Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau désespérément verte et opaque

par patator81
Jeu 08 Avr 2010 à 08:26

Bonjour, j'ai d'acheté une maison avec une piscine 10 x 5 (liner) il y a environ 3 mois, l'eau était déjà verte et opaque. Après avoir vu un pisciniste j'ai tenté une chloration choc qui n'a rien donné. Je me suis aperçu que le fond de la piscine n'était qu'un tapis de feuille morte.
J'ai ensuite décidé de vider la piscine au 2/3 pour pouvoir nettoyer tout le fond (brossage, ramassage des feuilles.). En effet, impossible de savoir s'il y avait une bonde de fond avant de l'avoir vidé. J'ai rempli avec de l'eau du réseau (pas d'eau de puits) puis fait une chloration choc. Aujourd'hui, après 48 h de filtration continue, pas le moindre éclaircissement de l'eau, rien.
J'ai testé l'eau : pH un peu bas, eau pas saturé du tout, chlore max : normal quoi !
Je ne sais plus trop quoi faire maintenant!
J'ai également vérifié mon filtre à sable, il ne me parait pas encrassé puisque je Backwashe régulièrement!
J'en ai un peu marre maintenant et j'aurai besoin de conseils avisés

Merci d'avance

par gerald.sg
Jeu 08 Avr 2010 à 08:29

quelle est ton taux de stabilisant ?

par bc327
Jeu 08 Avr 2010 à 08:52

En principe, le taux de stabilisant devrait être dans des normes acceptables puisque 2/3 de la flotte a été renouvelée. Mais bon, vu que du chlore choc (qui contient plus de 50% de son poids en stabilisant) a été ajouté, l'excès de stabilisant reste une option possible.

Quel est le taux de chlore ?

Il faudrait de toute façon le monter à 10 mg/l. Le mieux est d'utiliser de l'eau de javel. Tu devrais trouver des infos intéressantes à la page 18 de mon blog sur la javel,le stabilisant et le pH :wink:

Pour vérifier ton taux de chlore (qui est probablement au max de l'échelle qui va sans doute jusque 3 mg/l), il faut d'abord diluer l'eau de la pisicne avec de l'eau distillée ou du robinet (3 doses de flotte du robinet pour une dose de la piscine puis multiplier la lecture du test par 4).

par 29°
Jeu 08 Avr 2010 à 09:00

tant qu'a vider 2/3 autant tout vider
bien nettoyer et repartir sur quelque chose de sain

par bc327
Jeu 08 Avr 2010 à 09:27

29° a écrit:tant qu'a vider 2/3 autant tout vider
bien nettoyer et repartir sur quelque chose de sain
En effet, j'avais oublié de le préciser. C'est ce que j'aurais perso fait :wink:

par patator81
Jeu 08 Avr 2010 à 09:55

Pour le taux de stabilisant, il est au mini sur les languette.
Pour la vidange totale, comme j'ai une fosse de plongée, le pisciniste m'avait conseiller de laisser 10 cm d'eau au minimum sur le liner !

par gerald.sg
Jeu 08 Avr 2010 à 10:50

si tu as enlevé toutes les feuilles au fond ,envois un bon coup de javel pour la choquer ou de l'oxygene actif (1L pour 10 m3) et laisse tourner 48h la filtration.

par patator81
Jeu 08 Avr 2010 à 13:57

Merci, je vais essayer ce Week end

par patator81
Ven 09 Avr 2010 à 08:03

Ma femme pensant me faire plaisir est allé chez C.h Piscine et elle à mit 10 l de clairtop peroxyde d'hydrogène à 35 % hiers vers 16h. Ce matin vers 7h30 pas la moindre amélioration!
Je suis au fond du seau ! Est-ce normal ? En combien de temps cela agit-il?

Merci

par hydro-66
Ven 09 Avr 2010 à 09:27

patator81 a écrit:Ma femme pensant me faire plaisir est allé chez C.h Piscine et elle à mit 10 l de clairtop peroxyde d'hydrogène à 35 % hiers vers 16h. Ce matin vers 7h30 pas la moindre amélioration!
Je suis au fond du seau ! Est-ce normal ? En combien de temps cela agit-il?

Merci


Quelle est la concentration du "clairtop"? 35% c'est sur?
En principe, un traitement au peroxyde d'hydrogène agit en quelques heures (max. 8h?). les algues meurent. . . . mais l'eau reste sale ("cadavres" des algues :wink: )

Néanmoins, il arrive que ce soit plus compliqué, (les doses indiquées correspondent à une eau sale mais pas extrémement sale) dans ce cas voici comment je procéde:
- enlever toutes les feuilles et saletés à l'épuisette.
- traitement choc avec HTH poudre (2 fois la dose) pompe en circulation
- 30 minutes à 1h aprés: traitement choc au Péroxyde (la aussi, ne pas hésiter à sur-doser) et arreter la pompe pendant 15 minutes.
l'action choc du HTH et du péroxyde se multiplient (en clair on atteint durant quelques minutes des efficacité 10 fois supérieures à celle des traitements s'ils était effectués seuls).
aprés quelques heures (max. 4/5 h) les algues sont mortes et la couleur de l'eau est passé du vert au marron-gris.
mettre la vanne sur "circulation" et mettre du floculant liquide (en respectant bien les doses, surtout pas de sur-dosage). aprés 4/5 heures arreter la filtration et laisser se déposer les saletés et le flock.
Aprés 8/12 heures, toutes les saletés seront au fond et l'eau translucide. Il faut alors passer le balai en envoyant l'eau directement à l'égout (faire attention à ne pas remener les saletés en suspension).
Aucune piscine, même la plus verte ne résiste à cette méthode, quand on ne peut pas vider, c'est souvent la seule possibilité.


PS : pour vérifier l'éfficacité de ton clair-top, tu peux aussi prendre un bidon de 20 litres d'eau de la piscine et y verser la dose orrespondante de péroxyde, si ce n'est pas efficace, changer l'eau et augmenter de 50% la dose de peroxyde. . . jusqu'à arriver à un dosage efficace.

par patator81
Ven 09 Avr 2010 à 09:43

le clairtop est dosé à 35% de peroxyde.

Merci pour les conseils.

Ce matin après 10 h environ, l'eau n'avais pas trop évolué.
J'ai l'impression que mon problème viens des nombreuses particules fines en suspension car cet hiver, lorsque je n'avais pas touché a la piscine, l'eau semblais avoir décantée, tout était au fond sur 50 ou 80 cm d'épaisseur. Mais des que j'ai remis la filtration en marche (lourde erreur), l'eau est redevenue verte opaque. D'ou vidange au 2/3 car j'ai pas un fond plat et on m'a dit qu'on ne pouvais pas vider entièrement la piscine (problème Liner?) pour ramasser toutes les feuilles.
Vu le prix de tout les produits et le prix de l'eau chez moi (1€/m3), puis-je vider la piscine sans encombre?
Si j'y met un floculent liquide, alors que l'eau est encore verte, que va t il se passer?

Merci pour toutes vos réponse!

par hydro-66
Ven 09 Avr 2010 à 10:27

patator81 a écrit:le clairtop est dosé à 35% de peroxyde.

Merci pour les conseils.

Ce matin après 10 h environ, l'eau n'avais pas trop évolué.
J'ai l'impression que mon problème viens des nombreuses particules fines en suspension car cet hiver, lorsque je n'avais pas touché a la piscine, l'eau semblais avoir décantée, tout était au fond sur 50 ou 80 cm d'épaisseur. Mais des que j'ai remis la filtration en marche (lourde erreur), l'eau est redevenue verte opaque. D'ou vidange au 2/3 car j'ai pas un fond plat et on m'a dit qu'on ne pouvais pas vider entièrement la piscine (problème Liner?) pour ramasser toutes les feuilles.
Vu le prix de tout les produits et le prix de l'eau chez moi (1€/m3), puis-je vider la piscine sans encombre?
Si j'y met un floculent liquide, alors que l'eau est encore verte, que va t il se passer?

Merci pour toutes vos réponse!

L'eau coutera moins cher que les produits, le risque est que le liner se repositionne mal.
Si vous faites une vidange totale, quand il n'y a plus que 10 cm d'eau, mettez des sacs de sable ou des bidons de 20 litres posés sur le liner dans les angles, sur les marches et au bord de la fosse à plonger, cela evitera qu'il bouge trop et le repositionnement sera plus facile.
Sinon, il est possible de floculer, ce qui devrait être efficace, c'est peu couteux et on ne prend aucun risque avec le liner.

par patator81
Ven 09 Avr 2010 à 10:31

Merci je vais tenter une floculation ce soir !
Le moral revient!

par hydro-66
Ven 09 Avr 2010 à 11:06

patator81 a écrit:Merci je vais tenter une floculation ce soir !
Le moral revient!


Courage, tout problème a sa solution.

Par contre, parfois il vaut mieux éviter de suivre tous les conseils glanés ça et là. . . écouter, réflechir, puis définir une méthode et s'y tenir jusqu'au bout et ne changer que si c'est inéficace.
Sur le forum, beaucoup sont de bon conseil, mais si on fait tout ce qui est dit sur le forum, on peut arriver à créer des problèmes plus graves.

par patator81
Ven 09 Avr 2010 à 11:16

Disons que j'ai deja fait une vidange + nettoyage puis chloration choc enfin peroxyde 10 l pour 75 m3 donc je pense que les algues doivent etre morte maitenant ! D'ou floculation demain !
La seule chose qui me gène c'est que l'eau est encore verte!

Qu'en pensez vous?

par hydro-66
Ven 09 Avr 2010 à 15:51

patator81 a écrit:Disons que j'ai deja fait une vidange + nettoyage puis chloration choc enfin peroxyde 10 l pour 75 m3 donc je pense que les algues doivent etre morte maitenant ! D'ou floculation demain !
La seule chose qui me gène c'est que l'eau est encore verte!

Qu'en pensez vous?

On ne peut pas exclure qu'il y ait encore des algues vivantes, lors de a vidange l'eau de la fosse à plonger + 10 cm sur le petit bain représentent une grosse capacité en algues.
l'eau est peut-être verte bien que les algues soit mortes.
Mais, à ce stade, faire une floculation semble être la suite logique.

Quand au vert de la piscine, est-ce que l'on voit le fond? (la bonde de fond par exemple).
Il faut bien comprendre que les produits désinfectants (chlore, peroxyde, etc.) ne sont plus efficaces dés qu'ils ont servi (ils se combinent et se transforment), quand il y a beaucoup d'algues, si on met les doses habituelles de désinfectant, on arrive à tuer 50 ou 70% des algues, mais le désinfectant disparait trés vite et, dés le lendemain, les algues recommencent à se développer, résultat, le traitement choc n'a servi à rien (juste à diminuer un peu la quantité d'algues présentes.

Tout cela pour dire que, sans voir la piscine, je n'ai aucune certitude, mais vu ce qui a été fait, une floculation est la suite logique.

Si cela ne s'améliore pas, il faudra décider entre :
- vidanger totalement (avec les risque que cela comporte pour le liner)
- traiter massivement comme décrit plus haut

par patator81
Sam 10 Avr 2010 à 12:50

Bonjour, suite de mes aventures

Hier soir surpris, j'eau était laiteuse! donc Floculation, arret de la pompe et ce matin miracle je vois enfin le fond de ma piscine qui à une bonde de fond d'ailleurs! :shock: ! recouvert d'un tapis de cochonnerie!
Mon problème arrive : Ayant bien lu les différents forum, j'essaies d'aspirer au balai mais j'arrive pas à le brancher!
En effet je remplis le tuyau d'eau à l'aide d'une buse de refoulement puis je le branche sur la pris balai mais ça n'aspire pas!
Comment on fait ?
Merci de votre aide à tous!

par stella042
Lun 26 Avr 2010 à 07:33

Bonjour,
J'ai eu exactement les même souci que vous par contre à la lecture de tous les messages j'espère (car cela m'est arrivée) que tu n'a pas fais tourner ta pompe avec du floculant liquide car moi l'année dernière obligé d'appeler le pisciniste j'avais colmaté le sable il m'a dit qu'il ne fallait jamais faire tourner la pompe avec du floculant liquide du coup ma prise balai ainsi que ma filtration ne fonctionnenaient pas(sable colmaté)

par hydro-66
Lun 26 Avr 2010 à 07:55

stella042 a écrit:Bonjour,
J'ai eu exactement les même souci que vous par contre à la lecture de tous les messages j'espère (car cela m'est arrivée) que tu n'a pas fais tourner ta pompe avec du floculant liquide car moi l'année dernière obligé d'appeler le pisciniste j'avais colmaté le sable il m'a dit qu'il ne fallait jamais faire tourner la pompe avec du floculant liquide du coup ma prise balai ainsi que ma filtration ne fonctionnenaient pas(sable colmaté)


Quand on fait une floculation liquide, il vaut mieux mettre la vanne multivoies en position "recirculation" pour éviter de passer par le filtre à sable :wink:

par natally71
Mar 27 Avr 2010 à 21:19

hydro-66 a écrit:
stella042 a écrit:Bonjour,
J'ai eu exactement les même souci que vous par contre à la lecture de tous les messages j'espère (car cela m'est arrivée) que tu n'a pas fais tourner ta pompe avec du floculant liquide car moi l'année dernière obligé d'appeler le pisciniste j'avais colmaté le sable il m'a dit qu'il ne fallait jamais faire tourner la pompe avec du floculant liquide du coup ma prise balai ainsi que ma filtration ne fonctionnenaient pas(sable colmaté)


Quand on fait une floculation liquide, il vaut mieux mettre la vanne multivoies en position "recirculation" pour éviter de passer par le filtre à sable :wink:


Bonjour,
Désolé de détourner le post. J'ai une question en rapport avec votre sujet.
Nous venons de mettre en service notre piscine. qui avait commencé à devenir verte.
chlore choc, ph, eau laiteuse, traitement du sable, attente de 24h. et ce soir floculant.
et nous avons fait tourné le filtre à sable en filtration. :( :(
je viens de lire que cela peut poser un pb. dans notre cas, c'est du floculant en sachet. je viens d'arrêter la pompe pour laisser reposer.
Nous pensions la faire tourner et laver le filtre.
c'est ce que j'ai lu par ci par là.

Du coup, je fais quoi, je fais tourner en flitration, ou j'attends ?

merci bcp de votre aide.

Nathalie

par hydro-66
Mer 28 Avr 2010 à 07:31

Lors d'une floculation avec des cartouches, il faut filtrer, c'est le passage de l'eau sur la cartouche qui déclenche la floculation: des particules de floculant partent de la chausette et les micro-saletés présentes dans l'eau s'y collent dessus, arrivé au filtre à sable cela forme des paquets qui ont une taille assez grosse pour être retenus dans le filtre.
Comme il y a beaucoup de saletés dans l'eau, le filtre s'encrasse vite et lorsque qu'il est trés encrassé, il faut le laver et vérifier si la chausette contient encore du floculant, si ce n'est pas le cas, il faut la changer aprés le lavage du filtre
Quand l'eau est trés sale, il est rare que l'on arrive à la clarifier avec une seule chaussette, en effet dés qu'une particule de floculant à aggloméré autour d'elle quelques saletées, elle ne retient plus rien et partira lors du lavage.

Si l'eau est trés trouble il est souvent préférable de faire une floculation liquide, beaucoup plus rapide, avec une cartouche, il faut filtrer en continu jusqu'à ce que l'eau soit claire, et cela peut prendre plusieurs jours.

par natally71
Mer 28 Avr 2010 à 21:08

hydro-66 a écrit:Lors d'une floculation avec des cartouches, il faut filtrer, c'est le passage de l'eau sur la cartouche qui déclenche la floculation: des particules de floculant partent de la chausette et les micro-saletés présentes dans l'eau s'y collent dessus, arrivé au filtre à sable cela forme des paquets qui ont une taille assez grosse pour être retenus dans le filtre.
Comme il y a beaucoup de saletés dans l'eau, le filtre s'encrasse vite et lorsque qu'il est trés encrassé, il faut le laver et vérifier si la chausette contient encore du floculant, si ce n'est pas le cas, il faut la changer aprés le lavage du filtre
Quand l'eau est trés sale, il est rare que l'on arrive à la clarifier avec une seule chaussette, en effet dés qu'une particule de floculant à aggloméré autour d'elle quelques saletées, elle ne retient plus rien et partira lors du lavage.

Si l'eau est trés trouble il est souvent préférable de faire une floculation liquide, beaucoup plus rapide, avec une cartouche, il faut filtrer en continu jusqu'à ce que l'eau soit claire, et cela peut prendre plusieurs jours.


Super, merci beaucoup de cette réponse vraiment claire et précise .
j'ai remis la filtration en route. et si pas de gros changement demain matin. j'irai acheter du floculant liquide.
C'est vraiment rassurant d'avoir des conseils, des astuces.

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