Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Electrolyse au sel, eau blanchatre

par Olivier
Sam 01 Mai 2010 à 11:27

Bonjour à tous.
je viens de passer à l'électrolyse au sel ma piscine (polyester 9x4, 50m3, 250 kg de sel ajouté, système zodiac Ei) et j'ai un souci d'eau blanchâtre et trouble.
j'ai essayé de mettre la chloration au max mais rien ne fait, je filtre 20/24 h et le ph (auto) est à 7.
avant j'avais un brominateur et je voudrais savoir si le cumul des deux traitements dans une même eau ne cause pas ce problème.
je n'arrête pas de faire des nettoyages de filtre (sable 22 m3/h pompe idem) mais rien n'y fait.
help . :shock:

par ALEXANDRE
Sam 01 Mai 2010 à 12:30

bonjour.
il faut un peu plus d'informations, quel est le th de ton eau, et le taux de chlore, as tu nettoyé récemment ton filtre chimiquement, tu traites avec stabilisant ou non.

par Olivier
Sam 01 Mai 2010 à 14:35

heuuuuu.
je vais faire en sorte de me procurer les appareils de mesure nécessaires pour le Th et le chlore.
pour le filtre je ne l'ai jamais nettoyé chimiquement (il à un an mais j'ai eu du mal avec l'eau l'an dernier alors qu'elle était au brome et j'ai du mettre pas mal de produits pour obtenir une eau a peu prés correcte)
pour ce qui est du stabilisant je n'ai rien fait à ce jour,
je reviens sous peu avec toutes ces infos
merci d'avance pour ton aide
:)

par Olivier
Dim 02 Mai 2010 à 17:28

alors voila (entre parenthèse les préco zodiac pour l'Electrolyseur)
dureté : 100 ppm (100-300)
Chl : 1 ppm (1-2)
Ph : 7.4 (7.2-7.4)
Alk : 40 ppm (80-150)

eau toujours blanchâtre, la floculation (chaussettes) ne fait rien
en arrêtant la filtration les particules ne précipitent pas au fond
j'ai traité le sable du filtre avec un produit anti calcaire et je remets la filtration en marche demain
espérons.

Question

par marceaug
Lun 03 Mai 2010 à 12:38

As-tu changé ton eau ou t'es passé au directement au sel?

Ce n'est pas la cause de l'eau blanchâtre mais pour passer du Brome à autre chose tu dois définitivement changé l'eau, autrement ton eau demeure au brome.

Personnellement je recommencerais avec de l'eau neuve.

par ALEXANDRE
Lun 03 Mai 2010 à 16:46

bonjour Olivier.
tu peux passer du brome à l'électrolyseur sans changer l'eau, à condition de ne pas traiter ton eau salée avec du stabilisant .
avec quel testeur tu as contrôlé les paramètres de ton eau?, car ton eau n'est pas équilibrée, tu est sûr que ton th est bien à 100ppm, car c'est important, ( le taux du th est affiché en mairie)
quel est le taux de ph sur le boitier du ph automatique, tu traites avec du ph moins, tu dois consommer beaucoup de ph moins en ce moment ?.
avec du floculant pour filtre à sable qui est conçu pour améliorer la finesse de filtration, tu ne peux pas faire une floculation du bassin même si tu arrêtes la filtration, car il faut mettre un floculant liquide que l'on réparti sur le plan d'eau.

par Olivier
Lun 03 Mai 2010 à 17:39

bonjour, merci pour vos réponses
je n'ai pas changé l'eau et je n'ai pas mis de stabilisant
pour le floculant je vais essayer un liquide comme préconisé.
mais j'ai peur de faire ainsi de mon eau une succursale de naphtachimie :?
sinon le ph auto mesure bien 7.4 et il n'y a pas beaucoup de conso de ph- en ce moment. enfin pas plus que d'habitude (20 litres = +/- la saison)
pour le th c'est avec des bandelettes neuves et mon eau vient du canal de provence donc je n'ai pas d'affichage en mairie
si cette fois ca foire encore, je change l'eau
satané loisir qu'une piscine, en plus d'etre plombier, faut etre ingénieur chimiste. grrrrr :shock: :lol:

par Olivier
Lun 03 Mai 2010 à 17:40

Alexandre, pourrais tu me donner les paramètres d'une eau équilibrée stp que je sache sur quelle voie m'engager
d'avance merci
:D

par ALEXANDRE
Lun 03 Mai 2010 à 19:05

en piscine il est conseiller de mettre de l'eau de ville et non pas de l'eau d'un puits ou du canal, surtout si on n'a pas fait une analyse de l'eau, 20 litres de ph moins pour une saison c'est beaucoup trop, tu devrais consommer entre 3 et 6 litres maxi.
ton ph est dans la zone correcte, mais cela est dû au ph automatique, cela explique que tu consommes une quantité très importante de ph.
prend contact avec moi par mp.

par piolet34
Sam 22 Mai 2010 à 17:11

bonsoir,
ALEXANDRE a écrit: tu peux passer du brome à l'électrolyseur sans changer l'eau


il me semble avoir lu que l'electrolyse est incompatible avec le brome

par ALEXANDRE
Sam 22 Mai 2010 à 17:34

bonjour piolet34
on est pas dans obligation de vider son eau si on à traite au brome, en installant un électrolyseur, à condition de ne pas traiter son eau avec du stabilisant.

par Olivier
Sam 22 Mai 2010 à 23:27

:D :D :D
merci beaucoup alexandre, tous tes conseils ont été trés utiles et aujourd'hui mon eau est parfaite.
grace a toi ô grand maitre de l'eau de piscine.
j'ai décidé de mettre une statue d'albatre à l'entrée du local technique pour te rendre hommage. :)
encore merci pour ton aide

par pascal27
Jeu 27 Mai 2010 à 10:59

bonjour

mais qu'as tu fait pour que ton eau soit redevenue limpide ?

A+

par Olivier
Ven 28 Mai 2010 à 14:27

somme toute ca a été relativement simple.
diagramme de Taylor en main (recherche sur google), j'ai équilibré mon eau (alcalinité, th, et ph) pour être dans une configuration correcte avec un ph à 7.2 et 2 jours plus tard, sans rien toucher de plus mon eau était nickel.
cause et effets ?
pitet oui pitet non mais ca a marché et depuis je n'ai aucun souci

:D

Re: Electrolyse au sel, eau blanchatre

par padam
Mer 30 Juin 2010 à 19:31

[quote="Olivier"]Bonjour à tous.
je viens de passer à l'électrolyse au sel ma piscine (polyester 9x4, 50m3, 250 kg de sel ajouté, système zodiac Ei) et j'ai un souci d'eau blanchâtre et trouble.
j'ai essayé de mettre la chloration au max mais rien ne fait, je filtre 20/24

A tout hasard : j'ai eu un gros problème avec ma piscine polyester dont le gel coat a été attaqué par une surdose de chlore de mon electrolyse . les symptômes étaient : eaux blanchatre et en frottant les parois je produisais comme du lait. dans ce cas augmenter la concentration de CL agrave le problème.il faut diminuer.
Il me semble avoir lu que pour les coques polyester le PH doit être entre 6,7 et 6,8.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité