Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

[Résolu] Help! Desjoyaux (aspiration ko)

#360521 par McGreg
Lun 29 Juin 2009 à 22:06

Bonjour !

Help 1

Notre pompe Desjoyaux fuit au niveau de la partie en plastique noire en faisant un petit jet vers la partie verte. On se demande s'il s'agit d'eau excédentaire qu'elle rejette (par exemple suite aux fortes pluies) ou s'il s'agit d'une fuite auquel cas on ferait appel au réparateur en croisant les doigts pour que la garantie soit valable (piscine 2007)

Lien vers photo 1:
edit : la photo ne marche plus ... c'était le pompe qui fuyait.


Help 2

Nous n'arrivons pas à aspirer la piscine. On branche le tube de l'aspi rempli d'eau sur la filtration et on obtient . zéro effet d'aspiration alors que la filtration fonctionne. Les plaques blanches et transparentes ne sont pas aspirées vers la filtration et aucune crasse ne bouge, même quand on est à 0.5 cm avec le bout de l'aspirateur. Que faire?

Lien vers photo 2:
http://img171.imageshack.us/img171/5152/img3496.jpg

Merci d'avance, toute indication est bienvenue car notre été en dépend !

Sandra, épouse de Greg
Modifié en dernier par McGreg le Lun 13 Juil 2009 à 12:00, modifié 3 fois.

#361399 par McGreg
Jeu 02 Juil 2009 à 07:59

Bonjour,

Mince ma première image ne passe plus . C'était la pompe avec des jets d'eau qui sortent .

Chacha, c'est vrai qu'il a bien gelé cet hiver. Je vais commencer par resserrer les boulons (galère pour y accéder !).

Pour la petite histoire :
Un jour la pompe s'est arrêtée de fonctionner. Dès qu’on la mettait en marche, les plombs sautaient.
La maison mère de DesJoyaux nous a dit : ouvre le truc vert (moteur pompe) et si c'est sous eau tu sèches au sèche-cheveux. (On ne peut pas attendre d'aide du concessionnaire malgré le fait que ce soit sous garantie car on est en contentieux avec lui.)
Du coup, on tente de dévisser la boîte (3 vis en étoile) et … argh une seule voulait bien bouger ! 3 jours dessus, dégrippant, pinces, etc … Une seule est sortie !
Pendant nos essais, on a remarqué que le petit tube transparent qui relie l’interrupteur (pompe on/off) qui se trouve à fleur d’eau et la boîte verte contenait de l’eau. On a trouvé ça suspect, et on a resserré un boulon (celui près de l’interrupteur). Cela a suffit pour que la pompe accepte de fonctionner.

Les photos que j’ai prises étaient une heure après la remise en marche. Ca fuyait bien … Maintenant, nous avons l’impression que cela coule beaucoup moins (rien touché).
On va quand même resserrer les boulons.



On a un 2nd problème : l’aspiration.
En effet, si on ne lance pas la filtration, on peut remarquer un énorme paquet d’algues mortes au fond de la piscine. Si on lance la filtration l’eau est opaque.
Cela fait 2 ans que nous nous battons avec le filtre à chaussettes de DesJoyaux pour rattraper la piscine, mais pour bien faire il faudrait le nettoyer toutes les 2 heures ! (Temps qu’il faut pour qu’il devienne gluant).
Donc on s’est dit : pas grave, on laisse tomber les crasses, on aspire et on jette le fond dans le jardin.
Hélas, on a beau fixer un grand tuyau dans le tube de la chaussette, on ne sent aucune aspiration à l’autre bout du tuyau. Honnêtement, même dans la chaussette on ne sent aucune aspiration !
Est-ce normal ?

On envisage d’acheter une pompe complètement indépendante.


Un grand merci pour vos conseils !

#361563 par Ptitbateau
Jeu 02 Juil 2009 à 15:06

McGreg a écrit:On envisage d’acheter une pompe complètement indépendante.


Desjoyaux un jour, Desjoyaux Toujours :?
A voir avec Chacha mais je ne pense pas qu'il soit possible de rectifier pour avoir une filtration indépendante.

#361592 par McGreg
Jeu 02 Juil 2009 à 16:10

Quand je laisse l’eau au repos, après 24h on voit toutes les crasses (algues blanches) en gros paquet dans le fond. Si je trouve un moyen de sortir ça de la piscine j’ai gagné 1 an de nettoyage de chaussette ;-)

Je pense qu’idéalement il me faudrait une pompe de type vide cave / plan d’eau. Le challenge étant d’aspirer sans remuer. J’ai un robot indépendant mais dès qu’il bouge toutes les algues se mélangent.
Ca devrait quand même exister un aspirateur à eau qu’on a qu’a brancher sur le secteur et qui jette l’eau au loin ?

Je vais aller voir au Brico en rentrant.

#361611 par hydro-66
Jeu 02 Juil 2009 à 17:01

Il m'arrive assez régulièrement de vendre des groupes de filtration à sable (pompe + filtre) pour des clients qui ont des piscines avec filtration à cartouche, ces groupes sont montés sur un petit chariot à roulettes quand il faut passer le balai en envoyant l'eau à l'égout, ou quand la filtration à cartouches à un peu de mal à récupérer une eau verte.

#361791 par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 09:29

Chacha a écrit::shock: :shock: Salut Hydro !

Connais pas, ton machin !
T'as pas un lien ? :?:


c'est un montage maison, un groupe de filtration à sable 6m3/h monté sur un chariot à roulettes.
Un tuyau souple pour le refoulement et un autre pour l'aspiration et c'est bon.
On peut soit passer le balai et renvoyer vers la piscine ou à l'égout, ou pallier une défaillance de la pompe principale.
http://www.piscines-hydrosud.fr/piscine-hors-sol/accessoires-piscine-hors-sol/295-groupe-de-filtration-aries-350-6tpni6.html
[/url]
Modifié en dernier par hydro-66 le Ven 03 Juil 2009 à 15:59, modifié 1 fois.

#362001 par sebtit02
Ven 03 Juil 2009 à 20:22

Bonjour,
Avez-vous resolu vos problemes? si oui tant mieux, si non voila quelques conseils que je peux vous donner.
Pour le moteur je pense que c'est votre garniture mecanique qui fuit ( ressort qui permet de faire l'etancheite entre le cote hydraulique et mecanique de votre moteur) Attention car les roulements de votre moteur ne vont pas aimer ca!
Sinon il n'y a aucune raison pour que votre aspiration ne se fasse pas, d'apres vos photos vous avez un moteur P25 m3/heure qui sont tres puissant. Vous devez faire une fausse manip verifier donc tout ses points:
1- brancher d'abord le balais aspirateur sur la perche puis le tuyau sur le balais aspirateur.
2- plonger tout le systeme danqs l'eau
3- verifier votre poche de filtration ( l'eau doit s'ecouler de celle-ci facilement lorsque vous la sorter de l'eau )
4- mettre la poche dans le systeme de filtration SANS LE PANIER
5- brancher votre tuyau sur les 2 coupelles ( coupelle transparente au-dessus de la coupelle blanche et dans le bon sens, elles doivent quasiment s'emboiter).
6- Amorcer votre tuyau en le mettant devant le refoulement des qu'il sera plein des bulles d'air vont sortir a l'autre bout du cotè balais aspirateur
7-ensuite mettre les coupelles + tuyau sur la poche de filtration et magie ca marche sinon c'est que les coupelles ne sont surement pas bien mise.
Voila tenez-nous au courant A tchao bon dimanche.

#362267 par bertrand34
Sam 04 Juil 2009 à 16:46

:( :( :( :( :( :( :( Fallait pas choisir Desjoyaux :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Que dis ton concessionnaire - probablement rien
Bienvenue au club

#362933 par McGreg
Lun 06 Juil 2009 à 20:05

Sebtit02, un grand merci.

Nous avons suivi à la lettre tes recommandations. Elles étaient proches de nos tests précédents. Malheureusement sans résultat. Nous constatons que nous n'avons toujours pas d'aspiration et avons de ce fait effectué un test supplémentaire : en sortant le balais de l'eau, tout en laissant les 2 coupoles au-dessus de la cartouche, l'eau continuait à être refoulée avec exactement le même débit (gros débit) ! L'aspiration se fait donc par un autre accès .

Voici notre expérience en images ! Peut-être trouveras-tu un indice pour nous sauver ? Tu peux cliquer sur une image pour la voir en grand.

Photo 1 : Refoulement puissant malgré balais hors de l'eau ! Mais d'où vient l'eau ?

Image

Photo 2 : Voici une photo vu du dessus, pompe à l'arrêt. On constate que l'eau peut rentrer par tous les interstices. Pas uniquement à partir du trou à chaussette. Est-ce normal ?

Image
Modifié en dernier par McGreg le Lun 06 Juil 2009 à 20:09, modifié 1 fois.

#362935 par McGreg
Lun 06 Juil 2009 à 20:08

bertrand34,

Nous avons un contentieux avec notre concessionnaire depuis le jour 1. Nous ne pouvons rien attendre de ce côté là (déjà essayé).

#362957 par sebtit02
Lun 06 Juil 2009 à 20:57

BonjouR a vous,
Regardez tout d'abord si votre filtration fonctionne correctement : lorsque vous mettez votre poche de filtration dans le grand bol noir elle doit quasiment d'elle même se placer si c bienle cas faites la manip suivante:
Mettez les deux coupelles Sans votre tuyau sur la poche de filtration puis a la place du tuyau mettez vos doights dans le trou (oui je sais.mais c pour la science ) et vous devriez sentir une grosse aspiration si il y a peu ou pas d' aspiration c ke le pb vient d' ailleur dans ce cas essayer autre chose.
Vous allez tout d'abord enlevez la poche de filtration puis le grand bol noir, pour ce faire vous allez devoir tirer sur le petit python rouge qui se trouve a cote du bol (attention de grands ongles seront nécessaire pour le tirer sans pour autant l'enlever complètement) ensuite tourner le bol noir d' environ 1/4 de tours vous verrez il y a de encoches pour que le bol sorte ensuite une fois dehors vous aurez vu sur le tuyau d' aspiration vous ne pouvez pas vous tromper il part de tout en bas pour rejoindre la vanne rouge a droite dans le local technique. De ce fait vous pourrez voir si le tuyau n'est pas casser (cela m'etonnerai bcp) ou bien si ce fameux bol noir était bien dans son logement.
Pour info il faudrait persévérer pour remetre le bol ou il se peux par chance qu'il se remette facilement.
Voilà tenez-nous au courant . Salut

#362958 par sebtit02
Lun 06 Juil 2009 à 20:59

BonjouR a vous,
Regardez tout d'abord si votre filtration fonctionne correctement : lorsque vous mettez votre poche de filtration dans le grand bol noir elle doit quasiment d'elle même se placer si c bienle cas faites la manip suivante:
Mettez les deux coupelles Sans votre tuyau sur la poche de filtration puis a la place du tuyau mettez vos doights dans le trou (oui je sais.mais c pour la science ) et vous devriez sentir une grosse aspiration si il y a peu ou pas d' aspiration c ke le pb vient d' ailleur dans ce cas essayer autre chose.
Vous allez tout d'abord enlevez la poche de filtration puis le grand bol noir, pour ce faire vous allez devoir tirer sur le petit python rouge qui se trouve a cote du bol (attention de grands ongles seront nécessaire pour le tirer sans pour autant l'enlever complètement) ensuite tourner le bol noir d' environ 1/4 de tours vous verrez il y a de encoches pour que le bol sorte ensuite une fois dehors vous aurez vu sur le tuyau d' aspiration vous ne pouvez pas vous tromper il part de tout en bas pour rejoindre la vanne rouge a droite dans le local technique. De ce fait vous pourrez voir si le tuyau n'est pas casser (cela m'etonnerai bcp) ou bien si ce fameux bol noir était bien dans son logement.
Pour info il faudrait persévérer pour remetre le bol ou il se peux par chance qu'il se remette facilement.
Voilà tenez-nous au courant . Salut

#363108 par McGreg
Mar 07 Juil 2009 à 08:25

Bonjour Sebtit02 et Chacha,
Merci pour vos réactions rapides.


Sebtit02 :
La poche rentre très bien dans le bol noir, elle se dépose tout en douceur dans le fond.
On a testé le coup de la main dans la poche noire : on ne sent aucune aspiration, même le plus profond possible.

On a déjà enlevé le bol noir plusieurs fois pour voir s'il n'y avait rien qui bloquait. On l'a encore bien nettoyé hier avant nos tests. Il y avait quelques feuilles coincée entre paroi et panier du fond. Rien de très important.
Petit détail : il suffisait de le tourner un petit peu et le tirer vers le haut. Il n'y a pas de partie rouge. Peut-être est-ce un autre modèle.

Je dois avouer ne pas avoir fait attention à ce qu'il y avait au fond sans le bol noir. Je regarderai ce soir si je vois le tuyau d'aspiration afin de vérifier si tout est en ordre.

Mais je reviens sur ton explication comme quoi le placement du bol noir serait délicat. Nous l'avons juste déposé, tourné d'1/4 de tour et c'était bon : il ne peut plus remonter à cause des bouts de plastiques bloquants prévus à cet effet, il peut quand même se déplacement légèrement de haut en bas (jeu de quelques cm).

Ce soir je vais l'enlever à nouveau et tester avec mon bras au fond du trou vide pour vérifier si je sens de l'aspiration. Je suis quasi sûr qu'il n'y aura rien.


Chacha :
Le tuyau de balai n'est pas percé.
Par contre tu parles, et là tu rejoins l'idée de Sebtit02, d'un tube qui pourrait être défait au fond su support chaussette. Ce doit être la seule solution. Je vais y aller ce soir avec ma lampe torche ! ;-) J'ai un appareil photo qui va dans l'eau, au pire je fais une photo avec Flash (l'eau est un peu trouble, c'est d'ailleurs pour ça qu'on veut aspirer le fond une fois reposée).


Je vous remercie encore vivement pour vos réactions et propositions.
Greg

#363110 par McGreg
Mar 07 Juil 2009 à 08:32

Je reviens sur un détail que nous avons remarqué :
J'ai fait des flèches rouges sur l'image pour indiquer les endroits par où l'eau s'écoule. Est-ce une installation normale ?

Est-il normal que cela ne soit pas étanche ? On pense que l'eau qui sort du refoulement (alors que toute la chaussette est bloquée par les 2 coupoles + tuyau dans l'air) pourrait venir de là.

Image

Plus de précisions ce soir après notre exploration du gouffre.

#363173 par sebtit02
Mar 07 Juil 2009 à 13:58

Bonjour, non ça ne peux pas venir de la, car l'eau doit obligatoirement passer par le moteur pour sortir sous pression et son seul moyen d'y arriver est de passer par le tuyau d'aspiration dc celui de droite.
Sinon il est vrai que les coupelles ne sont pas a 100% étanche mais avec le peux d'eau pouvant passer ça ne peux pas venir de la.

#363195 par sebtit02
Mar 07 Juil 2009 à 15:41

Bonjour, non ça ne peux pas venir de la, car l'eau doit obligatoirement passer par le moteur pour sortir sous pression et son seul moyen d'y arriver est de passer par le tuyau d'aspiration dc celui de droite.
Sinon il est vrai que les coupelles ne sont pas a 100% étanche mais avec le peux d'eau pouvant passer ça ne peux pas venir de la.

#363308 par sebtit02
Mar 07 Juil 2009 à 20:41

Oui désole, sinon ta raison aurait plus etre valable mais il s'avere tt simplement que mes messages sont le plus souvent envoyé avec mon téléphone portable et il a tendence a en faire qu'a sa tête lorsque l'envoi veux bien ce faire et ceux après une lutte acharnée rien que pour l'écrire.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités