Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Petite dissertation sur le PVC armé

#16965 par CARRIE
Lun 18 Avr 2005 à 16:31

Je rappelle mon cas: piscine kit (Tout pour l'eau) 10x5 fond plat 1,5, avec blocs à bancher plastique. Ferraillage, dalle, structure, pool house, tuyauterie ont été faits par moi (et 2 copains dans les moments nécessitant la main d'oeuvre), seule la finition de la dalle (et des escaliers intérieurs) et la pose du PVC sont faits par des pro.
Le PVC a été posé Jeudi dernier (voir photo).
Pour faire écho à des discussions passées sur la pose du PVC par un amateur, je voulais apporter mon témoignage puisque j'étais là quand les mecs ont posé.
Ils étaient 4, ils ont démarré à 10h30 et ont fini à 21 h.
Ce que j'en retire c'est que c'est un boulot qui losqu'on l'a fait 1 fois doit pouvoir se reproduire. Il n'y a rien de très difficile dans la technique. Le plus hard c'est évidemment l'escalier... Le reste c'est vraiment simple selon moi. Au niveau matos, un perfo et un fer à souder spécial suffisent.
Pour ma part, je ne regrette pas de l'avoir fait faire mais je pense que c'est "faisable".
A cette heure la pistoche est en eau, on attend le beau temps.
Je vous mets une photo. Au fait j'en profite pour passer une annonce. J'ai fait un site mais comme je vais déménager, je n'ai pas encore pris de fournisseur d'accès et donc d'hébergeur... si quelqu'un pouvait me donner une solution, cela ma permettrait de faire partager les photos avec les gens interessés..

Image

#17236 par elokan
Ven 22 Avr 2005 à 21:33

juste une petite chose sur ton commentaire ; les pisciniers avaient t'ils l'habitude de faire des PVC?? car pour finir a 21H pour un fond plats cela me trouve un peut long....surtout à 4 :shock: ...mais bon c'est difficile de comparer car chaque chantier est differents.
Pour le fait qu'un pvc reste "faisable pour un amateur" je suis ok avec toi..... pour un fond plat... car lorsque l'on rentre sur des pointe de diamants ou des truc dans le genre, cela se complique, de plus il est difficile de ne pas faire de plis lors de la soudure à l'escalier, la pose des bride egalement...enfin tout un metier quoi :wink:

#17357 par CARRIE
Lun 25 Avr 2005 à 07:27

ils ont terminé à 21h car ils ont démarré à 10h30 à 2 puis à 4 à partir de 11h30. Ils ont pris une pose déjeuner correcte. De plus, le début du boulot commence par le décapage de la dalle et là aussi ,c'est 1 heure à 2.
Tout ça pour dire que c'est faisable à 4 dans une journée un peu chargée. Mais à la base lors du chiffrage , il m'avait dit 2 jours.... c'est une habitude d'artisan (c'est la même chose pour les maçons). Ils te disent 2 jours au moment de la remise du prix et en final ,c'est la moitiée... mais bon on peut pas leur en vouloir, .....
Pour la "faisabilité", je suis de ton avis, c'est faisable A condition de l'avoir fait 1 fois et que les formes ne sont pas trop compliquées.

Maintien vertical du PVC

#17361 par GTN
Lun 25 Avr 2005 à 09:02

Bonjour Carrie,

Peuix-tu me dire de quelle manière est fixé le PVC : retour sur plage et rivetage ou accrochage sur profilé et dans cette affirmative, le profilé est-il identique au profilé vendu pour le liner ?

Salutations.

#17363 par CARRIE
Lun 25 Avr 2005 à 09:11

Le pvc est riveté sur la plage à environ 8 cm du bord piscine. Idem sur la dalle en pieds du mur. Un rivet est posé tous les 20 cm. Le pvc passe par dessus le profil que j'ai quand meme dit. L'idée est que pour refaire le PVC... dans quelques années, on le coupera au ras sous la margelle et on pourra alors utiliser le profilé.

#17364 par CARRIE
Lun 25 Avr 2005 à 09:13

et le profilé est bien le standard...

#17370 par GTN
Lun 25 Avr 2005 à 10:35

Merci de ta réponse.

Pour avoir pratiqué de la sorte, as-tu des doutes sur la tenue dans un profilé ou est-ce vraiment plus facile ?

#17371 par CARRIE
Lun 25 Avr 2005 à 10:46

C'est le professionnel qui a posé le PVc qui a fait ce choix. Je pense que c'est plus facile pour lui et plus rapide, l'autre avantage est bien sûr de permettre une seconde vie et d'utiliser ultérieurement le profil.
Pour en dire plus sur la technique, ils maintiennent avec des serre joints le pvc par le haut (margelle), à partir de là les rivets sur la dalle sont posés, les serre joints sont enlevés au fur et à mesure de la pose des rivets sur le haut. Pour les mettre, 1 mec avec une pince tient tendu le PVC, l'autre perce (PVC + béton) et pose le rivet.
En voiture Simone, et il passe au suivant.
pour tout dire, le PVc n'est pas vraiment épargné puisque le rivet est posé avec le marteau... mais bon il a l'air costaud le PVC alkor.

#17413 par elokan
Lun 25 Avr 2005 à 19:35

en effet le pvc alkor est de tres bonne qualité.
Personnelement je trouve qu'il est plus facile de se servire du profilé, la tenu est parfaite (j'ai jamais vu un pvc se détacher) néanmoin il ya une perte de temp car il faut souder une bandelette de PVC en haut du lait de 0.7 a 1cm environ. voila .

#17512 par elokan
Mar 26 Avr 2005 à 18:45

a oui et j'oubliais, il est possible de metre un jonc entre le rail et le pvc pour mieux le faire tenir et également pour un meilleur aspect esthetique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités