Les marques de piscines, Références, Prix, Devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine et pins parasol

#418902 par furax
Lun 22 Mar 2010 à 11:16

Bonjour

Sur le point de signer pour une coque j'ai un gros doute sur la distance entre la piscine et un pin parasol en pleine croissance (a priori racines longues et puissante

Si quelqu'un a un avis

Merci

#418928 par emmanon
Lun 22 Mar 2010 à 14:03

Pour les Pins Parasol, les racines s'étalent proportionnellement à la taille de l'arbre : un pin de 10 m de haut aura des racines qui s'étaleront sur 10 m.

Sachant que cet arbre peut atteindre 20 m de haut, il faut l'installer très loin de la piscine (en plus ça perd ses aiguilles :roll: )

#418949 par JAck16V
Lun 22 Mar 2010 à 15:57

A la limite ce sont plus ses aiguilles qui me géneraient !

#418952 par yenoowa
Lun 22 Mar 2010 à 16:41

.et un figuier à trois mètres, est-ce gênant pour les racines :?:

#418961 par JCGB
Lun 22 Mar 2010 à 18:11

Les racines des pins parasol adultes sont effectivement tres "puissantes" et peuvent endommager des structures . Le mien est à 15m de la piscine . Je pense qu'une distance de 10m à 12m est un minimum .

#419010 par emmanon
Lun 22 Mar 2010 à 20:56

yenoowa a écrit:.et un figuier à trois mètres, est-ce gênant pour les racines :?:


Idem que pour le pin parasol : les racines font la taille de l'arbre.
J'ai figuiers et pin parasol ici moi aussi : je les tiens à bonne distance du bassin :wink:

Piscine sous les pins

#419507 par JCL45
Jeu 25 Mar 2010 à 09:31

J'ai installé "mes piscines" dans les pins depuis 4 ans! Ce sont des pins maritimes, aucun problème avec les racines, à l'occasion de travaux sur le bord du bassin, j'ai constaté que les racines contournent le bassin comme pour les différents regards implantés pour l'arrosage intégré. J'ai jamais vu un regard en béton déplacé ou cassé par des racines !
Par contre les pins produisent des effets particuliers à côté ou même très loin du bassin :
- pollen = durant 3 semaines par an la surface de l'eau devient jaune fluo et le pollen colle après le liner, les skimmer, . solution = karcher + aspirer eau de surface
- aiguilles de pin = les skimmers sont pleins après un coup de vent, mais comme les aiguilles flottent facile à nettoyer. Par contre les aiguilles qui coulent (statistiquement 5%) le robot n'en traite que très peu . solution = épuisette !
Le reste que du bonheur avec odeur de pin et comme je n'ai aucune feuille caduque aucun traitement de l'eau et aucune bâche. Par contre filtration et aération de l'eau par 3 pompes à eau et une pompe à air (En été uniquement 8 heures par jour).

Image

Image

#419519 par emmanon
Jeu 25 Mar 2010 à 10:47

A méditer. . . :

" Qui dit exposition d'un arbre au vent dit problème de stabilité, d'ancrage. Et donc, une de nos préoccupations, ça va être la disposition des racines dans le sol. Donc on procède au dégagement des racines et, de proche en proche, on finit par obtenir le système racinaire entier. Il faut savoir qu'il est très développé chez le Pin maritime ; même au bout de deux ans, on peut avoir des racines qui font plus de 2m50 de long...


http://archives.arte.tv/hebdo/archimed/20010313/ftext/sujet2.html

Re: Piscine sous les pins

#419591 par JCGB
Jeu 25 Mar 2010 à 18:31

JCL45 a écrit:J'ai installé "mes piscines" dans les pins depuis 4 ans! Ce sont des pins maritimes, aucun problème avec les racines, à l'occasion de travaux sur le bord du bassin, j'ai constaté que les racines contournent le bassin comme pour les différents regards implantés pour l'arrosage intégré. J'ai jamais vu un regard en béton déplacé ou cassé par des racines !
Par contre les pins produisent des effets particuliers à côté ou même très loin du bassin :
- pollen = durant 3 semaines par an la surface de l'eau devient jaune fluo et le pollen colle après le liner, les skimmer, . solution = karcher + aspirer eau de surface
- aiguilles de pin = les skimmers sont pleins après un coup de vent, mais comme les aiguilles flottent facile à nettoyer. Par contre les aiguilles qui coulent (statistiquement 5%) le robot n'en traite que très peu . solution = épuisette !
Le reste que du bonheur avec odeur de pin et comme je n'ai aucune feuille caduque aucun traitement de l'eau et aucune bâche. Par contre filtration et aération de l'eau par 3 pompes à eau et une pompe à air (En été uniquement 8 heures par jour).

Image

Image


Bonjour JCL45 ,tous les jours tu dois retrouver des aiguilles dans tes bassins , c'est pas trop galere ? En tout cas tres sympa comme ambiance tes 2 piscines sous les pins

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités