Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

chauffage solaire et petite piscine

#426593 par tranquille
Mar 27 Avr 2010 à 20:26

Bonjour tout le monde, :lol:

j'ai quelques petites questions car je lis tout et son contraire :(

J'utilise une piscine autoportante ronde de 3.66m par 0.72m de haut et je viens d'acquérir d'occassion un chauffage solaire sunheater de 6.10m par 0.60 de large. La pompe d'origine est de 2m3 par heure.

Est ce que vous pensez que le pompe est suffisante ? (je ne mets pas le tapis sur un toit mais juste à côté avec une hauteur maximale de 45 cm soit moins haut que la surface de l'eau de la piscine mais ca me semble déja bien demesuré :?: )

Et si oui je compte faire un petit chasis en bois pour avoir un angle de 35 degrés par rapport à l'horizontale. C'est sur le branchement que j'ai un doute : si je rentre en bas d'un côté et que je ressort en haut de l'autre côté est-ce l'optimal pour la circulation de l'eau dans le chauffage solaire ?
:?:
Merci par avance pou vos réponses.

#426595 par bardack
Mar 27 Avr 2010 à 20:33

Hello,

Je suis dans la même situation que toi avec une 4,60m x 1,20m + filtre à sable 3,5m³/h.

Je me demandais aussi quelle était la hauteur maximale envisageable pour y mettre ces panneaux moquettes.

J'espère pouvoir les mettre à 1,50m de hauteur (+ haut que le niveau d'eau), mais je pense que je peux oublier avec mon pauvre filtre 3,5m³/h .

En espérant que nous trouverons réponse à notre question :)

#426597 par Aqua-bon
Mar 27 Avr 2010 à 20:36

Le montage est, après la filtration : entrée (eau froide) en bas, sortie en haut (car la chaleur monte).
Si l'entrée est à droite, il faut privilégier une sortie à gauche.

:wink:

#426602 par tranquille
Mar 27 Avr 2010 à 20:46

Merci pour vos réponses.

bardack ; je pense (d'aprés ce que j'ai lu) que ca devrait passer. Par contre, je vois pas pourquoi tu veux 1.50m ? et c'est 1.50m sans inclinaison ? en plus si tu as une pompe à sable ca veut dire que tu as déja fait un achat supplémentaire :cry:

Il conseille 4m3 en général mais ils ne disent pas si c'est 4m3 pour la poser a plat à coté ou si tu la mets en haut d'un immeuble de 36 étages ? lol

Tu confirmes mon idée aqua-bon mais alors il faudrait qu'ils apprennent à faire des dessins justes sur leurs notices car ils mettent le doute à les faire sortir du même côté . je me dis que l'eau est fainiante et prendra toujours le chemin le plus court donc ne fera pas les 6.10m pour le plaisir. (ou stagnera dans les tuyaux je sais pas en fait)

En tout :o par la rapidité de vos réponses. (on voit que c'est la saison *lol*)

#426609 par bardack
Mar 27 Avr 2010 à 21:04

Hep,

Non je n'ai rien acheté de +.
J'ai acheté un ensemble piscine Gré 4,60m x 1,20m en métal hors sol, avec filtre à sable 3,5m³/h de type Gré AR-700C.

Alors pourquoi 1,5m?

La piscine est installée au fond du jardin (à 1m de la cloture au fond) et est orientée plein sud.
Nous avons donc 2 solutions pour profiter au maximum de l'ensoleillement pour les panneaux solaires:
- Les mettre à l'avant de la piscine, et ainsi gacher le paysage de la piscine et rendre difficile son accès
- Installer système de plaques de médium derrière la piscine (entre la piscine et la cloture) pour y déposer, inclinés, les panneaux solaires. Obligé de metre à + de 1,3m de hauteur pour ne pas avoir l'ombre de la piscine.

Pourrais-tu citer tes sources concernant le fait de conseiller une pompe de 4m³/h?
La pompe me semble assez puissante, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour amener l'eau + haut que son niveau initial.

Si quelqu'un a fait l'expérience, je suis preneur.

A+

#426612 par tranquille
Mar 27 Avr 2010 à 21:13

Re,

le 4m3/h je l'ai lu sur une présentation d'un capteur solaire équivalent de 7m2 mais qui faisait aussi 6m à peu prés de longueur. (je peux essayer de le retrouver si tu y tiens cela ne me dérange pas)

Par contre je viens de relire la notice du mien et il est écrit "une pompe d'un CV permet d'installer le système à une distance allant jusqu'à 30 pieds (9m) de l'équipement de la piscine et à la hauteur d'un étage."

J'espére que cela va t'aider moi je t'avoue que la conversion CV en m3/h je ne sais pas la faire d'ailleurs il y a surement un rapport mais pas direct du genre 1cv ca va de xx à yy m3/h.

#426615 par bardack
Mar 27 Avr 2010 à 21:19

Apparemment (google) ma pompe est à 0,3 CV, donc 2 mètres (un étage = 6m selon moi non?), donc ok.
Youhou :)

#426617 par tranquille
Mar 27 Avr 2010 à 21:24

Euh un étage c'est plutot vers 2m-2m50. De toute façon au pire, je testerai ça ce week end et je viendrais dire ce qu'il en est si j'y pense :D

#426641 par bardack
Mer 28 Avr 2010 à 06:18

Oui en y repensant c'est effectivement MAX. dans les 3 m.
Ce soir en rentrant je ferai le test également en fait, suffit de brancher le tuyau d'évacuation (en mode lavage du sable), et de mettre le tuyau à +- 1.5m.

Selon le débit, j'aviserai si c'est faisable ou pas :)

Re: chauffage solaire et petite piscine

#426698 par ericpastaga
Mer 28 Avr 2010 à 09:29

tranquille a écrit: un chauffage solaire sunheater de 6.10m par 0.60 de large.


salut,

j'ai le même CS que toi, entrée en bas sortie en haut du même coté regarde aux extrémité de ton Cs sur l'un des cotés tu as soit a l'exterieur un repere blanc ou a l'interieur tu verras que c'est legerement bouché ça forme une croix c'est de ce coté la que tu doit te racordé ;) chez moi c'est sur le toit de la maison, mais ma pompe est plus puissante que la votre ;)

pour t'aider voici la notice: http://www.sunheater.de/S421-French.pdf ;)

#426707 par bardack
Mer 28 Avr 2010 à 10:09

Selon des amis, pour monter à 10m, on a besoin de 1 bar.
Mon filtre AR700C, avec sable propre indique sur le nanomètre 0,4 bar, donc 4 mètres maximum.

En suivant cette logique, ca passe sans problème :)

#426810 par tranquille
Mer 28 Avr 2010 à 19:06

Merci Ericpastaga pour ta réponse et la notice (que j'avais déja en papier).

Si tu as le même Cs c'est bien pratique pour se comprendre.

La piscine est pour une maison de campagne donc je ne peux pas tester tout ça avec ce week end et c'est pour ça que je pose mes questions avant :)

Par contre tu es sur de toi pour la sortie ? tu la décris comme sur la notice et là je viens de devisser les bouchons du côté ou il y a l'etiquette et je ne vois aucun retressissement. De plus le tuyau est creux je vois de l'autre côté alors pourquoi l'eau partirait dans le sens transversal ça m'échappe ? En plus la personne à qui je l'ai acheté ne les avaient pas mis du même côté apparement .

De plus, je lis sur les forums que certains sentent avec le doigt si l'eau passe partout dans les petits tuyaux ? là aussi je suis perplexe c'est plus dur qu'une rangers ce plastique :?: si jamais c'était le cas ca deviendrait super simple de savoir de quel côté c plus efficace et si l'eau circule partout . (bon si comme toi c'est sur le toit c sur que c moins marrant :lol: )

J'espére que toi ou un autre utilisateur de CS pourra m'éclairer.
Merci par avance.

#426820 par tranquille
Mer 28 Avr 2010 à 19:46

Message pour Bardack,

1 bar = 10m de colone d'eau je suis d'accord d'ailleurs c'est ce que tu apprends quand tu prends des cours de plongée sous-marine.

D'ailleurs c'est le poids de la colone d'eau soit la masse volumique par la hauteur (avec une surface de 1m2) mais ca ne marche que dans l'hypothése d'un liquide au repos et sans frottement. Pour une canalisation ca doit être plus compliqué car il faut prendre en compte les frottements et ces derniers sont d'ailleurs proportionnels au carré de la vitesse donc tu peux t'attendre a une hauteur moins importante (si je ne dis pas de betise :wink: ).

M'enfin rien ne vaut la pratique tiens nous au courant de tes résultats pratiques :lol:

#426844 par bardack
Mer 28 Avr 2010 à 21:14

Hello, je viens de brancher mon filtre à sable en mode "lavage" et une fois mis en marche j'ai un gros débit d'eau qui sort pas tuyau relié à l'égout. J'ai levé ce tuyau jusqu'à 2m20 (moi, bras tendu à la verticale) et l'eau sort avec un léger arc, en gros ca ne tombe pas comme une fontaine.

En me basant sur la discussion de départ (1bar = 10m), dans mon cas avec un filtre de 0,4 bar je dirai qu'après 3m je peux laisser tomber.

Quoi qu'il en soit la solution est faisable pour moi :):):) Youhou

Je passe dès demain dans magasin de bricolage pour trouver une solution pour l'armature des panneaux.

A+

#426882 par lavande
Jeu 29 Avr 2010 à 06:23

bonjour a tous
je suis interessee par un systeme de cs pour ma piscine. J'ai une pompe de 11cv (bassin 7mx3) et prochainement 8cv sur un bassin de 6mx3 ce type de chauffage est il compatible? j'envisage de poser cela surle toit en pente de la veranda, bien exposée mais non visible du bas.donc pas de contrainte visuelle.Je n'ai aucune idée du prix de cette installation ? et j'hesite entre PAC et ce systeme.qui me parait contraignant tout de meme si il faut tous les soir debrancher pour passer en mode normal et ne pas refroidir la piscine.
vos avis m'interessent donc ? que feriez vous ? et quel budget?
(on trouve des PAC à environ 1OO0e un insvestissement tout de meme, mais cela semble plus simple.
merci de vos reponses

#427098 par tranquille
Jeu 29 Avr 2010 à 18:33

Bonsoir,

je ne connais rien aux PAC donc la dessus je ne peux pas trop te renseigner . (j'ai uniquement une autoportante alors la PAC c'est un peu demeusuré :lol: )

Pour le Cs il faut compter la moitié de la surface de ta piscine en surface de tapis solaire (cela ne tient pas compte de la profondeur de l'eau c'est bizarre mais tout le monde utilise ce ratio)
Aprés il faut compter entre 120 et 200 euros les 3.5m² de tapis. Je te laisse faire la multiplication. Ils peuvent se mettre sans souci les uns derriere les autres et sur un toit avec une pompe d'un 1 cv d'aprés la notice.

En théorie ca marche assez bien (j'installe le mien ce we mais le temps ne s'annonce pas terrible) mais c'est dur d'estimer l'impact sur la température de l'eau . surement quelques degrés supplémentaires qui sont bien appréciable aux debut/fin de l'été. Enfin je pense que l'usage d'une bache à bulle est fortement conseillé la nuit afin de ne pas perdre toute la chaleur.

En espérant que cela t'aidera . :wink:

#427112 par ericpastaga
Jeu 29 Avr 2010 à 19:21

salut, moi en mai 2006 j'ai fait monter l'eau a 34° dans le nord de la france, sinon je tourne en moyenne entre 27° et 30°

en 2006 il était sur le toit de la véranda (avec une pente a 15°) ensuite les autres années sur le toit de la maison (avec une pente a 35°) bah ça chauffer + sur la véranda :?

rappel: un panneau de 6X0.61 pour une piscine de 11M3


a voir . . . . ;)

#427199 par lavande
Ven 30 Avr 2010 à 07:09

merci de toutes ces precisions, superbe le tableau de calcul, c est tentant.mon souci accrocher du solaire sur la toiture de la veranda.ilfaut percer ? aie la tole, et l'étanchéité .ca craint non ?

#427388 par bardack
Ven 30 Avr 2010 à 19:42

Hello,

J'ai enfin terminé l'armature des panneaux solaires et ils sont désormais posés.

Par contre, il reste encore à faire le branchement des CS, et de voir ce que ca donne comme résultat.

Par contre, je sais qu'il faut normalement faire aller l'eau de bas en haut, mais dans mon cas, je pense faire l'inverse vu le peu de pression que j'ai arrivé tout en haut, donc autant faire jouer la gravité, sinon ca risque d'être tendu.

Pour ceux que ca intéresse, quelques photos: http://bardack.be/uploads/panneaux/

A+

#427392 par bardack
Ven 30 Avr 2010 à 19:50

Pour info me concernant, j'ai eu de la chance de profiter d'une offre d'occasion pour les CS. Vu que cela ne vieillit pas (si matériel respecté), pourquoi acheter neuf? :)

J'en ai eu pour 200E pour les 2 CS (7,20m² au total) + vanne + tuyaux.

Bonne soirée les gens

#427441 par lavande
Sam 01 Mai 2010 à 06:27

c est tout de meme une sacre contrainte visuelle que tu as non ?et l hiver tu dois démonter ou ils restent en place?

#427565 par bardack
Sam 01 Mai 2010 à 13:49

Boah je trouve que c'est OK, ca permet de nous cacher un peu des voisins en face.
De +, on va un peu décorer tout cela avec des plantes à gauche à droite.
Je ne démonterai rien en hiver, je vais juste bien vider les tuyaux.

Bon c'est sûr que ca se voit un peu, mais bon franchement ca me va :)

#427635 par bardack
Sam 01 Mai 2010 à 19:32

Par contre, lors du lancement de la pompe, les 2 premières minutes y a pas mal d'air qui ressort dans la piscine, + glou glou dans les panneaux, mais aucune fuite.
Après ces 2 minutes, ca se stabilise et tout roule.

Selon moi ce problème vient du fait que j'en demande beaucoup à ma pompe (AR700C, 3,5m³/h) qui doit tout de même d'abord amener l'eau a 2,2m de hauteur avant d'aller dans les panneaux.

D'ailleurs, depuis que j'utilise ce système, le nanomètre de la pompe n'est plus à 0,4 (dans le vert), mais est passé à 0,55 (à peine dans le jaune).

Cela aura peut être une incidence sur la durée de vie de la pompe, mais bon la prochaine sera + puissante pour éviter ces désagréments.

Mais dans l'ensemble tout à l'air de tourner une fois stabilisé :)

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 345 invités