Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

electrolyseur et regul PH

#380765 par chris 82
Mer 09 Sep 2009 à 17:27

dans mon projet j'ai inclus un traitement au sel. sur le devis le pisciniste
a mis:
électrolyseur: E 17 quick fix et régulateur de PH: PH perfect les deux de chez Zodiac le tout pour 1291 € promo avec garantie 2 ans et 6 mois.
Que pensez-vous de ces produits j'ai lu sur un post que je ne retrouve pas que quelqu'un disait qu'avec un électro Zodiac il fallait mettre une autre marque pour le PH.
Merci d'avance et à bientot car j'ai beaucoup de questions.

Re: electrolyseur et regul PH

#380774 par killa inti
Mer 09 Sep 2009 à 17:48

chris 82 a écrit:dans mon projet j'ai inclus un traitement au sel. sur le devis le pisciniste
a mis:
électrolyseur: E 17 quick fix et régulateur de PH: PH perfect les deux de chez Zodiac le tout pour 1291 € promo avec garantie 2 ans et 6 mois.
Que pensez-vous de ces produits j'ai lu sur un post que je ne retrouve pas que quelqu'un disait qu'avec un électro Zodiac il fallait mettre une autre marque pour le PH.Merci d'avance et à bientot car j'ai beaucoup de questions.


:) C'est certainement moi, mais cette remarque n'engage que moi :wink: :) Je trouve que les électrolyseurs sont bien mais je n'apprécie pas la ph.

#380792 par chris 82
Mer 09 Sep 2009 à 18:57

merci pour ta réponse pourrai tu me dire ce que tu leur reproche ou quels défauts tu leur trouve par rapport aux autre marques. Pour que je me fasse une idée.

#380802 par killa inti
Mer 09 Sep 2009 à 19:28

chris 82 a écrit:merci pour ta réponse pourrai tu me dire ce que tu leur reproche ou quels défauts tu leur trouve par rapport aux autre marques. Pour que je me fasse une idée.


Je n'aime pas le fait que l'on soit obligé d' étalloner la machine avec des fioles étalons. Je préfère le système d'ajustage sur ma propre analyse dans l'eau. Avec les fioles étalons, j'ai souvent un écart de 0.4 sur le PH et cela même avec des machines neuves. Je dis à mes clients de vérifier l'indication de leur machine avec la réalité en faisant eux même une analyse de temps en temps. Donc si déjà j'ai une erreur de 0.4 qu'est ce que je leur dis ! "c'est normal, c'est vendu avec !" :) . Dans mes régulation sur les collectivités, les régulations pro sont faites comme ça. J'ai donc la même exigence pour le particulier. Idem pour les sondes de chlore ! De plus, j'attends 1 ou 2 ans de recul pour voir si leur nouvelle ph est fiable parce que le dernier modèle d'avant était une cata ! J'espère pour eux qu'ils se sont amélioré mais je n'ai pas envie que mes clients servent de cobaye :D

#380889 par GD
Mer 09 Sep 2009 à 23:36

killa inti a écrit:
chris 82 a écrit:merci pour ta réponse pourrai tu me dire ce que tu leur reproche ou quels défauts tu leur trouve par rapport aux autre marques. Pour que je me fasse une idée.


Je n'aime pas le fait que l'on soit obligé d' étalloner la machine avec des fioles étalons. Je préfère le système d'ajustage sur ma propre analyse dans l'eau. Avec les fioles étalons, j'ai souvent un écart de 0.4 sur le PH et cela même avec des machines neuves. Je dis à mes clients de vérifier l'indication de leur machine avec la réalité en faisant eux même une analyse de temps en temps. Donc si déjà j'ai une erreur de 0.4 qu'est ce que je leur dis ! "c'est normal, c'est vendu avec !" :) . Dans mes régulation sur les collectivités, les régulations pro sont faites comme ça. J'ai donc la même exigence pour le particulier. Idem pour les sondes de chlore ! De plus, j'attends 1 ou 2 ans de recul pour voir si leur nouvelle ph est fiable parce que le dernier modèle d'avant était une cata ! J'espère pour eux qu'ils se sont amélioré mais je n'ai pas envie que mes clients servent de cobaye :D


Ta ta ta :shock: :shock: Que veux tu dire par là. Une solution étalon, est dédiée pour cela et est très performante , on en vend aux labo de recherche qui ont les moyens de vérifier, et franchement , il n'y a pas d'erreur au dixième et même au centième de degré pH . . . Si tu as un écart de 0,4, c'est par rapport à quelle valeur préalable ? ? ? Que considères-tu comme étalon ou non ? .? ?. Cela cloche quel que part ton message :? :? :shock: :shock:

#380898 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 03:28

GD a écrit:
killa inti a écrit:
chris 82 a écrit:merci pour ta réponse pourrai tu me dire ce que tu leur reproche ou quels défauts tu leur trouve par rapport aux autre marques. Pour que je me fasse une idée.


Je n'aime pas le fait que l'on soit obligé d' étalloner la machine avec des fioles étalons. Je préfère le système d'ajustage sur ma propre analyse dans l'eau. Avec les fioles étalons, j'ai souvent un écart de 0.4 sur le PH et cela même avec des machines neuves. Je dis à mes clients de vérifier l'indication de leur machine avec la réalité en faisant eux même une analyse de temps en temps. Donc si déjà j'ai une erreur de 0.4 qu'est ce que je leur dis ! "c'est normal, c'est vendu avec !" :) . Dans mes régulation sur les collectivités, les régulations pro sont faites comme ça. J'ai donc la même exigence pour le particulier. Idem pour les sondes de chlore ! De plus, j'attends 1 ou 2 ans de recul pour voir si leur nouvelle ph est fiable parce que le dernier modèle d'avant était une cata ! J'espère pour eux qu'ils se sont amélioré mais je n'ai pas envie que mes clients servent de cobaye :D


Ta ta ta :shock: :shock: Que veux tu dire par là. Une solution étalon, est dédiée pour cela et est très performante , on en vend aux labo de recherche qui ont les moyens de vérifier, et franchement , il n'y a pas d'erreur au dixième et même au centième de degré pH . . . Si tu as un écart de 0,4, c'est par rapport à quelle valeur préalable ? ? ? Que considères-tu comme étalon ou non ? .? ?. Cela cloche quel que part ton message :? :? :shock: :shock:


:) Je sais bien que tu as beaucoup d'expérience dans les labo. Je ne sais pas si les solutions étalons sont aussi rigoureuse pour ce qui est vendu en piscine, je ne sais pas si le fait que chaque eau de piscine soit différente peut jouer un role dans la mesure électrique. Je ne peux que constater les choses. Et je ne suis pas le seul car ce mode d'ajustage des sondes n'a pas été créé pour rien. Le fait est que j'ai très souvent des variations importante de mesure entre une sonde étalonnée avec solution tampon (neuve, non périmée et non diluée :wink: par de nombreuses utilisation) et la mesure réelle prise dans le bassin. Le tout vérifié avec divers appareils de mesure : du photomètre fraichement étallonné d'usine en passant par les gouttes, les pastilles, les bandelettes, les disques colorimétriques. Quand je faisais les essais, je prenais évidement en compte que le ph est différent à 40 cm sous la surface de l'eau et à 2 métres de profondeur vers la bonde. Je poussais le vice jusqu'à mettre l'aspi piscine sur le skimmer et je prélevais l'eau dans le skimmer. Et en plus, j'ai déjà eu des phénomènes beaucoup plus importants de mesures complètement abérantes dans des eaux anciennes (que je t'ai raconté il y a une dizaine de mois qui ont fini de me convaincre totalement. Je ne vais pas te resoulé encore une fois avec cette histoire sinon tu vas me prendre pour DBercy :lol: :lol: ). Je prends donc également en compte qu'en fonctionement normal, le ph lu sur la machine est un mix des eaux de surface et de fond (pour ceux qui ont une bonde! 8) ). Partant de ce principe, mes clients, la ddass et moi même sont pleinement satisfaits et je n'ai plus d'appel du genre : "mon appareil ph ne fonctionne pas! j'ai 7.3 sur la machine et je mesure 7.8 !" :) . 2eme point de satisfaction, je ne suis plus obligé de courir après une solution étalon ou de demander au client "votre solution est récente ? Vous avez bien égouté votre sonde pour ne pas diluer la solution ? etc 8)

#380905 par piolet34
Jeu 10 Sep 2009 à 05:54

bonjour,

il me semble qu'une mesure statique (avec solution étalon ou pas) est en effet très différente d'une mesure 'en situation' où la sonde est à son emplacement dans le courant de la filtration avec éventuellement des courants électriques résiduels.

#380906 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 05:56

piolet34 a écrit:bonjour,

il me semble qu'une mesure statique (avec solution étalon ou pas) est en effet très différente d'une mesure 'en situation' où la sonde est à son emplacement dans le courant de la filtration avec éventuellement des courants électriques résiduels.


:) J'ai oublié également de préciser qu'il y a des pool terre sur mes installations !

#380909 par piolet34
Jeu 10 Sep 2009 à 06:11

quels sont les modèles de régul PH qui permettent un ajustement sans solution étalon ?

#380910 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 06:33

piolet34 a écrit:quels sont les modèles de régul PH qui permettent un ajustement sans solution étalon ?


pool technologie, melfrance proplus, syclope.

#380915 par djon66
Jeu 10 Sep 2009 à 06:48

et le débat est encore relancé! :lol:

#380931 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 07:28

djon66 a écrit:et le débat est encore relancé! :lol:


:D ça te rappele des choses non ? :lol: :lol: Avoue que la melfrance c'est un truc de fainéant ! 8)

#380955 par gravouil
Jeu 10 Sep 2009 à 08:33

luc reste calme, tu vas donner des boutons aux novices et de l'urticaire aux puristes de l'eau
bien sincèrement
B 8) 8)

#380976 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 09:54

gravouil a écrit:luc reste calme, tu vas donner des boutons aux novices et de l'urticaire aux puristes de l'eau
bien sincèrement
B 8) 8)


:lol: :lol: yes, ça va polémiquer grave :!: Tu sais bien comment ça marche 8) 8) :wink:

#380995 par djon66
Jeu 10 Sep 2009 à 12:25

il faut bien reconnaitre que la melfrance c'est pour très gros fénéant et j'en fait partie :wink:

#380998 par chris 82
Jeu 10 Sep 2009 à 12:32

je suis novice je voulais pas rallumé la mèche d'un grand débat.
En clair la PH de chez Zodiac n'est pas précise +ou- 0,4 entre la program et le réel.

#381047 par killa inti
Jeu 10 Sep 2009 à 15:42

chris 82 a écrit:je suis novice je voulais pas rallumé la mèche d'un grand débat.
En clair la PH de chez Zodiac n'est pas précise +ou- 0,4 entre la program et le réel.


:) non, je n'ai pas dit vraiment ça. Je dis que dans certaines eaux, il y a une différence entre l'appareil fraichement étalloné par des fioles tampon et la réalité dans le bassin. Si la régulation PH peux s'ajuster autrement que par ces solutions tampons, c'est facile à rectifier. Si la machine n'a pas cette possibilité, il faudra tricher sur le point de consigne pour avoir la bonne valeur dans la piscine. A condition que la différence ne soit pas très importante. Et la régule zodiac fait partie de la majorité des régules ph du marché et ne possède pas cette possibilité. :D Mais comme de toutes façons les commerciaux disent "mettez la régulation de ph et il n'y a plus rien à faire", peu de personne vérifie le ph de l'eau en possédant une régulation 8). Quant à ma région, j'ai effectivement souvent constaté cette écart de 0.4 environ. Mais pas uniquement sur la zodiac! Sur toutes les machines avec le même principe d'étallonage! Mais encore une fois, ce n'est que mon avis avec des centaines de controles sur ces machines.

#381211 par GD
Jeu 10 Sep 2009 à 23:09

Désolé killa, une solution tampon, qui n'a pas dépassé sa date de péremption de trois ans à 50°C dans carton, ne peut pas donner des résultats pareils. . .

Ce n'est pas possible du tout, il y a un bug quelque part . . .

Soit la sonde est encrassée ou bouchée, ce qui arrive souvent, soit le test est mauvais. . . Ce n'est PAS possible, désolé . . . :? :? :shock: :shock: :lol: :lol:

#381220 par killa inti
Ven 11 Sep 2009 à 05:41

GD a écrit:Désolé killa, une solution tampon, qui n'a pas dépassé sa date de péremption de trois ans à 50°C dans carton, ne peut pas donner des résultats pareils. . .

Ce n'est pas possible du tout, il y a un bug quelque part . . .

Soit la sonde est encrassée ou bouchée, ce qui arrive souvent, soit le test est mauvais. . . Ce n'est PAS possible, désolé . . . :? :? :shock: :shock: :lol: :lol:


:D moi aussi désolé !Cela fait la même chose avec une sonde neuve. Pour ne pas reprendre entièrement ce que je t'avais raconté un jour, une régule ph qui me donne 5.5 ! J'étallone la sonde qui réagit bien au solution et les lit correctement même avant étallonage. Je remets dans la piscine . lecture 5.5
Je prends au magasin un "stylo" ph tout neuf que j'étallone : ph 5.5.
j'analyse avec divers appareils et trouve environ 7.3
je test l'eau du robinet avec le "stylo"ph , et je trouve à peu prè la même chose que les autres analyses. je remets dans la piscine = 5.5 :) Une chose interessante, l'analyse donne un résultat constant 8) je remets la "vieille" sonde ph de l'appareil en place : 5.5
Je décide de vider la piscine car c'est la seule solution que je vois . Après remplissage de la piscine en eau neuve, l'analyse redevient à peu près normal c'est à dire 0.3 à 0.4 d'écart. Aussi bien avec la régule qu'avec le "stylo" PH. Cela démontre bien qu'il y a des facteurs qui perturbent à 1 moment la mesure électrique. Par contre, je ne sais pas lesquels :? Le fait est qu'avec une machine ajustable, le problème disparait de lui même puisque'on adapte la machine au milieu ambiant. Ce cas extrème de très gros écart d'analyse, je ne l'ai pas eu très fréquement mais quelques fois quand même. Par contre, l'écart de 0.4, je l'ai eu très souvent. Je l'ai encore quand je pose ce type de matériel (que je ne vends plus, mais que j'installe ). 8) Ce sont les petites bizareries des pîscines!
:) Par contre, je serais ravi que tu me trouves les raisons car je ne suis pas chimistes !

#381254 par djon66
Ven 11 Sep 2009 à 07:39

pour revenir au sujet du post je te conseille de prendre la regul melfrance qui marche toute seule :lol: et de terminer par un electrolyseur zodiac.
avec cela tu seras d'attaques :lol:

#381405 par GD
Ven 11 Sep 2009 à 15:50

killa inti a écrit:
GD a écrit:Désolé killa, une solution tampon, qui n'a pas dépassé sa date de péremption de trois ans à 50°C dans carton, ne peut pas donner des résultats pareils. . .

Ce n'est pas possible du tout, il y a un bug quelque part . . .

Soit la sonde est encrassée ou bouchée, ce qui arrive souvent, soit le test est mauvais. . . Ce n'est PAS possible, désolé . . . :? :? :shock: :shock: :lol: :lol:


:D moi aussi désolé !Cela fait la même chose avec une sonde neuve. Pour ne pas reprendre entièrement ce que je t'avais raconté un jour, une régule ph qui me donne 5.5 ! J'étallone la sonde qui réagit bien au solution et les lit correctement même avant étallonage. Je remets dans la piscine . lecture 5.5
Je prends au magasin un "stylo" ph tout neuf que j'étallone : ph 5.5.
j'analyse avec divers appareils et trouve environ 7.3
je test l'eau du robinet avec le "stylo"ph , et je trouve à peu prè la même chose que les autres analyses. je remets dans la piscine = 5.5 :) Une chose interessante, l'analyse donne un résultat constant 8) je remets la "vieille" sonde ph de l'appareil en place : 5.5
Je décide de vider la piscine car c'est la seule solution que je vois . Après remplissage de la piscine en eau neuve, l'analyse redevient à peu près normal c'est à dire 0.3 à 0.4 d'écart. Aussi bien avec la régule qu'avec le "stylo" PH. Cela démontre bien qu'il y a des facteurs qui perturbent à 1 moment la mesure électrique. Par contre, je ne sais pas lesquels :? Le fait est qu'avec une machine ajustable, le problème disparait de lui même puisque'on adapte la machine au milieu ambiant. Ce cas extrème de très gros écart d'analyse, je ne l'ai pas eu très fréquement mais quelques fois quand même. Par contre, l'écart de 0.4, je l'ai eu très souvent. Je l'ai encore quand je pose ce type de matériel (que je ne vends plus, mais que j'installe ). 8) Ce sont les petites bizareries des pîscines!
:) Par contre, je serais ravi que tu me trouves les raisons car je ne suis pas chimistes !


Je ne pige pas. Cela n'est pas un pb de chimie. La seule chose qui peut expliquer une variation serait une différence de température. Si la température de la solution tampon est la même que la piscine, pas de raison d'accuser une différence de 0,4, ce qui est vraiment beaucoup. Une solution tampon n'est valable précisément que vers 25°C, mais ne va pas délirer si elle est à 20°C. Après il faut étalonner avec 2 solutions tampon, une à 7 et l'autre à 4, dans ce cas l'appareil sera linéaire dans ses mesures. Mais souvent le mode opératoire est épouvantable pour étalonner correctement, selon les doc. . .

Par contre , un pb électrique n'est pas exclu. Il faudrait faire une mesure avec tous les appareils éteints sauf le pH mètre (lequel est en général éteint aussi sans le reste, et donc heureusement n'envoie pas de l'acide ou du basique pour rien. . . ). Bref, bizarre, en tout cas, je n'ai jamais eu ce pb avec ma régul pH, qui mesure très bien mon pH à 0,1 près. . . Et que j'étalonne à chaque début de saison après un bon entretien acide chlo et javel.

#381501 par killa inti
Ven 11 Sep 2009 à 22:27

GD a écrit:
killa inti a écrit:
GD a écrit:Désolé killa, une solution tampon, qui n'a pas dépassé sa date de péremption de trois ans à 50°C dans carton, ne peut pas donner des résultats pareils. . .

Ce n'est pas possible du tout, il y a un bug quelque part . . .

Soit la sonde est encrassée ou bouchée, ce qui arrive souvent, soit le test est mauvais. . . Ce n'est PAS possible, désolé . . . :? :? :shock: :shock: :lol: :lol:


:D moi aussi désolé !Cela fait la même chose avec une sonde neuve. Pour ne pas reprendre entièrement ce que je t'avais raconté un jour, une régule ph qui me donne 5.5 ! J'étallone la sonde qui réagit bien au solution et les lit correctement même avant étallonage. Je remets dans la piscine . lecture 5.5
Je prends au magasin un "stylo" ph tout neuf que j'étallone : ph 5.5.
j'analyse avec divers appareils et trouve environ 7.3
je test l'eau du robinet avec le "stylo"ph , et je trouve à peu prè la même chose que les autres analyses. je remets dans la piscine = 5.5 :) Une chose interessante, l'analyse donne un résultat constant 8) je remets la "vieille" sonde ph de l'appareil en place : 5.5
Je décide de vider la piscine car c'est la seule solution que je vois . Après remplissage de la piscine en eau neuve, l'analyse redevient à peu près normal c'est à dire 0.3 à 0.4 d'écart. Aussi bien avec la régule qu'avec le "stylo" PH. Cela démontre bien qu'il y a des facteurs qui perturbent à 1 moment la mesure électrique. Par contre, je ne sais pas lesquels :? Le fait est qu'avec une machine ajustable, le problème disparait de lui même puisque'on adapte la machine au milieu ambiant. Ce cas extrème de très gros écart d'analyse, je ne l'ai pas eu très fréquement mais quelques fois quand même. Par contre, l'écart de 0.4, je l'ai eu très souvent. Je l'ai encore quand je pose ce type de matériel (que je ne vends plus, mais que j'installe ). 8) Ce sont les petites bizareries des pîscines!
:) Par contre, je serais ravi que tu me trouves les raisons car je ne suis pas chimistes !


Je ne pige pas. Cela n'est pas un pb de chimie. La seule chose qui peut expliquer une variation serait une différence de température. Si la température de la solution tampon est la même que la piscine, pas de raison d'accuser une différence de 0,4, ce qui est vraiment beaucoup. Une solution tampon n'est valable précisément que vers 25°C, mais ne va pas délirer si elle est à 20°C. Après il faut étalonner avec 2 solutions tampon, une à 7 et l'autre à 4, dans ce cas l'appareil sera linéaire dans ses mesures. Mais souvent le mode opératoire est épouvantable pour étalonner correctement, selon les doc. . .

Par contre , un pb électrique n'est pas exclu. Il faudrait faire une mesure avec tous les appareils éteints sauf le pH mètre (lequel est en général éteint aussi sans le reste, et donc heureusement n'envoie pas de l'acide ou du basique pour rien. . . ). Bref, bizarre, en tout cas, je n'ai jamais eu ce pb avec ma régul pH, qui mesure très bien mon pH à 0,1 près. . . Et que j'étalonne à chaque début de saison après un bon entretien acide chlo et javel.

:D Si, c'est exclu puisque sans rien toucher à l'électricité, juste en changeant l'eau du jour au lendemain tout est redevenu correct. Solution à bonne température puisque ça s'est passé en septembre :( . Solution PH 4 et PH 10.

#381502 par GD
Ven 11 Sep 2009 à 22:38

killa inti a écrit: :D Si, c'est exclu puisque sans rien toucher à l'électricité, juste en changeant l'eau du jour au lendemain tout est redevenu correct. Solution à bonne température puisque ça s'est passé en septembre :( . Solution PH 4 et PH 10.


J'ai un gros doute sur les tampons (cela ne coûte pas cher, changes de marque) ou sur les machines (là, je n'ai aucun conseil à te donner. . . :lol: ). Un pH mètre s'étalonne avec des solutions tampons. Bon. . . Cela fonctionne à merveille depuis des décennies, sauf dans ton cas, je ne comprends pas. . . :? :? :shock: :shock:

#381504 par killa inti
Ven 11 Sep 2009 à 22:44

GD a écrit:
killa inti a écrit: :D Si, c'est exclu puisque sans rien toucher à l'électricité, juste en changeant l'eau du jour au lendemain tout est redevenu correct. Solution à bonne température puisque ça s'est passé en septembre :( . Solution PH 4 et PH 10.


J'ai un gros doute sur les tampons (cela ne coûte pas cher, changes de marque) ou sur les machines (là, je n'ai aucun conseil à te donner. . . :lol: ). Un pH mètre s'étalonne avec des solutions tampons. Bon. . . Cela fonctionne à merveille depuis des décennies, sauf dans ton cas, je ne comprends pas. . . :? :? :shock: :shock:


J'ai 3 marques de solutions tampon dont certaine sous vide à usage unique et c'est pas dans mon cas que ça coince, c'est sur des dizaines de piscines :D Avec mes confrères également !Chez moi, j'ai une vrai machine ajustable :lol: :lol:

#381506 par GD
Ven 11 Sep 2009 à 22:57

killa inti a écrit:
GD a écrit:
killa inti a écrit: :D Si, c'est exclu puisque sans rien toucher à l'électricité, juste en changeant l'eau du jour au lendemain tout est redevenu correct. Solution à bonne température puisque ça s'est passé en septembre :( . Solution PH 4 et PH 10.


J'ai un gros doute sur les tampons (cela ne coûte pas cher, changes de marque) ou sur les machines (là, je n'ai aucun conseil à te donner. . . :lol: ). Un pH mètre s'étalonne avec des solutions tampons. Bon. . . Cela fonctionne à merveille depuis des décennies, sauf dans ton cas, je ne comprends pas. . . :? :? :shock: :shock:


J'ai 3 marques de solutions tampon dont certaine sous vide à usage unique et c'est pas dans mon cas que ça coince, c'est sur des dizaines de piscines :D Avec mes confrères également !Chez moi, j'ai une vrai machine ajustable :lol: :lol:


Explique moi ce concept de machines ajustables . . . Je ne comprends pas bien ce que cela signifie au juste . . .

De toute façon, il y a un bug quelque part, où, ? ? je ne sais pas ce soir, mais faut trouver un jour . . . :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 265 invités