Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[coulé]Radier mal exécuté.

#409301 par hevap
Jeu 28 Jan 2010 à 15:01

Bonjour,
Je voudrais quelques conseils avisés pour rattraper une dalle mal faite.
J'ai confié la réalisation de ma piscine (10*5 parpaing) à un artisan.
Cet artisan vient de couler le radier par un temps exécrable en pataugeant dans la boue.
Le résultat est que le treillis se retrouve sous la dalle et que la moitié du béton est mélangé à la boue.
Y-a-t-il un inconvénient à refaire un radier par dessus et si oui est-ce que sachant que le sol est de l'argile très compact on peut en limiter l'épaisseur?
Si le coût de la reprise dépasse ce qu'il gagne sur le chantier cela va probablement se terminer au tribunal.

J'ai lu qu'on pouvait faire des épaisseurs plus fines avec des fibres métalliques à condition de garder un minimum de ferraille, sur les notices techniques on dit qu'on peut les mettre directement dans le malaxeur(bétonnière) ça s'achète où ?


Merci d'avance à tous ceux qui ont des idées.
Modifié en dernier par hevap le Mer 17 Fév 2010 à 22:40, modifié 1 fois.

#409380 par mezcalito
Jeu 28 Jan 2010 à 19:45

bonjour
il aurait effectivement fallu ecoper la boue et un lit de cailloux aurait été judicieux.
Encore une fois, les fibres ne remplacent pas la ferraille.De plus les fibres metalliquessont a proscrire s tu met directement un linersur ta dalle.il faudra faire un chape.

#409387 par titof3
Jeu 28 Jan 2010 à 20:04

une photo pourrais peut etre nous aider a voir les dégats :D

#409423 par hevap
Jeu 28 Jan 2010 à 21:22

titof3 a raison pour la photo, je tente une manip si ça marche j'en mettrai d'autres.
Image
Image

#409488 par Bax
Ven 29 Jan 2010 à 07:39

A ta place je commencerai à m'inquiéter sur le bon déroulement de la suite du chantier :shock:
Tu es tombé sur un bon. :?

#409562 par highgana
Ven 29 Jan 2010 à 10:54

Moi je le paierais meme pas!

C'est honteux!

#409567 par Invite_29
Ven 29 Jan 2010 à 11:19

Bax a écrit:A ta place je commencerai à m'inquiéter sur le bon déroulement de la suite du chantier :shock:
Tu es tombé sur un bon. :?


:shock: C'est rien de le dire :evil: :evil:

#409576 par hevap
Ven 29 Jan 2010 à 11:43

Je partage votre indignation, mais maintenant je vais devoir m'improviser chef de chantier.

Ma première question est : peut-on couler une nouvelle dalle directement sur la première ou faut-il les isoler entre-elle pour qu'elles ne se collent pas?

j'ai déjà versé 25%(6000 Euros) à la commande.

#409578 par Gavage
Ven 29 Jan 2010 à 11:45

faut faire casser et recommencer.

ca sent "l 'artisan " sans garantie decennale et sans connaissance réelle, encore un bel opportuniste.

J adore.

#409585 par hugues0509
Ven 29 Jan 2010 à 12:00

C'est à peine croyable de voir ça !
Comment peut-on se retrouver en face du client et lui montrer une facture pour un travail comme ça ?

#409603 par Paulo-77
Ven 29 Jan 2010 à 13:29

Bonjour


hevap a écrit:Je partage votre indignation, mais maintenant je vais devoir m'improviser chef de chantier.

Ma première question est : peut-on couler une nouvelle dalle directement sur la première ou faut-il les isoler entre-elle pour qu'elles ne se collent pas?

j'ai déjà versé 25%(6000 Euros) à la commande.


Tu lui fait réaliser une nouvelle dalle au dessus de celle ci en coulant directement, l'ancienne te servira de béton de propreté et de fondation,
mais tu fais au moins 12 cm et il faut refaire un ferraillage car le précédent est dans la boue,
surtout pas de béton avec des fibres métalliques qui peuvent rouiller et tacher ton liner.

A +
Paulo

#409605 par mezcalito
Ven 29 Jan 2010 à 13:36

sur ta photo on vois pas bien ,mais on dirait que ta dalle a été coulé en plusieur fois?
de toutes maniéres, il est clair que le ferraillage ne sert a rien.
ça arrive souvent quand le boulanger s'improvise pisciniste.
(trêve de plasanterie, c'est à refaire)

#409607 par lereveur
Ven 29 Jan 2010 à 13:38

Encore une chance que cela ait été constaté, comme quoi il faut bien suivre le chantier et ne pas faire confiance les yeux fermés .
C'est extrêment déplorable qu'il ne soit de nos jours plus moyen de faire confiance. Honte à ce type de personnage .

#409613 par highgana
Ven 29 Jan 2010 à 14:12

De toute façon, lemieux a faire, c'est de conserver ces photos ca te serviras comme preuve pour attaquer ce mec en justice si il veut pas te refiler tes 6000 euros!

Car a ce prix la mes 6000 euros je veux les revoir!

Sinon il faut lui demander de couler a ses frais un nouveau radier par dessus le premier et avec tout ce que ca comporte de rehausser une piscine de 20cm. en hauteur (beton, ceinture, escalier ect.)

Enfin soit il faut bloquer les travaux tant qu'une solution est pas trouvée. De toutes façon toutes les précos dans les DTU actuelles n'ont pas été respectées, donc il est perdant si ca va devant les tribunaux.

#409723 par hevap
Ven 29 Jan 2010 à 23:56

Bien vu mezcalito, effectivement elle a été coulée en deux fois, il m'avait pourtant assuré pouvoir la faire en une fois.

Après avoir consulté un pro du bâtiment on me conseille d'isoler la nouvelle dalle, justement à cause du coulage en deux parties pour minimiser les contraintes issues de mouvements relatifs des deux morceaux.

Je viens de recevoir le responsable de ce carnage et il refuse de refaire la dalle. On négocie donc ce que je lui dois pour le terrassement et il doit me rendre le reste. (Et arrêter le chantier)

Me voila donc avec un trou, je suis nul en bricolage et je doute de pouvoir trouver quelqu'un pour continuer le chantier.

Il est impossible avec ma bétonnière électrique de faire une telle dalle, ma piscine est inaccessible pour une toupie, la pompe à béton aura aussi du mal a passer. La piscine est a environ 50m de la route, en passant au-dessus de la maison (6m de haut) on doit être a environ 30m de la piscine.

Quelle est a votre avis la meilleure option?
Est-ce qu'un débutant comme moi a un chance d'arriver au bout?

Ou alors je mets des poissons dans le bassin.

#409729 par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 07:04

Des photos pour montrer le bourbier dans lequel je suis.

Image
Image

On peut voir ici qu'une partie de la terre s'est effondrée,
et comme il n'ont pas pris le temps de bien nettoyer il manque 30cm de dalle.

Les piquets et les planches qu'ils ont utilisé pour retenir la terre sont a moi, ils se sont servi sans rien demander.
Bon je sens la colère monter je vais finir par être grossier alors je. pfffou !

#409737 par mezcalito
Sam 30 Jan 2010 à 08:58

il est clair qu'il vaut mieux arreter, il n'ont jamais fait de piscine, en tout cas pas dans les regles, car au vu des points de niveau,il n'y a pas de hauteur à certains endroits, meme pas 10 cm de béton non ferraillé.
de plus ce n'est meme pas un béton chantier, donc pas controlé.
pour info, pour une 10x5, il faut 9 a10 m3 de béton, et un peu plus de ferraille.
ce genre d'individu decredibilisent les professionnel et c'est bien dommage!
c'est dans quelle région?

#409739 par Bax
Sam 30 Jan 2010 à 09:02

Salut, moi non plus je ne pouvais pas commander de toupie car elle ne rentrait pas chez moi et trop loin de la route. Finalement c'est mon terrassier qui a coulé ma dalle en utilisant un "malaxeur". Cela se monte à la place du godet avant, il rentre dans le tas de gravier avec (donc ça le rempli) et il ne reste plus qu'à mettre l'eau et le ciment dedans. A chaque godet c'est 1/2 mètre cube de béton.
Cela peut t'arranger?

#409742 par mezcalito
Sam 30 Jan 2010 à 09:15

ils étaient donc certainement mieux organisé que dans ce cas là :lol:

#409762 par mezcalito
Sam 30 Jan 2010 à 11:43

une dalle en une fois est preferable,il y aura toujours des fissures à la reprise, quand à la distance, il vaut mieux louer un dumper et faire venir le béton à la toupie, ça sera fait en 2 heures et ça coutera pas bien plus cher que le faire à la bétonniere.
si on calcule le cout des materiaux pour 1m3 de béton et le prix du béton livré,on s'apercoit que c'est beaucoup de peine pour pas grand chose.

mais c'est mon point de vue :?

#409765 par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 11:56

Merci Bax, je ne connaissais pas ce genre de machine. Si je comprends bien il me faut trouver un maçon qui possède une pelle et qui a ou louera un malaxeur.

Dans le cas où je décide de continuer moi-même.

Chacha, tu dis qu'on peut couler en plusieurs fois une dalle bien ferraillée.
Y-a-t-il des précautions à prendre, peut-être renforcer au niveau des jonctions?

A propos du fer qui fait la force, le béton travaille en compression et le fer en traction, on a besoin d'un ensemble cohérent pour que ça tienne.
En flexion vers le bas (poids par exemple) le fer du haut travaille en traction et le béton du bas en compression.
Donc il ne faut pas qu'en séchant un jour apparaisse entre les deux parties de la dalle. Un fois sec si il y-a continuité dans le béton, c'est gagné!

Là je fais le pro mais en fait je découvre et si je dis une bêtise il faut me le dire, merci.

#409766 par hevap
Sam 30 Jan 2010 à 12:04

Je viens de voir ton message mezcalito, cela semble une bonne idée mais est-ce que la toupie reste plantée là pendant qu'on fait des allés-retours ou est-ce qu'ils vident tout et s'en vont.

Ma région c'est le sud de Toulouse.

#409767 par Bax
Sam 30 Jan 2010 à 12:13

hevap a écrit:Merci Bax, je ne connaissais pas ce genre de machine. Si je comprends bien il me faut trouver un maçon qui possède une pelle et qui a ou louera un malaxeur.


Un maçon peut-être mais essayes du côté des terrassiers.
Ce n'est pas compliqué de faire une dalle, et le travail ne sera pas plus mal fait que ce que l'on a vu plus haut.

#409772 par mezcalito
Sam 30 Jan 2010 à 12:41

hevap a écrit:Je viens de voir ton message mezcalito, cela semble une bonne idée mais est-ce que la toupie reste plantée là pendant qu'on fait des allés-retours ou est-ce qu'ils vident tout et s'en vont.

Ma région c'est le sud de Toulouse.


bien sur qu'ils attendent, il n'y en a pas pour la journée.
quand je coule une dalle avec une pompe, ils attendent que je tire le béton au fur et à mesure.
tu peux demander à béton frappe à merville ou toffanello

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités