Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bulles d'air au refoulement et remous lors de l'arret

#426626 par olivier04
Mar 27 Avr 2010 à 22:16

Bonjour
J'ai une piscine à débordement, 10/5, béton banché et carreaux, construite par mes soins il y a déjà 17ans. L'an dernier qq inquiétudes. Lorsque le circuit fonctionnait avec uniquement la bonde du déversoir, je perdais pas mal d'eau alors qu'il n'y avait pas de perte si je faisait tourner avec uniquement la bonde de fond du bassin principal. Ma conclusion, j'avais une fuite à l'aspiration du déversoir. J'ai donc cassé, probablement un peu précipitamment, changé la bonde du déversoir, collé tout très soigneusement et re-scellé avec une béton+sicalatex; à priori étanche. J'ai remis en eau et ça coince
- si ça tourne uniquement avec l'aspiration du déversoir:-j'ai des bulles (nombreuses) aux refoulements et le débit de ma pompe semble faible (comme si elle avait du mal à s'amorcer. Quand je coupe la pompe, j'ai de gros remous pendant qq instants! !
- par contre, si ça tourne avec la bonde de fond de la piscine, RAS.
Ces bulles et remous sont-ils le signe d'une prise d'air à l'aspiration? J'ai assez confiance en ma réparation et les canalisation sont en tuyaux souples, particulièrement costauds. Je ne vous cacherais pas que je suis un peu désespéré!
Merci pour vos conseils
PR

Re: Bulles d'air au refoulement et remous lors de l'arret

#426634 par killa inti
Mar 27 Avr 2010 à 23:17

olivier04 a écrit:Bonjour
J'ai une piscine à débordement, 10/5, béton banché et carreaux, construite par mes soins il y a déjà 17ans. L'an dernier qq inquiétudes. Lorsque le circuit fonctionnait avec uniquement la bonde du déversoir, je perdais pas mal d'eau alors qu'il n'y avait pas de perte si je faisait tourner avec uniquement la bonde de fond du bassin principal. Ma conclusion, j'avais une fuite à l'aspiration du déversoir. J'ai donc cassé, probablement un peu précipitamment, changé la bonde du déversoir, collé tout très soigneusement et re-scellé avec une béton+sicalatex; à priori étanche. J'ai remis en eau et ça coince
- si ça tourne uniquement avec l'aspiration du déversoir:-j'ai des bulles (nombreuses) aux refoulements et le débit de ma pompe semble faible (comme si elle avait du mal à s'amorcer. Quand je coupe la pompe, j'ai de gros remous pendant qq instants! !
- par contre, si ça tourne avec la bonde de fond de la piscine, RAS.
Ces bulles et remous sont-ils le signe d'une prise d'air à l'aspiration? J'ai assez confiance en ma réparation et les canalisation sont en tuyaux souples, particulièrement costauds. Je ne vous cacherais pas que je suis un peu désespéré!
Merci pour vos conseils
PR


:) Bonsoir, on peut avoir effectivement des bulles avec une prise d'air mais la même chose si la canalisation est bouchée. En effet, la pompe brasse une eau qui ne bouge pas et "fabrique" ainsi de l'air dans le circuit. Ma question est : n'auriez vous pas oublié dans la conduite quelque chose qui vous aurait servit à boucher provisoirement la canalisation ?

#426689 par olivier04
Mer 28 Avr 2010 à 09:03

Lors de mon insomnie de cette nuit, je m'étais posé cette question et je vais essayer de sonder. Un certain nombre de petits carreaux se sont barrés et ils forment p ê un bouchon qq part?
Je vous tiens au courant et quoiqu'il en soit, merci pour cette réponse ultra rapide!
Cdt
PR

#428293 par olivier04
Mar 04 Mai 2010 à 13:56

Las, il n'y avait rien dans la conduite!
J'ai un peu trainé, ce d'autant que en remontant j'ai cassé un collier (vieux PVC d'il y a 17 ans) permettant le vissage d'une vanne.
Donc, j'ai toujours des bulles, plus ou moins importantes selon la priorité que je donne à la vanne déversoir par rapport à la bonde de fond.
Par contre je n'ai pas l'impression d'avoir de perte d'eau significative, ce qui augmente ma perplexité.
J'ai du mal à imaginer une prise d'air importante où j'ai réparé. J'ai soigné les collage; l'ensemble bonde de fond + tuyau recollé ext dans un trou creusé dans le fond du déversoir (j'avais une épaisseur importante.) rempli de béton + sicalatex essez fluide et enduit étanche avant de remettre des carrelages.
Je ne sais plus
Cdt
PR

#428305 par pjc
Mar 04 Mai 2010 à 15:00

bojour olivier il faut que tu test la canalisation B.F dans un premier temps
demande des explications sur le forum avec un peu de bricol en peu avoir un résultat

#428392 par killa inti
Mar 04 Mai 2010 à 20:19

pjc a écrit:bojour olivier il faut que tu test la canalisation B.F dans un premier temps
demande des explications sur le forum avec un peu de bricol en peu avoir un résultat


Plutot la canalisation du déversoir puisque l'air vient de là

#428461 par pjc
Mer 05 Mai 2010 à 07:26

bonjour killa je pense que l'eau des refs du deversoir retourne vers la filtration du faite qu'il n'y a pas eau dans ce circuit a voir :!:

#428529 par olivier04
Mer 05 Mai 2010 à 13:55

Si ça ne s'arrange pas tout seul (on peut réver.), je testerai la canalisation d'aspiration du déversoir. ça me fait vraiment suer!
Merci pour vos réponses et conseils
PR

#429005 par olivedu89
Ven 07 Mai 2010 à 12:49

Bonjour,

je te conseille de te servir de ma technique pour tester tout ton circuit.

mais tu peut commencer par le circuit bdf,

-normalement le circuit aspiration de tes bondes de fond arrive au local technique, alors je sait pas si tu as séparé la bdf de la piscine et celle du bac, si c'est le cas ce sera plus facile.

-bouche ces deux circuits (ou un seul s'ils sont séparés)avec les bouchons que tu trouves sur le net, au niveau du bassin.

- au niveau du local ferme tes vannes et demonte ton raccord union d'aspiration pour inserer le bouchon que tu auras conféctionné suivant ma méthode, injetcte de l'air, si il y a une fuite tu auras des bulles dans le bassin ou une perte de pression et tu sauras d'ou ça vient vient.

la technique pour le bouchon est là:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 12063.html

si ce n'est pas exactement ça tu peut t'en inspirer pour trouver la fuite, si fuite il y a, sans tout démonter :arrow:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités