Abris piscine, volets roulants, couvertures, bâches à bulles, sécurité enfants, alarmes, barrières, sav, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puissance alim pour enrouleur bâche à bulle DEL 24V?

#385702 par fxlacombe
Lun 28 Sep 2009 à 12:26

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la puissance consommée par un enrouleur de bâche à bulle électrique DEL (modèle à sceller en 24V). Je dois acheter l'enrouleur et son alimentation en conséquence, et j'ai trouvé aucune doc sur le web. De manière plus générale, quelle est la puissance consommée par un enrouleur électrique 24V par exemple pour un volet immergé? Ca peut peut-être donner une petite idée.
Merci.

Re: puissance alim pour enrouleur bâche à bulle DEL 24V?

#386029 par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 16:43

fxlacombe a écrit:Bonjour,

Je souhaiterais savoir quelle est la puissance consommée par un enrouleur de bâche à bulle électrique DEL (modèle à sceller en 24V). Je dois acheter l'enrouleur et son alimentation en conséquence, et j'ai trouvé aucune doc sur le web. De manière plus générale, quelle est la puissance consommée par un enrouleur électrique 24V par exemple pour un volet immergé? Ca peut peut-être donner une petite idée.
Merci.


ça consomme pas grand chose puisqu'on s'en sert peu et qu'on est sur de la basse tension. Il y a même des modèles solaires sur batterie. L'alimentation du tableau en 220 v peut se faire en 1.5. Du tableau au volet : 2x6² suivant la distance.

#386048 par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 17:47

J'ai environ 30m de distance entre le tableau (avec son transfo) et l'enrouleur. J'ai pensé passer du 2,5mm. Pour le transfo, est-ce que ce type de modèle en 240w pourrait convenir (ou en plus petite puissance d'ailleurs)? http://www.technic-achat.com/boutique/f ... fr&num=181

#386053 par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 17:52

fxlacombe a écrit:J'ai environ 30m de distance entre le tableau (avec son transfo) et l'enrouleur. J'ai pensé passer du 2,5mm. Pour le transfo, est-ce que ce type de modèle en 240w pourrait convenir (ou en plus petite puissance d'ailleurs)? http://www.technic-achat.com/boutique/f ... fr&num=181


Je ne comprends pas ce que tu veux :shock: Si tu prends 1 enrouleur DEL, le coffret est vendu avec :!: Sinon, il faut se renseigner sur le modèle exact pour connaitre le type de transfo !

#386056 par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 17:58

Non le coffret électrique n'est pas vendu avec. C'est une option à 346 € (juste pour un transfo.). Je préfère mettre mon propre transfo sur rail dans mon coffret pour 5 fois moins cher.

#386064 par killa inti
Mar 29 Sep 2009 à 18:44

fxlacombe a écrit:Non le coffret électrique n'est pas vendu avec. C'est une option à 346 € (juste pour un transfo.). Je préfère mettre mon propre transfo sur rail dans mon coffret pour 5 fois moins cher.


attention, il y a plusieurs sortes de transfo ! Tu risque de te retrouver avec queque chose qui ne te servira à rien :) Je nai aucune donnée sur ma doc. Désolé

#386069 par fxlacombe
Mar 29 Sep 2009 à 18:56

J'ai posé la question chez DEL, mais toujours pas de réponses.

#386199 par gerald.sg
Mer 30 Sep 2009 à 11:22

comme le dit killi attention quand même à ne pas mettre n'importe quel transfo sous peine de griller le moteur.
hélas oui, le coffret est en option pour cette enrouleur à sceller.
Cordialement.

#386200 par killa inti
Mer 30 Sep 2009 à 11:27

fxlacombe a écrit:Non le coffret électrique n'est pas vendu avec. C'est une option à 346 € (juste pour un transfo.). Je préfère mettre mon propre transfo sur rail dans mon coffret pour 5 fois moins cher.


:) je pense que le mot "option" est mal choisi. Dison qu'on a la possibilité d'acheter les éléments séparément. Car pour moi, "option" veut dire que l'on peut se passer de cette "option" dans l'utilisation normale. Ce qui n'est pas le cas :wink:

#386205 par fxlacombe
Mer 30 Sep 2009 à 12:22

effectivement il ne faut pas mettre n'importe quoi. Dommage que DEL ne me donne pas d'infos sur le sujet.peut-être que des professionnels de la piscine, comme vous messieurs, pourraient avoir accès à cette info?

#386211 par killa inti
Mer 30 Sep 2009 à 12:43

fxlacombe a écrit:effectivement il ne faut pas mettre n'importe quoi. Dommage que DEL ne me donne pas d'infos sur le sujet.peut-être que des professionnels de la piscine, comme vous messieurs, pourraient avoir accès à cette info?


Sur le prochain hors sol, je regarderais mais cela ne veux pas dire que c'est la même chose sur ton futur appareil :? Ce n'est pas si simple que cela parrait.

#386215 par fxlacombe
Mer 30 Sep 2009 à 12:52

je m'en doute. Mais ce que l'on sait c'est que c'est du 24VDC. On sait aussi que le fusible en primaire est du 10A. Si on avait ne serait que 10A au secondaire (et franchement ça m'étonnerait qu'il y ait plus), ça ferait une alimentation 24VDC 240w. Le modèle que j'ai trouvé est conforme à cela.

La couverture étant déroulée électriquement mais controlée à la main, je pense qu'il faudra faire un petit montage avec une temporisation :
L'enroulage ne pose pas de problème => Actionnement de l'interrupteur et quand la couverture est enroulé => interrupteur en position fermé.

Par contre pour le déroulage, il faut forcément tirer la bâche au fur et à mesure que le moteur tourne. Si on est seul, on ne peut pas le faire puisque l'interrupteur ne changera pas de position tout seul lorsque la couverture sera entièrement déroulée. A moins qu'il y ait un réglage de fin de course possible (ce qui serait super), il va falloir bricoler une tempo.

#386218 par killa inti
Mer 30 Sep 2009 à 12:56

fxlacombe a écrit:je m'en doute. Mais ce que l'on sait c'est que c'est du 24VDC. On sait aussi que le fusible en primaire est du 10A. Si on avait ne serait que 10A au secondaire (et franchement ça m'étonnerait qu'il y ait plus), ça ferait une alimentation 24VDC 240w. Le modèle que j'ai trouvé est conforme à cela.

La couverture étant déroulée électriquement mais controlée à la main, je pense qu'il faudra faire un petit montage avec une temporisation :
L'enroulage ne pose pas de problème => Actionnement de l'interrupteur et quand la couverture est enroulé => interrupteur en position fermé.

Par contre pour le déroulage, il faut forcément tirer la bâche au fur et à mesure que le moteur tourne. Si on est seul, on ne peut pas le faire puisque l'interrupteur ne changera pas de position tout seul lorsque la couverture sera entièrement déroulée. A moins qu'il y ait un réglage de fin de course possible (ce qui serait super), il va falloir bricoler une tempo.


Je n'ai jamais vendu ce modèle! quite à mettre 1 axe et 2 poteaux, je vends des volets :D

#386357 par fxlacombe
Mer 30 Sep 2009 à 20:17

C'est le modèle DEL à sceller.
D'un autre coté c'est moi qui extrapole un peu sur le fonctionnement.
Mais comment veux-tu qu'un enrouleur électrique fonctionne pour le déroulement de la bâche? Il faut forcément l'accompagner.ou bien?

#386370 par killa inti
Mer 30 Sep 2009 à 20:44

fxlacombe a écrit:C'est le modèle DEL à sceller.
D'un autre coté c'est moi qui extrapole un peu sur le fonctionnement.
Mais comment veux-tu qu'un enrouleur électrique fonctionne pour le déroulement de la bâche? Il faut forcément l'accompagner.ou bien?


:) je ne sais pas, peut être qu'il y a 1 contact clé qui déroule ,et toi tu tires au fur et à mesure :?

#386390 par fxlacombe
Mer 30 Sep 2009 à 21:14

je vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement.

#386419 par killa inti
Jeu 01 Oct 2009 à 04:46

fxlacombe a écrit:je vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement.


peut être avec 1 débrayage moteur ! à la fermeture du bassin.

#386422 par JCGB
Jeu 01 Oct 2009 à 06:10

fxlacombe a écrit:je m'en doute. Mais ce que l'on sait c'est que c'est du 24VDC. On sait aussi que le fusible en primaire est du 10A. Si on avait ne serait que 10A au secondaire (et franchement ça m'étonnerait qu'il y ait plus), ça ferait une alimentation 24VDC 240w. Le modèle que j'ai trouvé est conforme à cela.

La couverture étant déroulée électriquement mais controlée à la main, je pense qu'il faudra faire un petit montage avec une temporisation :
L'enroulage ne pose pas de problème => Actionnement de l'interrupteur et quand la couverture est enroulé => interrupteur en position fermé.

Par contre pour le déroulage, il faut forcément tirer la bâche au fur et à mesure que le moteur tourne. Si on est seul, on ne peut pas le faire puisque l'interrupteur ne changera pas de position tout seul lorsque la couverture sera entièrement déroulée. A moins qu'il y ait un réglage de fin de course possible (ce qui serait super), il va falloir bricoler une tempo.


Attention si le fusible primaire est un 10A , il y a fort a parier qu'au niveau secondaire l'intensité soit bien superieure à 10A . De plus s'il faut un cable 2x6mm2 , je pense qu'on est bien au delà .

#386423 par fxlacombe
Jeu 01 Oct 2009 à 06:20

visiblement pas de débrayage moteur. J'ai posé la question à sgpiscine qui l'a posé à DEL. Même si le système est en panne, il n'y a pas de débrayage moteur.Quand à la puissance du moteur?
Peut-être qu'il y a plus de 10A au secondaire?.

#386431 par JCGB
Jeu 01 Oct 2009 à 07:33

fxlacombe a écrit:visiblement pas de débrayage moteur. J'ai posé la question à sgpiscine qui l'a posé à DEL. Même si le système est en panne, il n'y a pas de débrayage moteur.Quand à la puissance du moteur?
Peut-être qu'il y a plus de 10A au secondaire?.

Sur le modele de base (Roll Easy il n'y a effectivement pas de debrayage ) mais sur les 2 autres modeles oui (sur le Roll Top et sur le Roll Sun )

Voir ci dessous

Image

#386552 par gerald.sg
Jeu 01 Oct 2009 à 15:58

Bonjour,
j'ai donc eu de plus amples renseignements auprès de DEL,et le coffret électrique est vendu avec(mais en sur plus de l'enrouleur).
Pour son fonctionnement c'est le même que pour un volet hors sol avec une clé et fin de course.
Donc inutile d'aider la bâche à se dérouler.
Cordialement.

#386563 par fxlacombe
Jeu 01 Oct 2009 à 16:30

Donc le prix est indissociable de l'enrouleur? Dommage : 346 € pour un simple transfo. :evil:
Il est noté dans la doc qu'il y a un arrêt automatique de toute façon.L'arrêt doit être réglable en fonction de la taille de la bâche.
Par contre vu que la bâche à bulle est souple, pour le déroulage, il faut forcément tirer la bâche en même temps qu'elle se déroule.comment ça pourrait marcher autrement? : :?:

Autre question Gérald :
- ma piscine va faire 6x12, mais comme c'est une miroir, il faudra forcément que je couvre au delà de la surface du bassin puisque la bâche ne sera pas tenu sur aucun coté. Il faut que je choisisse une bâche qui prenne aussi le débordement (sur 25 cm) et la goulotte (sur 15 cm). Il faut donc une bâche qui fasse 80 cm de plus en largeur et 80 cm de plus en longueur que la taille du bassin, soit 6,8mx12,8m. L'enrouleur A sceller DEL permet t'il de prendre en compte une bâche de cette taille? A priori dans la doc ça à l'air OK. Est-il réalisé sur mesure ou téléscopique?

- Quelle est la section de câble à prévoir entre le tableau et l'enrouleur (distance 25m)

Merci

#386591 par gerald.sg
Jeu 01 Oct 2009 à 17:30

oui ils ne vendent pas l'enrouleur sans le coffret.
Pour votre bâche non il ne faut pas aller sur les débordements car votre bâche ne sera plus garanties puisque une fois votre filtration arrêtée (l'effet miroir ne sera plus)la bâche ne reposera plus sur l'eau.
Pour l'isololation les bâches mousses sont un peu plus performante.
Pour le câble électrique vu la longueur du 10 carré sera très bien.
Cordialement

#386593 par gerald.sg
Jeu 01 Oct 2009 à 17:36

oui ils ne vendent pas l'enrouleur sans le coffret.
Pour votre bâche non il ne faut pas aller sur les débordements car votre bâche ne sera plus garanties puisque une fois votre filtration arrêtée (l'effet miroir ne sera plus)la bâche ne reposera plus sur l'eau.
Pour l'isololation les bâches mousses sont un peu plus performante.
Pour le câble électrique vu la longueur du 10 carré sera très bien.
Cordialement

#386596 par fxlacombe
Jeu 01 Oct 2009 à 17:44

mais justement, je compte bien faire filtrer la nuit, car je vais utiliser un Polaris 3900 que je vais justement faire fonctionner la nuit sous la bâche. Comme il utilise un surpresseur asservi au fonctionnement de la pompe principale.la piscine débordera la nuit.
Concernant ma bâche, vous dites qu'une bâche mousse est plus performante qu'une bâche à bulle.pouvez-vous m'en dire plus? Il me semblait que les bâches mousse étaient réservées aux piscines intérieures.Est-elle plus performante en terme de chaleur?
Pour le déroulement avec un enrouleur DEL à sceller motorisé, est-ce la même chose que la bâche à bulle?
Du coup quelle taille de bâche prendre? 6,5x12,5m? => au moins sur le débordement de la piscine (débordement en émaux de verre sur 25cm). La piscine sera de toute façon quasi toujours en filtration vu la chaleur souhaitée et l'enroulement et le déroulement de la bâche se feront toujours en période de filtration.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités