Spas gonflables, spas de nage, spas portables et encastrés, bienfaits, aromathérapie, massages, impressions, bains, foires, salon ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il savoir

par cendrine
Mer 02 Juin 2010 à 17:15

je pense que ce post va être utile à beaucoup de personnes, qui comme moi avant d'acheter, se renseignent sur le produit et sont vite dépassées surtout quand chaques vendeurs donnent des infos différentes alors là on ne sait plus ce que l'on doit faire, qui croire et que choisir.

Sur ce forum nous avons des spécialistes du spa, j'aimerai qu'ils nous disent comment bien shoisir un spa d'exterieur.

Que faut-il demander ? que faut-il savoir ?
les gros trucs importants à savoir pour ne pas se planter.
Donnez nous des bases pour faire le bon choix parmi tout ce que l'on nous propose.

Pour ma part, j'ai vu 8 vendeurs donc 8 marques différentes, ils vendent très bien leurs produits mais maintenant je ne sais plus qui croire, ce que je dois faire alors merci de nos donner quelques conseils sur l'isolation (mousse pulverisée ou liège ou sac rempli ) sur les moteurs (stockés dans la jupe ou dans l'escalier du spa), les renforts (bois, style PVC, .)le socle du spa (style PVC, fibre de verre) sur les jets, les filtres et autres.
J'ai aussi lu beaucoup de choses sur le forum, lu aussi des revues mais là je perd pied, je me noye alors HELP !


Je vous remercie, j'espere que ce post m'aidera à y voire plus claire et enfin choisir un spa d'exterieur de bonne qualité et fiable.


MERCI MERCI MERCI MERCi MERCI

Cendrine Cendrine Cendrine

par marceaug
Jeu 03 Juin 2010 à 13:50

Comme tu remarque il n'y a pas tellement de réaction à ta demande. Mets un peu d'effort à relire les différents textes, tout a déjà été dit à plusieurs reprises.

par nico-36
Ven 04 Juin 2010 à 10:09

Bonjour, je suis un peu comme toi, nouveau dans le monde du spa. J'avoue que par rapport au planning de mon projet je m'y prends très longtemps à l'avance, c'étais surtout pour cibler le budget pour le spa qui m'iras bien. Mais à force de lecture, et de réflexion, vu le budget consacré à cette achat, je préfère avoir tout ce temps pour me choisir un spa, qui me conviendras suivant le budget que je lui aurais alloué.

J'avoue qu'un topic avec les point à regarder serais tentant, mais difficile à mettre en place tout de même. Beaucoup trop d'avis divergeant ex :

L'isolation : les 2 techniques ont leurs avantage et inconvénient c'est certain, dur dur de trancher

Les buses, c'est directement lié je pense à tes envies de massage et du résultat d'un essai du spa, enfin en tout cas c'est à l'appréciation de chacun. Surtout que certaine marque ne mise pas sur le nombre mais sur la technologie de leur jet pour optimiser les massages (jaccusi par exemple).

Par contre pour l'emplacement des moteurs, ceux placés dans l'escalier de dérange une peu, peut être moins bien, isolé? d'un point de vu purement théorique ça me dérange, mais ce n'est que l'avis d'une personne qui n'en possède pas, et une très bonne marque utilise ce principe. Toujours pareille, des avantages mais surement des inconvénients, déjà l'esthétique n'est pas la même.

Par contre, un point que tu ne cite pas, et en parcourant le forum on comprends qu'il est récurent et important de s'en préoccuper: le SAV, même si il peut être difficile de détecter si le vendeur est vraiment fidèle à une marque ou pas, et si il pourras assurer un vrai SAV performant. C'est surtout ce point qui me fais peur, choisir un spa, une bonne marque réputer, mais avoir des problème de sav à cause d'un vendeur défaillant, ou distributeur qui a changé ou arrété etc. et a priori, d'après ce que j'ai pu lire même pour de grande marque (D1) c'est pas forcément simple.

Enfin voilà, j'ai fais un gros pavé qui ne vas pas te servir beaucoup désolé.

Nico

Choix d'un Spa / nombre de buses

par k1200rs
Mer 16 Juin 2010 à 14:45

Bonjour a tous.

J'envisage d'acheter dans les semaines qui suivent un Spa.
J'ai parcouru ce forum, j'y ai trouve plein d'informations mais j'ai des doutes sur un point.

Vaut-il mieux un Spa avec beaucoup de jets / buses?

Je n'ai pas trouve de response a cette question.

J'imagine que c'est aussi difficile d'y repondre.

En effet, si a priori, il vaut mieux beaucoup de jets, j'imagine que plus il y a de jets et moins le debit par jet sera important avec des pertes de charge plus importantes.

Donc, j'imagine que plus on a de jets et plus il faut une pompe puissante?
Enfin, le type de jets a aussi une importance.


Bref.je suis perdu.

par EdenSpa
Mer 16 Juin 2010 à 15:40

Il n'y a pas qu'une seule réponse.
S'il y a peu de jets, on s'ennuie vite.
S'il y a beaucoup de jets, mais de petit diamètre, l'effet n'est pas terrible.

Dans l'absolu, il faut une trentaine de jets par pompe, des directionnels et des rotatifs, avec une certaine diversité de diamètre, des gros, des moyens et des petits.

Re: Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il sa

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 10:38

Bonjour,

Je vais essayé de vous éclairer grâce à mon expérience que j'ai acquise en travaillant pour un fabriquant de spa français. J'ai travaillé et développe les spas dans différents services : Bureau d'études, méthodes et industrialisation. Autrement dit j'ai une grosse base de connaissance sur le sujet, ainsi que le résultat de test assez étonnant.

Pour répondre au 1er point qui concerne l'isolation. Le plus important est d'avoir une couverture isotherme. Elles sont généralement composées de mousse polystyrène recouverte de simili cuir. Différentes épaisseurs selon les fabricants mais même la plus fine apporte satisfaction. (fine = 5cm environ du côté le plus fin. sachant qu'elle sont plus épaisse au milieu afin d'avoir une pente pour évacuer les eaux de pluie)

Concernant l'isolation de la cuve avec de la mousse polyuréthane compact. L'effet n'est que secondaire puisque l'échange thermique se fait du bas vers le haut (la chaleur monte). Cependant cette mousse joue un double rôle puisque elle permet également de lier tous les tubes et tuyaux hydrauliques ensembles. Cela forme en quelques sortes un bloc. Cela évite d'avoir d'éventuelles fuites causées par les vibrations de fonctionnement du spa.

L'inconvénient pour le réparateur, c'est qu'avec toute cette mousse, et en cas de fuite, il ne sait pas trop où chercher car la mousse imbibe de tout les côtés. Je vous rassure, les fuites sont assez rares et/où localisées à des endroits bien connus (bondes de fond en général ou les buses minuscules qui sont chiantes à installées)

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 10:57

Pour finir le sujet sur l'isolation, Certains fabricant positionne sur les habillages (côté intérieur) un tissu composé de ouate et aluminium.
L'avantage est de refléter la chaleur mais aussi d'insonoriser un minimum le bruits des moteurs. (J'avoue que refléter la chaleur ne sert à rien puisqu'à partir du moment ou la chaleur s'est dissipée à travers la cuve, il n'y a plus rien à faire)
Pour appuyer ces dires nous avions fais des tests en chambre froide et avions positionner des spas à 4°C plusieurs jours. On s'est nettement rendu compte que la couvertures est bien importante que le reste.

Ensuite nous passons au sujet sur les moteurs.
A l'extérieur ou à l'intérieur du spa (stockés dans la jupe ou dans l'escalier du spa)
Nous pourrions dire que l'avantage de le stocker dans l'escalier est essentiellement pour le service après vente. (beaucoup plus simple d'accès). En contre partie, c'est plus bruyant et on ne peut y stocker qu'1 seule pompe en général. (à moins d'avoir un escalier énorme).
Qui dit 1 seule pompe sous entend un coût économique (donc utilisé pour des spas bon marché)

Stocker les pompes dans la jupe à l'intérieur du spa permet donc d'y mettre plusieurs pompes réparties pour les différents sièges. Donc plus de puissance de massage au final !
Et la jupe permettra une isolation même minime si elle dispose de cette ouate précédemment décrite.

visitez mon savoir faire http://www.concept-spaetjardin.fr

Re: Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il sa

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 13:41

Continuons maintenant sur l'armature principale d'un spa.
Hormis la cuve qui est en acrylique thermoformé et renforcé de vibre de verre polyesther et vinylester (je ne rentrerai pas plus dans les détails), l'armature qui supporte votre spa est généralement en bois. C'est ce qui demande le moins d'investissement lors de la fabrication. Les armatures PVC, Vibre de verre, acier ou autres feraient appel à des moules spécifiques pour les réaliser et serait d'autant plus cher.

Le bois utilisés joue un rôle mais le traitement appliqué est plus important encore.
Si le bois joue un rôle principal dans les caractéristiques mécaniques (résistance), il est également naturellement résistant aux intempéries en fonction de sa nature. c'est pour cela que tout les bois de la planète sont classés en catégorie de résistance de 1 à 5 (1 pour un bois ne pouvant être soumis à plus de 20% d'humidité dans l'air. Et 5 pour un bois pouvant être en contact permanent avec l'eau de mer)

Les fabricants utilise généralement des bois de classe 2 ou 3 pour fabriquer un spa (question coût oblige). Mais cette catégorie n'étant que peut suffisante pour durer en conditions climatiques extérieures ; les bois sont revêtus d'une couche de protection ou même traités en profondeur afin d'atteindre la classe 4. (Bois à une humidité toujours supérieure à 20%. Bois d'extérieur, en contact avec le sol)

De telle sorte que :
- un bois classe 2 ayant subi un traitement autoclave (il devient vert) passe désormais en classe 4
- un bois de classe 3 sur lequel est passée une lasure spécifique sera également suffisamment résistant.

Vérifier toujours que le contour extérieur en bas du spa comporte une protection de type lasure ou peinture (Cette protection est généralement noire). (c'est là que votre spa sera attaqué en premier, à cause des remontée d'humidité ou des projections de pluie au sol)

http://www.concept-spaetjardin.fr

par Lotus
Jeu 17 Juin 2010 à 14:07

Bonjour

Effectivement des bois non traités ou mal traités peuvent vieillir prématurément...
Image

Sans oublier une protection de votre spa du sol sinon le résultat est parfois saisissant .

Privilégiez une BASE ou SOCLE en ABS imputrescible...

Image


Un accès au organes et tuyaux semble être souhaitable en cas de fuites.




:wink:

FRED

Re: Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il sa

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 14:07

Concernant les filtres et skimmer !

Il y a principalement 2 sortes de skimmer : Les skimmers à battant comportant 1 ou 2 filtres selon le modèle et les skimmers téléscopique comportant 1 seul filtre.
Cela ne veut pas dire que le spa filtre moins bien si il comporte 1 seul filtre ! c'est faux et il y a plusieurs réponses à cela, mais sans trop rentrer dans les détails, le rendement est supérieur pour les les spas comportant 2 filtres.
Mais cela coûte 2 fois plus cher lors du remplacement du filtre.

Généralement, Les skimmers téléscopique sont installés sur des spas aux tarifs économique (car moins cher à l'achat et à l'entretien)

http://www.concept-spaetjardin.fr

Re: Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il sa

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 14:22

Pour répondre enfin au sujet des buses de massage, Il faut savoir que le spa comporte différents sièges et les buses intégrées à ces sièges ne doivent pas être identiques.
En effet le spa a été conçu pour permettre de faire un parcours thérapeutique en changeant de siège régulièrement.
Chaque siège possède sa propre spécificité de massage.
Les buses fixes sont puissantes est permettent un massage très localisé et en profondeur.
Quant aux buses rotatives ou double-rotative, elles permettent d'étendre la zone de massage est sont plus douces.

Toutes les buses sont intéressantes à découvrir et c'est un plaisir à chaque fois.

Comptez une quinzaine de buse pour une pompe d'1 Cheval
Donc 30 buses pour une pompe de 2 chevaux ou 2 pompes de 1 cheval.
Ceci convient bien pour un bon rapport qualité prix.

Si votre bourse vous permet plus, les spa de qualité compte de 3 à 4 pompes.

http://www.concept-spaetjardin.fr

Re: Comment bien choisir un spa d'exterieur ? que faut-il sa

par nicolasdavid13
Jeu 17 Juin 2010 à 14:28

Pour toutes questions techniques, spécifiques, commerciales ou un simple conseil, n'hésitez pas à me joindre par téléphone ou mail.
C'est gratuit et je vous répondrai avec le sourire.

Contactez moi au 06 81 22 08 52
nicolas@concept-spaetjardin.fr

http://www.concept-spaetjardin.fr

Nicolas, Ex Concepteur de spa français et aujourd'hui artisan à saint rémy de provence. J'interviens dans la vente, le conseil et la réparation de spa.

Ozonateur pour spa de nage ?

par gillespat
Jeu 17 Juin 2010 à 16:49

bonjour,
avez vous des conseils et des retours d'expérience sur le remplacement d'un traitement de l'eau eau actuellement par du chlore liquide (doseur automatique de ch et de ph -) par une solution pure ozonateur ?
ceci pour un grand spa de 4,26 x 2,36 x 1,24 soit environ 12 000L

Et quel modèle d'ozonateur (je ne trouve que des ozonateurs (balboa par ex) pour 2000L/3000L

merci
Gilles

Re: Ozonateur pour spa de nage ?

par nicolasdavid13
Ven 18 Juin 2010 à 07:44

Je n'ai pas suffisamment de recul pour dire si cela fonctionne ou non sur un tel volume.

Néanmoins, les ozonateurs fonctionnent grâce à l'effet 'venturi' (ce qui permet d'aspirer l'ozone grâce à la circulation d'eau). Cet effet venturi se traduit par l'utilisation d'un tuyau relié à la buse.
Mais généralement, ce tuyau est dimensionné par rapport à l'ozone produit. (de l'ordre de 6mm de diamètre intérieur).

Même si vous trouvez un ozonateur plus 'gros', c'est le diamètre du tuyau qui vous limitera la production d'ozone. Et vous ne pouvez pas grossir le tuyau puisque vous êtes limité par le diamètre de la buse.

Je ne vois que la possibilité de mettre environ 3 ozonateurs reliés à 3 buses différentes afin de pouvoir traiter un tel volume d'eau.

Si vous souhaitez que je me renseigne pour l'achat de ces ozonateurs, n'hésitez pas.
Il faudrait néanmoins savoir si vos buses sont à effet venturi ou non. Dans le cas contraire il faut acheter des effets venturi séparément. Si vos buses sont 'venturi', il suffit simplement d'un clapet anti-retour et de quelques astuces pour bien construire votre système.

Je suis également à disposition pour tout autre conseil
http://www.concept-spaetjardin.fr

par EdenSpa
Ven 18 Juin 2010 à 13:31

L'ozone est un gaz dangereux à certaines doses.
Multiplier le nombre d'ozonateurs produirait plus d'ozone certes, mais engendrerait des picotements, des démangeaisons et des problèmes respiratoires chez les baigneurs.

par nicolasdavid13
Ven 18 Juin 2010 à 14:07

Exact, l'ozone a forte dose n'est pas bon pour la santé.

Il existe désormais un procédé de purification à l'ozone encore plus performant.
Une chambre de purification spécifique couplée à un ozonateur.
L'avantage est que l'ozone n'est pas propulsée directement dans l'eau de votre spa mais dans cette chambre isolée.
L'ozone fait donc sont travail de désinfection dans cette chambre.
Comme la molécule d'ozone n'a pas une très grande durée de vie et combiné avec ce procédé spécifique, l'eau rejetée est saine et sans ozone.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité