Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Lavage filtre à sable: tout repart dans la piscine !!!

#19274 par Occitan
Mer 18 Mai 2005 à 09:59

Bonjour,

Après avoir effectué le lavage du sable de mon filtre (contre lavage puis rincage de manière classique), je remets la vanne 6 voies sur la position filtration et toutes les saletés repartent dans la piscine.
Lors du contre lavage/rincage, le voyant ne se trouble pas beaucoup et l'eau qui part à l'égout n'est pas très sale (contrairement à celle qui repart dans ma piscine).

La vanne 6 voies est bien montée (pas d'inversion entre aspiration/refoulement/egout).
J'ai vérifié les crépines du filtre, elles ne sont pas cassées.
On m'a dit qu'il y avait peut être trop de sable, mais j'ai mis la quantité de sable fournie et indiquée (75kg). Le sable est neuf (Aout 2004).
Pour info, mon filtre est plus haut que le niveau de l'eau. Cela peut il avoir une incidence ?

Quelqu'un a t i l une idée ?

Merci

#19327 par philou34
Mer 18 Mai 2005 à 15:45

Salut,
j'ai également le filtre et la pompe + haut que la piscine et cela ne pose pas de problèmes pour la qualité de filtration,
Par contre es-tu sur du fonctionnement correcte de ta vanne 6v, tu peux l'ouvrir pour vérifier si le levier de selection est toujours bien solidaire de la plaque qui fait la répartition de la distribution de l'eau et vérifier l'état du joint.

#19455 par Occitan
Jeu 19 Mai 2005 à 15:20

Bonjour,

Quand tu parles du joint, il s'agit du joint entre la vanne 6 voies et le filtre ?

Merci

#19741 par piscinier professionnel
Sam 21 Mai 2005 à 21:27

Comparez votrre vanne six voies à une montre. 12H est la position filtration, 6H la position lavage et 10H la position rincage.
Chaque manipulation de vanne doit se faire pompe arrêtée.
Mettez d'abord la vanne sur 6H et lavez votre filtre tant que l'eau à la sortie est sale. Passez ensuite sur la position 10H pendant environ 20 secondes et passer ensuite sur la position 12H filtration.
Si vous faites comme cela tout va bien.
En cas demontez les vis qui maintiennent le couvercle de votre vanne 6 voies et regardez si le joint intérieur n'est pas abimé; si c'est le cas, remplacez le. Remontez bien la vanne sans inverser sons sens. la position filtration est face au filtre.
Cordialement.

#19906 par Occitan
Lun 23 Mai 2005 à 09:11

Pour ce qui est de la manipulation que tu décris, c'est bien celle que j'effectue.
J'hesitai à démonter la vanne mais je crois que je ne vais pas y échapper.
A priori ce n'est pas un problème de quantité de sable (trop de sable), la pression (manomètre) étant de 0,5 en position filtration.

Je vous tiens au courant.

#33991 par Occitan
Jeu 18 Aoû 2005 à 12:58

OH YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!

J'ai enfin trouvé l'origine du problème: l'évacuation à l'égout se fait par un tuyau d'arrosage (diamètre 19 mm) alors que la pompe aspire par un tuyau classique (diamètre 38mm piscine hors sol enterrée). Ce qui constitue un goulot d'étranglement et qui fait (je ne sais pas encore précisément pourquoi) que toute les saletés ne s'évacuent pas à l'égout.
J'ai adapté un tuyau d'arrosage car l'égout est à 40 mètre de la piscine et je ne dispose pas d'un tuyau 38 aussi long.

Ce qui m'a mis sur la piste c'est le fait que lorsque je branche le balai en position égout, ca n'aspire peu, voir ca désamorce (alors qu'en position filtration, ca fonctionne bien car le tuyau de retour à la piscine est en 38 mm) . Alors je me suis dit, si ca n'aspire pas c'est que peut être ca n'évacue pas assez. Et voilà....

Alors maintenant j'ai branché un tuyau 38 mm en sortie, fait un vrai lavage du filtre (en fait le premier depuis 1 an que j'ai la piscine), et je vous explique pas tout ce qui est parti à l'égout....

Tout ça pour dire aux personnes qui ont des problèmes similaires (je pense aux problèmes d'amorcage ou de sable qui revient dans la piscine, etc...) de vérifier si elles ne sont pas dans le même cas.

#34004 par Piloutch
Jeu 18 Aoû 2005 à 14:04

Noun de Diou, l'OCCITAN !!
tu exagères, 1 lavage en 1 an.....

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 188 invités