Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Présentation espace wellness ebanzai68 & sigma_me

#395863 par ebanzai68
Lun 16 Nov 2009 à 11:56

Bonjour,

Nous avons acquis une maison de 1976 voilà presque 2 mois, et je voulais vous présenter quelques photos de l'espace piscine se trouvant au sous-sol de la maison :D

Nous avons comme objectif de rendre cet espace à terme beaucoup plus contemporain et d'y intégrer un sauna + spa sur la terrasse. Une douche et des toilettes sont également déjà disponible au sous-sol. Nous sommes entrain de les moderniser.

La piscine est traitée au chlore, filtrée par cartouches et chauffée grâce à une chaudière fioul dédiée à l'espace. Objectif : chauffer l'eau à 28°C

Photo prise de l'extérieur (sur la terrasse) :
Image

Photo prise de l'intérieur. La terrasse va être agrandie de quelques mètres et les pavés remplacés par un revêtement plus moderne (dalles anti-dérapantes).
Image

Vue globale de la piscine 7x4m avec un fond en pente variant entre 1,20m jusqu'à 1,80m au plus profond.
Image

Vue de l'extérieur de la maison. Baies vitrées de 6m anti-infraction.
Nous avons commencé à enlever quelques arbustes pour apporter plus de clarté à la pièce.
Image

Voilà pour une première présentation, toutes vos remarques seront les bienvenues :)

#396589 par marly57
Jeu 19 Nov 2009 à 20:28

Le bois au plafond a t'il bien réagi à l'humidité avec le temps ?
Chez moi, une partie a gondolé. La piscine est certes vieille ais bon, ça m'inquiète tout de même un peu .

#396598 par ebanzai68
Jeu 19 Nov 2009 à 21:19

marly57 a écrit:Le bois au plafond a t'il bien réagi à l'humidité avec le temps ?
Chez moi, une partie a gondolé. La piscine est certes vieille ais bon, ça m'inquiète tout de même un peu .


Le plafond n'est pas en bois mais c'est un faux-plafond en lambris alu ;)

#423989 par ebanzai68
Ven 16 Avr 2010 à 10:18

Voici quelques nouvelles de notre projet . Après 6 mois de travaux dans l'espace de vie de la maison, nous avons choisi d'acheter un spa canadien de la marque Paragon - modèle Legend 250 avec un éclairage LED, une petite cascade et un lève-couverture de bâche hydraulique.

Bientôt, je vous posterai les premières photos de notre acquisition. Si cela vous intéresse, vous trouverez le détail du spa ici : http://www.paragonspas.ca/legend.php

#431914 par sigma_me
Mer 19 Mai 2010 à 08:53

en effet nous avons craqué pour un spa par contre dans les mauvaises surprises nous avons des gros soucis avec la pompe de piscine qui fait que nous n'avons pas encore utilisé la piscine depuis l'achat de la maison :cry:

alors je vais aller consulter un peu les topics sur le thème des pompes et des filtres car je pense qu'il va falloir changer le système qui estd'origine !

#432093 par JCGB
Mer 19 Mai 2010 à 16:57

sigma_me a écrit:en effet nous avons craqué pour un spa par contre dans les mauvaises surprises nous avons des gros soucis avec la pompe de piscine qui fait que nous n'avons pas encore utilisé la piscine depuis l'achat de la maison :cry:

alors je vais aller consulter un peu les topics sur le thème des pompes et des filtres car je pense qu'il va falloir changer le système qui estd'origine !

C'est bete d'avoir une piscine intérieure et de ne pas pouvoir en profiter . J'espere que tout va s'arranger . C'est quoi le probleme avec la pompe ?

#432119 par sigma_me
Mer 19 Mai 2010 à 18:23

En meme temps comme on a fait bcp de travaux de renovation de la maison on n'y habite vraiment que depuis 1 mois !

sinon bah la pompe elle ne pompe plus vraiment y a rien qui sort de la buse de refoulement. enfin bon la pauvre elle a surement fait son temps (en bas a gauche) :

Image

#432133 par JCGB
Mer 19 Mai 2010 à 19:18

Effectivement l'installation ne fait pas toute jeune :oops: :oops: :oops: :oops: Les vannes sont egalement d'epoque , des 1/4tr seraient les bienvenues et plus faciles d'utilisation .Niveau pompe c'est pas facile a juger comme ça . Y a t'il une vanne 6 voies au niveau du filtre , si oui il faudrait faire un essai en la mettant sur circulation (donc sans passer par le filtre ) pour voir ce que ça donne .Il y a un prefiltre sur la pompe ?(on ne voit pas bien sur la photo )

#432318 par JAck16V
Jeu 20 Mai 2010 à 08:22

Sacré Chacha !

Moi je dis que c'est bien que ce genre d'installation marche encore, les nôtres, en PVC, fonctionneront t elles aussi bien dans le temps ! pas sur.

Bon sinon àmon avis, faut virer la pompe gardena, le stérilisateur à conserve aussi (à droite), tout péter ! et tout refaire avec du matos d'aujourd'hui'"hui. Comme ca dans 20 ans tu pourras répondre à ma question quand un ptit jeuns te diras "ahhh c'est quoi cette vanne en plastique noire, c'est de quelle époque ?" :lol: :lol: :lol: :lol: :idea:

#432397 par sigma_me
Jeu 20 Mai 2010 à 13:12

Tout est d'origine je pense donc l'installation doit dater de 1976. la pompe pas de doute car vu les couleurs ca ne peut pas être après les années 80 :lol:

sinon à droite en brillant c'est le filtre composé de 7 cartouches !
mais je pense que si on change la pompe on changera aussi le filtre .

quant aux installations électriques en effet il ne vaut mieux pas qu'il y ait de fuites ! (et encore vous ne voyez pas tout sur la photo :shock: )

#451605 par sigma_me
Mar 27 Juil 2010 à 10:22

Pour donner des news on attend notre pompe et nouvelle filtration pour samedi !
après on lancera la chauffe (en esperant qu'on se souvienne comment c'est censé marcher)

en espérant que ca marche car on aimerait bien profiter de la piscine !
je me dis heureusement qu'on a le spa pour patienter sinon on serait devenu dingue !

Image

#463203 par sigma_me
Mer 22 Sep 2010 à 15:05

Je vais continuer à donner quelques news de notre piscine.

Donc suite à des problèmes on a décidé de changer pompe + filtre pour remplacer par des éléments plus modernes !
En fait la panne de notre pompe de 35ans d'age était probablement juste un pb electrique puisqu'on a eu un soucis aussi à l'installation de la nouvelle (des frais pour rien ? :( )

bref c'est pas grave on a modernisé tout ça c'est peut-être pas plus mal je ne pense pas que l'ancienne pompe et filtre auraient encore duré bien longtemps.

Donc voila en image la nouvelle installation :

Image

donc voila on a commencé à mettre en chauffe à partir de cette semaine . jusqu'à maintenant on profitait du soleil à travers la baie vitrée pour chauffer un peu l'eau le temps que le ramoneur vienne ramoner la cheminée de la chaudière fioul (ça n'avait pas été fait depuis longtemps on a préféré jouer la sécurité)

Ebanzai s'est baigné alors que l'eau était encore à 18° (et des poussières) :
Image
la preuve en image :
Image

Moi j'ai attendu hier pour m'y plonger elle venait de passer le cap des 26° et je trouve ca encore frais.
Aujourd'hui elle est à 28° on va voir si ça convient mieux à mon petit corps frileux !

enfin après l'effort au frais y a toujours le reconfort :
Image


ah sinon la piscine est très prisée par des invités non appréciés :
Image
c'est un vrai cimetière à araignées :cry:

#463457 par sigma_me
Jeu 23 Sep 2010 à 19:34

On a depassé les 29° maintenant, c'est bien agréable !
par contre vu qu'on chauffe l'air à 29° aussi, ca fait un peu hammam quand on rentre dans la pièce surtout avec 70% d'humidité mais c'est confortable au moins !

#463543 par pfogli
Ven 24 Sep 2010 à 07:26

70% d'humidité, c'est pas un peu élévé (généralement c'est plutôt 50-60%) Pas de soucis sur les murs et fenêtres ?

Bonne journée
pfogli

#463554 par sigma_me
Ven 24 Sep 2010 à 07:29

On regardeait un peu les recommandations mais c'est sur qu'on est dans la limite haute avec 70%
mais pas de condensation sur les fenetres ou murs. je pense qu'on va baisser au fur et à mesure jusqu'à trouver le bon compromis !

Pfogli> a quelle temperature est ton espace piscine ?

#463564 par pfogli
Ven 24 Sep 2010 à 07:36

L'air est entre 23°C (Piscine bâchée) - 26°C piscine ouverte pour une humidité à 55-60%

#463578 par sigma_me
Ven 24 Sep 2010 à 08:02

Je vais peut etre baisser la température de l'air un peu parce que 29° c'est beaucoup trop (mais bon on teste)

Un piscinite nous a dit d'éviter une différence de t° supérieure à 7° sinon on aurait de la condensation et autre.

#463579 par pfogli
Ven 24 Sep 2010 à 08:11

Maintenant tout dépend de la qualité de la deshu et de la couverture de la piscine. Le desavantage principale d'un air trop chaud est de rendre paradoxalement une sensation de se baigner dans de l'eau froide. Si tout est bien regler, le bassin fait office de chauffage basse temperature et l'air ambiant se chauffe. Plus la couverture est efficace , moins il y a de déperdition (de chaleur et d'humidité) => economie d'energie

Bonne baignade!

#463587 par sigma_me
Ven 24 Sep 2010 à 08:33

Merci pour tes conseils pfogli.

La couverture c'est ce qui fait défaut à mon avis pour le moment car c'est une simple bache à bulle, d'où la deshu réglée à 70% sinon on aurait la centrale qui tourne en permanence (et la facture electrique serait vraiment salée)

On se penche actuelement sur la question de la bache . on a vu le système de walter walu lock (mais pas en caisson en apparant) on regarde ce qu'il y a d'autre sur ce créneau !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités