Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petite piscine hors-sol en bois sur mesure sur Grenoble

par titouns
Mer 02 Déc 2009 à 12:23

Bonjour à tous et à toutes,

Bien qu'utilisateur enregistré depuis peu, je consulte régulièrement ce forum depuis bientôt 3 ans, un forum très intéressant, une mine de renseignements, bravo!
Je vais vous parler de notre projet de piscine, une petite piscine hors sol en bois que nous faisons faire sur mesure, après consultation de nombreux fabriquants de pisine en bois.

J'espère que vous ne trouverez pas ce message trop long.

Ma découverte de ce forum remonte à une époque où je cherchais des informations en vue de l'installation d'un sauna chez moi. Ce projet a été réalisé, nous avons ajouté, attenant à notre maison, une dépendance de presque 20m2 dédiée pour le sauna avec douche, espace détente et terrasse attenante.

Pour rendre nos séances de sauna encore plus agréables, nous avons installé il y a un an une petite piscine autoportante en plastique Intex (ne rigolez pas!) qui, il faut quand même le dire, nous a donné satisfaction et à même résisté à un hiver grenoblois!
Cette année, nous avons décidé de réaménager le jardin et les abords de notre maison & sauna avec une grande terreasse en Ipé et de prévoir un espace un peu plus clean pour notre piscine plastique, sur une dalle en béton, permettant quand le budget suivrait de faire mieux.

Mais une fois l'aménagement du jardin et la terrasse terminés, il nous est apparu clairement que remettre une piscine gonflable en plastique bleu allait être insupportable.
Discussions budgétaires, petit tour à la banque, re-discussions, nous décidons d'investir dans une "vraie" piscine et de jeter l'Intex à la déchetterie! Notre choix s'oriente vers une piscine en bois s'accordant à notre espace sauna ossature bois, hors sol posée sur notre dalle en béton existante (oui, si on avait su et fait les choses dans l'ordre, on aurait peut-être regardé pour une structure enterrée ou semi-enterrée).

Un soucis néanmoins, notre terrain est petit, et l'espace disponible pour notre piscine est restreint, en gros 2.5mx3m. Evidemment, ça n'est pas très grand, mais notre utilisation cible est le complément à nos séances de sauna, donc on peut se satisfaire de cette dimension et renoncer à faire du crawl (de toutes façons, on n'a pas vraiement le choix!).

En cherchant chez les différentes marques, rien d'aussi petit en catalogue, il faut envisager du sur-mesure.
J'ai donc fait le tour de ces différentes marques pour leur exposer notre recherche, une piscine hors-sol en bois de petite dimension en PAP (installation par leurs soins).

Voici un récapitulatif succint des différentes informations que j'ai pu rassembler. A noter que certaines différences de devis "sur-mesure" sont dues au fait que tous ne proposent pas exactement la dimension cible et certains ont inclus des options que d'autres n'ont pas proposé (bache à bulle, couverture d'hiver, banquette en bois par exemple).

Wood-Line
. sur mesure
. devis à 9778€ tout compris (piscine, filtration, réchauffeur, montage/installation)
. très bon contact avec le distributeur de Chambery

Piscinelle:
. sur mesure
. proposition orale autour de 10000€ tout compris (piscine, filtration, réchauffeur, montage/installation)
. un rendez-vous auquel le commercial n'est pas venu (sans prévenir ni s'excuser). Rencontre sur la foire de Grenoble, discussion avec 2 commerciaux (ensemble), l'un cherchant visiblement à me dissuader de réaliser mon projet (piscine trop petite, pas motivé par faire l'installation, difficulté pour placer le local technique,etc.), tandis que l'autre (qui n'était pas venue au rendez-vous la veille) cherche une solution! Bref, cacophonie et très mauvaise impression.

Beaver-pool:
. modele standard "diamond" en 2,45x2,45m
. 9990€ tout compris (piscine, filtration, PAC, montage/installation)
. installation hors de prix (2314€)!

Galion:
. pas d'offre sur mesure
. berceau d'acier devant être pris dans la dalle, donc pas de montage sur dalle existante

Bulle d'O:
. sur mesure
. devis à 9250€ tout compris (piscine, filtration, réchauffeur, montage/installation)
. rencontre sur la foire de Grenoble, bon contact et discussion ouverte.

Piveteau Bois:
. pas d'offre sur mesure

Gardipool
. pas d'offre sur mesure

Arizona Pool
. sur mesure
. devis à 10800€ tout compris (piscine, filtration, PAC, montage/installation)
. un premier contact téléphonique agréable pour discuter du projet. Un 2ème appel désagréable quand j'annonce ma décision de ne pas les sélectionner (genre: "pfff évidemment, vous rechercher un prix et rien d'autre!")

ACDR piscines (pisytle)
. sur mesure
. devis a 6249€ non compris le systeme de chauffage (inclus: piscine, filtration, montage/installation)

Bluewood:
. sur mesure
. devis à 6000€ tout compris (piscine, filtration, réchauffeur, montage/installation)
. un contact raté avec le représentant Bluewood de mon secteur vers lequel la maison mère (à Avignon) m'avait renvoyé (pas de réponse à mes mail, pas de réponse au téléphone). Du coup, Bluewood Avignon me prend en "direct", avec des interlocuteurs à l'ecoute, disponibles, réactifs et sachant s'adapter à mes demandes et changements bref très pros.


Au final, nous avons retenu la proposition de Bluewood, pour une installation prévue fin décembre. J'espère que je nous ne serons pas déçus. Bulle d'O et Wood-line étaient également dans la shortlist.
Le prix a joué évidemment (je peux avoir quasiment 2 Bluewood pour le prix d'une Arizona pool!) mais aussi la relation commerciale et le sentiment de "sérieux" que j'ai eu avec eux.

J'aime la possibilité qu'a Bluewood de proposer des formes très libres de part leur montage "vertical" des panneaux de bois et surtout le fait qu'ils facturent la piscine au mètre linéaire, ce qui n'engendre pas de surcout pour un modèle sur mesure.
Pour info le tarif Bluewood est de 520€ par mètre linéaire (périmètre intérieur) pour la piscine incluant la filtration.

Nous avons fait le choix d'un chauffage à base de réchauffeur et non de PAC essentiellement pour des questions de place et bruit. En effet, la configuration de notre (petit) terrain et les contraintes d'installation de la PAC font qu'il était difficile de trouver un endroit où installer cette PAC. Soit elle se trouvait sur ou très proche de notre terrasse ou des voisins et du coup problème esthétique, bruit, souffle d'air, soit au contraire elle était très éloignée avec des soucis pour la longueur et l'enfouissement des tuyaux.
D'autre part, comme l'utilisation cible de notre piscine est en complément du sauna, nous ne recherchons pas une eau très chaude et nous ne passons pas des heures dans l'eau, donc une température en dessous de 22-23 degrés nous convient très bien (en ce qui me concerne, j'ai utilisé la piscine cette année avec une eau à 15 degrés, sans y rester trop longtemps bien sûr).
Ce qui fait que même si le coût d'usage du réchauffeur est élevé, dans la pratique il servira moins souvent que la normale et donc l'impact sur le budget est moins fort.

Maintenant, voici quelques photos de l'endroit où va être installé la piscine.

- avant nos travaux d'aménagement du jardin, on voit au fond la dépendance rajoutée à la maison pour notre sauna.

Image


- travaux en cours, ajout d'une terrasse, une dalle en béton et un toit pour notre piscine. A ce moment là, on n'avait pas encore décidé d'investir dans la piscine et on avait en tête de poser notre pisine Intex sur la dalle en béton. un vrai plus par rapport à la configuration de cette année (terre tout autour!). Le toit c'est pour protéger la piscine des intempéries et surtout, comme elle se trouve juste sous un noyer, on veut la protéger de la chute des feuilles et des noix (oui, je sais endroit pas idéal pour mettre une piscine mais c'est comme ça!)

Image


- l'espace piscine proprement dit, avec des panneaux croisillonnés sur lesquels on va faire grimper un Jasmin ou quelque chose comme ça, histoire de nous protéger un peu des regards indiscrèts (on se baigne sans maillot vu qu'on sort du sauna!), et une barrière pour compléter afin que notre petit garçon de 3 ans ne s'aventure par dans ce coint!

Image


- vue un peu plus large avec le voisinage, qui montre également qu'il n'était pas facile de mettre une PAC dans un environnement proche de la piscine.

Image

par titouns
Ven 18 Déc 2009 à 15:35

Bon ben voilà l'installation est terminée.
Evidemment, comparé aux autres réalisations de ce forum, notre piscine passe plutôt pour une baignoire de luxe mais quand on a peu de terrain disponible, on n'a pas vraiment de choix!
Et l'essentiel est bien d'être content du résultat et pour le coup, bien que n'ayant pas encore pu l'essayer, nous sommes très contents.

Installation faite en 2 jours par deux personnes de chez Bluewood "maison mère", très pro, avec un chantier propre et soigné.

Arrivée du matériel, deux futurs plongeurs observent le déchargement de loin.
Image

Le petit plongeur regarde tout cela d'un oeil un peu plus attentif
Image

L'installation commence, on vérifie l'implantation. Ouf les dimensions (sur mesure sont bonnes)
Image

Après une après-midi de travail, ça prend forme!
Image

Le lendemain, c'est fait
Image

Petit zoom sur le local technique, enfin, pour utiliser les termes du métier parce que ici c'est un petit espace!
Image

Mise en eau, rapide évidemment
Image

Test de la filtration, et tout et tout. Et voilà, maintenant y'a plus qu'à hiverner direct!
Image

par titof3
Ven 18 Déc 2009 à 18:14

elle est trés mignone cette petite piscine, merci pour les photos.

par Chris83
Lun 28 Déc 2009 à 19:39

:lol: Tres belle realisation, tu vas bien en profiter dés ce printemps :wink:

Ta mini piscine est magnifique; dans tes recherches tu n'as pas trouvé les minipiscines de chez Alliance dont nous parle Christophe :?:

https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 31618.html

par titouns
Mar 05 Jan 2010 à 07:09

Je n'ai pas vraiment regardé Alliance.
En fait nous voulions une piscine hors sol et en bois, ce qui en me semblait pas correspondre à ce que propose Alliance.
Je viens de voir effectivement le lien sur les mini-piscines "fitness", mais bon ça ne me semble aps correspondre à ce que nous cherchions (une piscine et pas un modèle type spa/balnéo).

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 1 invité