Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

changement brutal de pH

par benidur
Ven 09 Oct 2009 à 07:44

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le changement brutal du pH de ma piscine?
le pH depuis avril est toujours supérieur à 7,6 ou 7,8
j'utilise en moyenne un ou deux litres d'acide chlorhydrique par semaine pour le remettre à 7,2
Début septembre, outre l'abri haut, j'ai remis la bache à bulles pour éviter une trop forte évaporation nocturne (condensation du au différentiel entre les températures de l'eau, 27° et de l'air, parfois 10° voire moins)
Le ph est alors descendu brutalement à 6,8
pourquoi?

par benidur
Ven 09 Oct 2009 à 10:32

Avec des gouttes, mais j'en ai plusieurs kits et ils donnent toius le même resultats
par ailleurs, j'ai testé l'eau du robinet: le resultats est stable: 7,8 si je me rappelle bien

Re: changement brutal de pH

par killa inti
Ven 09 Oct 2009 à 11:35

benidur a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le changement brutal du pH de ma piscine?
le pH depuis avril est toujours supérieur à 7,6 ou 7,8
j'utilise en moyenne un ou deux litres d'acide chlorhydrique par semaine pour le remettre à 7,2
Début septembre, outre l'abri haut, j'ai remis la bache à bulles pour éviter une trop forte évaporation nocturne (condensation du au différentiel entre les températures de l'eau, 27° et de l'air, parfois 10° voire moins)
Le ph est alors descendu brutalement à 6,8
pourquoi?

L'acide chlorydrique mange le tac de façon beaucoup plus importante que le ph-. Donc, tu doits avoir un tac très bas et plus du tout d'effet tampon dans ton eau. Pour peu que tu utilises des galets de chlore pour traiter, tu es peut être en excès de stabilisant qui influ sur le PH à la baisse. A moins que ce ne soit une pluie acide qui ait influencé le ph à la baisse (quand le pouvoir tampon disparait, une simple pluie acide peut suffire à faire chutter le PH à la baisse).
Modifié en dernier par killa inti le Dim 11 Oct 2009 à 09:06, modifié 1 fois.

par ALEXANDRE
Ven 09 Oct 2009 à 12:05

bonjour.
la pluie acide ! , c'est en mettant 2 litres acide chlorhydrique par semaine, 8 litres par mois c'est considérable, je partage ton analyse le problème est au niveau de l'équilibre de l'eau et du TAC qui est trop bas ou inexistant.

par zabc51
Dim 11 Oct 2009 à 08:59

en effet pour une piscine de 80 m3 j'utilise 1 à 2 litres par mois. Toujours mélangé dans un arrosoir avant répartition sur la piscine, jamais lelitre en direct dedans

par benidur
Dim 11 Oct 2009 à 14:42

je precise que la piscine fait 70m3
bien evidement je dilue l'acide et la repartie dans toute la piscine

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok et 8 invités