Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Faire des bulles d'air dans le circuit de refoulement

#362742 par Baboune
Lun 06 Juil 2009 à 08:34

Bonjour à tous,

J'ai un bassin de baignade octogonal avec débordement périphérique sur tous les côtés. J'ai donc une pompe de gavage assez puissante qui reprend l'eau du bac de débordement pour la remettre dans le bassin (classique) sans filtration (j'ai un filtre par ailleurs aussi). Les 4 buses de refoulement sont au fond et font partir l'eau à l'horizontale pour ne pas faire de ronds ou tourbillons à la surface. Tout ceci fonctionne très bien.

Je voudrais pouvoir faire des bulles d'air sur ces buses, pour donner l'impression d'un bain à bulles, ce qui correspond à reproduire ce qui arrive quand il y a de l'air dans le circuit au moment de l'amorçage, par exemple quand il n'y a plus d'eau dans le bac de débordement .
J'ai donc l'idée de faire un trou dans le tuyau PVC de 63, d'y mettre un bouchon avec une vis qui me permette de régler l'entrée d'air.
Mais j'ai peur qu'en fait ce trou laisse partir l'eau plutôt qu'entrer l'air .

Donc ma question : mon idée est elle faisable et si oui à quelles conditions ? faut il que je mettre cette arrivée d'air avant ou après la pompe ? Sinon peut être dois je insérer un tuyau d'air dans le tuyau PVC pour qu'il y ait aspiration d'air par le courant ? peut être qu'un tuyau d'air dans l'aspiration au niveau du bac de débordement suffirait ?

Qu'en pensez vous ? quelqu'un a-t-il déjà essayé un truc de ce genre ? 8)
Merci d'avance et bonnes baignades

#362812 par colom
Lun 06 Juil 2009 à 11:45

Bonjour,

Toute les bouche de NCC sont équipée de ce systéme.
Il y a un petit tuyau pris sur le refoulement et qui arrive au dessus du niveau de l'eau du bassin , lorsque la pompe est actionnée elle crée une dépression et aspire de l'air.

A+

#362823 par Baboune
Lun 06 Juil 2009 à 12:34

Oui, effectivement ! en plus j'ai une NCC dans mon bassin mais je n'y avais pas réfléchi dans ce sens . :? :?

Donc je mets cette entrée d'air après la pompe ? :roll:
Je vais jeter un coup d'oeil à la NCC .

Merci beaucoup

#362844 par colom
Lun 06 Juil 2009 à 13:38

Oui il faut brancher sur le refoulement et etre au dessus du niveau du bassin .
J'ai un petit tuyau PVC dia 8 ou 10 ext.
Si cela marche pour les NCC cela devrait marcher pour votre systeme.

A+

#362901 par Yvon
Lun 06 Juil 2009 à 17:06

NNNNOOOOONNNNN !
Si tu branches quelque chose après le refoulement, tu seras en pression: tu ne vas donc pas aspirer de l'air (mais prendre une jolie douche).
Si tu fais un trou à l'aspiration, certes, tu vas avoir des bulles, mais tu risques de détériorer ta pompe à cause de ces bulles qui vont attaquer la turbine (comme pour de la cavitation).
Donc faire un simple trou n'est surtout pas la bonne solution.

Il faut que tu ajoutes sur tes buses des ventury: le ventury va créer une dépression (qui aspirera de l'air) grâce à la vitesse de l'eau.
Regarde c'est ce type de pièce (SP1430)
http://www.hayward.fr/cms/documents/Turbo_Jet_pf.pdf

#363111 par colom
Mar 07 Juil 2009 à 08:32

Comment se fait il que cela fonctionne sur les NCC ?
Comme le tuyau d'air est petit cela créé un effet venturi et cela fonctionne.

A+

#363125 par Yvon
Mar 07 Juil 2009 à 09:35

Ce n'est pas une histoire de taille du tuyau, juste une histoire de ventury: il doit y en avoir un pour créer une dépression car si l'eau est en pression et que tu y raccorde un tuyau, l'eau va sortir: c'est de la mécanique des fluides!
Pour aspirer, il faut absolument une dépression.
L'effet ventury est créé par un rétrécissement de la conduite principale. À la sorti de se rétrécissement, l'eau est accélérée (augmentation de la vitesse) et donc la pression baisse, d'où l’aspiration.

#363133 par Baboune
Mar 07 Juil 2009 à 10:29

Oui, c'est ce que je commence à comprendre . :roll:
Donc il faudrait que je fasse une dérivation de ma sortie de pompe de gavage vers un circuit en parallèle, qui passerait par exemple d'un diamètre de 63 à un diamètre de 50 ou 40, puis repartirait en 63. En mettant le tuyau d'air juste après (donc sur le diamètre 63), ça devrait marcher ?
:idea: c'est bien ça ? :?:

#363144 par colom
Mar 07 Juil 2009 à 10:53

C'est cela je suis en 63 à la sortie de la pompe et ds le bassin l'arrivée NCC est en 30 et le petit tuyau est pris à ce niveau et je l'ai remonté au dessus du niveau de l'eau du bassin.
Lorsque la NCC est arrétée je vois l'eau arriver ds le petit tuyau jusqu'au niveau du bassin et quand j'actionne l'eau baisse tres vite et l'air est aspiré.
A+

#363146 par Yvon
Mar 07 Juil 2009 à 11:01

En principe, oui
mais je te conseil de prendre une buse venturi, car tu seras plus sûr du résultat.
Par contre, je ne sais pas s'il en existe en 63

Attention: les pompes de NCC ou à fort débit ne supportent pas vraiment les pertes de charges: le debit chute bc avec les pertes de charges.

#363149 par Baboune
Mar 07 Juil 2009 à 11:26

Merci.
Je ne peux pas mettre de buse venturi : le bassin est déjà coulé et les buses sont des buses de fond. La pompe dite "de gavage" ne sert qu'à reprendre l'eau du bac de débordement vers le bassin et permettre un débordement périphérique de 2 à 3 mm sur tous les côtés. L'eau est filtrée par une autre pompe+filtre indépendante. :)
Sinon est ce que si je branchais une entrée d'air (toujours sur le refoulement) par une pompe à air type Blower ça aurait des chances de marcher ? il faut un blower puissant ? :?:

#363155 par Yvon
Mar 07 Juil 2009 à 11:58

c'est pour ça que je te conseillé une SP1430 qui vient se mettre derrière la buse, voir sur le tuyau de refoulement.
Pour les blower, je ne peux pas te renseigner: je ne connais pas ce type de matériel (jamais testé, jamais installé).
Je pense que quelqu'un du forum pourra te renseigner.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités