Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traces verdatres sur le liner

#364325 par dentistenemy
Ven 10 Juil 2009 à 19:22

Bonjour,

j'ai une piscine 5*10 magiline
traitement au chlore. temperature de l'eau 25 degres.
depuis 1 mois tout était nickel et depuis 1 semaine j'ai vu des traces verdatres apparaitrent au fond sur le liner.
Je n'arrive pas à m'en débarasser.
J'ai controlé mon pH; il est à 7.2
mon taux de chlore reste relativement tres bas malgrè le fait que j'ai doublé la dose de galet de chlore lent de 200g. (j'en ai mis 6 pour 75m3 d'eau)
Malgrè cela, mes traces verdatres ne disparaissent pas, bien au contraire, elles se developpent.
Que faire s'il vous plaît?
J'aurai souhaité ne pas avoir à mettre d'anti-algue.
merci de votre aide et de vos conseils.

manu

#364332 par barbarossa
Ven 10 Juil 2009 à 19:37

faire un traitement choc avec l'hypochlorite de calcium, lithium, sodium ou de l'oxygène actif.
salut.

#364412 par bc327
Sam 11 Juil 2009 à 06:34

Attention à l'excès de stabilisant (acide cyanurique) en ajoutant des galets à la pelle :roll:

Il est en effet beaucup plus avisé d'ajouter de l'hypochlorite (de sodium :wink: ) de manière ponctuelle pour rectifier un taux de chlore trop bas.

Je t'invite à ce sujet à lire la page 18 de mon blog :wink:

#364683 par dentistenemy
Dim 12 Juil 2009 à 07:51

Bonjour

alors j'ai suivi les conseils de certains.
J'ai fait un chlore choc en versant 30l d'eau de javel à 2.6% dans ma piscine + filtration pendant 10h.
J'ai aussi procéder à un nettoyage à fond des parois de ma piscine (y compris coffre du volet roulant).

Résultat: plus d'algues nul part dans la piscine
l'eau est devenue trouble et elle l'est restée toute la journée malgrè la filtration. le pH était à 7.4 et le chlore est montée à plus de 3.0

Ce matin l'eau est encore un peu trouble sur le fond.
le pH est à 7.4
mais le chlore est à 0 ! (toute methode d'analyse comprise) donc il est passée de 3.0 à 0 en une nuit.

Je comprends pas. Quand je controle le taux d'acide isocyanurique avec les bandelettes, il semble etre d'environ 40-50.

Que dois je faire pour retrouver un taux de chlore stable de 1.5.
Je precise qu'il reste dans mes paniers de skimmer des galets de chlore lent.

HELP!

manu

#364685 par William
Dim 12 Juil 2009 à 08:03

Bonjour,
Ton filtre est propre ? pas entartré ?
As tu verifié la poussée de l'eau au refoulement ?
Une fois par an il faut le tremper 1 journée dans une solution 80% eau, 20% acide chloridrique, il retrouve toute son efficacité.
Bonne Journée,
William

#364689 par dentistenemy
Dim 12 Juil 2009 à 08:11

bonjour William,

j'ai nettoyé mes filtres (j'en ai 3) mais pas avec le produit dont tu parles.
Cela dit ça tourne tres bien au niveau filtration.

Et puis je ne vois pas pourquoi ça expliquerait un chlore à 0?

.

manu

#364701 par William
Dim 12 Juil 2009 à 08:23

Parce que si ton chlore ne se dissout pas, une mauvaise circulation d'eau dans le filtre peut l'expliquer,
Et les filtres peuvent être propres et entartrés.
William

#364706 par bc327
Dim 12 Juil 2009 à 08:31

Au contact des algues, le chlore peut partir très vite (même s'il n'y a pas d'UV). Moi, je remettrais 6 litres de javel pour réajuster le taux de chlore à +/- 2 mg/l. Ensuite, on peut supposer que les galets dans les skimmers pourront progressivement donner la quantité de chlore adéquate.
Pour l'eau trouble (probablement due aux aues mortes), il faudra floculer puis aspirer et sans doute jete directement à l'égout.

Attention que 40-50 mg/l de stab est une bonne dose mais qu'il faudrait essayer de ne pas dépasser. Donc, je te conseille d'utliser à l'avenir soit de la javel, soit des stichs d'hypochlorite de calcium (à diffusion lente). Comme cela, tu pourras éviter de renouveler une partie de l'eau en fin de saison :wink:

#364710 par dentistenemy
Dim 12 Juil 2009 à 08:53

Pour aspirer, il faut utiliser une pompe?
je ne l'ai jamais fait donc je ne connais pas la méthode.

Pour ce qui est de la javel, à quelle fréquence faut il en mettre?
et quelle quantité à chaque fois (40ml/m3 c'est bien ça?) auquel cas ca represente 3l par jour. ça parait beaucoup!

manu

#364733 par bc327
Dim 12 Juil 2009 à 10:42

Pour la javel, il faut en mettre "quand cela est nécessaire" (en fonction du test de chlore pour toujours essayer de rester un taux de chlore entre 1 et 2mg/l). Ceci varie en fonction de plein de paramètres. Dasn les cas extrèmes, tu pourrais en effet être amené à mettre 3 litres/jour pour 75 m3. Perso, pour 53 m3, je mets en général 2 litres tous les 2 à 7 jours en fonction de la météo et de la fréquentation. Parallèlement à cela, je maintiens un galet de chlore dans un diffuseur flottant peu ouvert afin que la dissolution du galet se fasse sur +/- 15 jours.

Pour évacuer les algues mortes, utilise la fonction "rechercher", on en parle très souvent. La technique est plus longue et compliquée si tu n'as pas de filtre à sable :?

#364762 par dentistenemy
Dim 12 Juil 2009 à 12:02

ok, bon apres avoir mis 5l de javel ce matin; à midi je me retrouve avec un taux de chlore correct mais c'est le chlore libre qui reste au plus bas!
et ca je ne comprends pas pourquoi.

le taux d'acide isocyanurique est difficile a interpreté correctement avec les bandelettes. il semble etre comme je le disais auparavant d'environ 50.

mis à part ca, l'eau est très belle sauf au niveau de la zone la plus profonde ou elle est légèrement voilée, trouble.

manu

#365817 par dentistenemy
Mer 15 Juil 2009 à 22:54

Bon alors à ce jour, je galère encore peu!
Je n'ai plus du tout d'algues.
mon pH reste à 7.2
mon chlore est ok

mais mon eau est quand même trouble. Il y a de très fines particules en suspension dans l'eau et malgrè ma filtration (nettoyée et archi nettoyée), ces particules ne sont pas éliminées.

Je rappelle que j'ai une piscine Magiline FX50 et que je ne peux pas utiliser de floculant!

Quelqu'un peut il me dire ce que je dois faire pour me débarrasser de ces particules fines. C'est la premiere fois que j'ai cela en 3 saisons!

Je précise aussi que je n'ai pas de bonde de fond et donc pas de possibilité de vider la piscine.

Dois je acheter une pompe de vidage et éliminer une partie de mon eau en l'aspirant avec la pompe.

Je suis un peu perdu en fait.

manu

#365828 par GD
Jeu 16 Juil 2009 à 00:34

Pour filtrer les cadavres d'algues, il faut une floculation dans 80% des cas graves (c'est-à-dire quand les algues se sont bien trop développées) . . .

Je ne sais pas ce qu'est un FX50, mais je pense que la floculation "ménagée" pourrait résoudre ton pb sous surveillance. Tu flocules à doses faibles, genre divisé par 3 par rapport à une floculation choc. Tu démarres un jour férié le matin.
Chaque heure, tu rinces ton filtres au jet d'eau, si c'est un machin à cartouche par exemple . . . Il faudra surveiller une journée.

Sinon, c'est floculation choc (la totale) puis aspiration très doucement avec une pompe de jardin vers l'extérieur. C'est moins bien car ça consommera beaucoup d'eau :?

#365897 par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 08:47

+1 avec GD
Avec une filtration à cartouches, c'est galère!
3 solutions :
attendre, laisser faire la filtration (24h/24) et espérer que ça suffira (une prière peut soulager si tu est croyant). Solution aléatoire.
-floculer et filtrer + nettoyer les cartouches + filtrer + nettoyer + filtrer + nettoyer, nettoyer, nettoyer. . . Long mais efficace.
- floculer et prendre un pompe pour évacuer le floc déposé au fond (petite pompe de piscine de préférence, 6-8 m3/h), aspiration directement branchée sur un balai et refoulement dans le jardin ou un ruisseau ou le réseau pluvial. solution la plus rapide.

#365943 par dentistenemy
Jeu 16 Juil 2009 à 12:18

ok bon ben là je filtre un max et ça a l'air de s'attenuer pas mal donc si je peux éviter le floculent je l'évite.
Mais quand on filtre, est ce que l'eau du fond de la piscine est brassée ou pas. J'ai l'impression que l'eau au fond ne bouge pas du tout.

Pour ce qui est de la pompe, il faut impérativement une puissance 6-8 ou bien ça n'a pas d'importance?

merci

#365995 par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 15:25

en dessous de 6 m3/h, l'aspiration est faible et il faut passer le balai trés lentement, si l'on accélerre un peu on remet en suspension les saletés et il faut recommencer l'opération le lendemain.

#366744 par dentistenemy
Sam 18 Juil 2009 à 20:51

Bon alors est ce que quelqu'un peut m'expliquer cela?

Lorsque je fais un chlore choc (avec javel ou avec hypochlorite de calcium), mon taux de chlore monte en flèche (au delà de 3 ou 4).
Jusque là tout va bien!

Mais 24h apres (alors que j'ai 2 à3 galets de chlore lent pour 75m3 dans les paniers) le taux de chlore est quasi à 0 !

je ne comprends pas d'ou ca vient

A part ça, mon eau est assez belle.
Mais je n'arrive plus a maintenir mon taux de chlore à 1.5.

merci de votre aide

manu

#366756 par bc327
Sam 18 Juil 2009 à 22:06

Tes galets sont peut-être vieux (ou composés de craies) ?

#366757 par dentistenemy
Sam 18 Juil 2009 à 22:20

ce sont des galets de chez Leclerc achetés l'été 2008.

Mais même lorsque je remets de la javel à 2.6%, le chlore redescend très vite

j'y comprends rien.
Ou passe tout ce Chlore?

manu

ps: du coup j'ai acheté des sticks hth de 300g d'hypochlorite de calcium à mettre dans les paniers. ca vaut une fortune!
on va bien voir mais je suis perdu!

manu

#366798 par bc327
Dim 19 Juil 2009 à 08:48

Si le temps est super, que la pisicne est découverte, le chlore peut disparaître sur une journée. Donc, ce n'est pas du tout impossible que le chlore de ta javel soit disparu sur 24 heures.

Personnellement, je dois remettre de la javel tous les 2 à 7 jours en fonction de la météo et de la fréquenbtation. Mais en Belgique, le climat est rarement comparable à celui du sud de la France. Donc, il est probable que dans certaines circonstances, il faille en remettre tous les jours. Mais si tu as des galets dans l'eau, ce n'est pas normal. Je pense que ceux ci sont de la m***** :?

#366802 par dentistenemy
Dim 19 Juil 2009 à 09:11

je pense aussi comme toi.
Mais est ce qu'il ne peut pas s'agir d'un problème de surstabilisation qui expliquerait tout cela?

manu

#366814 par bc327
Dim 19 Juil 2009 à 09:56

Non, plus il y a du stab, moins bien le chlore agira mais plus longtemps il restera :wink:
:lol: Je vais me proposer pour le prochain star wars :lol: :lol:

#366815 par dentistenemy
Dim 19 Juil 2009 à 10:02

ah ok, bon ben je pensais plus à un problème de surstabilisation.
Tu m'en vois soulagé!

allez je vais virer mes galets de chlore lent de chez leclerc
et je vais mettre mes sticks d'hypochlorite de calcium sans stabilisant et qui valent la peau du c**!

merci pour ton aide

manu

#368993 par dentistenemy
Dim 26 Juil 2009 à 18:29

Bien alors voici des nouvelles fraiches de ma piscine.

Après beaucoup de déboires et une eau qui virait et revirait et restait trouble, j'ai décidé de vider 1/3 de la piscine à l'aide d'une pompe d'evacuation de 9m3/heure positionnée dans la zone la plus profonde de la piscine.
Suite à ce vidage partiel, reremplissage a l'eau du robinet pendant toute une nuit.

ce matin, l'eau suite au remplissage de cette nuit etait tres trouble et verdatre.
je mesure mes differents taux: chlore 0, pH 7.4 et stabilisant environ 30 (contre 75-100 avant le vidage)
j'ai procede ç un chlore choc avec le produit HTH CHOC (hypochlorite de calcium histoire de ne pas remettre de satbilisant dans ma piscine.
j'ai filtré toute la journée, nettoyée les filtres magiline.
Et apres 12h de filtration, l'eau est tjrs aussi minable verte et trouble.
J'en peux plus alors j'appellle au secours mais je comprends que sans voir l'eau vous ne pouvez guère m'aider.

je viens de refaire mesures: chlore au taquet (plus de 3 et pH 7.4)
je sias plus quoi faire.
Je vais quand même pas la vider complettement, vous imaginez le gaspillage d'eau en plein été c'est scandaleux de foutre en l'air 70m3 aux egouts.

marre marre marre.

est ce que il ne faudrait pas faire un ttt anticalcaire par hasard (pourtant l'eau chez moi n'est pas calcaire)

je sais plus.

HELP

manu

#369001 par bc327
Dim 26 Juil 2009 à 18:51

Il est possible que tes algues soient maintenant mortes mais toujours vertes :idea:

Autre piste, la coloration verte n'est pas due à des résidus de métaux ? Ton eau ne provient-elle pas d'un puits ?

Ceci dit, à combien de mg/l es-tu monté lorsque tu as mis ton hypo de calcium ? Tu peux monter jusqu'à 10 mg/l. 3 mg/l, c'est insuffisant pour faire un bon traitement curratif. Attention que l'hypo de calcium rend ton eau plus calcaire ! Pourquoi ne pas avoir utilisé de la javel, c'est moins cher et tout aussi efficace que l'hypo de calcium, sans avoir l'inconvénient du calcaire :?

Par ailleurs, ton pH est encore un peu haut pour un bon traitement curratif. Il vaut mieux le descendre à 7.0 -7.2 :wink:

Enfin, il faudra penser à évacuer les déchets d'algues (verts ou blancs). Pour cela, il faudra floculer.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 238 invités