Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoins de renseignement pour mon local et piscine

par fredmacaille
Dim 28 Mar 2010 à 13:20

Bonjour.
je suis acheteur d'une hors sol acier imitation bois de 4.20 de diametre avec filtre a sable et pompe de 0.5cv

Je viens vers vous pour des renseignements avant de faire les travaux d'instal.

- Mon local technique sera a 5 metres de la piscine.Pour les tuyaux, est ce que je peux enterer les tuyaux souple qui sont fournis (sous 10cm de terre) ou mieux vaut enterer des tuyaux PVC sanitaire et de faire des racord avec les tuyaux souple en surface.

- Mon alimentation electrique du local se fera par du 3x2.5 sous gaine. Le cable part de mon tableau electrique Dijoncteur 16A avec un differentiel en debut du tableau de 63A-30ma
Une fois a mon local je voudrais mettre un boitier etanche.
Que dois je mettre apres? De nouveau un differentiel de 32mA.? De ce boitier, je veux alimenter 3 prises etanches. La premiere pour le filtre a sable.
La seconde pour le rechauffeur electrique qui a deja sa protection.
Une 3ieme en plus au cas ou.
Dans le tableau je mettrais bien aussi une minuterie poour commander le tout.
Qu'est ce que je dois mettre en plus ? ou alors est ce que mon cable viens directement alimenter mes prise sans boitier ?

-Enfon, Petite question avant terme, concernant l'hivernage. Je suis dans le 77 a cote de disney. Quel hivernage me conseillez vous, et surtout que ce soit passif ou actif pouvez vous me l'expliquer car je suis un peu a la ramasse concernant ces 2 sortes d'hivernage.

Merci a vous
Fred

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 14:39

bonjour, avant de te répondre ; tu parles d'un réchauffeur , si j'ai bien compris , il s'agit d'un réchauffeur électrique? Si c'est le cas , il est très énergivore ; tu dois prendre en compte sa puissance en watts pour savoir si ton câble et ton disjoncteur , ne sont pas sous-dimensionnés.
pour info ta pompe 0.5cv = à environ 375watts.( 1cv = 750w)
pour un confort , tu ne dois pas dépasser en cumulé 2500w.
si on applique les calculs , 16a = 16x230=3600w; mais le vissage peuvent réduire les sections et la corrosion dans le temps peu faire consommer plus de puissance à équipement égal.

par fredmacaille
Dim 28 Mar 2010 à 14:50

Merci de ta reponse.
Effectivement c'est un rechauffeur electrique. de 3kw.

Pour la consomation ce n'est pas un prob.
Est ce que je peut mettre mes cable + coffret+minuteur+mes 3 prises et rien d'autres.?

Pas besoins de rajouter un nouveau différentiel ?

Cordialement
fred

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 15:11

tu es limite en puissance ; 3000w+375w+un branchement divers.
je te conseille de passer en 2.5mm² , sur un disjoncteur 20A , le tout branché sous ton disjoncteur 63A/30mA . si possible pour ton 20 A prend une courbe de déclenchement autre ( type "D") ; à voir avec ton fournisseur.
l'appel de courant au démarrage fait dépasser le calibre.
Pour ton réchauffeur , il faut ( dans ton mini tableau extérieur) le brancher sous un relai de puissance. Ton réchauffeur ne doit marcher que si l'eau circule ( donc ta pompe) et seulement si.

par fredmacaille
Dim 28 Mar 2010 à 15:16

Impec.
merci.
j'ai vu avec mon electricien;, il va me recup tout le matériel et le 20A courbe D.

Merci de ton aide.

Pour l'hivernage, tu peux me donner des info et me conseiller .

@+
Fred

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 15:26

il existe des produits d'hivernage ( sans cuivre) , tu bâches pour éviter la photosynthèse , tu mets des bouchons en sortie et entrée de piscine et vide ton circuit d'eau; tu coupes le courant.
ou tu mets une sonde hors gel dans ton local ( se qui déclenchera ta pompe en cas de gel, si relai) et règle le temps de filtration en fonction de la température de l'eau.
pour les deux versions, l'huile de coude au démarrage est nécessaire.

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 15:27

ton réchauffeur , a t-il un contact de passage d'eau intégré ?

par fredmacaille
Dim 28 Mar 2010 à 17:28

Merci de ton aide.
Voila pour ce qui ai de la pompe.

http://www.vigipiscine.com/chauffage-pi ... erree.html

ou ca

http://www.distripool.fr/shop/produit_d ... &cat_id=15


Pour le reste peux tu m'expliquer:
ou tu mets une sonde hors gel dans ton local ( se qui déclenchera ta pompe en cas de gel, si relai) et règle le temps de filtration en fonction de la température de l'eau.

et , C'est soit je coupe tout soit je fait cela ?

Merci
Fred

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 23:04

le montage classique est le suivant:ton horloge réglée, déclenche le relai qui alimente ta pompe.si tu ajoutes un réchauffeur , le déclenchement de la pompe donne le courant au relai de ton réchauffeur , qui ne s'enclenchera que si le contact de présence de passage d'eau de ton réchauffeur est fermé.
ce n'est pas évident peut être pour toi de le visualiser, mais ton électricien fait ça tous les jours( relais en cascade +contact), si non arrête tout , voir message précédant .si tu as besoin d'un plan , pas de problème.

par florian34
Dim 28 Mar 2010 à 23:07

la sonde hors gel est une option qui déclenche ta pompe ou ta pompe et ton réchauffeur si la température mini que tu règles est atteinte.çà se fait tout seul. le mouvement de l'eau baisse la température de gel et sauve ton matériel.

par fredmacaille
Lun 29 Mar 2010 à 07:37

Merci a toi pour ton aide.
si tu as un planje suis preneur car il ne monte pas des piscine l'electricien mais bosse pour la sncf au niveau electrique.

Je suis preneur.
merci a toi.
@+
Fred

par fraggy
Lun 29 Mar 2010 à 18:49

Hello

Tu n as pas d utiliter a remettre un diff 30mA
Le calibre de ton disjoncteur de local ( general ) et dur a savoir tu ne parle pas de la longeur local / tableau maison :wink: une chose est sur un courbe D est inutil :wink: passe sur du C ( normal )
a mon avis ton 2,5mm2 sera un peut just ( a voir avec ta longeur de cable )

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par florian34
Lun 29 Mar 2010 à 23:12

il faut toujours un 30mA en entête , la courbe D est recommandée par mon fournisseur pour les pompe à chaleur, 20A = 20x230=4600watts;visiblement ton utilisation de la dernière prise est pour brancher éventuellement un outil électrique. de toutes les façons,si tu dépasses les 20A , il déclenche; la remarque de fraggy est juste , je viens de remarquer que c'est la distance entre la piscine et le local qui est de 5m; si ton local est à 10 m de ton tableau , c'est bon. si c'est à plus passe en 32A pour le disjoncteur et 6mm² pour le câble.

par fraggy
Lun 29 Mar 2010 à 23:35

florian34 a écrit:il faut toujours un 30mA en entête
Oui mais il a deja un en tete ( un 63A en diff 30mA :wink:

, la courbe D est recommandée par mon fournisseur pour les pompe à chaleur, 20A = 20x230=4600watts
Dans le poste tu vois ou une pac ? il parle d un rechauffeur :wink: sauf erreur cest donc une resistance donc pas pas de pic au demarrage :wink: comme une pac par exemple :wink:

;visiblement ton utilisation de la dernière prise est pour brancher éventuellement un outil électrique. de toutes les façons,si tu dépasses les 20A , il déclenche; la remarque de fraggy est juste , je viens de remarquer que c'est la distance entre la piscine et le local qui est de 5m; si ton local est à 10 m de ton tableau , c'est bon. si c'est à plus passe en 32A pour le disjoncteur et 6mm² pour le câble.


Just une petit remarque tu devas protege ton depart ( tableau maison )
avec un disjoncteur que tu cablibre en fonction de la section de cable :wink:

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par florian34
Mar 30 Mar 2010 à 19:02

je ne lui conseille pas de cumuler les 30mA , mais de s'assurer qu'il y en a bien un entête ( voir réponse antérieure);
il m'a envoyé un message au travers duquel il envisageait de récupérer une pac. son modèle absorbe 1150w , avec un cop de 3.6 , çà fait environ 4150W restitués.
tu ne pouvais donc pas être au courant.

par fraggy
Mar 30 Mar 2010 à 21:53

florian34 a écrit: son modèle absorbe 1150w , avec un cop de 3.6 , çà fait environ 4150W restitués.
tu ne pouvais donc pas être au courant.


:shock: :shock: :shock:
1,1KW pour la pac :lol: :lol: alors ca pas sans pb avec un disjoncteur en 16 A il lui reste plus de 2,5kw de libre :wink:

@+fraggy

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités