Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

pompe a chaleur

par jean-luc22
Mar 13 Avr 2010 à 10:05

Bonjour,

J'ai une piscine possédant 2 pompes : une pour la filtration l'autre pour le chauffage.
Je vais installer une pompe a chaleur. Est-il nécessaire que j'installe un by-pass, les deux circuits chauffage/filtration étant indépendants?

Merci d'avance pour vos réponses.

Jean-luc

par DavidF
Mar 13 Avr 2010 à 10:14

oui c'est préférable d'avoir un by-pass, notement pour l'hivernage de la pac. :wink:

par gerald.sg
Mar 13 Avr 2010 à 10:24

si il a une autre pompe de circulation ce n est pas necessaire,simplement des vannes suffiront.

par Kalagan59
Mar 13 Avr 2010 à 10:34

Si la pompe est entièrement dédiée a la PAC alors une vanne en entrée et une vanne en sortie peuvent suffire.

Maintenant, faire un By Pass sur la PAC peut t'aider pour réguler le débit dans la PAC.

par gerald.sg
Mar 13 Avr 2010 à 11:00

exactement pareille si tu mets une vanne à l entré de la pac.

par DavidF
Mar 13 Avr 2010 à 11:41

non, pas de soucis, on doit effectivement réduire le débit d'eau dans la pac pour récuperer un max de calories.

par Kalagan59
Mar 13 Avr 2010 à 11:41

ericpastaga a écrit::lol: :lol: en même temps ;)



:wink:

par riri7707
Mer 14 Avr 2010 à 05:00

Je me pose qaund même une question sur l'utilisation de 2 pompes, dont une dédiée pour le chauffage?

Quid des saletés?

Il faut que la pompe spécifique pour la pac, puisse garantir le passage de l'eau et uniquement l'eau sans saletés dans l'échangeur en titane. Donc nécessité de filtre également dans le circuit.
le - plus on a des matos, plus l'entretien coûte cher et le risque de panne plus important :wink:

Alors pourquoi ne pas utiliser tout simplement la pompe principale et l'asservir avec la PAC?

L'autre point relatif au by-pass: celui-ci réagit comme un potentiomètre de puissance, mais pour préserver la pompe, il faut qu'en parallèle il y ait compensation du flux, donc une partie de l'eau passera dans la PAC, l'autre partie passera dans le circuit en parallèle: d'où le nom de by-pass. Cet organe est indispensable pour une PAC.

Bonne chauffe :wink:

par Kalagan59
Mer 14 Avr 2010 à 07:14

riri7707 a écrit:
L'autre point relatif au by-pass: celui-ci réagit comme un potentiomètre de puissance, mais pour préserver la pompe, il faut qu'en parallèle il y ait compensation du flux, donc une partie de l'eau passera dans la PAC, l'autre partie passera dans le circuit en parallèle: d'où le nom de by-pass. Cet organe est indispensable pour une PAC.



Je pense aussi. :wink:

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 14:09

il faut mettre un petit netskim sur le préfiltre de la pompe,je viens juste d en installer une sur une magiline.
ou les super installateurs ont prevus ca pour une pac à ajouter.
donc tu ne peux pas faire mieux,a moins de refaire un systeme de filtration.

par AQUA6
Mer 14 Avr 2010 à 23:37

1- Un bypass dans votre cas est nécessaire pour préserver la durée de vie de votre pompe de circulation.
2- Un bypass n'est pas toujours nécessaire pour les pompes à chaleur, il existe beaucoup de pompes à chaleur avec un échangeur "full flow" c'est à dire plus il y a d'eau qui passe dans la pac, mieux c'est.
Par ailleurs avoir un petit débit qui passe dans la pac peut être mauvais pour la pac (augmentation de pression du gaz dans le circuit HP)

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 23:40

dit moi à quoi sert un by pass quand tu as une pompe de circulation et une pac independant de la filtration ?

par AQUA6
Mer 14 Avr 2010 à 23:47

gerald.sg a écrit:dit moi à quoi sert un by pass quand tu as une pompe de circulation et une pac independant de la filtration ?


A ne pas abimer la pompe de circulation. Dans un bypass par définition tu as une vanne en entrée, une autre en sortie mais surtout une troisième qui va permettre de renvoyer vers la sortie (les refoulements dans ce cas) la quantité d'eau qui a été bloquée par la première vanne en entrée.

par gerald.sg
Mer 14 Avr 2010 à 23:56

si je met une vanne avant l'entré de la pac je vois pas ou je vais abimer la pompe de filtration.je te rappelle qu il n'y a qu une pac et une pompe de circulation avec un autre circuit d aspiratio et refoulement completement independant de la filtraion de la piscine.

par AQUA6
Jeu 15 Avr 2010 à 00:12

gerald.sg a écrit:si je met une vanne avant l'entré de la pac je vois pas ou je vais abimer la pompe de filtration.je te rappelle qu il n'y a qu une pac et une pompe de circulation avec un autre circuit d aspiratio et refoulement completement independant de la filtraion de la piscine.


Diminuer le débit d'une pompe c'est déplacer sa courbe pour avoir une augmentation de pression. Si vous mettez une vanne à l'entrée de votre pac (cad à la sortie de la pompe de circulation qui a un débit non réglable) la pression dans le tube va augmenter et pourra aboutir à une augmentation de l'intensité et donc déclenchement de la protection thermique de la pompe ou le cas échéant à la détérioration de la pompe si pas de protection thermique.

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 00:14

et le by pass empechera cela :?: alors qu au final c est la meme chose

par Kalagan59
Jeu 15 Avr 2010 à 09:08

Bah :shock: non, justement ce n'est pas la même chose !

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 11:26

ah bon et pour quelle raison ?

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 11:35

c est quoi la difference ?
Image

par Kalagan59
Jeu 15 Avr 2010 à 11:36

Si tu n'as pas de by-pass, alors c'est la pompe de circulation que tu brides.

Si tu as un by-pass, alors tu ne brides pas la pompe de circulation.


Tu veux savoir autre chose "Môssieu le professionnel"? :roll:

par gerald.sg
Jeu 15 Avr 2010 à 11:39

:P :P :P ah bon parce que je bride la pompe sur le 1er shema ?

par Kalagan59
Jeu 15 Avr 2010 à 11:41

Bah si tu dois limiter le débit dans la PAC, alors tu brides le refoulement de la pompe de circulation.


Tu sais comment faire au moins? :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 11 invités