Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

comment trouver une fuite dans le liner

#425841 par Hotelnior
Sam 24 Avr 2010 à 10:48

Bonjour,

Piscinelle semi entérré Hx6, il semblerait qu'il y ait une fuite. Comment faire pour la trouver (hormis la combi, le masque et le tuba !)

Merci

#426035 par me84
Dim 25 Avr 2010 à 10:17

Bonjour piscinelliste Hotelnior,

Quel âge a ta piscinelle :?:

#426066 par Junior
Dim 25 Avr 2010 à 12:14

tu peux aussi (solution de base) laisser ta piscine se vider. Si ca s'arrête au niveau skimmer ou autre bah tu cherche la et si ca s'arrête plus bas tu regardes sur toute ta ligne d'eau.

Vincent

#426100 par Hotelnior
Dim 25 Avr 2010 à 15:49

ma piscine a 1 an à peine !
et le niveau baisse de qq milimétres, mais je ne pense pas à de l'évaporation car il ne fait que 24 ° en ce moment à Toulouse

#426116 par JCGB
Dim 25 Avr 2010 à 16:52

Hotelnior a écrit:ma piscine a 1 an à peine !
et le niveau baisse de qq milimétres, mais je ne pense pas à de l'évaporation car il ne fait que 24 ° en ce moment à Toulouse

Bonjour Hotelnior meme avec 24° on peut avoir de l'evaporation , si la nuit on tombe à 10 ou 12° ,ça fait deja un bon delta par rapport a la journée .Si ce ne sont que quelques mm c'est surement un peu d'evaporation . Est elle couverte la nuit ?

#426199 par alain marie38
Lun 26 Avr 2010 à 05:35

Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum, et c'est un peu un appel au secours que je vous lance.
J'ai un peu le même problème, ma piscine s'est vidée jusqu'à environ 70 cm du fond pendant l'hiver, hier j'ai enlevé la bâche est j'ai donc chercher la fuite au niveau de la ligne d'eau mais je n'ai rien trouvé, est il possible que le trou soit plus bas?
Merci de vos reponses

#426576 par Hotelnior
Mar 27 Avr 2010 à 19:31

Oui, là, j'ai fait des mesures !
alors il fait 24 / 25°C, le soleil brille et sans couverture nuageuse, la nuit la t° tombe effectivement à 8 / 10 °C, la piscine n'est ni bachée le jour ni la nuit, il y a une perte de 4mm par 24h (soit 112 litres) Dis comme ça, ça parait énorme 112 litres, mais bon.) Donc ce serait normal ?
merci de vos commentaires.

#426577 par Hotelnior
Mar 27 Avr 2010 à 19:35

alain marie38 a écrit:Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum, et c'est un peu un appel au secours que je vous lance.
J'ai un peu le même problème, ma piscine s'est vidée jusqu'à environ 70 cm du fond pendant l'hiver, hier j'ai enlevé la bâche est j'ai donc chercher la fuite au niveau de la ligne d'eau mais je n'ai rien trouvé, est il possible que le trou soit plus bas?
Merci de vos reponses


En effet, si tu as perdu 70 cm d'eau en hiver il doit y avoir un probleme. apparemment, pour ce que je peux voir sur le forum, il y a deux possibilités. La première serait un trou dans le liner (reste à savoir le trouver.) la seconde serait un problème de fuite dans la tuyauterie (joint sec, ou pompe multi-voies defectueuse.)
Voilà, étant moi-même néophyte en pistoche, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. attendons l'avis d'un expert ;)

#426895 par JCGB
Jeu 29 Avr 2010 à 07:00

alain marie38 a écrit:Bonjour
Je suis nouveau sur votre forum, et c'est un peu un appel au secours que je vous lance.
J'ai un peu le même problème, ma piscine s'est vidée jusqu'à environ 70 cm du fond pendant l'hiver, hier j'ai enlevé la bâche est j'ai donc chercher la fuite au niveau de la ligne d'eau mais je n'ai rien trouvé, est il possible que le trou soit plus bas?
Merci de vos reponses

Si la piscine s'est vidée de 70cms durant l'hiver , alors il y a effectivement une fuite , car habituellement c'est plutot l'inverse , elle se rempli avec les pluies d'automne et d'hiver , ou au pire ne bouge pas trop s'il n'y a pas de pluie . Dans ton cas il faut la laisser se vider et une fois le niveau stabilisé voir quel piece scéllée correspond a cette hauteur d'eau (projecteur , prise balais , refoulement .) egalement controler le liner au niveau correspondant .

#429399 par ludovic01
Dim 09 Mai 2010 à 11:30

Bonjour,
une chose est certaine c'est que tu as une fuite qui se situe au maximum à 70 cm du fond c'est à dire au maximum au niveau d'eau que tu as actuellement (quand tu as découvert la fuite), je m'explique:
peut être que ta piscine continue à perdre de l'eau actuellement jusqu'à se stabiliser au niveau de la fuite si la fuite est au niveau du liner. SI non (c'est à dire ca se stabilise à cette hauteur) et c'est un peu plus embêtant , tu as une fuite a cette hauteur mais dans le circuit d'eau de la piscine, sachant que sous ce niveau habituellement il n'y a que la bonde de fond qui peut fuir mais au niveau de sa canalisation, sauf si ton local technique est à cette hauteur la (il faut voir ta configuration précise!).
Si tu subsonne que c'est cela la raison voici une idée pour vérifier: quand tu aura remplis ta piscine (je ne penses pas que tu vas faire les travaux maintenant alors que la période estivale arrive) un jour de mauvais temps par exemple ou personne ne va rentrer dans la piscine tu arrête ta ponpe et essaye de mettre délicatement juste sur la bonde de fond un colorant. oui je sais ce n'est pas facile! voici une idée: tu prends un grand saladier en verre tu le renverse sur la bonde de fond et tu y incorpore ton colorant avec une seringue par exemple (eh oui il faut un masque désolé) , si le lendemain il n'y a moins de colorant tu as découvert ta fuite sinon c'est que ton liner fuit mais plus bas que ton niveau actuel et dans ce cas la fuite sera plus facilement repérable (encore le masque et une très bonne vue).
Attention je ne suis pas un pro donc s'il y a des critiques n'hésitez pas. Je m'intéresse a ce sujet car je suis entrain de finir ma piscine et je vais poser moi même mon PVC armé.
enfin je souhaite que ton saladier reste coloré!
Bonne journée
ludovic01

eureka

#431161 par liner59
Lun 17 Mai 2010 à 05:52

:lol: salut
j'ai eu le meme probleme et voilà comment nous avons procedé:
dans un premier temps nous avons laissé la piscine se vider et recherché la fuite au niveau de la ligne de flottaison mais sans succés même avec plusieurs paires d'yeux pas moyen.
Alors nous avons vidé entierement la piscine possédant plusieurs citernes à eau nous avons recuperé l'eau dedans
ensuite une fois la piscine vide et par temps ensoleillé de préférence nous avons décrocher une partie du liner en démontant une margelle et puis mon mari s'est introduit sous le liner et par miracle :idea: là où le liner est percé la lumiére fuse et de mon coté avec un marqueur j'ai marqué les endroits (et oui il y avait 2 fuites dont une sous la ligne de flottaison!) et puis pour la réparation nous avons utilisé des rustines coupées dans de la bâche pour bassin et collé avec du silicone pour aquarium.
Voilà

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités