Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Restauration robot Dolphin 2001

#362682 par Michel_eln
Dim 05 Juil 2009 à 23:30

Bonjour,

Je suis en train de restaurer un robot Dolphin 2001.
Pour cela ce forum est une mine d'informations et j'en profite pour remercier les "posteurs".
A mon tour je ne manquerai pas d'indiquer les procédures que j'aurai mis en œuvre pour restaurer ce robot.

Voici mes premières questions :

Comment change-t-on le joint spi du moto-réducteur ?

Pour extraire l'ancien faut-il le faire par l'intérieur du moto-réducteur ? Contrairement à celui du moteur de ventilation de je ne vois pas de circlips à enlever !

Quelles dimensions de joint spi ou quelles références conviennent pour le moto-réducteur et pour le moteur du "ventilateur" ?

Je cherche aussi les kits de joints cités par riri7707 ils ne sont plus sur Ebay (j'ai bien cherché Dolphin Diagnostic)

Merci d'avance de vos réponses

Re: Restauration robot Dolphin 2001

#364357 par Michel_eln
Ven 10 Juil 2009 à 21:31

Pas de réponses !
Un petit UP pour le WE

#364759 par riri7707
Dim 12 Juil 2009 à 11:56

Ben il n'y a plus de kits de joints.
D'ailleurs il n'y en a jamais eu officiellement.
La crise fait que certaines usines françaises ont fermé et les stocks vendus.
Donc c'est une peu la démerde aujourd'hui pour réparer son Dolphin.
Passez par le service Après-vente de votre fournisseur, c'est le plus sûr.
Où alors, devenez un super bricoleur.
je sais, c'est rageant, mais c'est la loi des 3C:
C'est Comme ca.
Je regare comme même si je peux en avoir encore , mais y'a rien de sûr.
Et pis le forum n'est pas là pour faire du bussiness.

Bonne baignade :wink:

#364798 par Michel_eln
Dim 12 Juil 2009 à 13:45

Bonjour,

Merci riri7707 pour la réponse,
Voici quelques photos des joints et du charbon qu'il me faudra trouver "par le système Super-bricoleur".
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes trouvailles.

Image Image Image Image Image

Bonne baignade à tous
Modifié en dernier par Michel_eln le Sam 18 Juil 2009 à 07:30, modifié 1 fois.

#366095 par 2302sam
Jeu 16 Juil 2009 à 19:15

pour extraire le joint il faut sortir le circlips de l interieur sortir la rondelle en bronze et ejecter les joints avec une tige de 10mm de diametre en meme temps vous allez sortir la bague en bronze de dessus! il y en a deux separé d une rondelle jaune plastique

bon demontage

#366484 par Michel_eln
Ven 17 Juil 2009 à 18:16

2302sam a écrit:pour extraire le joint il faut sortir le circlips de l interieur sortir la rondelle en bronze et ejecter les joints avec une tige de 10mm de diametre en meme temps vous allez sortir la bague en bronze de dessus! il y en a deux separé d une rondelle jaune plastique

bon demontage

Bonjour,

Merci sam de ta réponse, mais à mon avis, la procédure de démontage correspond plutôt au démontage des joints spi du moteur d'aspiration.

Comme on peut le voir sur les photos suivantes, pour le moteur d'entrainement, il n'y a pas de circlips. J'ai relevé les cotes des diametres, elles sont reportées sur les photos. Il semble bien y avoir 2 joints spi à l'intérieur.
Image Image
"Cliquez sur les vignettes pour visualiser les photos en taille réelle"
Avez-vous des suggestions pour remplacer ces joints spi ?
Merci de vos réponses.

#366492 par 2302sam
Ven 17 Juil 2009 à 18:36

oui c etait bien pour le moteur de filtration pour le moteur de traction il faut demonter les 4 vis . acceder au reducteur enlever l arbre du reducteur faire sauter la rondelle en bronze depuis l interieur et sortir le joints spi depuis l interieur aussi!
apres ya plus qu a remonter
et biensur avant tout ca enlever la vis en travers

#366501 par Michel_eln
Ven 17 Juil 2009 à 18:59

2302sam a écrit:oui c etait bien pour le moteur de filtration pour le moteur de traction il faut demonter les 4 vis . acceder au reducteur enlever l arbre du reducteur faire sauter la rondelle en bronze depuis l interieur et sortir le joints spi depuis l interieur aussi!
apres ya plus qu a remonter
et biensur avant tout ca enlever la vis en travers

La rondelle en bronze est montée en force ?

#366609 par Michel_eln
Sam 18 Juil 2009 à 07:25

Merci sam,
La bague en bronze se sort par l'extérieur.
Image

#366918 par Ericdanslevar
Dim 19 Juil 2009 à 23:14

Bonsoir,

Si ça peut aider, voici comment j'avais procédé pour sortir les joints spi de mon dolphin:

- Pour le moteur d'aspiration, il faut d'abord retirer la rondelle ressort coté intérieur qui bloque le roulement: il faut une pince spéciale qui se trouve dans tous les magasins de bricolage. Ensuite, il faut sortir le roulement (a priori sans problème, penser à le graisser). On voit alors, par l'intérieur, les 2 joints spi. Ensuite, et les joints se retirent vers l'extérieur après avoir retiré un cache en bronze, juste au niveau de la sortie extérieure de l'axe d'hélice. Pour ce faire, il faut pousser avec un tournevis depuis l'intérieur par le trou de l'axe d'hélice. Il est alors très difficile de ne pas endommager les joints, donc ne pas faire cette manip juste pour contrôler leur état. Le mieux est de caler la pièce dans un étau, la tête en bas et de taper doucement sur la rondelle en la poussant vers l'extérieur à petit coups de marteau. Une fois le cache sorti, il ne reste plus qu'à pousser les joints vers l'extérieur (en les abîmant à nouveau !). Le remontage est trivial, il faut juste savoir que la partie creuse des joints doit être coté eau. Rentrer les joints neufs n'est pas totalement évident car il ne faut pas les abîmer. J'ai utilisé une tête de tournevis de diamètre identique à celui de l'extérieur des joints (du 16mm).
- Pour le moteur de traction, c'est le même principe sauf qu'il faut démonter le réducteur de sortie du moteur (et donc patauger dans la graisse, qu'on en profitera pour remplacer). On notera que l'insertion des joints spi est plus délicate car le carter dans lequel ils s'insèrent est rainuré (bien graisser sinon ça ne rentre pas). Enfin comme toujours, chauffer la pièce dans de l'eau très chaude au préalable rend la manip plus facile.

En espérant que ça aidera !
Eric

#366927 par riri7707
Lun 20 Juil 2009 à 04:56

Quelques tuyaux :

1°) Il faut faire attention à bien placer le côté lèvres du (des) joint(s) vers l'extérieur des moteurs

2°) Ne pas utiliser de tournevis, mais une tige ou une tête de gros clou d'un diametre légèrement inférieur au joint pour ne pas l'abimer lors de la mise en place. Ne pas hésiter à la bourrer de graisse.

3°) Egalement bien regarder s'il faut un ou deux joints par moteur. Cela dépend des modèles. Ne pas oublier de remplacer également les joints torriques (2 par moteur de diamètres différents) et faire attention lors du serrage afin de ne pas les faire sortir de leur gorge.

4°) Nettoyer le bloc moto-réducteur complétement, le dégraisser et remettre de la nouvelle graisse. Il faut bien vérifier les axes des pignons afin de détecter un jeu trop important

5°) Vérifier l'usure du palier au niveau de l'emplacement des joints. Si trop usé, il faut adapter les nouveaux joints au nouveau diamètre intérieur.

6°) Attention aux roulements, il faut vérifier le jeu. Si trop de jeu, il faut les remplacer également.

7°) Avant de remonter le bloc moteur dans le robot, le plonger complétement dant une grande cuvette pour y détecter un éventuel PB d'étanchéité (présence de bulles au niveau des joints). Le must, reconnecter l'alimentation et serrer le presse étoupe et on contrôle que tout est réellement OK pendant quelques minutes.

Si tout est ok, voici le robot prêt à plonger.

Ne pas oublier de remettre un sac de dissécant dans le carter plastique, coincé sous le moteur de traction pour capter l'humidité en cas de PB. Si celui d'origine est humide, le remplacer.

Bonne baignade :wink:

#367183 par Michel_eln
Mar 21 Juil 2009 à 07:33

Merci pour les tuyaux,

J'ai presque tout bon .

Il faut que je rajoute de la graisse dans les joints spi du moteur d'aspiration. C'est encore bon pour le moto réducteur car il faut que j'aille acheter les joints spi.
Pour info j'ai transformé mon moteur d'aspiration mono joint spi en double joint spi ça devrait augmenter sa durée de tenue à l'eau.

Pour le dissécant, je conseille de passer au four 30mn à 60°C (ou plus si très chargé en humidité) pour les régénérer.
Je vais essayer d'installer un détecteur sonore d'humidité dans le bloc moteur, le montage électronique est presque fini, il me reste à tester si le son du beeper est audible une fois le bloc refermé.

Super l'idée d'éprouver l'étanchéité du bloc moteur avant de le remonter dans le robot.

#367490 par Nicobis
Mer 22 Juil 2009 à 10:10

Bonjour,

Je suis à la recherche de circuits imprimés de pilotage des moteurs du robot Dolphin 2001 diagnostics, même en panne, car je possède un robot qui ne fonctionne plus. Du moins le moteur d'aspiration tourne deux à trois secondes à la mise en route et puis s'arrête. idem pour le moteur des chenilles. Je soupçonne fortement le circuit de pilotage (LMD 18200T).
Si qqun dispose de bribes de schémas du circuit électronique, cela m'intéresse.
Merci

#368060 par riri7707
Ven 24 Juil 2009 à 05:11

Bonjour,
Tu trouveras le datasheet sur le lien :
http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... 200T.shtml

Tu as des exemples d'utilisation très détaillés.

Pzr contre, il te faut un oscilloscope pour pister les signaux sur la carte.

Bonne baignade :wink:

#368625 par Michel_eln
Sam 25 Juil 2009 à 10:10

Nicobis a écrit:Bonjour,

Je suis à la recherche de circuits imprimés de pilotage des moteurs du robot Dolphin 2001 diagnostics, même en panne, car je possède un robot qui ne fonctionne plus. Du moins le moteur d'aspiration tourne deux à trois secondes à la mise en route et puis s'arrête. idem pour le moteur des chenilles. Je soupçonne fortement le circuit de pilotage (LMD 18200T).
Si qqun dispose de bribes de schémas du circuit électronique, cela m'intéresse.
Merci

As-tu vérifié et nettoyé tes moteurs ?
Le moteur de traction est sujet à un encrassement important dû à l'usure des charbons. Un des moteurs que je restaure en est l'exemple.
Image Image
Le voici démonté après nettoyage à l'essence (SP95) :
Image
j'attends d'avoir tout nettoyé et remonté pour avoir confirmation que la panne de ce robot venait de l'encrassement de ce moteur. (j'y suis presque, plus que quelques heures pour le savoir.)
Sinon pour le CI il est dispo ici http://www.electronique-diffusion.fr/pr ... s_id=49755 pour 23€

#368732 par riri7707
Sam 25 Juil 2009 à 21:28

A voir les photos, ton robot a facilement plus de 10 ans.

Bon courage et tiens nous au courant du résultat.

Bonne baignade :wink:

#369319 par Michel_eln
Lun 27 Juil 2009 à 20:40

Bonne nouvelle,

Le robot fonctionne correctement, il a fait ses 6 heures de nettoyage sans problèmes. :P

Quand je l'ai acheté il était donné pour ne marcher qu'une dizaine de minutes. Un bon nettoyage des moteur, le changement des charbons du moteur de traction plus le remplacement des joints lui ont fait une cure de jouvence.

Il faut maintenant que je termine mon 2eme robot qui était sujet à la prise d'eau par le joint spi du moteur d'aspiration. Là la restauration est un peut plus délicate, un roulement HS, les joints spi à remplacer, le circuit imprimé dans un "salle état", mais j'ai bon espoir d'en venir à bout.

En fait j'avais enchéri sur Ebay sur 2 robots pour en faire un, et je vais surement arriver à en faire deux . :wink:

#372229 par Michel_eln
Ven 07 Aoû 2009 à 11:05

Et voila le deuxième est terminé et fonctionnel.

Pour le circuit imprimé, j'avais essayé l'alcool à bruler et les ultrasons mais ça n'a pas été concluant le mélange gras avec charbon qui recouvrait le circuit imprimé est tenace. J'ai tenté un nettoyage à l'essence + pinceau, et là il revenu presque propre, puis après soufflage "re-bain" dans de l'alcool à bruler et soufflage final. J'en ai profité pour remettre un peu de vernis sur les pistes où le vernis commençait à se décoller (le vernis à ongle ordinaire marche très bien). J'ai remplacé par des boulons inox toutes les boulons qui maintiennent les radiateurs alu, ils étaient fortement oxydées.

J'ai aussi réparé les poignées du chariot qui étaient coupées net.

Je vais pouvoir faire des courses de robot dans la piscine :wink:

#372423 par riri7707
Sam 08 Aoû 2009 à 05:49

Et ben, tout simplement Bravo :wink:
Il faut de la patience et de la tenacité pour y arriver.

C'est vrai que ce n'est pas simple du tout car il y a de la mécanique et de l'électronique associés.

Pour dévernir le circuit, il suffit tout simplement utiliser de l'acétone et un pinceau. Le Circuit retrouve sa jeunesse comme au premier jour.

Par contre molo sur le timming car l'acétone attaque le plastique des condensateurs.

Bonne baignade :wink:

Réparation Dolphin

#374268 par famillejo
Dim 16 Aoû 2009 à 09:37

Pour ta carte interne moteur, tu dis l'avoir nettoyée (essence, alcool .) tu penses que la saleté était la cause de son fonctionnement uniquement 10 minutes ?

Pour ma part le miens ne fait qu'une seule fois 3 mètres puis stoppe. j'essaye d'imaginer si ta panne est du même type que la mienne.

#374447 par riri7707
Lun 17 Aoû 2009 à 06:49

Bonjour,

Petite précision: le nettoyage de la carte à l'acétone ( uniquement sur les vieux modèles, ne sert qu'a accéder au circuits et pouvoir les déssouder et les resouder en toute quiétude.

Quand au nettoyage des moteurs, il faut savoir que les dolphin 2001 vérifient en permanence la consommation de ces moteurs et lorsqu'il y a anomalie, le robot s"arrête au bout de 10 secondes en se mettant en sécurité. C'est le symptôme général sur ce type de robot indiquant qu'il y a un PB.

Ensuite la panne peut être de nature diverse ( charbons/ circuit de puissance, circuit de commande, etc.)

Cordialement,

Nettoyage carte

#374450 par famillejo
Lun 17 Aoû 2009 à 07:02

Merci de ces précisions, manifestement je suis dans ce cas d'arrêt sécurité. Je vais revoir mes deux moteurs et leurs charbons.

#374451 par riri7707
Lun 17 Aoû 2009 à 07:12

Un conseil très important :

Essaie l'étanchéité de ton bloc dans une cuvette ou encore dans la piscine avec le cable et presse étoupe vissé pour voir s'il n'y a pas de bulles qui se forment en faisant fonctionner le bloc moteur seul. Ceci t'évitera de noyer de nouveau ton bloc, en cas de fuite éventuelle au niveau de l'étanchéité, une fois le tout remonté.

Pour cela, coupe la filtration de ta piscine, afin que l'eau ne bouge pas et que tu puisses voir des éventuelles bulles remonter à la surface.

Bien entendu, le bloc fera son cycle d'auto-test qui dure environ en trentaine de secondes, mais au moins tu seras 100% sur de l'étanchéité. Je me suis fait déjà avoir sur ce point.

Si tout est ok. Alors tu pourras remonter ton bloc dans le robot et le replonger dans l'eau.


Bon courage :wink:

Re: Réparation Dolphin

#374486 par Michel_eln
Lun 17 Aoû 2009 à 10:16

famillejo a écrit:Pour ta carte interne moteur, tu dis l'avoir nettoyée (essence, alcool .) tu penses que la saleté était la cause de son fonctionnement uniquement 10 minutes ?

Pour ma part le miens ne fait qu'une seule fois 3 mètres puis stoppe. j'essaye d'imaginer si ta panne est du même type que la mienne.

La panne du robot qui ne fonctionnait que 10 mn venait du moteur d'entrainement encrassé par les poussières de charbon.
La carte salle était dans le robot qui avait pris l'eau par l'axe du moteur d'aspiration.

panne dolphin 2001

#375344 par mg
Jeu 20 Aoû 2009 à 11:09

bonjour
comme de nonmbreuses personnes ,mon dolphin fonctionne qq secondes et s'arrete . Je me suis servi des indications du forum pour demonter le bloc moteur type 6H,(traces d'eau à l'interieur prise 28v chauffée) nettoyer et regraisser les moteurs roulements ext.mais sans succes.
A la mise sous tention,la led jaune clignotte et la led rouge est allumé en fixe,les deux moteurs demarrent puis l'un et l'autre avec invertion du sens de rotation puis plus rien (essais sur table).La carte semble etre un modele de 1995
Pour l'intensité je mesure 3.5A
Avez vous une piste?
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 275 invités