Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Interet de l'automatisme.

#371402 par superdupond
Mar 04 Aoû 2009 à 17:33

Voilà, apres quelques semaines d'utilisation, je commence a sérieusement me poser la question de l'interet de mettre un systeme de PH auto et de chlore au sel.

en fait un galet 5 fonctions une fois tous les 8-10 jours et j'ai une eau cristaline, et les niveaux ph / chlore sont parfait.

à 2000 euros l'ensemble contre 5 minutes de travail tous les 10 jours, je pense mettre mes 2000 € ailleurs.

J'aimerais assez que vous me donniez votre position sur la question.

merci a tous et bonnes baignades dans la joie et la sécurité !

good

#371405 par peltoch
Mar 04 Aoû 2009 à 17:54

bjr moi aussi je me suis poser la question et j'ai opté pour le galet de chlore ,2000 euros cela fait de l'argent ,moi aussi je prefère les mettre ailleurs,la cellule de l'électolyseur n'est pas eternam et de plus chère,les problèmes électroniques ou électriques ne sont pas inexistants sur ces appareils ,de plus cela permet d'aller à chaque fois nettoyer les chaussettes de mes skimmers et de voir de visu si tout va bien,par contre quand tu pars en congé c'est le souci (avoir des bons voisins lol).
pour ma part ,j'ai une eau nickel ,peu chloré juste ce qu'il faut voila a plus jean marc

#371414 par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 18:56

complètement d'accord surtout que je n'aime pas du tout ce traitement soit disant plus saint.Moi l'eau salé je l'ai à 30 km.mais je ne comprendrais jamais les personnes qui mettent ce système a 5 mn de la mer. :roll:

#371426 par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 19:27

je n'aime pas du tout ce traitement soit disant plus saint


Et la vie des saints
et leurs auréoles
Le murmure de la ville
et des ses machines molles
Rien ne t'affole

Et j'aime encore mieux ça
Oui je préfère ça
Oh j'aime encore mieux ça
Oui j'aime encore mieux ça

:lol: :lol: :lol:

Moi l'eau salé je l'ai à 30 km.mais je ne comprendrais jamais les personnes qui mettent ce système a 5 mn de la mer. :roll:


Alors là, je ne vois pas le rapport avec le schmilblick, l'électrolyse au sel est un moyen de désinfection comme un autre, que tu habites Lille, Strasbourg, Grenoble ou Arcachon ! Les utilisateurs n'utilisent pas ce système pour reproduire une ambiance océanique, d'ailleurs dans ce cas, il manque les vagues, l'iode, la bonne odeur de varech et un pétrolier qui fait un dégazage sauvage :lol:

#371428 par Touille
Mar 04 Aoû 2009 à 19:32

J'ai une regul Ph et Redox depuis le 1er juin date de la mise en eau de la piscine.
A par changer les bidons, je ne m'occupe de rien et j'ai toujours eu une eau cristalline sans la moindre trace d'algue.

Aucun regret sur mon choix. On verra ce que dira l'avenir

#371447 par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 20:44

b quand tu te baignes à la mer l'eau est slée a se que je sache et arrivé dans ta piscine tu te remets les pieds dans le sel désolé mais c est pas pour moi.l'eau salée c est pour la mer pas pour ma piscine et habiter à 5mn de la mer et avoir une piscine au sel je trouve cela nul c est tout.pas la peine d en avoir une si c est pour se baigner à nouveau dans de l eau salée c est pourtant simple à comprendre non ?

#371480 par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 21:38

c est pourtant simple à comprendre non ?


Et ben non, j'ai rien compris ! Si tu pouvais me réexpliquer parce que là, je sèche !

J'ai de la famille qui a une piscine traitée par électrolyse, et bien je n'ai pas vraiment l'impression de me baigner dans la Mer Morte. Celle-ci est très très légèrement salée, mais généralement, je ne bois pas l'eau de la piscine. Je préfère un bon verre bien rempli avec de la glace et quelque boisson mystérieuse de ma composition :wink: Et je n'ai pas la peau qui tire comme après être allé me baigner en mer.

Alors, faut arrêter de dire nawak maintenant ! Privée de dessert et tu files dans ta chambre :!: :!: :!:

#371486 par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 21:47

Bien volontiers Anmara ! Pour me faire pardonner pour le coup (grandiose) du bicarbonate !

A la tienne :wink:

#371526 par superdupond
Mar 04 Aoû 2009 à 22:20

Je vois que certains ne manquent pas d'humour :lol:

bon ben je vais laisser tomber l'electrolyse je pense.
pour le sel, bien sur je connaissais les niveaux de concentration en piscine, on ne le sent pas.
c'est evidement le seul interet majeur du systeme, a savoir, ne pas sentir le chlore et surtout la sensation délicieuse que laisse l'eau sur la peau a la sortie du bain.

mais bon, c'est cher pour un maigre avantage.


ah ! si j'etais pêté de tunes.

merci pour vos retour d'experience et votre bonne humeur :wink:

#371529 par Invite_29
Mar 04 Aoû 2009 à 22:22

anmara a écrit::shock: n'importe quoi :roll:
une piscine au sel n'a pas du tout la meme concentration que l'eau de mer :shock:
Du sel dilué dans l'eau de la piscine va obtenir une concentration de 0.4% soit 4 gr/litre alors que l'eau de mer est à 35 gr/litre). :roll: :shock:
comme dit arno c'est loin de l'ambiance océanique :roll: :shock: :lol: :lol:


:shock: Tu crois que j'peux chasser le homard dans une piscine :shock: :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:

#371535 par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 22:25

pour vous pas pour moi.je m'y suis baigner deja dedans et l'eau a un gout salée et cela se ressent.je ne dis pas n'importe quoi chacun ses gouts, les piscines au sel j'aime pas un point c est tout.c est un forum ou ont peux donner son avis non ? alors je donne le miens et sans cité de marques.

#371550 par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 22:36

Pour superdupond : Tu peux pour le début te faire la main avec des galets de chlore, ça te permettra de bien comprendre le fonctionnement de ta piscine, d'observer ce qui se passe puis au bout d'un moment d'anticiper les problèmes.
C'est assez simple d'avoir une eau cristaline et qu'elle le reste, mais c'est comme tout, il faut mettre les mains dans le cambouis, au début on fait parfois de petites erreurs, mais ensuite on prend vite le coup de main. Sachant qu'une eau bien traitée ne pique pas les yeux et ne sent pas le chlore :!:

A toi de voir si par la suite tu désires évoluer sur un système automatisé :wink:

#371567 par GD
Mar 04 Aoû 2009 à 22:52

:roll: Concernant le sel, l'argument est un peu débile, il y a entre 8 et 10 fois moins de sel que dans la mer. . . selon les systèmes. Faut pas exagérer l'aspect ocèanique du truc, personnellement, je n'ai jamais confondu la mer et ma piscine :roll: :roll:

Ensuite, on peut trouver une électrolyse + régulation pH de qualité pour 1500 euros les 2 max (c'est mon cas), si on ne recherche pas la frime, faites le calcul avec les galets. . . C'est kif kif sur 5 ans (au cas où la cellule lâche) mais les manipulations en moins.

- Ce qui n'est pas kif kif par contre, c'est que l'ont peut s'absenter très facilement et assez longtemps sans voisins ou copains esclaves . . .

- C'est qu'on n'est pas contraint de ruser en permanence avec le stabilisant des galets de chlore lent ou choc. Et donc, on économise de l'eau, c'est pas si bête. . .

- C'est que cette eau est remarquable car physiologique, je veux dire par là que c'est la composition des larmes (pour le sel, et aussi pour le pH de 7,2 environ, ouvrez grand vos yeux, rien ne piquera jamais). . . Pour la peau, c'est très agréable, je veux dire par là qu'il ne se passe rien . . . C'est déjà pas mal pour ceux qui sont allergiques. . .

Ce dernier point pourrait être obtenu dans des piscines à chlore en galets, mais seulement chez les experts, ce qui est finalement assez rares . . . :wink: :?

Ensuite, tout est relié à une minuterie, point barre. Rien à faire ou presque, c'est un truc de flemmard, mais j'assume ! :lol: :lol:

L'électrolyse, jamais je ne changerai ! ! ! :shock: :shock:

#371568 par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 22:58

GD a écrit::roll: Concernant le sel, l'argument est un peu débile, il y a entre 8 et 10 fois moins de sel que dans la mer. . . selon les systèmes. Faut pas exagérer l'aspect ocèanique du truc, personnellement, je n'ai jamais confondu la mer et ma piscine :roll: :roll:

Ensuite, on peut trouver une électrolyse + régulation pH de qualité pour 1500 euros les 2 max (c'est mon cas), si on ne recherche pas la frime, faites le calcul avec les galets. . . C'est kif kif sur 5 ans (au cas où la cellule lâche) mais les manipulations en moins.

- Ce qui n'est pas kif kif par contre, c'est que l'ont peut s'absenter très facilement et assez longtemps sans voisins ou copains esclaves . . .

- C'est qu'on n'est pas contraint de ruser en permanence avec le stabilisant des galets de chlore lent ou choc. Et donc, on économise de l'eau, c'est pas si bête. . .

- C'est que cette eau est remarquable car physiologique, je veux dire par là que c'est la composition des larmes (pour le sel, et aussi pour le pH de 7,2 environ, ouvrez grand vos yeux, rien ne piquera jamais). . . Pour la peau, c'est très agréable, je veux dire par là qu'il ne se passe rien . . . C'est déjà pas mal pour ceux qui sont allergiques. . .

Ce dernier point pourrait être obtenu dans des piscines à chlore en galets, mais seulement chez les experts, ce qui est finalement assez rares . . . :wink: :?

Ensuite, tout est relié à une minuterie, point barre. Rien à faire ou presque, c'est un truc de flemmard, mais j'assume ! :lol: :lol:

L'électrolyse, jamais je ne changerai ! ! ! :shock: :shock:


c'est ton avis pas le miens du tout.je traite sans galet sans sel et mon eau est parfaite et je met seulement le produit une fois par mois.donc c est se que je dit,chacun ces choix et ce ne sera jamais le miens. :)

#371575 par Arno
Mar 04 Aoû 2009 à 23:12

Euh et c'est quoi ta recette miracle pour avoir une eau désinfectée et désinfectante ? :shock:
Une fois par mois seulement ?

#371579 par GD
Mar 04 Aoû 2009 à 23:18

Arno a écrit:Euh et c'est quoi ta recette miracle pour avoir une eau désinfectée et désinfectante ? :shock:
Une fois par mois seulement ?


Euh ben ouais, je poses aussi la même question qu'Arno vient de poser . . . Une réponse "magique" ? :lol:

#371582 par sandre
Mar 04 Aoû 2009 à 23:32

non tous simplement 1bidon de 10L et un de 1L mais c'est clair que ce n'est pas donné 88€ pour 3 mois d'une 40 m3.mais pour la saison c'est tres bien et pour l'hivernage un galet de chlore par mois.et ce n'est pas un produit magique mais un produit qui fonctionne parfaitement. 8)

#371639 par superdupond
Mer 05 Aoû 2009 à 09:01

juste un truc :

Ensuite, on peut trouver une électrolyse + régulation pH de qualité pour 1500 euros les 2 max (c'est mon cas), si on ne recherche pas la frime, faites le calcul avec les galets. . . C'est kif kif sur 5 ans (au cas où la cellule lâche) mais les manipulations en moins



faux ! tu ne prends pas en compte les bidons de produits a acheter et les kilos de sel au départ.

donc le cout est plus élevé avec l'electrolyse car tu as la machinerie PLUS le produits.

avec les galets tu ne payes que les produits !


par contre, evidement pour le reste de ton argumentaire, il n'y a rien a ajouter. je parlais justement du plaisir de se baigner dasn une eau physiologiquement parfaite !
le débat sur la salinité ne m'interesse guere. chacun connait les taux de concentration de sel dans l'eau de mer comparé a l'eau de piscine.strictement rien a voir. c'est un faux débat pour les gens en manque de polémique sur les forums ! je ne lis meme pas !

j'hesite encore ! mais le conseil d' Arno a propos d'attente une ou deux années avant de se décider est pertinent ! je pense que c'est ce que je vais faire.

et puis si entre temps, je tombe sur l'affaire du siecle.

#371644 par superdupond
Mer 05 Aoû 2009 à 09:08

allez, etant novice, je relance un peu le débat . je vais faire un tour sur le forum pour avoir des conseils a propos du testeur electronique de ph.

D'ores et déja, pourriez vous me faire part de vos retour d'experience a propos de ce produit. simple gadget ou données plus précises avec l'electronique et les languettes ?

#371676 par superdupond
Mer 05 Aoû 2009 à 11:02

tu en est donc satisfait. c'est frai que le coup des gouttes jaunes et rouges, ca me soule, sans compter le risque de tacher mes margelles.

bon, vu le prix pas exhorbitant du gadget, je pense que cela sera mon achat de l'apres midi :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 232 invités