Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

isolant styrodur sous le radier, ou le placer?

#363507 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 10:16

bonjour,

je suis occupé a rassembler toutes les infos pour debuter la construction de ma piscine, j'aimerai isoler le radier et les parois. la question n'est pas pourquoi mais comment je precise.

je pensais mettre l'isolant (4cm) sur le lit de gravier de 10 cm et sous le polyan, qu'en penser vous?

merci

#363517 par Eataine
Mer 08 Juil 2009 à 11:10

Difficile de répondre "comment" à une question formulée "qu'en pensez-vous?". Donc, je vais demander "pourquoi" cet isolant sous le radier? Quel intérêt? :-)

#363521 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 11:17

je sens qu'on va encore rentre dans un debat la,
l'interet est forcement d'isoler, vu que je compte mettre un volet (solaire) sur la piscine pour limiter l'evaporation et chauffer un peu la piscine (en plus d'un chauffage) je me dis qu'il est bien aussi d'isoler le reste le plus possible. ca ne coute quasi rien et c'est pas beau coup de travail.
meme si ca n'apporte qu'un gain minime.

faut juste etre sur de son coup.

merci

#363533 par 29°
Mer 08 Juil 2009 à 12:01

il faut deja commencer par trouver un isolant haute densitée
histoire de resister a au moins 1.5 kg / cm2
je doute que le styrodur en soit capable
a moins de prendre des panneaux de mousses pour composite
mais le prix est plus que prohibitif

désolé

#363539 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 12:25

knauf polyfoam 30to/m² (donc 3kg/cm²)ca devrait le faire non?
et si il faut il y a un polyfoam 500 qui fait 5kg/m²

#363546 par 29°
Mer 08 Juil 2009 à 12:46

a quel prix ?
en plus il faut desous un herisson compacté
beaucoup de boulot pour pas grand chose

est ce bien raisonnable ?

#363547 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 12:56

bah je bosse chez knauf ca me revien a 10euro /m² c'est pas la mort qd meme, puis a poser soi meme pas compliqué,
je compte de toute facon mettre 10 cm de gravier pour drainer donc de ce coté la pas de changement,

#363550 par Eataine
Mer 08 Juil 2009 à 13:08

sachant que la T° du sol à 1m de profondeur est quasiment constante, une fois que ton isolant sera en équilibre entre la T° du sol et celle de ta piscine, je ne vois pas trop à quoi il va servir.

#363553 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 13:25

ben ca sert a limité les perte tiens!
a quoi sert l'isolant dans les mur de ta maison?

#363555 par highgana
Mer 08 Juil 2009 à 13:27

Entièrement d'accord avec ce qui est cité plus haut! si la piscine est enterrée elle sera au niveau "hors gel" et climatiquement isolée du froid comme de la chaleur.

En gros isolé par le bas ne sert a rien si enterrée, en piscine hors sol le problème ne serait pas le même mais a ce moment la ce serait les parois qui seraient vecteur de pont thermique et de déperdition calorifique.

Ca fait que déplacer le problème, d'ailleurs si c'était utile ou si ca apportais quelque chose, ça se saurait je pense.

#363556 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 13:31

pourquoi isole t on les fondation d'un batiment ou maison alors?

#363584 par manu16
Mer 08 Juil 2009 à 15:04

La plupart des maisons sont bâties sur des semelles filantes qui ne sont pas isolées parce que c'est inutile.
Si tu tiens absolument à mettre un isolant sous le radier, où est le problème ?

#363588 par highgana
Mer 08 Juil 2009 à 15:19

On isole pas les fondations des constructions il me semble, juste les planchers pour ne pas prendre le froid par dessous! ce qui est normal vu qu'elle se trouves hors sol. (généralement sur vide sanitaire)

Ici ta piscine va etre entérée (je crois) et donc a une profondeur généralement qui se trouve hors des aggression climatique (le hors gel) comme ils disent dans le métier. Tu devrais avoir une dalle tempéree toute l'année.

De plus si ton but est d'augmenter la température, sache qu'une piscine domestique atteint souvent 25/30 degrés l'été et si tu veux absolument isoler, tu risque de faire monter encore cette température et d'arriver à un stade ou la température va faire germer les bacteries et algues a outrance! (comme) dans les étangs)

Bref isoler ne sert a rien. Garde tes 100 euros et ton temps de gagné pour te payer une filtration de meilleure qualité et des accessoires.

#363589 par philomne
Mer 08 Juil 2009 à 15:20

Ben je suis d'ac avec JP,

La température du sol est plus fraiche que l'eau en été, le but de l'isolation est de placer entre ces 2 masses de températures différentes un produit qui ne permet pas la conductivité thermique. D'ailleurs il a prévu d'isoler entièrement radier et parois, on est donc bien à la recherche de degrés en plus. Il faudra éviter les pont thermiques entre les 2.

JP ne souhaitait pas relancer le débat de toute façon.

En revanche si la piscine devait être en dur sans liner, j'avoue que je prendrais pas le risque de placer des matériaux (qu'elles qu'en soient les caratéristique de dureté) sous le radier, ne sachant pas comment ils vieillissent. Sinon, avec liner, entre drainnage et béton me semble la bonne solution.

Phil (petit baigneur, mais fils de maçon).

#363602 par 29°
Mer 08 Juil 2009 à 15:59

sans compter que la terre est un bon reservoir de calorie
donc la chaleur perdu en ete sera restitué en hiver

#363655 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 18:45

philomne a écrit:Ben je suis d'ac avec JP,

La température du sol est plus fraiche que l'eau en été, le but de l'isolation est de placer entre ces 2 masses de températures différentes un produit qui ne permet pas la conductivité thermique. D'ailleurs il a prévu d'isoler entièrement radier et parois, on est donc bien à la recherche de degrés en plus. Il faudra éviter les pont thermiques entre les 2.

JP ne souhaitait pas relancer le débat de toute façon.

En revanche si la piscine devait être en dur sans liner, j'avoue que je prendrais pas le risque de placer des matériaux (qu'elles qu'en soient les caratéristique de dureté) sous le radier, ne sachant pas comment ils vieillissent. Sinon, avec liner, entre drainnage et béton me semble la bonne solution.

Phil (petit baigneur, mais fils de maçon).


en effet je voulais pas vraiment relancer le debat ;-)
par contre je contre pas mettre un liner mais bien une pate de verre, mais je vois en quoi ce changerai le probleme puisque tout est solidaire.
je commence a avoir un doute mnt en ce qui concerne l'utilité de l'isolant, je vais me renseigner après d'un prof d'unif de thermodynamique, comme ca j'aurai le vrai du vrai.

#363656 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 18:46

29° a écrit:sans compter que la terre est un bon reservoir de calorie
donc la chaleur perdu en ete sera restitué en hiver


oui mais je compte pas me baigner en hiver donc ca a peu d'interet, par contre en etre chaque degré de gagner ca fait du chauffage en moins!

#363659 par jpcolin
Mer 08 Juil 2009 à 18:49

en fait mon but est d'avoir le plus longtemps possible une eau entre 26 et 30 degré, mon frere a une piscine traditionnelle et il ne montre jamais plus haut que 30 degré, puis pour faire redescendre la température il suffis de laisser le volet un peu plus longtemps ouvert le soir et on chute assez vite!

#363873 par highgana
Jeu 09 Juil 2009 à 10:41

jpcolin a écrit:
philomne a écrit:Ben je suis d'ac avec JP,

La température du sol est plus fraiche que l'eau en été, le but de l'isolation est de placer entre ces 2 masses de températures différentes un produit qui ne permet pas la conductivité thermique. D'ailleurs il a prévu d'isoler entièrement radier et parois, on est donc bien à la recherche de degrés en plus. Il faudra éviter les pont thermiques entre les 2.

JP ne souhaitait pas relancer le débat de toute façon.

En revanche si la piscine devait être en dur sans liner, j'avoue que je prendrais pas le risque de placer des matériaux (qu'elles qu'en soient les caratéristique de dureté) sous le radier, ne sachant pas comment ils vieillissent. Sinon, avec liner, entre drainnage et béton me semble la bonne solution.

Phil (petit baigneur, mais fils de maçon).


en effet je voulais pas vraiment relancer le debat ;-)
par contre je contre pas mettre un liner mais bien une pate de verre, mais je vois en quoi ce changerai le probleme puisque tout est solidaire.
je commence a avoir un doute mnt en ce qui concerne l'utilité de l'isolant, je vais me renseigner après d'un prof d'unif de thermodynamique, comme ca j'aurai le vrai du vrai.


Je crois que tu te casses vraiment la tête pour rien. ou alors met du styrodur sur les parois aussi. Faut pas faire les choses a moitié!

Dans une maison tu isoles pas uniquement le plafond et le sol non?

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 72 invités