Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine banchée ...

#426308 par pierrem
Lun 26 Avr 2010 à 13:55

Bjr,

J'étais parti sur du bloc à bancher + carrelage jusqu'à ce que je tombe sur les "fausses" dalles réalisées par Manu16. (Celles taillées dans le béton à la disqueuse).
Et un "ami-maçon", auquel je demandais s'il aurait du temps pour me filer un coup de main, me conseille d'utiliser des banches filmées plutôt que des blocs à bancher. (moins cher et plus rapide au niveau du coulage . à vérifier, calculatrice en main).

Mais bon : 1 + 1, me font réfléchir à la solution suivante pour une 8x4 :

sur le radier, et dans une première phase :
-banches filmées sur tout la périphérie intérieure (calées avec des madriers dont j'ai l'usage par ailleurs)
-"murs" de terre comme banches extérieures (en prévoyant +/- 20 cm, pour être sûr que les "écarts" du à la pelle mécanique sont bien pris en compte.)

Ensuite :
- ponçage des éventuelles aspérités
- rebouchage des éventuels petits défauts (avec Silka ou équivalent)

Enfin :
-traçage des "faux" joints sur les parois intérieures
-grand coup d'aspirateur !

Le tout évidemment avec un béton "ocre clair / pierre naturelle" qui ira très bien avec l'environnement et un additif fluidifiant ajouté dans les toupies. (environ 6 m3, hors radier et sauf erreurs)

Je vois à cette solution les avantages/inconvénients suivants :

-je peux prendre mon temps pour poser les banches, tranquillement et sans presse
-les découpes projeteur, skimmer, refoulements ne semblent pas insurmontables.
-le bois pour caler les banches sera réutilisé ailleurs ( petite charpente, essentiellement s)
-le coulage est facilité avec une toupie +pompe
-l'aspect (béton ocre clair assez lisse + faux joints) me plait bien
-pas besoin de passer un enduit, ni mettre le carrelage . qui ne se décollera donc pas
-pas de liner que je trouve (ça n'engage que moi) assez laid
- à valider : le coût devrait être attractif

Tout ça, en considérant le post de Manu16 dans lequel il indique que le béton banché vibré (mais pas trop :) ) est étanche.

Par contre, je m'étonne d'avoir vu assez peu de réalisations en béton banché, et aucune sans céramique/pate de verre ou liner. Si c'est juste pour une question d'aspect, pas de souci. Mais sinon .

Merci de vos commentaires et réactions.

#426381 par Albator46
Lun 26 Avr 2010 à 21:09

Pour mon analyse. Peu orthodoxe, car :
1. As-tu prévu un drain ?
2. Poussée du sol sur ta piscine vide notamment en cas de gel, ton béton va exploser (d'autant que c'est ton étancheite):? ?
3. je mettrais du gravier entre ton sol et ta banche, mais vu que tu veux te servir du sol comme "coffrage".c'est antinomique . :?
4. pour tes PAS tu les positionnent avant ? ou tu découpes ton béton après ? Ca veut dire creuser ? J'ai un peu du mal à voir comment tu vas faire .

#426396 par manu16
Lun 26 Avr 2010 à 23:16

Je doute fort avoir écrit que le béton banché vibré est étanche. . . Si ça m'a échappé, j'aurais donc dit une bétise !
Pour le reste, peut-être pourrais-tu préciser ce que tu appelles des "banches filmées". . .

#427381 par pierrem
Ven 30 Avr 2010 à 19:27

Albator46 a écrit:Pour mon analyse. Peu orthodoxe, car :
1. As-tu prévu un drain ?
2. Poussée du sol sur ta piscine vide notamment en cas de gel, ton béton va exploser (d'autant que c'est ton étancheite):? ?
3. je mettrais du gravier entre ton sol et ta banche, mais vu que tu veux te servir du sol comme "coffrage".c'est antinomique . :?
4. pour tes PAS tu les positionnent avant ? ou tu découpes ton béton après ? Ca veut dire creuser ? J'ai un peu du mal à voir comment tu vas faire .


1. Oui, un drain sur tout le tour, enterré autour du radier et recouvert de gravier.
2.1 Poussée du sol . tu veux dire sur les parois verticales/les murs ?
2.2 Piscine vide ? Il n'est pas prévu de la vider . baisser un peu le niveau pour l'hivernage, certes. Mais vider, là je découvre .
2.3 la bassin est prévu entre 2 constructions, c'est à dire assez protégé du froid. Et dans le SO, vers Bordeaux.
M'inquiète cette histoire de gel . même si le robinet du jardin que j'oublie régulièrement de purger ne gèle pas alors qu'il est en plein air/plein vent.
3. Effctivement, pas simple de faire un ceinturage en gravier ! Mais, le gravier n'est-il pas incompressible ? Dans ce cas, si la terre pousse à cause du gel . ça ne change rien (je crois .)
4. j'ai du mal avec le "PAS" . si tu parles du rainurage des murs en béton pour donner l'impression qu'il s'agit de dalle . je ferais comme préconisé par Manu16 (si j'ai compris cette fois :) ) A la disqueuse avec une meule diamantée. D'ou la nécessité de passer sérieux coup d'aspi avant de mettre en eau.


.et merci de te commentaires.
Si ça peut m'éviter de faire des aneries
:)
Modifié en dernier par pierrem le Ven 30 Avr 2010 à 19:37, modifié 1 fois.

#427384 par pierrem
Ven 30 Avr 2010 à 19:33

manu16 a écrit:Je doute fort avoir écrit que le béton banché vibré est étanche. . . Si ça m'a échappé, j'aurais donc dit une bétise !
Pour le reste, peut-être pourrais-tu préciser ce que tu appelles des "banches filmées". . .



Il me semble bien avoir lu ça sur le forum, et de ta plume . mais je peux me tromper.

Donc, le béton banché/vibré n'est pas étanche ?
Le cas échéant, est-ce qu'un additif peut solutionner le problème ? (j'aime vraiment bien ton exemple de fausses dalles romaines ! Sans flaterie.)

Banches filmées : si j'ai bien compris, le panneau est recouvert d'un film genre plastique de protection que l'on change afin d'avoir un surfaçage hyper lisse.
Dixit mon 'ami' maçon : comme des fesses de bébé !

Ca ne te dit rien ?

Sinon, et outre le problème d'étanchéite, se servir de la terre extérieure pour faire une deuxième banche ?
(pas conventionnel, ok . mais jouable ?)

et merci de tes réponses et commentaires
:)

#427431 par manu16
Sam 01 Mai 2010 à 00:51

Pour étanchéifier le béton, vibré ou pas, il faut lui ajouter un hydrofuge; par exemple, de la sikalite.
Je ne connais pas les coffrages dont tu parles mais si tu veux une surface parfaitement lisse, il faudra vibrer "assez" pour ne pas avoir de nids de poules (cavités) et "pas trop" pour éviter la ségrégation (concentration de cailloux au pied des murs). Si tu n'as pas l'expérience, tu risques d'avoir des surprises en décoffrant. . .
Le terrain peut éventuellement servir de coffrage à condition qu'il ne se désagrège pas au moment du coulage. Il serait donc prudent d'y poser au moins un polyane.
Pour le reste, les fausses dalles que j'ai montrées ne sont qu'un exemple de ce qu'on peut faire avec un simple mortier. Mais vu le prix du ciment blanc, il me semble plus judicieux de ne pas couler la totalité des murs en béton blanc mais d'ajouter un enduit.
Pour contrer la poussée extérieure, il faut un ferraillage adapté. Tu trouveras sur le forum plusieurs schémas de principe et des explications.
Ce n'est pas le béton qui craint le gel (en France) mais le terrain sous la piscine. Il faut donc éviter de la vider en hiver pour ne pas la déstabiliser.

banches filmées

#427515 par freflv
Sam 01 Mai 2010 à 11:10

J'avais eu la même idée (bancher) pour faire ma piscine .
Mais s'il est vrai que les banches filmées existent .
Je n'ai pas réussi à trouver un fournisseur !

J'avais même pensé me les fabriquer avec des panneaux de . . . j'ai oublié le nom (ç'est lisse et ça sert aussi à faire des plateaux pour les voitures . Bigre je ne sais plus) .
J'ai lu que c'est ce qui est utilisé pour des banches réutilisables 4 ou 5 fois (avec huile de décoffrage bien sûr) .

Mais j'ai abandonné l'idée, j'ai trouvé plus facile d'utiliser des blocs poly.
Parceque pour positionner des banches seul . . . .

suite

#427518 par freflv
Sam 01 Mai 2010 à 11:21

J'ai trouvé qu'on peut utiliser des panneaux en pxd (mais ça n'était pas ça que j'avais pensé utiliser).

on trouve des banches d'occasion exemple : http://www.vidoc.com/index.php?action=d ... e&id=17472

Si l'autre type de panneaux me revient je posterais l'info

#427659 par pierrem
Sam 01 Mai 2010 à 21:53

Merci à tous pour vos réponses, et celles qui vont suivre .

Je pensais effectivement peut être m'équiper en banches d'occasion.
Mais :
- pour avoir u prix attractif, il faut en prendre en bois . donc, probablement des traces de veinage/nervures qui n'iront pas forcément avec l'aspect "dalle romaine" souhaité. Et s'il faut poncer toute la surface .
- maintenant, peut être qu'en en trouvant des "presque neuves" et bien lisses .
-evidemment, hors de question de les positionner tout seul. Je suis fort, mais quand même. Bah, appel à mon "ami" le maçon, voire à d'autres voisins.

Affaire à suivre.

-bonne idée le polyane à l'extérieur. Merci M16

-je vais creuser le Silka hydrofuge ou assimilé.

-Je n'ai pas encore été voir lafarge . beaucoup plus cher le béton blanc/ocre ? Ici, le m3 livré se négocie à 75€/HT.
Et l'hydrofuge, pas d'incompatibilité ? Quel surcout à votre avis ?

encore merci

je me rappelle un peu

#427678 par freflv
Dim 02 Mai 2010 à 07:22

Voila j'avais trouvé des panneaux de bois bakélisés.
On en trouve assez facilement chez les fournisseurs de matériaux et c'est utilisé pour faire des panneaux de coffrage.

D'ailleurs pour info la recherche sur "banches" ou banchage ne ramène presque rien sur internet alors que "panneaux coffrage" . . .

C'est comme ça que j'avais trouvé que les panneaux de coffrage bois sont souvent constitués d'une peau de coffrage en multiplis bakélisés, donc j'avais imaginé acheter les panneaux et fabriquer moi même les banches (ajouter des chevrons de renfort).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités