Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

construire sur remblais : quelles solutions ?

#431917 par al_bundy78
Mer 19 Mai 2010 à 08:56

Bonjour,

Mon probleme est le suivant:

Le terrassement de ma piscine à été éffectué avec une différence de niveau parce qu'a l'origine ma piscine devait être en pente composée mais au final elle sera à fond plat.

Maintenant afin d'égaliser le sol je doit remonter la partie la plus profonde d'au moins 40cm avant de couler mon radier!

La future piscine :
- kit bois CERLAND Long 6.4 m x Larg 4 m x Haut 1.2 m (19m3)

Comment dois-je faire pour limiter (empêcher) les tassements différentiels et les fissures du radier?

Hormis attendre 3 ans que cela se tasse! :wink:
Modifié en dernier par al_bundy78 le Mer 19 Mai 2010 à 14:43, modifié 2 fois.

#431940 par al_bundy78
Mer 19 Mai 2010 à 09:53

Sinon j'ai dans mon terrain quelques m3 de pierre de meulière.
Pourquoi ne pas remblayer avec ces pierres + un complément.
Mais quel complément?

#432065 par al_bundy78
Mer 19 Mai 2010 à 15:45

Je me sens un peu seul.j'aurai peut être plus de chance ce soir!

#432177 par plouf01
Mer 19 Mai 2010 à 21:09

Concassé 0-31.5 tassés a la plaque vibrante par couches de 10 cms.
Si la piscine n'est pas carrelé derriere, ça risque absolument rien.
Le mieux serait de placer un drain en dessous relié au puit de décompression.

#432215 par manu16
Mer 19 Mai 2010 à 22:40

Tu peux remblayer avec de la meulière et du sable ou suivre les conseils de plouf01. Mais à la jonction entre la partie creusée et la partie remblayée, il faut absolument positionner le ST25 dans le tiers SUPERIEUR du radier.

#432300 par al_bundy78
Jeu 20 Mai 2010 à 08:05

plouf01 a écrit:Concassé 0-31.5 tassés a la plaque vibrante par couches de 10 cms.
Si la piscine n'est pas carrelé derriere, ça risque absolument rien.
Le mieux serait de placer un drain en dessous relié au puit de décompression.


La piscine ne sera pas carrelée c'est un kit bois avec liner.
soit une 6.4x3.5x1.2 ou une 6.4x4x1.45

Concernant les drain, il doit passé en diagonale sous le radier jusqu'au puit?

#432308 par al_bundy78
Jeu 20 Mai 2010 à 08:09

manu16 a écrit:Tu peux remblayer avec de la meulière et du sable


Tu pense pas que le sable en complement va mettre beaucoup de temps à se tasser et trouver ca place. Il ne risque pas de créer des vides entre les pierres dans le temps?

#432356 par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 09:57

al_bundy78 a écrit:
manu16 a écrit:Tu peux remblayer avec de la meulière et du sable


Tu pense pas que le sable en complement va mettre beaucoup de temps à se tasser et trouver ca place. Il ne risque pas de créer des vides entre les pierres dans le temps?


C'est pour ça qu'il faut tasser soigneusement, pour que tout prenne sa place.
Et le drain empeche justement que la flotte entraine les fines.

Pour Al-Bundy : le drain doit être placé de façon à récupérer le maximum d'eau. En diagonale ou comme sa t'arrange. Le mieux est de faire un U avec le 2 extremités reliés au puit. T'occupe pas de la pente du drain, l'eau trouveras son chemin.

#432364 par al_bundy78
Jeu 20 Mai 2010 à 10:14

plouf01 a écrit:
al_bundy78 a écrit:
manu16 a écrit:Tu peux remblayer avec de la meulière et du sable


Tu pense pas que le sable en complement va mettre beaucoup de temps à se tasser et trouver ca place. Il ne risque pas de créer des vides entre les pierres dans le temps?


C'est pour ça qu'il faut tasser soigneusement, pour que tout prenne sa place.
Et le drain empeche justement que la flotte entraine les fines.

Pour Al-Bundy : le drain doit être placé de façon à récupérer le maximum d'eau. En diagonale ou comme sa t'arrange. Le mieux est de faire un U avec le 2 extremités reliés au puit. T'occupe pas de la pente du drain, l'eau trouveras son chemin.


donc si j'ai bien compris le principe:

1 Remblais
2 Géotextile
3 Gravier compacté (quel epaisseur?10/15cm c'est bon?)
4 drain en u dans le gravier compacté jusqu'au puit
5 Géotextile
6 radier

Je pense qu'il faut mettre du geotextile en dessous et au dessus du gravier+drain pour éviter que dans le temps (eaux de pluie) le gravier se mélange à terre

#432391 par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 12:48

Le geotextile entre le concassé et la dalle ne sert a rien.
Avec l'economie réalisé tu loue une bonne plaque vibrante.
Pour l'epaisseur? et bin 40cms c'est toi qui nous l'a dit au début.

#432398 par al_bundy78
Jeu 20 Mai 2010 à 13:21

plouf01 a écrit:Pour l'epaisseur? et bin 40cms c'est toi qui nous l'a dit au début.


Je parlais de l'épaisseur du côté le plus haut, je te rappel que j'ai une différence de niveau de 40cm :wink:

#432401 par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 13:36

Le minimum ca suffit. Genre 3-4 cms
Le tout c'est que le béton soit pas mélangé à la terre au coulage.

#432420 par al_bundy78
Jeu 20 Mai 2010 à 15:39

plouf01 a écrit:Le minimum ca suffit. Genre 3-4 cms
Le tout c'est que le béton soit pas mélangé à la terre au coulage.


Je pense pas que 3/4 cms cela soit bon étant donné que le grain en lui même fait 80mm en général.

#432431 par plouf01
Jeu 20 Mai 2010 à 17:07

Le grain de quoi?
Tu veux dire le drain?
En générale, je fait une saignée pour le drain.
Donc je confirme ce que j'ai dis.
Sinon tu perd 10 cm en hauteur totale et à force ca va être une pataugeoire.
De plus, ca fait quelques m3 de concassé pour pas grand chose.

#432642 par al_bundy78
Ven 21 Mai 2010 à 08:34

plouf01 a écrit:Le grain de quoi?
Tu veux dire le drain?
En générale, je fait une saignée pour le drain.
Donc je confirme ce que j'ai dis.
Sinon tu perd 10 cm en hauteur totale et à force ca va être une pataugeoire.
De plus, ca fait quelques m3 de concassé pour pas grand chose.


Dans ce cas il faut un drain enrobé de geotextile.
Parce que les ouvertures du drain vont être obturées par la terre en partie basse et sur les côté. De plus celui-ci n'assurera pas sont rôles dans le temps étant donné qu'il va se boucher progressivement avec la terre.
C'est vrai que cela fait quelques M3 (chero :? )!
Enfin je pense qu'il y a un juste mileu
Par contre je ne comprends pas :" à force ca va être une pataugeoire."

#432718 par plouf01
Ven 21 Mai 2010 à 12:49

C'était simplement pour dire que si tu perd des cm en hauteur, il te restera pas beaucoup de hauteur d'eau.
Le niveau du sol fini n'évoluera pas et 10 cm de plus ou de moins en hauteur d'eau ça commence à faire.

#433166 par al_bundy78
Dim 23 Mai 2010 à 15:06

plouf01 a écrit:C'était simplement pour dire que si tu perd des cm en hauteur, il te restera pas beaucoup de hauteur d'eau.
Le niveau du sol fini n'évoluera pas et 10 cm de plus ou de moins en hauteur d'eau ça commence à faire.


:?:
Cela va être une piscine en kit semi-enterrée ( 90cm enterrée et 45cm hors sol)
Et rien n'empeche de creuser plus , pour récupérer ces 10cm

#434627 par al_bundy78
Ven 28 Mai 2010 à 15:05

Après avoir bien mesuré, en fait c'est de 60cm que je dois remonter :?

Donc je vais combler avec ma meulière + sable en couche successives en damant à chaque couche

Par contre quelqu'un qui installe des piscine ma conseillé de ne pas mettre de delta autour de la piscine avant le remblai, il m'a dit de mettre juste du gravier pour drainer parce qu'une fois la structure bois prise en sandwich entre le liner et le delta elle ne pourra plus respirer.
Cela parrait logique mais , je me pose des questions concernant l'usure du bois lors du remblai et dans le temps avec la pluie et la terre.

#434782 par al_bundy78
Sam 29 Mai 2010 à 07:52

Chacha a écrit::shock: :D Salut !

Il est bien évident qu'une structure bois n'est pas éternelle !

De toute façon, ton bois sera en constante humidité à l'intérieur, avec la transpiration du liner !
Mets simplement du gravier à l'extérieur et ça va rouler ! :!:


:lol: Vu comment tu me dit ca on dirais que de toutes les façons c'est voué à l'échec! :wink: En fait ce n'est pas pour aller au plus simple ou par question d'économie puisqu'il me reste du Delta MS suite à mes travaux.

#434789 par Invite_29
Sam 29 Mai 2010 à 07:56

al_bundy78 a écrit:Après avoir bien mesuré, en fait c'est de 60cm que je dois remonter :?

Donc je vais combler avec ma meulière + sable en couche successives en damant à chaque couche

Par contre quelqu'un qui installe des piscine ma conseillé de ne pas mettre de delta autour de la piscine avant le remblai, il m'a dit de mettre juste du gravier pour drainer parce qu'une fois la structure bois prise en sandwich entre le liner et le delta elle ne pourra plus respirer.
Cela parrait logique mais , je me pose des questions concernant l'usure du bois lors du remblai et dans le temps avec la pluie et la terre.


:shock: Et il pose des piscine hors sol bois, ce quelqu'un :?: Mets du delta ms, cela ne coute pas si cher que ça et ça protègera ton bois ( bestioles en tout genre ) même si, comme le dit Chacha, elle n'est pas éternelle :!:

#434803 par Invite_29
Sam 29 Mai 2010 à 08:04

Chacha a écrit:
al_bundy78 a écrit: :lol: Vu comment tu me dit ca on dirais que de toutes les façons c'est voué à l'échec! :wink: En fait ce n'est pas pour aller au plus simple ou par question d'économie puisqu'il me reste du Delta MS suite à mes travaux.


:shock: :lol: :lol: Mais non, mais non ! Ne sois pas pessimiste !

Mets-le si tu en as envie et si tu dors mieux la nuit avec ! ! ! ! ! :!: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


:shock: Quel gougnafier chui là :!: :lol:

#440416 par al_bundy78
Ven 18 Juin 2010 à 19:16

du coup j'ai remblayé avec toute la meulière que j'avais (8m3) + du sable + terre (humide :cry: ) en couche compacté.

Sachant que la terre allait s'affaisser et donc ma dalle (béton à 350kg armé) fissurée (le mot est gentil) à l'endroit oû il y a un différentiel de tassement ,j'ai passé 3 IPN de 25 x 600 (+250Kg chacun) sous la dalle sur toute la longueur.

J'ai fait un décaissé pour les IPN afin que juste le dessus soit noyé dans la dalle et je les ai mis à plat afin d'avoir une meilleur assise.

De plus j'ai passé un drain en "serpentin" sous la dalle avec deux sortie opposées remontant pour faire 2 puits de décompression

J'ai refais une chape de finition dessus 4/5cm comme cela pas de ragréage (honnereux) et cela me remonte ma piscine au niveau que je souhaitais.

Je vais laisser travailler tout ca 2/3 semaines et j'attaque le montage :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités