Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment mesurer le stabilisant

#427961 par dom-_-dom
Lun 03 Mai 2010 à 09:33

Bonjour,

voilà 4 ans que j'emploie des galets de cholre lent et je ne parviens plus à récupérer mon eau : TRANSPARENTE mais VERTE !

J'ai lu que ceci pouvait être dû à quantité trop élevée de stabilisants !
Comment vérifier celà ?

Merci,
Domdom

#427965 par blarrouy
Lun 03 Mai 2010 à 09:46

Bonjour,

Certaines languettes de test (vendues chez tous les bons piscinistes) permettent de mesurer le taux d'acide cyanurique (stabilisant)

NB : si tu n'as jamais renouvellé ton eau (même pas 1/3 tous les ans ?) ce serait logique que tu te retrouve dans cette situation

#427970 par dom-_-dom
Lun 03 Mai 2010 à 10:12

MERCI,

à part la pluie (rare chez nous ;-) ) je ne remplace jamais mon eau !
J'ai un volet flottant (sur rail), quand je vide, je dois remplir ASAP !

Sécurité oblige !

Domdom

#427979 par JAck16V
Lun 03 Mai 2010 à 11:15

tu as les bandelettes AQUACHEcK "CHLORINE" qui font le stab. Environ 10 € pour 50 tests.

#427983 par dom-_-dom
Lun 03 Mai 2010 à 11:33

Vais aller chercher ça (avant de virer 25% ==> 20m³)

20 x 2,5 = 50 euros !
Le calcul est vite fait, sauf si . la sentence est . faut vider :cry:

#428969 par chamaleau
Ven 07 Mai 2010 à 10:31

Tu peux aussi évaluer la concentration en stabilisant par un calcul simple.
Si tu as mis 10kg de chlore lent, il reste environ 5 kg de stabilisant dans l'eau, lavage de filtre compris.

Exemple : Si tu as mis 30 kg de galets depuis le début dans 80 m3 d'eau le taux de stabilisant est 1500 g / 80 = 187 g par m3 ou 187 ppm

La règle dit de ne pas dépasser 75.
Pour des raisons que je peux développer ici, 40 ppm suffisent.

Ton eau est verte donc elle contient des algues donc elle n'est pas désinfectée !
N'essaye pas de mettre du chlore ça ne changera rien.
La seule solution c'est la vidange intégrale

Ensuite, ce qu'il faut, c'est éviter de mettre du chlore stabilisé si tu veux garder ton eau et là il n'y pas beaucoup de choix : Hypochlorite de sodium (Javel) ou hypochlorite de calcium.

Quand tu auras mis de l'eau neuve, après emploi de 10 kg de chlore lent tu auras environ 60 ppm de stabilisant. Alors il faudra changer de produit chloré.

Les chlores stabilisés ont plus d'inconvénients que d'avantages mais ils monopolisent le marché surtout en grandes surfaces.

#428980 par dom-_-dom
Ven 07 Mai 2010 à 10:53

Merci pour cette information . . . claire et . . . démotivante !

Démotivante, dans le sens que mon ch€r pisciniste ne m'avait PAS prévenu de tout ça !

J'ai été me renseigner au-près d'un autre qui lui me conseillait d'installer (€€€) un distributeur automatique de chlore et de PH- !

Qu'en penses-tu ?

En fait, j'aimerais trouver un moyen de :
  • contrôler facilement mon PH.
    Quelque chose de réellement efficace !
    Gouttes / bandeletttes ou testeur électronique ?
  • un moyen / une méthode efficace de "gestion" de la piscine !
    Mesure du PH toutes les semaines, jours ?
  • un "cookbook" expliquant, pour le "snul" que je suis, quoi faire quand et comment (dose, ordre chronologique d'actions, .)
  • une liste de produit corrects à utiliser !
    Tant pour le portefeuille que pour la santé !
Je sais, je suis exigeant, mais . . . si on ne demande, on ne risque pas d'avoir ;-)

De plus, ce forum semble suivi par des personnes compétentes et pas forcément comm€rcial€s 8)


4 ans x 10 kg = 40 kg + du choc = 50kg
50 Kg / 70 m³

50Kg ==> 25 Kg de stabilisant :cry:
25.000 gr / 66m³ = 378 ppm . . . je me sens . . . mal . . . TRES mal !

Y a pas d'autre moyen que de . vider :cry: :cry: ?

MERCI pour les conseils .
Dominique
[/list]

#428982 par JAck16V
Ven 07 Mai 2010 à 11:03

Non pas d'autre moyen pour virer du stab que de vider .maintenant les bandelettes aquachek ne coute pas grand chose, donc encore une fois il faudrait d'abord être sur du taux de stab ou demander à ton pisciniste qu'il analyse ton eau, certains le font pour presque rien !

#428983 par dom-_-dom
Ven 07 Mai 2010 à 11:05

Merci !

J'avais de toute manière, l'intention d'acheter ces languettes AVANT de vider .
Au moins pour connaître la quantité à renouveller !

Une fois l'eau renouvellée.
Quel conseil suivre ?

Dominique

#428995 par bc327
Ven 07 Mai 2010 à 11:38

Tu peux aussi aller lire la page 18 de mon blog poour apprendre à mieux maîtriser le chlore et surtout le stab :wink:

#428996 par dom-_-dom
Ven 07 Mai 2010 à 11:51

bc327 a écrit:Tu peux aussi aller lire la page 18 de mon blog poour apprendre à mieux maîtriser le chlore et surtout le stab :wink:

Je l'ai déjà lue !
C'est elle qui m'a ouvert les yeux sur ce problème de stabilisant !

Quelques petites questions :
  • Où achètes-tu ton acide chlorhydrique ? Et quel est (plus ou moins) son prix ?
  • Pour la javel, chez nous (Wavre) on ne trouve au Carrefour, que la Javel "aromatisée" 4€ les 5 litres :(
  • Quelle méthode utilises-tu pour contrôler ton eau (PH) ?

Ton site est, ceci dit, bien ficelé BRAVO :)

#429001 par bc327
Ven 07 Mai 2010 à 12:26

On vend aussi de la javel en bidon de 5 litres chez Ecomarché et Colruyt, du moins dans ma région. J'imagine qu'il en va de même à Wavre. Sinon, il ya le makro si tu y a accès. J'y ai été la semaine passée. Ils n'y vendent en effet plus de javel bon marché comme avant. Mais ils ont leur bidons de 5 litre de leur propre marque. Il s'agit de javel à 15°, soit +/- 4%. Je pense que le bidon coûte +/- 1.5 €, ce qui reste correct.

On vend l'acide chlorhydrique partout, même au Carrefour.
Mais il vaut mieux mettre de l'acide sulfurique. On en vend dans certains bricos mais pas partout. On peut généralement aussi en trouver là où on vend des batteries pour auto car c'est ce qui est utilisé pour remplir les batteries. Le litre d'acide sulfurique se vend généralemtn entre 2 et 4 €. L'acide chlorhydrique est un peu moins cher.

Pour contrôler mon pH (et aussi mon chlore), je me contente du bête test à gouttes. J'estime que c'est suffisamment précis pour un usage de piscine privée. A l'entame de ma 4° saison, je n'ai jamais eu le moindre problème avec mon traitement de la flotte. Mon pH est très stable malgré que je n'ai jamais contrôlé mon TAC et encore moins ajouté du TAC+. Il y a +/-2 semaines, quand j'ai déshiverné, mon pH était un peu bas (de l'ordre d'un petit 6.8) mais avec la javel que j'ai versé, je suis déjà remonté à +/- 7.0.

#429002 par dom-_-dom
Ven 07 Mai 2010 à 12:36

Je prends note :wink:

Qd je quitte le boulot je vais :
  1. Acheter des languettes
  2. Je passe au Brico et j'achète un bidon d'acide sulfurique
  3. Je mets ma cagoule et j'attaque le Colruyt !
    Je les dévalise de quelques bidons de Javel.
    (Utile pour ma terrasse)
  4. Je rentre et fais mes mesures
  5. Je vide (si nécessaire)
  6. Je remplis (c'est plus facile pour nager)
  7. Je traite suivant ta méthode
  8. Last but not least, je te remercie pour tes conseils

Dominique

#429017 par onyx
Ven 07 Mai 2010 à 15:41

"Si tu as mis 10kg de chlore lent, il reste environ 5 kg de stabilisant dans l'eau, lavage de filtre compris.

Exemple : Si tu as mis 30 kg de galets depuis le début dans 80 m3 d'eau le taux de stabilisant est 1500 g / 80 = 187 g par m3 ou 187 p
pm "

Euh.il n'y a pas une erreur sur les chiffres?
30kgs de galets ce serait non pas 1500g mais 15 kgs?

ou alors 10 kgs de chlore lent ne libèrent que 0,5 kgs de stabilisant et non 5 kgs.

Vos chiffres ne sont pas en phase. :cry:

#429030 par bc327
Ven 07 Mai 2010 à 17:42

Seul le calcul intermédiaire est erroné. Par contre la réponse 187 PPM ou g/m3 ou mg/l est bien correcte :wink:

#429085 par dom-_-dom
Ven 07 Mai 2010 à 21:52

Les languettes ont parlé . . . et aussi étrange que ça puisse paraître, elles annoncent entre 40 et 80 ppm !

Conclusion, pas de vidange :-)

J'ai remis du PH-, sachant que je vais aller faire un tour demain matin au Colruyt pour la javel et au Brico pour l'acide chlorhydrique !

Je vous tiens au courant !

#429442 par JAck16V
Dim 09 Mai 2010 à 16:39

Tu vois ! pour cette saison tu es sauvé donc ! :wink:

#429461 par dom-_-dom
Dim 09 Mai 2010 à 17:57

Bon ben c'est pas la joie !

Languette aquache avec mesureur électronique :
Ph : 6.9
Alk : 85
Chlore : 0 (malgre 30 litre de Javel à 8%)

Languette Aquacheck (jaune) :
Stab: < 30
Chlore : 0
Alk : 85

Liquide rouge / jaune
Ph : 7.2
Cholre : 3ppm

Résultat :
Eau : verdache - parfaitement transparente MAIS verte :(

Je commence à penser au suicide !
OK, ça ne changera pas la couleur de l'eau, mais d'un autre côté . ce ne serait plus un problème ! :lol:

#429466 par bc327
Dim 09 Mai 2010 à 18:21

A mon avis , les languettes sont périmées ou tu ne respectes pas le mode d'emploi.
Pour le test à gouttes, tu peux aussi diluer ton eau en mettant la moitié de flotte du robinet. Comme cela tu auras une idée plus précise de ton taux de chlore, car les tests à gouttes ne font plus de différence au-dessus de 3 PPM.

#429468 par dom-_-dom
Dim 09 Mai 2010 à 18:33

Mes deux boîtes de languettes sont neuves et expirent en . 2011 !

Je NE sais plus où donner de la tête !
A qui/quoi se fier !

Hannah fait des appareils électroniques 100€ pour le Ph !
Est-ce mieux, ou tout aussi aléatoire ?

Concernant le mode de mesure :
- Aquacheck : <POWER ON> ---> <"check"> ==> ON commence à clignoter.
A ce moment, je plonge la languette dans l'eau.
Je la secoue LEGEREMENT
JE la pose, en posant d'abord la partie la plus éloignée de la "poignée" dans l'appareil (afin que la languette NE glisse PAS sur le détecteur)
Puis je lis la mesure.

Pour les languettes Stabilisant, Ph, .
Je plonge, secoue, et puis 15 secondes après, je compare les couleurs.

JE crois que j'adopte la bonne technique de mesure !

Où est donc le problème ?

MERCI d'avance

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 299 invités