Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taux de chlore piscine au sel

#434586 par thepiscine
Ven 28 Mai 2010 à 13:00

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai une piscine au sel avec electrolyse, par contre je mesure le taux de Chlore avec des languettes et je trouve toujours 0?

Y a til d'autres moyens de mesurer ce Chlore produit par l'electrolyse?

Merci de vos reponses

#434595 par pjc
Ven 28 Mai 2010 à 13:30

salut peut tu me dire la quantité de sel et le mode de fonctionnement de l'electrolyse car même avec des bandelettes tu doit avoir une lecture de chlore,
pour répondre a ta question ,oui tu as la trousse d'analyse de base ou pastille dpd.
cordialement pjc

#434601 par JAck16V
Ven 28 Mai 2010 à 13:39

Une petite explication sur la piscine au sel :
-le chlore est obtenu par dégradation du sel entre les plaques de l'électroliseur. Par contre si tu n'as pas du tout de stabilisant dans ton eau, une fois le chlore arrivait dans la piscine, sous l'action du soleil, il se redégrade de suite et se recombine en sel.

Pour mesurer le taux de CL, rien de plus simplet et de moins chère que l'éprouvette et les gouttes de phénol (enfin c'est mon avis).

Il faut que tu commences par connaitre ton taux de stabilisant (languettes Aquacheck par exemple). Ensuite tu peux faire un test simple : prendre de l'eau dans l'éprouvette ou plonger ta languette de lecture cl devant les buses de refoulement : tu dois trouver du CL.

#434660 par la fourchette
Ven 28 Mai 2010 à 17:12

La question qui me vient immédiatement à l'esprit est "faut-il mettre du stabilisant pour le traitement au sel " ?
Si oui, stabilisant seul ou un peu de chlore avec stab ou sel avec stabilisant ?
Dans quelle proportion ?

#434689 par steph73
Ven 28 Mai 2010 à 20:16

Slt

pour ma part system intex piscine 27M3 et 5h par jour de production de clore,

j'ai laisser la bache a bulle depuis deux jour donc pas de destruction de chlore par les UV bilan ma piscine dépasse le taux de chlore préconisé et le PH est monté aussi.


mais avec les languette intex quasiment impossible a déterminer un taux j'ai investi dans un kit testeur chlore / PH avec phénole c'est avec celui-ci que j'ai pu voir le résultat.

1) a mon avis trouve toi un kit pour mesurer correctement le taux CL / PH

2)et combien d'heure produit tu ?,

Malgré mon manque évident d'expérience, je pense qu'il est logique de trouver un faible taux chlore en soirée su tu produit la nuit, et surtout débaché par grand beau.

@++

#434791 par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 07:57

la fourchette a écrit:La question qui me vient immédiatement à l'esprit est "faut-il mettre du stabilisant pour le traitement au sel " ?
Si oui, stabilisant seul ou un peu de chlore avec stab ou sel avec stabilisant ?
Dans quelle proportion ?


Un peu de stabilisant est vivement conseillé.

#434827 par steph73
Sam 29 Mai 2010 à 08:44

Slt .


il m'a semblé lire dans plusieurs postes que en dessous d'un certain volume ~60M3 il n'était pas nécessaire de mettre un stabilisant.?


@+++

#434833 par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 09:04

Je ne comprends pas bien cette logique. Tout dépend de la production de chlore et de sa consommation mais si l'appareil fonctionne correctement, je te conseille de mettre un peu de stab (20 ou 30 mg/L suffiasent).

#434906 par la fourchette
Sam 29 Mai 2010 à 13:17

Existe-t-il du stab seul ?

Je n'en ai jamais trouvé.

Commet cela s'appelle ?

#434909 par FC06
Sam 29 Mai 2010 à 14:17

Bien sûr, je sais qu'il en existe chez Bayrol, Mareva et je pense chez beaucoup d'autres. Son nom chimique est l'acide isocyanurique, mais généralement on l'appelle simplement stabilisant.

#435085 par Ptitbateau
Dim 30 Mai 2010 à 10:42

FC06 a écrit:
la fourchette a écrit:La question qui me vient immédiatement à l'esprit est "faut-il mettre du stabilisant pour le traitement au sel " ?
Si oui, stabilisant seul ou un peu de chlore avec stab ou sel avec stabilisant ?
Dans quelle proportion ?


Un peu de stabilisant est vivement conseillé.


L'un des avantages du traitement au sel est d'éviter le stabilisant,
Avec un traitement au sel de qualité (il en existe à tous les prix) vous n'aurez aucun pb. :roll:

#435096 par FC06
Dim 30 Mai 2010 à 11:34

Le problème du stabilisant, c'est la surstabilisation. Si on en met un peu ça ne pose pas de problème me semble-t-il.

Re: Taux de chlore piscine au sel

#435132 par steph73
Dim 30 Mai 2010 à 17:00

thepiscine a écrit:Bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum, j'ai une piscine au sel avec electrolyse, par contre je mesure le taux de Chlore avec des languettes et je trouve toujours 0?

Y a til d'autres moyens de mesurer ce Chlore produit par l'electrolyse?

Merci de vos reponses




Slt .


attention je débute alors mes remarque sont peut être erroné, mais ce que j'ai pu remarquer jusque ici

quant mesure tu ton chlore ? de suite a la fin d'un cycle de production (le taux doit étre asser haut a ce moment la).

juste avant la debut d'un cycle de production (le taux doit être très faible a ce moment la, car les UV ont du faire leur travaille c'est a dire reformer la molécule de chlorure de sodium donc dans la logique a cet instant peut de chlore.

si j'ai bien compris , avec le sel il est plus important de surveiller le PH.


.@+++

#435249 par besnard
Lun 31 Mai 2010 à 06:30

bjr
tu peux trouver des testeurs électronique abordable chez www.conrad.fr
ma piscine fait 40m3 mon ph a 7 tôt de chlore libre a 2 l electrolyseur zodiac fonctionne 8 h la filtration 14 h ainsi que la regul de ph je met du sel piscine mareva et aucun problème

#435264 par steph73
Lun 31 Mai 2010 à 07:57

besnard a écrit:bjr
tu peux trouver des testeurs électronique abordable chez www.conrad.fr
ma piscine fait 40m3 mon ph a 7 tôt de chlore libre a 2 l electrolyseur zodiac fonctionne 8 h la filtration 14 h ainsi que la regul de ph je met du sel piscine mareva et aucun problème



sltt

on taux de chlore a 2 quand et comment le muse tu, as tu fait une mesure le matin et une mesure le soir pour voir la differnce ?

@+++

#435269 par besnard
Lun 31 Mai 2010 à 08:07

je le mesure vair 10h et 21h toujours égal a 2 mais avant d arriver a ces résultats j ais mi deux mois a peaufiner les réglages et en plus piscine intérieur avec toiture polycarbonate anti uv
maintenant je vérifie une fois par semaine et tous est ok

#435271 par JAck16V
Lun 31 Mai 2010 à 08:10

Ptitbateau a écrit:
FC06 a écrit:
la fourchette a écrit:La question qui me vient immédiatement à l'esprit est "faut-il mettre du stabilisant pour le traitement au sel " ?
Si oui, stabilisant seul ou un peu de chlore avec stab ou sel avec stabilisant ?
Dans quelle proportion ?


Un peu de stabilisant est vivement conseillé.


L'un des avantages du traitement au sel est d'éviter le stabilisant,
Avec un traitement au sel de qualité (il en existe à tous les prix) vous n'aurez aucun pb. :roll:


non, rien à voir !
Tu crois qu'un electroliseur de "bonne qualité" va fabriquer du chlore qui va mieux résister au UV ?. Le problème ne vient pas de l'appareil mais bien du chlore lui même, donc ne mélangeons pas tout. L'un des avantages d'une piscine au sel et surtout un entretien réduit.
L'excès de stab est très mauvais car bloque l'action du chlore, mais son absence tout autant, car quand le soleil va bien taper sur la piscine, le chlore va se détruire très rapidement dedans =>effondrement du taux de chlore et tout ce qui va avec !. La seule solution dans ce cas est d'augmenter la puissance de production de l'appareil. Avec un peu de stab ce genre de problème est quasi réglé.

#435448 par steph73
Lun 31 Mai 2010 à 18:19

besnard a écrit:je le mesure vair 10h et 21h toujours égal a 2 mais avant d arriver a ces résultats j ais mi deux mois a peaufiner les réglages et en plus piscine intérieur avec toiture polycarbonate anti uv
maintenant je vérifie une fois par semaine et tous est ok



Slt .


comment peut tu avoir un niveau constant de cholre, alors que ta piscine est couverte, donc sans destruction de chlore, et une production journaliére de chlore.


ton taux devrai arriver a saturation a therme non ? ou est le chlore qui est fabriqué chaque jour ?


la je comprend plus!.

@+++

#435537 par besnard
Lun 31 Mai 2010 à 23:32

comme je te l ais déjà dit j ais mi du temps a régler tous ça mon electrolyseur fonctionne au mini une bonne clim un deshumidificateur
l ete j ais une chambre d hôte il arrive que l on se retrouve beaucoup de baigneur la je le mais position max après la baignade pendant 4h
c est un zodiac lm2/15 5 je luis ais rajoute une horloge comme ça ma filtration tourne 14h et lui 8h l hiver et 6h l été
[imImageg][/img]

#435538 par steph73
Mar 01 Juin 2010 à 00:15

Slt .


? ton electrolyseur tourne plus longtemps l'hiver que lété ?


@+++

#435548 par FC06
Mar 01 Juin 2010 à 05:47

Bonjour,

Est-ce que ton électrolyseur est équipé d'une sonde pour mesure le chlore ?

#435553 par besnard
Mar 01 Juin 2010 à 06:04

oups j ais fais une inversion 8h l été 6h l hiver
je n ais pas de sonde de chlore c est le zodia LM2/15 s

#435593 par FC06
Mar 01 Juin 2010 à 08:33

Et Thepiscine, tu as une sonde de chlore sur ton électrolyseur ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook, GoogleOther et 195 invités