Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: LAURENT D, MODOSPA, Equipe de moderation des sections spa.

Questions venturi ozonateur en images (résolu)

#364191 par zorglub42
Ven 10 Juil 2009 à 09:03

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions autour de la pièce qui fait venturi et qui réceptionne le flux de l'ozonateur.

En effet, je n'ai plus de bulle en sortie de circulateur dans le spa depuis un moment.
Ma pompe circule 24h/24H et l'ozonateur tourne bien aussi (voyant vert OK).

Un venturi est censé aspirer l'air quand le flux d'eau passe au travers.
Le mien laisse passer doucement l'eau en sortie. Voyez la photo :

Image

J'ai démonté cette pièce blanche et fait tremper dans du vinaigre toute une nuit + viakal pendant 1h pour enlever toute trace de calcaire.
Au remontage les bulles sont revenues :D
Une semaine plus tard plus de bulles :cry:

Voilà quand le système est remonté :

Image



Mes questions :

- Est-ce cette pièce blanche est sensible à l'usure ? Faut-il la changer ?

- Est-ce que la vitesse de la pompe qui faiblit avec le temps ou qui se colmate un peu influe sur cet effet venturi ? J'ai pourtant essayé de nettoyer le circuit entre la sortie de la pompe et ce venturi (réchauffeur démonté et controlé sans calcaire).


Merci pour votre aide si vous avez un idée ?

Zorglub42
Modifié en dernier par zorglub42 le Jeu 23 Juil 2009 à 08:24, modifié 1 fois.

#365676 par laurenthkc
Mer 15 Juil 2009 à 14:01

Bonjour,

je ne pense pas qu'il faut changer cette pièce.

Mais effectivement si le venturi ne se fait plus la puissance du flux est en cause.

je pense qu'il faudrait vérifier si les tuyaux ne sont pas pincé.

Qu'il n'y ai rien à la sortie de la buse de l'ozonateur dans le spa

Si le clapet anti retour de l'ozonateur n'est pas bouché ou usé.

Regarder au niveau de la pompe si il y a pas des saletés qui freinent le passage de l'eau.

Des fois en fonction du type de pompe 24/24 ( surtout les petites type laing) si ça fonctionne par aimant il faut nettoyer les aimants.

il faudrait poster une photo de la pompe pour en être sur.

En espérant que cela peut t'aider.

Questions

#365714 par marceaug
Mer 15 Juil 2009 à 16:45

L'intervention précédent est correct mais ta photo provoque quelques interrogations.

Est-ce que ton ozonateur est de compagnie ou c'est une installation que tu as fait?

Quel est la marque de l'équipement que tu utilise?

Je remarque que tu utilise un tube noir! Quel est le matériel de ce tube? Je te pose la question car l'ozone est un oxydant très efficace qui détruit presque tout même certaine matière comme le plastique, le caoutchouc.

#365910 par zorglub42
Jeu 16 Juil 2009 à 09:25

Laurent : lorsque la tubulure d'injection du spa est démontée comme sur la première photo, il doit se créer une aspiration et non pas un refoulement.

Toute la partie qui sort de l'ozonateur jusqu'à ce venturi blanc n'est pas en cause, j'arrive à souffler légèrement dedans et à générer des bulles dans le spa. J'ai déja changé le clapet anti-retour, soufflé au compresseur dans les tuyaux.

Je vais chercher autour de la pompe. Je poste une photo demain pour te la montrer.

Marceau : L'ozonateur était d'origine (spa saratoga), après 3 ans, il a rendu l'ame, je l'ai donc remplacé par cela :
http://www.myozonestore.com/spa-109.html (un peu moins cher sur ebay)
J'ai du modifier un peu l'arrivée d'ozone ce qui explique mon bidouillage.
Cela fonctionne très bien depuis au moins 1 an. Ce caoutchouc est livré avec l'ozonateur mais pas sûr qu'il vieillisse bien effectivement.

J'y rebricole ce soir et vous tiens au courant.
En tous cas merci pour vos réponses.

#366350 par zorglub42
Ven 17 Juil 2009 à 12:12

Laurent,

Voici quelques photos de la pompe :

Image

Image

Image

J'ai démonté et controlé toute la tuyauterie en amont de la pompe, puis réchauffeur, puis venturi. Pas de coude, de pincement, de bouchon, ni de calcaire ?
Au passage, me suis copieusement arrosé.:lol:

J'ai nettoyé l'intérieur de la pompe au détartrant, rincage puis remontage.

La pompe m'a l'air en un seul bloc, pas vu d'aimant à nettoyer ?

Au passage, à quoi sert cette petite vis ? c'est une purge ?

A la remise sous tension, mon venturi ne venturise pas mieux ! :cry:

Je commençe à caler un peu. j'ai cherché un venturi de remplacement mais il n'y a pas pléthore d'offre pour les spas sur le net ?

http://www.spadepot.com/shop/Ozone-Vent ... 1C221.aspx ==> 50 € avec les frais de port

J'oublie mon importateur habituel à qui je n'ose plus demander les prix.

Je vais peut-être solliciter un réparateur local si j'en trouve un sur la Loire (42).

A+
Zorglub42

#366363 par FAFA125
Ven 17 Juil 2009 à 12:31

bonjour,
je pense pas que le probleme vienne de ta pompe,tu aurais un message d'alarme si le débit était faible,et cela couperait le chauffage.
il y a un injecteur chez tubs :
http://www.tubs.fr/product_info.php?products_id=209

#367767 par zorglub42
Jeu 23 Juil 2009 à 08:32

Merci Fafa pour ta réponse.

Effectivement c'était bien la pièce plastique du venturi qui était en cause !

J'ai passé commande chez Tubs.fr et comme la dernière fois, de bons conseils par téléphone et livraison en 2 jours pour un prix raisonnable (56 €).

Voici la pièce en question

Image

Et enfin, j'ai pu rebrancher l'ozonateur sur le venturi et cela donne cela quand ça marche fort :

Image

Merci pour votre aide.
Zorglub42

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités