Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

fuite sur skimmer

#362893 par zurfer
Lun 06 Juil 2009 à 16:20

Bonjour,

sur ma piscine 10x5 en maçonnerie + liner de 9 ans d'âge, j'ai une série de dis fonctionnements qui ont probablement une cause commune.
Je soumets le cas à votre sagacité pour tenter d'isoler le problème.

au départ j'ai un des 2 skimmer qui n'aspirait plus du tout, celui-ci est relié au premier skimmer car je n'ai qu'une arrivée skimmer dans le local , puis la pompe a commencé à refouler de l'air et avoir du mal à se remplir bien qu'en contrebas du bassin.
De plus j'ai une fuite qui semble s'accentuer de semaine en semaine , je remet 5 cm d'eau tous les jours!.

Je pensais à une fuite entre le skimmer en panne et son raccordement, probablement sur un T, mais il a plutôt l'air de se comporter comme s'il était bouché (pas de bulle, ni mouvement dans ce skimmer).

en ouvrant la prise balai (occupée habituellement par un Polaris) les fuites
semblent augmenter.

évidement tout est coulé dans du béton/gravier, aussi avant de casser il serait judicieux de savoir où regarder en priorité.

Merci d'avance pour toute idée.

trappes de visite derrière skimmers

#427382 par zurfer
Ven 30 Avr 2010 à 19:30

bon , cette fois ci on passe aux choses sérieuses, je vais creuser derrière les skimmers pour tirer cela au clair.
Je pense que le sol a du bouger (10 ans) et doit compresser le tuyau souple.

mais comme je ne compte creuser/reboucher à chaque nouveau pb, j'envisage de faire des trappes de visites en bois exotique derrière chaque skimmer.
Quelqu'un aurait déjà expérimenté cette technique ?
Merci

non mais

#427508 par freflv
Sam 01 Mai 2010 à 10:33

J'ai posé un regard pour le raccord de la prise balai : il y a un raccord car j'ai mis un tuyau en polyéthylène et pas en pvc qui semble t'il cassent dans le sol à la longue : ça ne serait pas ça le problème ?
Si ça fuit au niveau du raccord je n'aurais rien à casser.

Pour les tuyaux souples je les ai faits passer dans des gaines TPC, j'espère que ça empêchera les éventuelles compressions ou percements.

Il y aurait en effet un autre risque : Si on remblais directement sur les tuyaux avec des cailloux les allumages de la pompe faisant légèrement bouger les tuyaux ils peuvent finir par se percer par frottement.

Re: non mais

#428077 par zurfer
Lun 03 Mai 2010 à 17:20

freflv a écrit:J'ai posé un regard pour le raccord de la prise balai : il y a un raccord car j'ai mis un tuyau en polyéthylène et pas en pvc qui semble t'il cassent dans le sol à la longue : ça ne serait pas ça le problème ?
Si ça fuit au niveau du raccord je n'aurais rien à casser.

Pour les tuyaux souples je les ai faits passer dans des gaines TPC, j'espère que ça empêchera les éventuelles compressions ou percements.

Il y aurait en effet un autre risque : Si on remblais directement sur les tuyaux avec des cailloux les allumages de la pompe faisant légèrement bouger les tuyaux ils peuvent finir par se percer par frottement.

je penche aussi à un écrasement du tuyau souple, car directement en contact avec le remblai, ainsi qu'une fuite au niveau du raccord entre les 2 skimmers.
on verra à l'autopsie.

trouvé!

#430691 par zurfer
Ven 14 Mai 2010 à 15:49

Image

après découpe de la dalle, et vidage des graviers, voici le résultat,
en plus on ne le voit pas sur la photo mais le tuyau partant vers le local technique est pincé réduisant le débit d'au moins la moitié, plus la perte de charge due à la fuite.

la répa semble simple : recouper les 3 tuyaux et les recoller dans un nouveau raccord en T.
Cette fois ci je laisse un regard pour la prochaine fois.

#430760 par kanibal
Sam 15 Mai 2010 à 00:33

j'espere que ca m'arrivera pas car j'ai la meme config tuyau

les deux skimmer rassembler ensemble mais en fait chez moi ils partent chacun vers le niveau le plus bas cad 1m80 environ et donc le raccord en T est fait a ce niveau,j'imagine le boulot s'il faut casser la dalle et tenter de recuperer le T a 1m80 de profondeur.

pffff le boulot.

degradation tuyau souple

#431193 par zurfer
Lun 17 Mai 2010 à 08:38

en tirant simplement sur le tuyau souple pour le dégager du gravier, il a cassé net à un endroit ou il y avait un début de pincement.
ça craint :evil:
le tuyau a juste 10 ans et si le reste est à l'avenant (liaison skimmer local
de 10 m) bonjour, les grosses réparations.

Re: degradation tuyau souple

#431260 par killa inti
Lun 17 Mai 2010 à 14:01

zurfer a écrit:en tirant simplement sur le tuyau souple pour le dégager du gravier, il a cassé net à un endroit ou il y avait un début de pincement.
ça craint :evil:
le tuyau a juste 10 ans et si le reste est à l'avenant (liaison skimmer local
de 10 m) bonjour, les grosses réparations.


:) T'es sûre que ton tuyau n'est pas bouffé par le chlore ? Sur la photo, j'ai l'impression de voir beaucoup plus que normal les stries. Reagarde l'intérieur du tuyau! S'il est cloké, c'est qu'il est mort ! comme ça :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age10.html

Re: degradation tuyau souple

#448204 par zurfer
Ven 16 Juil 2010 à 08:50

killa inti a écrit:
zurfer a écrit:en tirant simplement sur le tuyau souple pour le dégager du gravier, il a cassé net à un endroit ou il y avait un début de pincement.
ça craint :evil:
le tuyau a juste 10 ans et si le reste est à l'avenant (liaison skimmer local
de 10 m) bonjour, les grosses réparations.


:) T'es sûre que ton tuyau n'est pas bouffé par le chlore ? Sur la photo, j'ai l'impression de voir beaucoup plus que normal les stries. Reagarde l'intérieur du tuyau! S'il est cloké, c'est qu'il est mort ! comme ça :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... age10.html

mon tuyau n'est pas aussi attaqué que celui là.
En fait c'est son pincement qui a provoqué son percement.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 53 invités