Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

hivernage d'une piscine intex 5.49x 2.74 x 1.32

#382908 par VIDAL
Jeu 17 Sep 2009 à 06:16

Je voudrais avoir l'avis d internautes plus avisés que moi concernant ma piscine intex tubulaire 5.48 x 2.75 x 1.32.
J'ai installé cette piscine cette année et j'habite la région de Perpignan (pyrénée orientales). Nous n'avons que très rarement des températures en dessous de 0 (- 4 C max)
J'ai l'intention de laisser ma piscine dehors. Elle est sur une dalle béton carrelée et j'ai la bâche également.
Pensez-vous que cela est une mauvaise idée ? INTEX préconise une désinstallation de la structure l'hivers à cause des températures.
Dans le cas où je pourrais la garder installer, dois-je conserver le niveau d'eau actuel et faire tourner la filtration (filtration à cartouches) pendant queques heures, combien ? le moteur doit-il être protégé (ex coffre) ?
On m'a conseillé plutôt de la vider jusqu'en dessous des buses d'aspiration et de refoulement et de mettre du produit d'hivernage simplement et de la bâcher.
Débrancher tout le moteur ainsi que les tuyaux et le rentrer à l'abri.
Merci de votre opinion si vous avez déjà pratiquer cet hivernage

#382923 par maxgeo
Jeu 17 Sep 2009 à 07:39

Salut! :wink:
J'ai une Intex 7.32x3.66x1.32, en place depuis 2006 (Toulouse) posée sur le sol, jamais démontée.
Avant de bâcher pour l'hiver, je ferme les vannes, je démontes les tuyaux, je nettoie et vidange pompe, électrostérilisateur et filtre (qui sont dans un petit local technique) et c'est tout.
A la remise en route, robot, aspirateur, traitement javel, contrôle sel, ph etc. et c'est reparti pour un tour.
A+

#383525 par Diablo
Dim 20 Sep 2009 à 13:12

Bonjour maxgéo,

Je vais également laisser la mienne (région parisienne) mais je pense baisser le niveau sous les vannes et les enlever, risque de casse du plastique du au gel et mettre quand même un produit d'hivernage.

Dans quel état est l'eau à la remise en route ?

Parce que s'il faut filtrer les algues, bonjours les nettoyages de cartouches intex.

#383555 par maxgeo
Dim 20 Sep 2009 à 17:59

Salut Diablo! :wink:
Pour que les vannes gèlent, il faudrait à mon avis 10cm de glace sur la piscine. :oops:
A la remise en route, quelques feuilles mortes passées par les trous de la bâche et quelques saletés, mais pas d'algues, ensuite robot, aspirateur, floculant liquide, javel, contrôle ph et sel et 3 jours après tout est nikel.
Bon, j'ai viré le filtre à cartouche et mis un filtre à sable, je trouve çà bien plus pratique et de loin.
A+

#383566 par pachounette
Dim 20 Sep 2009 à 18:44

Même question, je la laisse dehors cet hiver, produit d'hivernage, filtration une bonne heure, baisse du niveau juste en dessous des trous, bâchage, démontage des tuyaux, .

J'ai aussi un filtre à sable.

Peut être qu'une eau salée gèle moins vite qu'une eau sans sel ? Les pros vont nous dire ça.

merci de vos réponses

#383690 par VIDAL
Lun 21 Sep 2009 à 12:01

salut tout le monde

Merci pour vos multiples reponses
je vais effectivement la laisser dehors
avec produit d hivernage, filtration, baisse des niveaux d eau en dessous des vannes. Enlever les tuyaux et bâcher.
Par contre, je suis revenue à la vieille méthode à chlore car je ne suis jamais arrivée à doser mon sel.
Je pense que cela ne change rien.
Merci pour tout

#383855 par Diablo
Mar 22 Sep 2009 à 05:00

Chouette discussion, :D

Pour le sel, pour moi ça fonctionne bien, il y avait un tableau pour te guider dans la notice, fallait filtrer une journée pour répartir le sel et hop !

Sinon, comment avez-vous adapté des filtration sable, en général en diamètre 50 collé ( à ce que j'en ai compris) sur les tuyaux à bagues et filetages d'intex ?

De plus chauffez-vous l'eau de votre piscine hors-sol ?

Merci.

#383984 par pachounette
Mar 22 Sep 2009 à 13:36

Be pour installer le filtre à sable, j'ai mis des colliers et beaucoup de téflon.

On va voir pour l'an prochain pour mettre des tuyaux plus costaud, qui s'écrasent pas à l'aspiration, parce que ça m'est impossible de mettre un balai ou autre tellement que le tuyau s'écrase à l'aspiration.

#384401 par Diablo
Mer 23 Sep 2009 à 18:46

Aïe, pas bien catholique tout ça ! :D

Tu mettras sur ton blog quand tu auras trouvé la modification ?

#385909 par VIDAL
Mar 29 Sep 2009 à 06:20

salut tout le monde :)

a nouveau je me pose la question pour l hivernage de la piscine intex : je suis d accord pour baisser le niveaux d eau en dessous des vannes mais dois je conserver ces dernières fermées ou a cause du gel me conseillez-vous de les enlever carrèment.
dans ce cas, il y aurait deux trous béants sur l armature ou existe-t-il des sortes de "bouchons" a acheter chez intex qui fermeraient ces trous
merci de vos réponses.

#385939 par anghell22
Mar 29 Sep 2009 à 08:04

Je suis en bretagne donc ni chaud.ni froid
j'enleve les tuyaux, + bache hivers et je ne m'occupe de rien.de temps en temps je vais voir le niveau d'eau quand il pleut beaucoup mais je n'ai jamais ouvert les vannes pour vider le trop plein d'eaudepuis 3 ans.
J'ai un filtre a zeolithe depuis cette année et 2 nappes solaire (desespérantes.)

#385961 par pachounette
Mar 29 Sep 2009 à 09:47

Moi j'enlève tout, façon mes vannes sont bloquées, le piston est HS à l'intérieur, je peux plus les fermer, donc peut être qu'à la place des trous je mettrais un vieux chiffon.

Dimanche je l'ai nettoyée, j'ai fais tourner le robot "nono" pour faire remonter les saletés en bas, et j'ai enlevé les feuilles, par contre j'ai un peu de sable dans un coin j'ai pas pu le faire partir. On a mis la bâche d'hiver, y a plus qu'à attendre que l'eau descendre en dessous de 15° pour mettre le produit d'hivernage et voilà.

#388577 par EVY
Jeu 08 Oct 2009 à 23:15

bonjour

J'ai une Intex 7.32x3.66x1.32 mais je ne trouve aucune bâche d'hiver de cette forme. Maxgeo, j'ai vu que tu avais la même et que tu la bâchais, où as-tu trouvé ta bâche STP

De plus, comment faire pour que la pluie n'enfonce pas la bâche dans l'eau ?

Merci d'avance

#388646 par maxgeo
Ven 09 Oct 2009 à 14:51

EVY a écrit:bonjour
J'ai une Intex 7.32x3.66x1.32 mais je ne trouve aucune bâche d'hiver de cette forme. Maxgeo, j'ai vu que tu avais la même et que tu la bâchais, où as-tu trouvé ta bâche STP
De plus, comment faire pour que la pluie n'enfonce pas la bâche dans l'eau ?
Merci d'avance

Salut! :wink:
La bâche était livrée avec la piscine (si je me souviens bien tu dois pouvoir la trouver chez Intex ICI.
Pour que la bâche ne touche pas la surface, je me suis fabriqué 7 barres télescopiques (la structure bouge en fonction de la hauteur d'eau) métalliques que je place sur la longueur en travers de la piscine, sous la bâche (dès que je remettrai tout en place, je ferai une photo).
Tu peux essayer aussi des cordons en nylon (attachés sur les pieds) croisés sous la bâche , mais c'est moins efficace car durant la période d'hiver, ils se détendent (malgré les sandows en tête de fixation)et t'obligent à intervenir pour les retendre.
A+

#388874 par EVY
Sam 10 Oct 2009 à 15:08

Bonjour

Merci pour les infos

J'ai bien une bâche de protection qui avait été livrée avec la piscine mais on m'a dit que ça n'allait pas pour l'hiver, qu'il fallait une bâche opaque pour éviter que l'eau verdisse. A priori ça n'a pas l'air de te poser problème, donc je vais utiliser cette bâche également.

J'imagine bien le concept de tes barres métalliques mais je ne vois pas comment tu peux les faire tenir sous la bâche sans abimer la piscine. En plus je ne suis pas du tout bricoleuse, donc c'est foutu pour moi. Il va falloir que j'enlève la bâche de temps en temps pour enlever l'eau dessus et la retendre autour de la piscine.

En tout cas merci. Comme je suis nouvelle, je vais essayer de lire toutes les rubriques, mais j'en ai pour un moment !

#388916 par gunsman76
Sam 10 Oct 2009 à 19:43

C'est un sujet super interessant !

Drapal

#388998 par maxgeo
Dim 11 Oct 2009 à 09:58

EVY a écrit:Bonjour
J'ai bien une bâche de protection qui avait été livrée avec la piscine mais on m'a dit que ça n'allait pas pour l'hiver, qu'il fallait une bâche opaque pour éviter que l'eau verdisse.

J'imagine bien le concept de tes barres métalliques mais je ne vois pas comment tu peux les faire tenir sous la bâche sans abimer la piscine.

Salut! :wink:
Il s'agit bien d'une bâche opaque, genre "toile caoutchoutée bleu foncé".
Pour la fixation des barres j'ai utilisé des colliers PVC ouverts diam 60mm en bout de chaque barre (photos dans la semaine).
A+ et bon dimanche.

#389003 par carole44
Dim 11 Oct 2009 à 10:32

bonjour
pour moi aussi c'est la première année que je laisse ma piscine intex dehors car j'en ai marre de tout démonter
j'ai trouvé une bache noire et verte du coté extérieure chez un voisin agriculteur, (bache a ensilage), c'est très costaud en espérant que ça protège bien mon eau

#389100 par Diablo
Dim 11 Oct 2009 à 18:57

Je viens de faire tourner la filtration avec le produit d'hivernage, passer l'aspirateur, l'épuisette.

Ensuite j'ai commencé à baisser le niveau d'eau mais le craquements de ma piscine m'ont fait mal au coeur et j'ai stoppé au niveau de la première vanne.

Du coup j'ai changé mes plans et laissé les vannes dessus puis bâché.

En revanche la bâche est bien sous l'eau.On verra.

#424133 par jeanne49
Sam 17 Avr 2010 à 11:13

Bonjour à tous !

J'avais mis un post à ce propos il y a peu car, grosse feignasse, je n'avais pas cherché !

Merci à tous pour les astuces !

J'ai une question, comment s'est passé cet hiver long et froid pour vos piscines ? (puisque la discussion date de juste avant) . Vos piscines ont-elle survécu ?

Je suis vers Angers, le seul coin où on a pas vu un flocon de neige cette année ! (au grand désespoir des enfants -pi de moi aussi d'ailleurs !-) . mais il a quand même fait de grosses périodes froides (max - 6°). d'où mes questions .

merci d'avance

(j'ai hâte de nager dedans, c'est pas humain cette attente ! on prépare le sol actuellement !)

#424185 par Diablo
Sam 17 Avr 2010 à 20:25

Bonjour,

eh bien coïncidence, par cette belle journée, j'ai remis en route la piscine. 8)

Alors, une vanne fissurée (heureusement, j'en avais un jeu de rabe), parce que chez moi, en région Parisienne, ben il a neigé plusieurs fois et on a eu jusqu'à - 17 °C !

J'oubliais la tempête aussi ! :lol:

Donc j'ai retiré la bâche, l'eau est transparente, comme dit plus haut, quelques feuilles et saletés au fond, le plus gros enlevé à l'épuisette.

J'ai commencé à remettre à niveau, puis filtrer.

Demain je remets l'electrolyse, puis s'il manque du sel (ce qui me paraît évident) je remets du sel.

Aspirateur pour le fond.

Si calcaire, ben produit anti-calcaire.

Après c'est parti, nettoyage de cartouche hebdomadaire.

Voilà, elle a passé l'hiver et comme je craignais, les vannes n'ont pas aprécié.

L'eau est à 14 °C ce 17 avril 2010.

Et vous ?

#424196 par gunsman76
Dim 18 Avr 2010 à 06:54

Je me permet de poser une petite question, vous utiliser l'electrolyse Intex et ça fonctionne bien ?


Merci pour votre réponse

#424224 par Diablo
Dim 18 Avr 2010 à 08:56

J'ai utilisé l'electrolyse vendue avec la piscine l'année dernière, aucun soucis sauf un entartrement rapide de la cellule réglé par deux litres d'anti-calcaire + détartrage au vinaigre blanc le cas échéant.

Je sui même resté du 10 juillet au 10 août sans filtration ni electrolyse pour cause de sav, pas de problème, seulement un galet de chlore dans un diffuseur.

#424228 par gunsman76
Dim 18 Avr 2010 à 09:36

Super ! Merci pour cette réponse, je vais donc mettre du sel dans la piscine.

#424248 par Diablo
Dim 18 Avr 2010 à 11:58

Ben oui, je mets du sel d'adoucisseur Axal en pastilles (les sacs oranges), tu as les proportions dans la notice du filtre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 118 invités