Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

brancher convertisseur 12 V eclairage

#401953 par BATMAN76
Sam 19 Déc 2009 à 22:29

La question doit vous paraitre un peu stupide :idea:

Dans mon tableau électrique-piscine, le convertisseur tore 12V vers les projecteurs a été débranché du coté de l'alimentation. J'ai donc 2 fils noirs qui "pendent" et avant de rebrancher le convertisseur j'aimerai etre sur de mon coup.

Je suppose que l'un des fils noirs va sur le neutre du disjoncteur, l'autre est la phase et va sur l'interrupteur Marche/Arret de projecteur (interrupteur lui meme relié sur la phase du disjoncteur).

Si un electricien est en ligne merci pour le coup de main.

#401964 par JCGB
Dim 20 Déc 2009 à 06:55

Bonjour BATMAN76 je suppose que ce que tu appelle "le convertisseur tore 12V " c'est ton transformateur 220/12v pour un projecteur standard 300w , dans ce ca là si tu es sur que les 2 fils noirs sont le primaire oui tu peux les raccorder au neutre + phase (en coupant la phase via un inter ).
Pense egalement a mettre une protection en tete d'alimentation primaire

#402004 par BATMAN76
Dim 20 Déc 2009 à 11:51

Oui c'est bien un transformateur 220/12V (en forme de tore).

Ce doit etre les 2 cables du primaire car les autres cables (beaucoup plus gros) partent sur un bornier sur lequel est connecté les cables vers les projecteurs.

Merci pour le coup de main. :D

#413891 par BATMAN76
Dim 21 Fév 2010 à 10:56

Ca y est j'ai pu prendre quelques conges pour aller voir ma piscine et bonne nouvelle, grace à vos conseils ca marche parfaitement.

Maintenant j'aimerai améliorer mon dispositif, surtout pour eviter que la lumiere brule toute la nuit et que ca continue en plein jour sans que personne ne fasse rien.
je rappele que sur mon installation je dispose d'un interrupteur à l'interieur de la maison (monté en serie avec l'interrupteur du tableau electrique piscine toujours à ON).
L'idée de base est finalement d'avoir une minuterie qui coupe l'eclairage au bout d'un certain temps (disons 2h). J'ai regardé dans les catalogues et j'ai jamais trouvé une minuterie qui dure aussi longtemps.

Donc je pense mettre en place une horloge programmable pour fermer le courant entre 20h et 24h par exemple (horloge intercalé entre le disjoncteur et l'interrupteur du boitier piscine).
Ca marcherait bien mais pas encore satisfaisant pour moi. En effet si personne pense à remettre l'interrupteur de la maison sur OFF, l'eclairage de la piscine va se rallumer tout seul à 20h tous les jours. D'ou l'idée (je ne sais si elle est bonne ) d'inserer un telerupteur pour remplacer l'interrupteur classique par une commande à impulsion via bouton poussoir.
J'appuie sur le bouton poussoir entre 20h et 24h ca enclenche la bobine du telerupteur. Si j'oublie d'arreter, la bobine va etre automatiquement deactivée à 24h et donc la lumiere s'éteint et je devrais de nouveau appuyer sur le bouton poussoir pour remettre la lumiere.

Qu'en pensez vous ? Est ce que je fais une betise ou me trompe-je quelque part ? Avez vous des suggestions ou des idées pour améliorer le dispositif ?

Merci d'avance

#413974 par jpasie
Lun 22 Fév 2010 à 06:57

Bonjour,
La solution que vous proposez avec un télérupteur ne fonctionnera pas puisqu'il faut une impulsion pour modifier la position du télérupteur et non pas une simple coupure.
Il faut réaliser le même principe mais avec un relais avec un minimum de 2 contacts dont un servira d'auto-maintien. L'auto-maintien sera coupé par l'horloge. Il faudra à nouveau réenclencher le relais avec une autre impulsion (dans la période choisie de fonctionnement).
Il est encore possible d'intercaler dans le circuit un inter crépusculaire qui permettrait de n'allumer le projecteur qu'à la nuit tombée. :idea:
Dans ce cas l'horloge peut-être réglée de, par exmple, 8 h le matin; l'impulsion par le BP donnée à 8 h15; le projecteur ne s'allumera qu'à la nuit suivante. 8)
Cordialement

#413994 par hydro-66
Lun 22 Fév 2010 à 08:57

BATMAN76 a écrit:Ca y est j'ai pu prendre quelques conges pour aller voir ma piscine et bonne nouvelle, grace à vos conseils ca marche parfaitement.

Maintenant j'aimerai améliorer mon dispositif, surtout pour eviter que la lumiere brule toute la nuit et que ca continue en plein jour sans que personne ne fasse rien.
je rappele que sur mon installation je dispose d'un interrupteur à l'interieur de la maison (monté en serie avec l'interrupteur du tableau electrique piscine toujours à ON).
L'idée de base est finalement d'avoir une minuterie qui coupe l'eclairage au bout d'un certain temps (disons 2h). J'ai regardé dans les catalogues et j'ai jamais trouvé une minuterie qui dure aussi longtemps.
Merci d'avance

Il existe beaucoup de temporisation qui permettent des réglages jusqu'à des dizaines d'heures, comme ici : http://www.schneider-electric.fr/france/fr/produits-services/automatismes-controle/offre-produits/presentation-gamme.page?p_function_id=33&p_family_id=321&p_range_id=3129&p_url=http%3A%2F%2Ffrance.files-schneider.com%2Fproduit%2F9-zelio-time

#414182 par BATMAN76
Lun 22 Fév 2010 à 23:01

merci à vous 2 pour vos reponses fort utiles.

Pour la minuterie, il va falloir que je cherche chez un specialiste elec car chez Casto ou LM, ils connaissent pas. as tu une idee du prix ?

Pour JPasie, je ne suis pas sur de comprendre. J'ai bien un interrupteur classique mais je peux tres bien mettre un bouton poussoir à la place
A partir de ce schema type de telerupteur (http://www.cyberbricoleur.com/uploads// ... _14704.png), je pensais intercaler mon horloge entre le disjoncteur et le telerupteur.
Pourquoi ca ne marcherait pas ?
Si on coupe le jus sur un telerupteur il faut bien un appui sur bouton poussoir pour remettre en marche, non ?

#414200 par jpasie
Mar 23 Fév 2010 à 07:41

Bonjour,
Un télérupteur est vérouillé [b]mecaniquement[/b] et donc si tu coupes simplement l'alimentation de celui-ci, sa position restera la même. Il faut une impulsion électrique pour changer de position.
Pour les minuteries (ou tempos) plus longues, tu en trouveras chez les grosistes en élec. Le seul problème, c'est souvent le temps d'attente.
Cordialement.

#414213 par hydro-66
Mar 23 Fév 2010 à 09:09

Un grossiste en matériel électrique a généralement ça en stock, sinon sur le Net radiospares fait ces produits (et probablement conrad mais je connais moins).
Pour les prix je dirais 50€ max.

#414232 par highgana
Mar 23 Fév 2010 à 11:43

Par contre entre tes spots et ton transfo, regarde bien la distance et met une section de cable en rapport. les cables entre les transfo et les spots chauffent énormément.

Pour info entre mon tableau et mon spot j'ai du mettre du 2X16mm²

#414345 par BATMAN76
Mar 23 Fév 2010 à 22:02

Encore merci à tous.

Pour la minuterie je me dis aussi que si je mets 1heure par exemple, je ne peux plus l'arreter apres 15 minutes.

Merci pour les infos sur le telerupteur, je pensais que la coupure d'alim allait desactiver la bobine.

Pas de problemes avec les cables tranfo vers lampes c'est monté depuis quelque temps.

#414357 par hydro-66
Mer 24 Fév 2010 à 08:25

BATMAN76 a écrit:Encore merci à tous.

Pour la minuterie je me dis aussi que si je mets 1heure par exemple, je ne peux plus l'arreter apres 15 minutes.

Merci pour les infos sur le telerupteur, je pensais que la coupure d'alim allait desactiver la bobine.

Pas de problemes avec les cables tranfo vers lampes c'est monté depuis quelque temps.

Bien sur que tu peux l'arreter!
avec une temporisation (et pas une minuterie) dés que l'on bascule l'interrupteur en ON, la tempo démarre, si elle est réglée sur 1h les spots fonctionneront une heure; Par contre pour les allumer à nouveau, il faudra basculer l'inter sur OFF puis le remettre sur ON pour réinitialiser la tempo.
Pour les éteindre pendant leur fonctionnement, il suffit de basculer l'interrupteur sur OFF.
Avec une minuterie, une pression démarre les spots pour une heure et pour les éteindre, il faut couper le courant

#414550 par jpasie
Jeu 25 Fév 2010 à 07:39

Bonjour,
Que ce soit tempo ou minuterie, tu peux les arrêter à distance avec télérupteur, relais (avec contact d'auto-maintient) et 2 poutons-poussoirs, un à fermeture, un à ouverture.
Mais c'est un peu un début d'usine à gaz. On peut tout faire en automatisme mais plus on en veut plus le coffret est important ou l'électronique plus sophistiquée.
Le système d'Hydro 66 est bon mais valable si tu accède sfacilement au coffret, car si j'ai bien compris, il utilise une tempo type Legrand ou similaire et agit direcrtement sur le voyant mécanique du contact. Cordialement

#415354 par BATMAN76
Lun 01 Mar 2010 à 22:33

j'avoue commencer a etre perdu dans tout cela.
Si je garde l'horloge, quel est le module à mettre ensuite (à la place du telerupteur) pour avoir une coupure automatique des que ce module n'est plus alimenté.

#415375 par hydro-66
Mar 02 Mar 2010 à 08:49

en sortie d'horloge il suffit mde mettre un bouton poussoir qui commande un relais auto-alimenté (la bobine est alimentée par le poussoir OU un contact du relais, ainsi dés une pression du poussoir fait coller le relais il reste alimenté).
Dés que l'horloge autorise la marche, un appui sur le poussoir allumera l'éclairage jusqu'à la fin de la plage horaire et ne se rallumera pas le lendemain.
Pour couper avant, il suffit de basculer le contact d'horloge sur arrêt, ou mettre un deuxième poussoir sur le fil d'auto alim.

#415670 par BATMAN76
Mar 02 Mar 2010 à 23:12

le bouton poussoir est à l'interieur de la maison et le relais sera dans le batiment de la piscine à 30 m.
Peut on faire ton montage avec un seul bouton poussoir ou un simple interrupteur ?
peux tu me montrer exactement le type de relais auquel tu penses?

(desolé je suis pas vraiment doué :idea:

#424822 par BATMAN76
Mar 20 Avr 2010 à 20:01

Pour ceux que ca interessait : j'ai finalement mis une horloge (quotidienne) en aval du circuit primaire.
De telle facon, la lumiere de la piscine ne fonctionnera qu'aux heures definies (disons 21h-24h).
L'interrupteur (placé dans la maison) permet de couper à tout moment et la diode d'indication permet de savoir si la position est sur ON ou OFF quel que soit l'état reel de l'eclairage de la piscine.

merci pour votre aide.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités