièce qui supporte les crépines. Cela m'est arrivé sur 1 filtre avec beaucoup de calcaire dans le sable. A la mise en route, j'ai fait un lavage. La pressio est montée puis "pof", un bruit.
En fait, le calcaire avait trop bouché le sable et quand on fait un lavage, on envoie l'eau de l'intérieur ndes crépines vers le sable. Les crépines ne laissant rien passer, c'est le support crépine qui s'est ouvert en 2 (collage d'usine). Et le sable passait par là.
T'as plus qu'à ouvrir et vérifier.

#438369 par JAck16V
Ven 11 Juin 2010 à 10:40

Je suis d'accord, faut commencer par ouvrir et vider le sable gentillement pour voir l'état des crépines au fond ! si les crépines sont cassées ton problème vient de la, sinon c'est la pompe qui balance trop et fait passer le sable à travers.

#438417 par highgana
Ven 11 Juin 2010 à 14:07

Moi en fait j'en ai toujours du sable au fond de la piscine, pourtant j'ai pas de crepine petée ou autre, en fait c'est juste que le sable trop fin par rapport a la filtration ou la poussiere dans l'air quand ca se depose dans la piscine ca passe a travers le filtre. Pour cela faut floculer et tout envoyer a l'egout et ensuite voir si ca reviens!

#438437 par bricol
Ven 11 Juin 2010 à 16:02

Merci pour ces réponses : je démonte mon filtre et je vous tiens au courant .

Cordialement,
Rémi

#438520 par killa inti
Ven 11 Juin 2010 à 22:23

JAck16V a écrit:Je suis d'accord, faut commencer par ouvrir et vider le sable gentillement pour voir l'état des crépines au fond ! si les crépines sont cassées ton problème vient de la, sinon c'est la pompe qui balance trop et fait passer le sable à travers.

:) impossible! le sable ne passe pas à travers une crépine.

#438522 par killa inti
Ven 11 Juin 2010 à 22:25

highgana a écrit:Moi en fait j'en ai toujours du sable au fond de la piscine, pourtant j'ai pas de crepine petée ou autre, en fait c'est juste que le sable trop fin par rapport a la filtration ou la poussiere dans l'air quand ca se depose dans la piscine ca passe a travers le filtre. Pour cela faut floculer et tout envoyer a l'egout et ensuite voir si ca reviens!


:) il ne faut pas confondre "sable" et "fine poussière".
Si c'est du sable, on peut le saisir entre les doigt contrairement aux fines poussières.

sable dans la piscine

#438579 par gravouil
Sam 12 Juin 2010 à 07:47

salut Luc.propose lui un filtre à diatomées. il n'aura plus rien dans son bassin .lol

#438601 par bricol
Sam 12 Juin 2010 à 08:13

je démonte mon filtre dans quelques heures (dès que le soleil se sera levé !)

je voudrais vous apporter des précisions supplémentaires :


1. au démarrage de la pompe : j'ai un grand jet d'eau sale accompagné de sable, pendant 15 secondes ;

2. puis de façon continue ; un peu de sable rejeté avec de l'eau claire c'est fois.

Au bout de 4 heures : j'ai une mini dune du Pila au fond de la piscine.

Je pense à une crépine cassée pour le point 2 ; mais c'est le point 1 qui m'inquiète .

A suivre.

Cordialement,
Rémi

sable dans la piscine

#438625 par gravouil
Sam 12 Juin 2010 à 08:47

il est vrais qu'avec 23761 messages Monsieur CHACHA est le seul à avoir le droit de plaisanter (il est vrais également qu'il à beaucoup de temps à perdre)
j'avais déjà pris mes distances sur le forum, mais là je quitte définitivement
salut à tous

Xeolithe

#438668 par vanamax
Sam 12 Juin 2010 à 10:48

le sable au fond de la piscine c'est désespèrent, le problème est presque toujours une crépine endommagée ou même pas bien dépliée, j'ai arrête de me prendre la tête je passe a la zeolithe

#438687 par bricol
Sam 12 Juin 2010 à 12:23

verdict : 4 crépines cassées au niveau de la liaison avec le support (CREPINE A CLIPSER AQUALUX) faut-il que je patiente et que j'en commande ou une réparation (gros scotch au niveau du trou présent à la place de la patte cassée) est envisageable ?

Merci
--
Rémi

Re: Xeolithe

#438719 par killa inti
Sam 12 Juin 2010 à 13:26

vanamax a écrit:le sable au fond de la piscine c'est désespèrent, le problème est presque toujours une crépine endommagée ou même pas bien dépliée, j'ai arrête de me prendre la tête je passe a la zeolithe


la zeolithe ne change en rien le problème de crépine :wink:

Re: sable dans la piscine

#438721 par killa inti
Sam 12 Juin 2010 à 13:30

gravouil a écrit:il est vrais qu'avec 23761 messages Monsieur CHACHA est le seul à avoir le droit de plaisanter (il est vrais également qu'il à beaucoup de temps à perdre)
j'avais déjà pris mes distances sur le forum, mais là je quitte définitivement
salut à tous


:) mais non, reste avec nous !Ton expérience est importante dans la piscine et j'apprends plein de choses quand je te lis. On se verra au café :wink:

#438722 par killa inti
Sam 12 Juin 2010 à 13:31

bricol a écrit:verdict : 4 crépines cassées au niveau de la liaison avec le support (CREPINE A CLIPSER AQUALUX) faut-il que je patiente et que j'en commande ou une réparation (gros scotch au niveau du trou présent à la place de la patte cassée) est envisageable ?

Merci
--
Rémi


ce sont les crépines qui sont cassées ou le support qui s'est ouvert ?

#438932 par bricol
Dim 13 Juin 2010 à 15:01

c'est difficile à expliquer : la crépine est clipser donc il y a 2 clips diamétralement opposés. le clips se termine par un ergot cylindrique qui s'emboite dans le support, ce qui à pour conséquence de réaliser une liason "pivot" et de réaliser la fonction hermétisme. C'est cette "patte" qui est cassée; la crépine tient toujours mais j'ai un "trou" entre la crépine et son support par ou s'engouffre le sable .
commande encours ; réception mercredi.

#439000 par duky31
Dim 13 Juin 2010 à 22:15

quand tu remonte verifie bien qu'il n'y a pas te sable au niveau du clipage ,parcequ'elle sont fachement fragile ces crepines la surtout rinse bien le filtre et la tete

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités