Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nettoyage terrasse bois exotique

par blarrouy
Sam 15 Mai 2010 à 20:27

Bonsoir,

J'ai une terrasse 50 m2 en Ipé et je cherche le meilleur moyen de la nettoyer

Tous les printemps c'est la galère pour enlever la couche de "verdâtre"

Je me refuse à utiliser des produits dégriseurs, huiles ou autres (trop onéreux)

Pendant 2 ans j'y suis allé à l'huile de coude, mais c'était bien galère et le résultat plutôt moyen :cry:

Cette année j'ai essayé avec un karcher et une rotobuse : le résultat est excellent, mais par endroit j'ai l'impression que ça a abîmé un peu la fibre du bois. Je voudrais être sur que à la longue ça ne finira pas par altérer l'aspect de mon bois

Quels sont vos retours d'expérience sur le sujet ?

Re: Nettoyage terrasse bois exotique

par Invite_29
Dim 16 Mai 2010 à 00:17

blarrouy a écrit:Bonsoir,

J'ai une terrasse 50 m2 en Ipé et je cherche le meilleur moyen de la nettoyer

Tous les printemps c'est la galère pour enlever la couche de "verdâtre"

Je me refuse à utiliser des produits dégriseurs, huiles ou autres (trop onéreux)

Pendant 2 ans j'y suis allé à l'huile de coude, mais c'était bien galère et le résultat plutôt moyen :cry:

Cette année j'ai essayé avec un karcher et une rotobuse : le résultat est excellent, mais par endroit j'ai l'impression que ça a abîmé un peu la fibre du bois. Je voudrais être sur que à la longue ça ne finira pas par altérer l'aspect de mon bois

Quels sont vos retours d'expérience sur le sujet ?

:shock: Il ne va pô le rester longtemps, excellent :roll:
évite surtout le Karcher :!: Un ami à voulu décaper, au Karcher, sa terrasse (ipé) de son mobilhome, aujourd'hui c'est une catastrophe, le bois est abîmé et c'est très moche :!: :roll:

par JCGB
Dim 16 Mai 2010 à 06:39

Karcher a sorti une brosse ronde pour le nettoyage des terrasse ,je ne sais pas trop ce que ça donne et si ça abime pas trop le bois .Il y a une video de démo ici

http://www.karcher.de/fr/Bienvenue.htm? ... dvisor2008

par alimence
Dim 16 Mai 2010 à 07:12

Vive le composite .

par blarrouy
Dim 16 Mai 2010 à 09:39

Bonjour et merci à tous pour réponses

Chacha a écrit::shock: :shock: :shock: Relire Alf !
https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 38838.html
C'était notre pro du bois, au début du forum !
Dommage, trop occupé ailleurs ! ! ! !

Je suis 100% d'accord avec Alf sur la nécessite de laisser le bois griser naturellement. Mais le post auquel tu fais référence ne répond pas complètement à ma question : ce dont je cherche à me débarrasser c'est pas du gris, mais du vert ! (moisissures après l'hiver)

Le T Racer 50 ( brosse ronde ) de Karcher est une pure merveille !
Efficace et 10 fois + rapide que le jet classique ou la rotabuse ! ! :!:

Ok, à essayer donc, mais en quoi est-ce différent d'une rotobuse classique ?

par blarrouy
Dim 16 Mai 2010 à 09:42

panier29 a écrit:
évite surtout le Karcher :!: Un ami à voulu décaper, au Karcher, sa terrasse (ipé) de son mobilhome, aujourd'hui c'est une catastrophe, le bois est abîmé et c'est très moche :!: :roll:

Ton ami avait fait l'essai avec une rotabuse ? ou avec un jet clasique ? s'il a fait l'essai avec le jet je suppose qu'il doit voir des traces qui "serpentent" partout . . .

Est-ce que pour autant son bois est réellement dégradé en profondeur ?
Juste au bout d'1 année ou bien c'est le résultat de plusieurs années ?

par JCGB
Dim 16 Mai 2010 à 11:10

blarrouy a écrit:Bonjour et merci à tous pour réponses

Je suis 100% d'accord avec Alf sur la nécessite de laisser le bois griser naturellement. Mais le post auquel tu fais référence ne répond pas complètement à ma question : ce dont je cherche à me débarrasser c'est pas du gris, mais du vert ! (moisissures après l'hiver)

Bonjour blarrouy , c'est curieux que ton ipé verdisse :!: :!: Ici je n'ai jamais eu ce probleme sur mon ipé , il est posé depuis 3 saisons et rien a signaler . As tu regarder si dans ton environement il n'y aurait pas un element qui pourrait favoriser cette moisissure ?(arbres , vegetaux )

par Invite_29
Dim 16 Mai 2010 à 12:05

blarrouy a écrit:
panier29 a écrit:

Ton ami avait fait l'essai avec une rotabuse ? ou avec un jet clasique ? s'il a fait l'essai avec le jet je suppose qu'il doit voir des traces qui "serpentent" partout . . .

Est-ce que pour autant son bois est réellement dégradé en profondeur ?
Juste au bout d'1 année ou bien c'est le résultat de plusieurs années ?

Salut,
avec rotabuse mais sûrement de trop près, ce qui à abîmé la surface du bois. Sa terrasse verdissait à cause des arbres aux alentours.

par blarrouy
Dim 16 Mai 2010 à 15:43

JCGB a écrit:
blarrouy a écrit:Bonjour et merci à tous pour réponses

Bonjour blarrouy , c'est curieux que ton ipé verdisse :!: :!: Ici je n'ai jamais eu ce probleme sur mon ipé , il est posé depuis 3 saisons et rien a signaler . As tu regarder si dans ton environement il n'y aurait pas un element qui pourrait favoriser cette moisissure ?(arbres , vegetaux )

Environnement très végétal (que je tiens à conserver) + beaucoup d'ombre en hivers suffisent peut-être à donner une explication
J'imagine que la tienne est bien exposée sans ombre l'hiver et peu de végétaux autour ?

brosse

par psiscinator
Ven 21 Mai 2010 à 18:21

le balai brosse donne de bon résultat,comme pour les ponts de bateau

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités