Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

BlocsPoly11x4-Liner&PAS Gris-Terrasse Robinier et coffre

par Albator46
Lun 08 Mar 2010 à 22:15

Autoconstruction piscine

Blocs polystyrène 75*25*25
Filtre à Sable Luberon II
Pompe KRIPSOL KS100
Liner Alkorplan Gris
PAS Grises

Traitement au Chlore dans un premier temps, ensuite au sel quand y aura les finances.

Volume ~68m3

=> Choix de la pompe :
Q = V/(24/5) (5 car "entre 4 et 6 fois le Veau renouvelé par jour") Q~15m3/h à 1m CE (filtre sale)

=> Choix du filtre :
S= Q / 50m3/m2/h (car entre "30 et 50 m3/m2/h pour la Vpassage dans le filtre")
Diam = 2 x Racine (S / Pi)
D~0.62m

.élémentaire me direz vous :D 8)
Modifié en dernier par Albator46 le Dim 17 Oct 2010 à 22:21, modifié 8 fois.

par Albator46
Lun 08 Mar 2010 à 22:36

Tout d'abord faire un accès en béton armé au terrain.

Image
Modifié en dernier par Albator46 le Lun 08 Mar 2010 à 22:52, modifié 1 fois.

par Albator46
Lun 08 Mar 2010 à 22:38

Ensuite commencer le local en attendant de finir de négocier les prix avec les fournisseurs. Il est accolé à mon actuel local de jardinage.


[img][img]http://images.imagehotel.net/47t3pwosmj.jpg[/img][/img]
Modifié en dernier par Albator46 le Lun 08 Mar 2010 à 22:56, modifié 1 fois.

par Albator46
Lun 08 Mar 2010 à 22:49

Ensuite le tracto en action, c'est pas trop tot depuis le temps que je trépigne d'impatience à scruter la météo et les forums.

Sous la neiiige s'il vous plait dans notre petit pays on ne plaisante pas, quand faut y aller faut y aller.


[img][img]http://images.imagehotel.net/hod59nu9k7.jpg[/img][/img]

par Albator46
Dim 14 Mar 2010 à 22:29

Le trou est fini. Pose du geotextile. Pose du drain. Répartition des graviers.plus complément à la brouette, ca en fait des brouettes !
Le drain rainures vers le haut.

A priori bonne nouvelle, pas de nappe phréatique, pas d'infiltrations. Je décide donc de ne pas faire de puits de décompression en plus,évacuation
en limite de propriété.

J'ai fait remonter le géotextile sur les bords pour éviter toute arrivée d'argile & terre susceptible de boucher mon drain.

J'ai également mis en place le temps des travaux de la bache agricole pour éviter en cas de pluie que la terre ne dégueule dans le trou (j'appelle ca un "trou" pour l'instant, le mot de piscine ne me vient pas encore à l'esprit. :wink:)

Reste à étaler le gravier convenablement avec 15cm de H partout. Pour l'instant pas de niveau laser, mais va falloir y passer.
Image

par Albator46
Dim 21 Mar 2010 à 20:44

Bon, récupération du laser. .mauvaise nouvelle .le terrassier a trop creusé sur les largeurs et pas assez au plus profond.:evil:

Comme on avait le drain à installer, on a creusé au plus profond une bande de 20cm de large dans laquelle on a remis du geotextile et le drain, qui du coup se trouve au fond de cette goulotte. :x

Du coup on a l'impression que c'est la même image, mais pas du tout.tout a été mis de niveau avec du coup un hérisson de 5cm à 30cm selon les zones.:?

On a planté des fers de 8 dans le sol pour se repérer , avec un scotch orange et on a repéré sur une règle de 3m les hauteurs. Avec le laser réglé sur le niveau 0 on a pointé la règle sur les points à régler.

Image

par Albator46
Lun 22 Mar 2010 à 23:27

Ce soir .étape cruciale, emmanchement de la bonde de fond et de son raccord à visser: tout cela au téflon uniquement => 20 tours devraient suffir, vu comment j'en ai déjà ch.pour le visser. :wink: M'est avis que ca bougera pas !

Pose du téflon dans le sens des aiguilles d'une montre.bien sûr. 8)

Image

J'ai également reçu toutes les PAS et la pompe et le filtre. les choses sérieuses commencent ce WE, avec la pose du feraillage.

par Albator46
Jeu 25 Mar 2010 à 20:51

Suite à analyse bureau d'étude, et comme j'ai un terrain qui pousse un peu au dessus avec terrain argileux et gonflements qui s'en suivent, j'ai joué la sécurité et le respect de la "norme" ITBTP n°350. ce qui voulait dire aussi des blocs de 25cm de haut uniquement ce qui m'a fortement restreint le choix.

Double nappe. Double ferraillage horizontal et vertical.j'en entends déjà certains dire.c'est un blockauss.:)

Avec recouvrement des fers de l'ordre de 30 à 50 fois leur diamètre et
de 3 mailles pour les treillis. Après maints devis, je suis allé chez POINT P.

Réception de la féraille :
-600m de fer d=8mm (intérieur)
-120m de fer d=6mm (extérieur horizontaux uniquement)
-36m de semelle de 35*15
-simple nappe de ST25C (sur le dessus)
-simple nappe de ST25 (sur le dessous)
-168 U façonnés usines (au final à peine 60€ d'écart entre se les faire et les faire faire.)
-36 m de poteaux 10*10 pour le chainage de l'arase et poteaux angles

Le treillis
Image

L'ensemble des feraillages (+ drain)
Image

Les U
Image

par Albator46
Sam 27 Mar 2010 à 12:49

Double pente seulement.1.90m au plus profond

par Albator46
Sam 27 Mar 2010 à 20:16

Installation des calles de fond approx 3cm. La chappe fera 20 et j'ai 15 d'écart entre mes 2 nappes.

Image

Repositionnement de la piscine (côtes intérieures) avec la mise en place de "chaises" à l'extérieur sur le pourtour . Dimensions intérieures 11 x 4.

Installation du tuyau pour alimenter la bonde de fond en D=50mm. Il est enterré dans le hérisson pour éviter les points de rupture dans la chappe béton et non entre les nappes de treillis soudés . (comme je l'avais initiallement envisagé). :wink:

J'attends pour finir l'installation de la 1ere nappe de treillis de positionner exactement la bonde de fond en x, y et z.

Image

par Albator46
Dim 28 Mar 2010 à 19:43

Fin d'installation premiere couche de ST25.
Image

Positionnement des semelles de fondation en 35x15.
Fin d'installation de la 2ème couche de ST25C.
Préparation de l'installation des U de reprise, faut pas qu'on se rate. c'est un U pas un fer simple, dans un bloc poly ca va donner. donc on s'applique .suite 2 mains.
Attention en plus c'est en pente, donc il ne suffit pas de positionner les 25cm au sol, mais bien en l'air.

Image

par Albator46
Mar 30 Mar 2010 à 17:47

Mise en place des U de reprise.pas moins d'1 journée et demie. Ne pas sous-estimer le temps de ferraillage qui au final est relativement important en cumulant tout j'en suis déjà à 3-4j.

Les U sont espacés de 25cm.facile sur un fond plat.beaucoup moins sur un fond en pente. Du coup on a tendu des cordons dans tous les sens, nous sommes fixés également des cordons pour matérialiser l'emplacement intérieur de la piscine, en se maintenant à 7.5cm pour la tige extérieure du U (2.5cm de béton + 5 cm de polystyrene). bref on a fait ce qu'on pouvait. On a également tendu du fil de fer entre les fers, mais bon. On croise les doigts, pour que après bétonnage du radier il ne faille pas trop en disquer :?

Image

J'ai profité du beau temps :twisted: pour aller chercher les blocs poly.autant optimiser la pluie ! :D
Modifié en dernier par Albator46 le Jeu 01 Avr 2010 à 15:20, modifié 1 fois.

par Albator46
Mer 31 Mar 2010 à 19:19

Aujourd'hui mise en place des reperes de niveau (tor de 8 plantés dans le sol et colorés à la bombe orange pour bien les reperer) pour tirer la chappe, des U pour la reprise des poteaux d'angle et de collage et mise à niveau de la bonde de fond (nivau fini = radier + 4cm de chappe)

Image

Bonde de fond collé au ciment prompt (.séchage en 4 minutes ! :P )
Image

.pour le collage: utilisation de MEK pour le nettoyage des pièces et normallement abrasion des tubes, mais j'ai oublié.je ne pense pas que cela soit grave surtout en aspiration. J'ai tartiné de colle bleue, donc à mon avis ca sera bon.
Modifié en dernier par Albator46 le Jeu 01 Avr 2010 à 15:38, modifié 1 fois.

par Albator46
Jeu 01 Avr 2010 à 15:36

Coulage du radier. Le terrain et les intempéries nous ont obligé à faire appel à un PUMY ($$$ :cry: ).attention le porte monnaie ! Ca fait mal et me conforte à ne pas couler les murs comme ca. On le fera à la petite semaine.

AU final la pression du PUMY nous a explosé le positionnement de tous nos U. :? .je pense que ca va etre sympa le positionnement des blocs poly sur ca ! :? Enfin on verra, on a fait ce qu'on a pu !

Il nous a fallu 13m3 au final. Soit 1 camion de 5.5 et un de 7.5m3.
.et voilà le résultat :

Image

par dam_deepblue
Ven 02 Avr 2010 à 14:28

Ca coute combien le Pumy ?

par fabulon
Ven 02 Avr 2010 à 21:18

Albator46 a écrit:AU final la pression du PUMY nous a explosé le positionnement de tous nos U. :? .je pense que ca va etre sympa le positionnement des blocs poly sur ca ! :? Enfin on verra, on a fait ce qu'on a pu !


Ah? C'était un bourrin votre chauffeur?
Perso, nous, ça coulait tranquille. Mais on a fait ça sans la flèche.

par Albator46
Sam 03 Avr 2010 à 20:22

Ca va on sentait qu'ils avaient pas que ca à faire. Bon la suite aujourd'hui après une journée de repos .mauvaise nouvelle, la dalle est pas droite. Les niveaux ont du se faire exploser par la pression du béton. Du coup j'ai du faire une chappe au mortier maigre histoire d'avoir quelque chose de plat pour une des 2 largeurs.

Tout le challenge va consister à faire jointer les blocs de pente pour avoir une vrai ceinture de bloc à partir d'une certaine hauteur.

Après avoir reperé au sol mes cotes intérieures de la piscine, j'ai pu tendre un cordeau pour monter la premiere largeur de blocs.
J'ai donc positionné la première largeur de blocs poly qui me servira de référence. Je vais me baser sur cette hauteur pour determiner l'assise qu'il me faudra faire au plus profond du trou pour éviter de couper des blocs et me permettre d'avoir une assise droite.demain en images car là il pleut !

Image
Modifié en dernier par Albator46 le Dim 04 Avr 2010 à 19:12, modifié 1 fois.

par laurent85
Sam 03 Avr 2010 à 20:39

courage sa monte tres vite si les premier rang sont bien de niveaux

par Albator46
Dim 04 Avr 2010 à 19:18

Aujourd'hui galère.sous les giboulées de mars en avril :wink: .je m'attaque à la partie sympa.le fond de pente, et je m'arrange pour que le niveau fini de ce sous bassement me permette par la suite d'avoir une ceinture de bloc entière par rapport à la 1ere largeur faite.

J'ai fait les 2 cotes. Ca m'a pris la journée cette m@*%!? .mais pourquoi j'ai fait un fond en pente ? :evil: Bon maintenant cela devrait être plus facile, en plus avec la pluie pas moyen de faire un marquage au sol. Heureusement que les blocs poly se découpent comme qui rigole. Pour ceux que ca intéresse, j'ai utilisé une scie à petite dent, et ca se découpe relativement bien.

Image

par Albator46
Mar 06 Avr 2010 à 21:18

Dernier jour des congès sous un soleil radieux (ca change des giboulées de mars sous la grele.).ca monte plus vite, même s'il me faut toujours faire des découpes au sol :?

J'ai commencé à enficher les fers verticaux avec 30 à 40 cm de recouvrement (40 x diam 0.8 = 32 cm, soit 40 à 50 x le diam. ca devrait aller. :wink: ).sans oublier les horizontaux: Diam 6mm à l'extérieur et diam 8mm à l'intérieur.attention c'est technique. :wink:

Je ligature les fers horizontaux et verticaux entre eux. Je suis plutôt content car au final je les ai pas trop mal positionnés par rapport aux alvéoles, malgré le challenge d'avoir des U et pas des simples équerres verticales :P.

reste à voir si mon mur sera droit, et ca ca risque d'être plus compliqué.
Image

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités