Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

problème production de chlore avec piscine au sel

par marius76
Mer 09 Juin 2010 à 19:15

Bonsoir tout le monde,
je viens d'acheter une maison équipée d'une piscine.
Elle fonctionne avec du sel : potentiomètre Poolrite stérilor 2000.
Quand on a eu la maison, l'aiguille du potentiomètre était dans le jaune : à 3.
Il manquait du sel.
Nous avons ajouté 200 Kg de sel. Nous avons aujourd'hui une concentration de 6,8g/L ce qui est largement suffisant.
Seul problème, même avec le potentiomètre à fond je suis toujours en zone jaune (à la limite avec la zone verte : à 6) alors que la zone préconisée est entre 6 et 10.
Autre problème, avec un languette d'analyse je n'ai pas de chlore à la sortie des buses de refoulement.
Vous allez me dire, cherche pas la cellule est morte ! Pourtant lorsque je mets la piscine sur backwash en laissant le potentiomètre à fond ça mousse dans la cellule donc elle doit fonctionner ?
Avez-vous une idée ?
Je vous remercie d'avance.

par ALEXANDRE
Mer 09 Juin 2010 à 19:48

bonsoir.
il est toujours préférable de faire un traitement choc avec un chlore sans stabilisant (si tu traites sans stabilisant) pour la mise en route.
en filtrant pendant 24/36 h sans interruption, électrolyseur à 100%, ton taux de chlore devrait se situer dans les normes.

par marius76
Mer 09 Juin 2010 à 20:03

Tout d'abord merci pour ta réponse.
Il y a un truc que je ne comprends pas.
Pourquoi faire un chlore choc si l'eau n'est pas verte,. ?
Ceci n'explique pas le fait que je sois à 0 en chlore et encore moins que l'aiguille de ce fichu potentiomètre ou électrolyseur reste à 6 alors qu'il y a suffisamment de sel ?
Encore merci !

par ALEXANDRE
Mer 09 Juin 2010 à 21:16

premièrement une eau même limpide n'est pas forcément aux normes bactériologiques, l'eau est un milieu vivant, donc en perpétuelle évolution, le traitement "chimique" de l'eau est donc indispensable.
suivant le choix de son électrolyseur, la concentration du sel dans l'eau doit être respectée pour avoir une production optimale de chlore, de plus, si la concentration minimum préconisée par le fabriquant n'est pas respectée, il y a des risques de détérioration des électrodes.
amicalement.

par marius76
Mer 09 Juin 2010 à 21:37

Ok,
merci beaucoup pour cette réponse.
Voilà le matériel que j'ai :
Electrolyseur Poolrite sterilor 2000 (ça c'est l'espèce d'appareil électrique qui s'appelle le potentiomètre j'imagine sur lequel il y a l'aiguille avec les zones jaune, verte et rouge).
J'ai une cellule sterilor HC 100 sh. Je viens de regarder une facture des anciens proprios qui l'ont changé en 2006.
Comment puis-je savoir en fonction de ces données quelle quantité de sel je dois mettre ?
Les languettes est-ce vraiment fiables pour mesure le chlore dans une piscine au sel ?
merci

par ALEXANDRE
Mer 09 Juin 2010 à 23:26

tu dis: Comment puis-je savoir en fonction de ces données quelle quantité de sel je dois mettre ?.
il faut contacter le fabricant.

Les languettes sont approximatif, il est préférable d'avoir soit la DPD n°1 ou un ph électronique.
Amicalement.

par marius76
Jeu 10 Juin 2010 à 13:21

je te remercie.
Je n'y connais pas grand chose en la matière.
La marque dans mon cas c'est quoi : Poolrite ou stérilor ?
Autre remarque, tu est entrain de me dire qu'il est possible que les languettes indiquent 0 chlore alors qu'il y en a ?
C'est vrai que mes languettes font 0 puis après c'est 1 ppm.
Ce qui sous entend que si je suis par exemple à 0,3 ppm la langue reste blanche ?
Encore merci à toi !

par JAck16V
Jeu 10 Juin 2010 à 13:47

Sans rentrer dans une grande dépense, tu peux peut être acheté un réactif à goutte (pas super précis) mais si ça devient un petit peu jaune c'est que le clhore est bien présent !

par marius76
Jeu 10 Juin 2010 à 19:37

Ok,
merci beaucoup à toi pour ta réponse.
Je vais essayer de me trouver quelque-chose de plus fiable.
Toutefois, que penses-tu du reste de mes problèmes et particulièrement l'aiguille du potentiomètre qui reste en zone jaune à 6 (limite de zone verte) avec une zone verte idéale de fonctionnement entre 6 et 10 alors qu'il y a pourtant 6,8g de sel/L ?
merci

par JAck16V
Ven 11 Juin 2010 à 10:20

Sur la logique je dirais cellule qui a un problème .mais si elle est de 2006 c'est étonnant, sauf à super mal l'avoir entretenu !

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 2 invités