Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Produit gluant noir dans skimmer

#419889 par francois R
Ven 26 Mar 2010 à 23:22

Bonjour à tous,

J'ai une piscine Desjoyaux depuis l'année dernière.

Depuis septembre il y a un produit gluant noir/gris qui s'accumule au niveau de la ligne d'eau dans le skimmer, et aussi dans la poche de filtration.

Au début je pensais que c'était de la graisse qui datait de la mise en service. Le dépôt se nettoie relativement bien dans le skimmer avec du produit de nettoyage de ligne d'eau. Par contre sur la poche filtrante c'est beaucoup plus difficile et il reste toujours des taches noires même après lavage en machine.

J'ai procédé à un hivernage actif. Pendant l'hiver il y a eu moins de dépot de matière, mais le phénomène persiste.

Chez Desjoyaux ils m'ont dit que cela pouvait être des champignons !?

Avant l'hiver j'ai procédé à un traitement spécial choc antialgue. Difficile de dire s'il a apporté une amélioration puisque au même moment la température a chuté.

Voici quelques photos.

Comme j'ai nettoyé le skimmer il y a peu de temps il y a peu de traces. Les photos "matières gluantes" ont été prises en dehors du skimmer, avec de la matière récupérée dans le skimmer.

Vous pouvez voir sur le thermométre qui reste habituellement dans le skimmer: dessous traces gélatineuses grises; dessus traces noires.

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?un ... feat=email

Merci à l'avance de l'aide que vous pouvez m'apporter.

François
Modifié en dernier par francois R le Dim 28 Mar 2010 à 09:58, modifié 1 fois.

#419914 par bc327
Sam 27 Mar 2010 à 09:28

Moi, je dirais qu'il s'agit d'un phénomène dû à la pollution. Mais il faudrait voir des photos pour bien se rendre compte de l'importance du phénomène.

Perso, j'ai aussi une ligne noire un peu grasse qui se met essentiellement au niveau de la ligne d'eau dans les skimmers, surtout après des fortes pluies. Mais un coup d'éponge magique et c'est nickel :wink:

Pollution?

#419922 par francois R
Sam 27 Mar 2010 à 10:03

Merci pour cette piste.

J'ai oublié d'apporter une précision. La piscine est sous un abri bas. Nous couvrons la piscine systématiquement lorsqu'il n'y a pas de baigneur. L'eau de pluie ne peut pas rentrer dans la piscine.

J'essaierai de prendre des photos.

La matière gluante peut être noire ou grise assez claire. J'ai l'impression que si c'était de la pollution ce serait toujours très noir. J'ai vraiment l'impression que c'est autre chose.

#419953 par JCGB
Sam 27 Mar 2010 à 11:56

Bonjour francois R, il est vrai que ce genre de trace ressemble fortement a de la pollution et surtout des traces d'hydrocarbure . Pour ma part j'habite a la "campagne" 15km a l'ouest de lyon et pourtant a chaque redémarrage de piscine je me retrouve egalement avec ces traces noires au niveau de la ligne d'eau (un coup d'eponge et c'est bon ) .
En ce qui te concerne ,ce qui est curieux c'est que tu as un abris et que de ce fait le probleme "pollution de l'air devrait etre grandement minimisé !
Comme le dit bc327 des photos nous permettraient peut etre de faire un meilleur diagnostic

#419979 par francois R
Sam 27 Mar 2010 à 13:03

Voici quelques photos.

Comme j'ai nettoyé le skimmer il y a peu de temps il y a peu de traces. Les photos "matières gluantes" ont été prises en dehors du skimmer, avec de la matière récupérée dans le skimmer.

Vous pouvez voir sur le thermométre qui reste habituellement dans le skimmer: dessous traces gélatineuses grises; dessus traces noires.

En espérant que vous pourrez accéder facilement aux photos

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?un ... feat=email

François

#419982 par JCGB
Sam 27 Mar 2010 à 13:18

Bizarre ton dépot , ça ne ressemble deja pas aux traces habituelles de pollution hydrocarbure .Je ne vois pas trop , parfois les polens laissent des depots gluants mais là c'est depuis septembre ! donc on exclut les polens

#420431 par lolo45
Lun 29 Mar 2010 à 12:34

J'ai le même type de problème. Une substance noire visqueuse dans le skimmer au niveau de la ligne d'eau. Cela part effectivement avec un produit classique pour la ligne d'eau mais si reste dans les poches filtrantes. Perso, je nettoie à chaque fois que je nettoie les poches et cela éviter que cela s'accumule de trop et finisse effectivement dans les poches.

J'ai posé la question à mon Desjoyaux local qui penchait pour une "décomposition" du cable d'alimentation du projecteur. Il est en effet noir et cela ne m'étonnerait pas trop qu'il finisse par souffrir de l'immersion dans de l'eau chlorée !

#420954 par lolo45
Mer 31 Mar 2010 à 16:08

Chacha, c'est bien la première chose que j'ai faite pour vérifier si cela pouvait être possible ! Et j'ai bien eu le bout des doigts qui devenait noir.

Mais cela peut aussi être, à mon avis, la même pollution noire qui se dépose sur le cable. Car la partie de cable à laquelle j'ai facilement accès est dans le skimmer, tout comme la pollution que je constate.

Je ne sais donc toujours pas si cela peut être le cable .

c'est le joint noir qui est dans le skimmer

#421909 par hauteville2
Mar 06 Avr 2010 à 09:32

bonjour

entre le skimmer et le liner il y a un joint "noir" qui se decompose et qui fait des traces noirs sur la ligne d'eau

Matière graisseuse grisâtre sur la ligne d'eau du skimmer

#645522 par Little-ayrton
Ven 21 Juin 2013 à 21:38

Bonsoir, je rencontre un "problème" similaire avec ma piscine. Il me semble que c'est la première fois (depuis 2 ans que j'habite cette maison). Il y a une matière graisseuse grisâtre sur la ligne d'eau du skimmer, très difficile à enlever ! J'ai lu par ci par là qu'il pourrait s'agir de pollen ou de la pollution.Ca ressemble à un hydrocarbure pâteux qui souille légèrement l'eau à proximité de la paroi du skimmer en la colorant.J'ai un autre avis ou proposition.
Pourrait-il s'agir de la graisse de décomposition de limaces ? On en est envahi depuis plusieurs semaines et j'en ai retrouvé quelques unes de mortes dans le panier du skimmer. Comme elle est encore bâchée (bâche d'hiver) vu la météo, je n'ai pas pu voir toute la ligne d'eau de la piscine mais en proximité du skimmer, elle est ok. Pour info, la filtration a bien fonctionné tout l'hiver et le printemps. J'ai nettoyer comme j'ai pu mais comme la graisse baigne dans l'eau, impossible de tout enlever au produit lave vitre.
Cette matière graisseuse ne risque t-elle pas d'endommager ou de boucher la pompe ou le filtre à sable ? Quel produit puis-je utiliser pour y remédier ?
Par avance merci de vos réponses.

#645685 par swimzy
Dim 23 Juin 2013 à 10:48

Bonjour,
Nous avons déjà eu ce genre de problème. Il s'agit d'une algue dont l'apparition est généralement favorisée par un milieu très humide (piscine couverte ou sous abris) et une eau chaude. Une solution : gros nettoyage. Il faut enlever tous les résidus. Traitement algicide. Prenez le temps de frotter tous les recoins de la piscine y compris le caisson du projecteur, les brides des pièces à sceller, etc. il est fort probable que le problème revienne si les conditions d'apparition sont favorables.

#646058 par Little-ayrton
Mar 25 Juin 2013 à 21:28

Merci Swimzy pour votre réponse. Effectivement cela paraît très plausible. Je vais suivre vos conseils ;)

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 151 invités