Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Robot Sweepy capricieux.

#394786 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 07:55

Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre aide. J'ai un robot Sweepy qui fonctionne normalement jusqu'au moment ou il doit inverser son sens de marche. Là il s'arrête, le moteur de filtration tourne toujours, il suffit de le pousser un peu et il repart normalement jusqu'à sa prochaine inversion. La plaque électronique a été changée, elle n'est donc pas en tord. Les brosses et les joues sont neuves. Je ne comprend rien, Si quelqu'un peu me donner un petit coup de main pour orienter mes recherhe. Merci d'avance

#394988 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 20:11

Bonjour,

Il faudrait vérifier si le moteur traction tourne lors de l'inversion.
Hors d'eau, retourner le robot et enlevez le sac.
Sortez le panier en plastique maintenu par les deux visses, attention à ne pas perdre le(s) plomb(s) de lestage.
A présent vous pouvez aisément voir les goupilles qui sont sur le moteur traction et pied de rotation.

Ensuite, passez en mode manuel sur le boitier de commande.
Vérifiez la marche avant et arrière du robot en laissant le robot retourner afin de vérifier que la goupille tourne bien ou non.

Si le moteur ne fonctionne pas dans un sens, il se peut que cela vienne de lui mais aussi de la carte !

Si le remplacement de la carte est récente, je vous conseille de retourner le robot au plus vite.

#395018 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 21:16

En mode manuel, le robot fonctionne dans un sens comme dans l'autre. C'est uniquement lorsqu'il doit inverser de lui même son sens qu'il s'arrête. Il suffit alors de le pousser un tout petit peu pour qu'il reparte. Un peu comme si le switch(s'il y en a un) n'avait pas fait son contact dinversion. Je ne vois vraiment pas ce que cela peu être. Je n'ose pas démonter le bloc moteur. Est'il facile a démonter et a remonter ? Il ya peut_être un peu d'eau qui aurait pénétré et qui necessiterai un nettoyage. A voir. Merci de votre aide.

#395024 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 21:29

Si il y a de l'eau c'est un autre problème . bien plus sérieux.

Le robot est-il encore sous garantie ?
A quand remonte le remplacement de la carte ?

Si le robot fonctionne correctement en mode manuel et pas en mode automatique cela provient sûrement de la carte.

#395041 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 21:58

En fait, j'ai changé la carte à cause de ce problème. Le problème étant toujours le même après, j'ai réussi à me faire reprendre carte neuve et ai donc remis l'ancienne. La carte n'est donc pas en cause.

#395054 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 22:29

Vous dites que vous avez changé la carte puis remis l'ancienne .
Plus haut vous dites "que vous n'osez pas démonter le bloc moteur"

La carte se trouvant dans le bloc moteur, j'ai du mal à vous suivre .

Le moteur traction fonctionnant en Mode manuel, j'ai du mal à croire que la carte n'est pas en cause

#395059 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 22:42

N'y connaissant pas grand chose dans ce domaine, c'est le réparateur qui a changée la carte, je ne sais pas du tout où elle est ! Si la carte etait en cause, il faudrait plus qu'un petit coup de pouce pour qu'il reparte. Je pense que c'est un problème mecanique et non pas electronique. Mais je le dis plus haut, n'y connaissant rien je ne sais pas du tout vers quoi m'orienté. Savez vous si le bloc moteur se demonte facilement ? Il y a t'il des pieces a changer après demontage (joints.). Merci

#395060 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 22:50

Le problème vient surtout de votre "réparateur"

Il a du vous faire un devis de réparation, si vous l'avez accepté, et qu'il ne marche toujours pas, vous devez remettre en cause son expertise, et lui retourner le robot, il devrait prendre la réparation gratuitement.

Je ne vous conseille pas d'ouvrir le bloc.
Le réparateur pourrait dans ce cas vous accuser de la panne.
Étant donné que vous n'y connaissez pas grand chose cela ne vous avancera pas.

Si vous le souhaitez, je peux vous fournir des photos d'un bloc moteur sweepy M3 ouvert et voir à quoi ressemble, la carte et les moteurs.
Dans ce cas, je les mettrai ce weekend.

Mais j'insiste, si la "réparation" de votre robot est récente, rapportez votre robot comme je vous le conseille plus haut.

#395062 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 22:58

Pour revenir sur le moteur traction.

Si celui-ci fonctionne en Manuel, il n'y a pas de raison qu'en Mode automatique que le moteur ne fonctionne pas aussi.

Sur ce type de moteur, il y a des charbons, qui peuvent être remplacés, mais si cela venait des charbons, le problème serait le même quelque soit le mode que vous choisissez.

Par contre, il se peut que la carte ne fonctionne pas correctement, et ça pourrait expliquer ce problème.

Pourriez vous nous dire si pied de rotation fonctionne et si votre robot est sous garantie ?

#395064 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 23:01

Merci pour votre patience et pour les photos, elles ne pourront que m'aider. Je ne peux pas me retourner contre le réparateur puisque j'ai négocié la reprise de la carte. Initialement, il voulait changer tout le bloc !

#395068 par Glop
Jeu 12 Nov 2009 à 23:08

? tout le bloc ?

La seule raison valable pour changer tout le bloc, c'est la présence d'eau dans le bloc moteur car celle-ci finit par oxyder la carte et également les moteurs.
Un bloc moteur coute très cher .

Pour les photos, pas de problème, je les mettrai ici ce weekend.

Par contre, vous n'avez pas répondu à mes questions.

Ps: il faut savoir qu'un robot sweepy est garantie 2 ans, la facture du client finale faisant foie (par exemple la votre).

#395069 par jaccecmae
Jeu 12 Nov 2009 à 23:16

J'ai acheté ce robot d'occasion sur Ebay, pas de facture d'achat initial et je pense qu'il avait au moins 3 a 4 ans lorsque je l'ai acquis. Concernant le prix du bloc, je confirme le prix, environ 1700 euros de mémoire. Sachant qu'un Sweepy vaut aujourd'hui 1500 neuf. J'espère pouvoir m'en sortir à moindre frais car sinon je vais devoir reprendre mon balai la saison prochaine. Merci encore pour aide

#395151 par Glop
Ven 13 Nov 2009 à 12:07

ref: w0643c - bloc moteur complet (sweepy) 1297.65 HT
ref: w0601a - carte electronique (sweepy) 220.9 HT
ref: w1166a - moteur traction (sweepy / v2x) 450.67 HT

#395155 par jaccecmae
Ven 13 Nov 2009 à 12:17

Je pleure maintenant ou j'attend un peu. :arrow: :cry:

#395221 par Glop
Ven 13 Nov 2009 à 17:32

Alors voici des photos de Bloc Sweepy M3

J'avais sous la main un "vieux bloc" donc le moteur traction a changé depuis j'ai donc mis une photo du moteur traction à part.

Image

Image

Image

Tu peux toujours demander un Devis de réparation.

#395259 par jaccecmae
Ven 13 Nov 2009 à 19:01

Un grand merci pour ces photos.
Vraiment cool. je vois que cela n'a pas l'aie trop compliqué à l'intérieur.
Je vous tiens au courant.

Encore merci

#395349 par Glop
Ven 13 Nov 2009 à 23:53

Il ne faut pas n'importe quoi non plus.
Il faut bien entendu avoir une étanchéiste irréprochable notamment lorsqu'on remplace un moteur ou le presse étoupe.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 304 invités