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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Radier sur terrain argileux

par baltimore
Dim 28 Mar 2010 à 20:43

Bonjour à tous,

Je suis allé voir bigmat pour avoir leur avis sur la réalisation de ma piscine. Bloc à bancher en double ferraillage comme le préconise manu16. Vous savez ce que le gars m'a dit ? 2 ST25C mais c'est inutile ce qu'il faut c'est d'après lui faire le radier sur de la terre ferme et stabilisé sinon cela cassera dans tous les cas double ferraillage ou pas. Donc il me dit que c'est le terrassier qui me dira si mon radier reposera sur un sol ferme ou non. Si ce n'est pas le cas il me préconise de faire des pieux jusqu'à avoir la terre ferme et de faire porter le radier sur ces pieux. Ce qui d'après lui est plus stable qu'un double ferraillage et moins cher si le sol n'est pas ferme. Sinon une autre solution pourrait être de faire des poutres ou longrine sur lequel porterai le radier. Qu'en pensez-vous parce maintenant je suis perdu ? J'ai oublié de vous dire mon terrain est en pente et c'est pour cela que le gars me dit que je devrais surement avoir besoin de faire des pieux. La pente est vers la maison je devrais donc décaisser la pente pour obtenir un sol plat pour faire la piscine et faire un mur de soutènement en amont de la piscine.

Cordialement,
Baltimore

par Albator46
Dim 28 Mar 2010 à 20:58

Il a raison sur l'aspect pieux. il faut impérativement que vtu atteigne le bon sol <=> pas de remblais. Par contre c'est un a. de te dire que 2 nappes de ST25C sont inutiles .c'est un ingé béton ton gars.non. Donc d'abord relire la doc sur le sujet ITBTP n°350 (la bible) et les post de manu avant de dire des c.par contre terrain argileux dit hérisson et drain et gravier sur les cotes pour attenuer les effets de poussée du au gonflement.

par baltimore
Dim 28 Mar 2010 à 21:05

Oui j'ai oublié de le dire bien sur il me préconise une pose sur géotextile
+ gravier + polyane avant de couler le radier et un drain au fond de la piscine tout au tour de la piscine mais surtout pas sous le radier et un puit de décompression. D'après lui 1 plaque de ST25C suffit 2 plaques c'est pour du paf. Alors que faire à votre avis ?

A+
Baltimore

par hevap
Lun 29 Mar 2010 à 09:43

Salut Baltimore,
Moi aussi je fais ma piscine dans l'argile, il y a plein de sites de construction qui parlent des problèmes liés à l'argile.
En les lisant j'ai cru comprendre que ce qu'il fallait rechercher c'était une profondeur suffisante pour que l'humidité de la terre soit la plus constante possible, un site canadien recommande de faire une terrasse autour de la construction d'au moins 1,50m pour garder l'argile humide en été.
Le double ferraillage est à mon avis indispensable, pas tant pour la poussée de la terre sur le radier mais pour l'ancrage des murs. Par temps sec l'argile de surface se rétracte et c'est la pression de l'eau qui pousse le mur vers l'extérieur, par temps humide l'argile gonfle et pousse le mur vers l'intérieur.
A chaque fois c'est la liaison entre le mur et le radier qui encaisse le plus d'efforts.
Manu recommande de ne pas vider le puits de décompression pendant plus de trois jours, le drain est là pour permettre vider la piscine surtout pas pour assécher la terre.
Toujours pas de stépoc ?
A+

par baltimore
Lun 29 Mar 2010 à 10:02

Pour les Stépocs j'ai abandonné. Introuvable dans la région Toulousaine. Enfin si depuis la belgique c'est possible mais 1200 € de frais de port ! Du coup je me tate à prendre des blocs éclairs T1 (en longueur 60 cm au lieu de 50cm) mais bon à 1,78 € TTC le bloc. N'étant pas rectifié je ne vois pas trop l'intérêt par rapport à un bloc à bancher classique. Apparemment ils ont quand même un avis technique de montage à sec.

Sinon si je résume, c'est double ferraillage et pieux si je n'ai pas le sol ferme. Mais comment savoir si on est sur le sol ferme ou non hormis en faisant confiance au terrassier ? Il existe un test simple pour savoir si on est au bon sol ?

A+
Baltimore

par serge38
Lun 29 Mar 2010 à 12:34

A quelle profondeur vas tu creuser ?

Si tu fais une piscine en bloc à bancher je pense que c'est pour avoir une profondeur de minimum 130/150 cm. Si tu rajoutes l'épaisseur du radier plus éventuellement une épaisseur de gravier tu dépasses facilement les 150 cm.
Moi aussi j'ai un sol trés argileux et je peux te dire qu'à cette profondeur le sol est trés dur. Pas besoin d'avis de grands spécialistes pour le constater. Ton terrassier à surement l'expérience pour le savoir et toi même tu t'en rendras compe.
Il ne faut pas bien sur que toi sol soit un remblais, sauf s'il à dix ans .

Salut

SERGE

par hevap
Lun 29 Mar 2010 à 13:37

D'accord avec Serge, chez moi à 1m de profondeur l'argile est super compact. En fait mettre de pieux dont la base va travailler différemment que la terre directement en contact avec le radier me semble plus hasardeux.
Mais mon avis ne vaut pas grand chose, si un expert veut bien se manifester pour donner le sien, je suis aussi preneur des conseils avisés.
A+
Modifié en dernier par hevap le Lun 29 Mar 2010 à 13:52, modifié 1 fois.

par baltimore
Lun 29 Mar 2010 à 13:37

Normalement je devrais creuser à environ 1,80-1,85 m

Piscine 1,50 m (7 rang + arase de 10 cm)
Radier 15-20 cm
Lit de gravier 10-15 cm

A+
Baltimore

par fraggy
Lun 29 Mar 2010 à 18:35

:shock: :shock:
Bat j ai le meme sol que toi :lol:
perso j ai pas misde géotextile
+ gravier + polyane avant de couler le radier et pas de ST25 non plus
et tu sais quoi il n y a rien qui a boujet ( oui je peux voir le radier vu que je m ai pas mis de remblé autour des murs exterieurs :lol: :lol:

Regarde comment j ai fait sur mon blog

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Invite_29
Lun 29 Mar 2010 à 18:50

Comme ici, terrain argileux. trou creusé à 90cm, piscine bois semi-enterrée et bien l'argile c'était du béton :!: :lol: :lol:

par manu16
Lun 29 Mar 2010 à 20:52

Les pieux (ou une simple butée) peuvent être utiles si la pente de ton terrain est >= 25° et à condition que le fond de fouille soit réellement de l'argile; non pas pour fonder la piscine mais pour l'empêcher de glisser. Dans ce cas, il vaut peut-être mieux payer une étude de sol et de béton armé que d'écouter nos conseils ou ceux de ton fournisseur.
Sinon, les pieux n'offrent pas beaucoup d'intérêt car la quasi totalité des sols ont une portance allant de 0.3 (marais) à plus de 5 kg/cm² (granit) et peuvent supporter une piscine sans problème.

Une piscine de 10x5x1.50 m d'eau (par exemple) avec un radier simple exerce sur le sol une pression égale au poids du radier (10.40x5.40x0.20x2400) + celui des murs enduits (30.80x1.60x0.22x2400) + celui de l'eau (75 m3). Soit 128 tonnes divisé par la surface du radier = environ 0.23 kg/cm². C'est-à-dire, inférieure à la contrainte admissible d'un "mauvais" sol.
Contrairement au radier qui répartit la charge sur la totalité de l'ouvrage (et diminue d'autant plus la pression qu'on peut le faire déborder), les pieux ou les longrines la concentrent.
Si ton radier porte, disons sur 6 pieux de 1 m x 1 m x 3 m, tu te retrouves avec une piscine d'environ 171 tonnes sur 60000 cm²; soit une pression de 2.85 kg/cm². Et plus avec des pieux plus petits.

Alors qu'il suffisait d'un "mauvais" sol pour un radier simple, il faut maintenant creuser pour trouver à la base des pieux une contrainte admissible 12 fois supérieure !
A quoi il faut ajouter un ferraillage adapté au-dessus des pieux pour reprendre des efforts beaucoup plus importants dans le radier. . .

Moralité : les fournisseurs savent vendre; pas forcement construire !
:wink:

par baltimore
Mar 30 Mar 2010 à 08:28

Ok merci manu16 ;-)

Sinon il y a eu une étude de sol faite sur mon terrain avant la construction de la maison mais je suis incapable de l'interpréter je mettrai ici les données principales.

A+
Baltimore

par baltimore
Mer 31 Mar 2010 à 10:04

Bon voilà j'ai retrouvé l'étude de sol de mon terrain voici toutes les infos que j'ai :

de 0 à 0,4 m (de profondeur) :
limoneux à limono-argileux, cohésion moyenne à assez forte, structure grumeleuse peu développée

de 0,4 à 2,2 m (de profondeur) :
limono-argileux à argilo-limoneux, cohésion assez forte à forte, hydromorphie diffuse assez bien développée

Sondage arrêté à 2,2 m et eau stabilisé à 0,9 m de profondeur.

Deux sondages à la tarière atteignant 60 cm (test 1) et 70 cm (test 2) de profondeur ont permis de réaliser des mesures de perméabilité dans les formations superficielles. La perméabilité mesurée (méthode de Porchet, mesure effectuée après saturation des sols) entre 25 et 60 cm et 30 et 70 cm est inférieure à 2mm/h (perméabilité très faible).

Voilà si quelqu'un pouvait-me dire si cela signifie que je suis au bon sol ou non à 1,90 de profondeur. Du coup dois-je faire des pieux ?

A+
Baltimore

par hugues0509
Mer 31 Mar 2010 à 11:13

Je suis pas un pro mais la réponse de Manu me semble précise.
Si le terrain ne présente pas une pente de plus de 25°, l'utilité des pieux me semble contestable;
Maintenant, si le terrain est à ce point instable qu'il te semble utile de creurser des pieux, il serait peut-être mieux de contacter un bureau d'ingénieur afin de calculer le radier parce que ça doit être chaud pour le ferraillage.

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