Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

le brome ca pique?

par sebastounet
Lun 09 Nov 2009 à 13:01

bonjours a tous

je traite mon spa au brome avec 1-2 pastille a dissolution lente a chaque semaine et j'active selon les besoin avec du monoperssulfate de potassium. Je fais un traitement shock un fois de temps en temps selon les baignade. le traitement shock est un traitement shock au chlore pour spa. ph ok toujours entre 7.2-7.8 en ajustant a la hausse a tous les fois que je rajoute de l'eau environ au semaine et demi, j'en profite pour mettre un floculant lors de l'ajout et la journée d'apres je nettois les filtreure a grande eau sous pression. alors voila un résumer de mon entretien. mais pedant la baignade plusieur de mais invité on des démangeaisons (ca pique) dont moi. et pour certain les démangeaison persiste le lendemain. vous avez une solution? parce que la seul que je vois est de changer pour le chlore?

Merci de vos réponse!

par ALEXANDRE
Lun 09 Nov 2009 à 15:24

bonjour.
pour que le traitement soit efficace le taux de brome doit se situer entre 3 et 3.5 mg/l, l'activateur de brome ne doit pas dépasser 3 fois par mois, il est inutile de faire un traitement choc de temps en temps, premièrement l'activateur de brome joue déjà ce rôle, 2: il est important que ton chlore soit sans stabilisant, le floculant est inutile également.
donc taux de brome entre 3 et 4 mg litre, du monopersulfate de potassium tout les 10 jours et largement suffisant, pas de traitement choc et pas de floculant, contrôle ton tac pour stabilisé ton PH il doit se situer entre 150 à 200 ppm.

par phil681
Lun 09 Nov 2009 à 15:53

Si vous mettez du brome et de l'oxygène actif, c'est pas la peine de mettre en plus du chlore.

Je traite mon spa avec un comprimé d'oxygène actif (monopersulfate de potassium) après chaque baignade et je maintien un taux de brome assez faible. Je n'ai aucun problème.

pourtant tous mais parametre son a merveille!

par sebastounet
Mar 10 Nov 2009 à 02:22

pourtant mon taux de brome n'est jamais plus haut que 3ppm et ce meme si j'exagere sur le monopersulfate de potasium. pour ce qui est du traitement shock il n'est pas stabiliser. si je ne fais pas de traitement shock apres un gros bain. ce qui arrive pas mal toutes les 2semaine et la je parle de 3-4 personne pendant au moin 2heur , je perd mon eau ces officiel le lendemain, et croyé moi tous le monde est propre avant d'entré! :) ces la que le floculent prend tous son sens, suite au traitement chock l'eau redevien mais pas a 100% alors je met le floculent et tous redevien limpide a nouveau. mais bon le probleme n'est pas la clarité de mon eau mais bien les picotement. alors je crois que le brome ne me convient pas, et ou ne convient pas a mon eau de départ? cela dit en passant, l'eau de départ est soigneusement ajuster a 150 ppm dureté calcique! merci pour vos réponse et je vous ferai part plus tard si il y a de l'avancement . j'aimerais bien vidanger mon eau tous de suite mais elle est neuve de 2 semaine et il fais -10 deja ici. le nord du québec ces dur!

par phil681
Mer 11 Nov 2009 à 14:11

C'est peut être le traitement choc au chlore qui faut supprimer.
Le monopersulfate de potassium, aussi appeler oxygène actif ou brome choc, fais aussi office de traitement choc comme le chlore.

Re: pourtant tous mais parametre son a merveille!

par giroup01
Mer 11 Nov 2009 à 15:45

sebastounet a écrit:je parle de 3-4 personne pendant au moin 2heur , je perd mon eau ces officiel le lendemain

Prenez une lecture du désinfectant après 1 heure de baignade, et à la fin de la baignade.

par sebastounet
Ven 13 Nov 2009 à 00:33

ok parfait giroup01 je vais essayer samedi soir! je posterai les resultat en fin de semaine et je vais essayer de pas faire le traitement shock pour voir si l'eau va viré. et si jamais l'eau tourne je vais essayer seulement avec le monopersulfate de potasium! merci beaucoup a tous! :)

par sebastounet
Mer 18 Nov 2009 à 01:58

bon alors comme promis jai fait quel que petite test. avant la baignade le taux de brome se situais dans les alentour de 2-3 ppm et une heur apres il semblais légerement inférieure mais tres peu. selon les bandelette. Je n'ai pas de goutte pour faire les test. je vais investire la dedans quand jaurai choisi réellement mon traitement.et pour ce qui est du traitement chock le lendemain l'eau n'étais pas parfaite mais pas trop mal non plus. apres avoir laver les filtreures et 6 heur de filtration cétais redevenu nickel. (avec un peu de monopersulfate de potasium) en passant cela fais presque 2 semaine que je n'ai pas mit de traitement chock et le bain de samedi ma sembler beaucoup plus doux ( ca ne piquais pas et personne ne s'en est plaint non plus) p-e veut'ont en faire trop un peu quand ont a moin d'expérience? fort possible! breff je crois que je vais essayer sans le traitement shock au chlore et si jamais jai d'autre probleme et bien je sais que je peu compter sur vous! quelqun pourrais me dire si les enzymes avec indicateur coloré son absolument indispensable? merci a l'avance!

par Poulette444
Sam 05 Déc 2009 à 10:51

Je traite mon spa avec un comprimé d'oxygène actif (monopersulfate de potassium) après chaque baignade et je maintien un taux de brome assez faible. Je n'ai aucun problème.


Phil, peux-tu préciser quel spa tu as ou quel est le systeme de filtration et combien de temps tu conserves ton eau ?
Merci

par phil681
Dim 06 Déc 2009 à 16:29

Poulette444 a écrit:
Je traite mon spa avec un comprimé d'oxygène actif (monopersulfate de potassium) après chaque baignade et je maintien un taux de brome assez faible. Je n'ai aucun problème.


Phil, peux-tu préciser quel spa tu as ou quel est le systeme de filtration et combien de temps tu conserves ton eau ?
Merci

Ca ne fait que depuis le printemps que j'ai un spa (Garden Leisure GL500). En été j'ai du changer mon eau toute le 3 ou 4 semaines. Là, j'ai changé l'eau avant l'hiver. Elle avait plus de 3 mois et elle était encore impeccable. Je filtre 2 heures X4 par jour.

Re: pourtant tous mais parametre son a merveille!

par giroup01
Lun 07 Déc 2009 à 16:17

sebastounet a écrit:pourtant mon taux de brome n'est jamais plus haut que 3ppm et ce meme si j'exagere sur le monopersulfate de potasium

http://piscines-apollo.com/wordpress/?p=55

"Attention au dosage, le monopersulfate comporte un sous-produit très irritant, l’oxodisulfate de potassium, K2S2O8, ce qui limite la quantité de monopersulfate que l’on peut ajouter à l’eau avant de causer l’inconfort et l’irritation des baigneurs."

Re: pourtant tous mais parametre son a merveille!

par phil681
Mer 09 Déc 2009 à 13:37

giroup01 a écrit:"Attention au dosage, le monopersulfate comporte un sous-produit très irritant, l’oxodisulfate de potassium, K2S2O8, ce qui limite la quantité de monopersulfate que l’on peut ajouter à l’eau avant de causer l’inconfort et l’irritation des baigneurs."

En général le monopersulfate s'utilise en traitement de choc après le bain, donc pas de risque irritation.

Re: pourtant tous mais parametre son a merveille!

par jyf
Sam 12 Déc 2009 à 17:31

phil681 a écrit:
giroup01 a écrit:"Attention au dosage, le monopersulfate comporte un sous-produit très irritant, l’oxodisulfate de potassium, K2S2O8, ce qui limite la quantité de monopersulfate que l’on peut ajouter à l’eau avant de causer l’inconfort et l’irritation des baigneurs."

En général le monopersulfate s'utilise en traitement de choc après le bain, donc pas de risque irritation.



Je lis souvent qu'il faut mettre le monopersulfate après le bain

Est-il dangereux de le mettre avant le bain ?

par SPA CENTER
Dim 07 Fév 2010 à 03:34

Bonjour

si traitement au brome ne pas mettre de chlore INCOMPATIBILITE des produits c'est peut être pour cela que "ca pique". et en plus c'est dangereux

par phil681
Dim 07 Fév 2010 à 08:56

SPA CENTER a écrit:Bonjour

si traitement au brome ne pas mettre de chlore INCOMPATIBILITE des produits c'est peut être pour cela que "ca pique". et en plus c'est dangereux

C'est le stabilisant qui est incompatibilité avec le brome pas le chlore en lui même.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités