Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dépression d'eau au niveau des skimers

par Mikel83
Sam 16 Avr 2005 à 10:32

Bonjour à tous!

Je viens de faire installer une piscine coque 9x4 avec un système de filtration classique à sable. La pompe est une 1 CV donnée pour 15 m3/h.
Il y a deux skimers.

Lorsque la filtration est en marche, j'ai l'impression qu'aucune circulation d'eau seffectue par les skimers (les impuretés de surface ne bougent pas et ne sont pas éliminées via ces skimers)
Existe t-il des normes définissant le niveau d'aspiration mini-maxi des skimers? Peux t-on le mesurer avec précision?

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement, Mikel

par alf
Sam 16 Avr 2005 à 11:07

elle est ouverte, la vanne des skimmers dans le local technique :mrgreen:???
et le refoulement, il refoule???

par Mikel83
Dim 17 Avr 2005 à 08:45

Heureusement!!!!!! La vanne des skimers est ouverte, et le refoulement semble fonctionner: il refoule, mais c'est un constat visuel. Je ne suis pas en mesure de le quantifier!

par JP of Titirangi
Dim 17 Avr 2005 à 09:45

Mikel83 a écrit:Heureusement!!!!!! La vanne des skimers est ouverte, et le refoulement semble fonctionner: il refoule, mais c'est un constat visuel. Je ne suis pas en mesure de le quantifier!


Tu as plusieurs expériences auxquelles tu peux te livrer.
D'abord, approche tes doigts au fond du skimmer, après avoir enlevé le panier. (attention c'est toutefois un peu dangereux...)
Tu auras un rapide sentiment de la puissance d'aspiration.
Si aucune panique pour tes doigts, c'est qu'il y a un problème.
Ensuite, même expérience avec bonde de fond fermée. Assure toi que la prise balai est également fermée.
Puis en obturant un skimmer avec une balle de tennis.
A propos, as tu un tuyau par skimmer ou bien sont ils joints en leur centre par un T ?
Egalement, je serais intéressé de connaître la longueur de tuyau entre tes skimmers et la pompe.

Quelle valeur indique ton mano ?
Merci pour tes précisions, ton cas m'intéresse.

par Mikel83
Dim 17 Avr 2005 à 10:17

Merci pour vos réponses.

1) en approchant les doigts au fond de chaque skimmer, je sens à peine un remoux, presque imperseptible, bonde de fond ouverte ou fermée, je ne sens pas de différence...La balle de tennis remonte instantannément!

2) il y a deux skimmers, et un seul tuyau: je pense donc que le "piscinier "a installé un T ????

3) le manomètre situé au sommet du filtre à sable indique 1 bar, et l'aiguille se trouve en limite supérieure de la zone verte.

NB je rappelle que cette installation date d'un mois maximum.
Le "piscinier" (j'ai envie de dire le gounafier) m'affirme que tout va bien.
Il a tout de même encaissé 19 000 Euros!!!!!!!

QUE PUIS JE FAIRE???? Existe t-il des experts pour faire un constat objectif et mettre en deumeure ce gounafier d'agir?

En attendant, il faut que je me débrouille, et tous vos conseils sont précieux et soutiennent le moral....

par elokan
Dim 17 Avr 2005 à 15:28

si tu n'ouvre que les skimmers et ke tu ferme balais et bonde...sa aspire quand meme? y a t'il de l'air dans le prefiltre??
si cela n'asspire pas mieux, c'est peut etre la roue de la pompe qui est legerement endomagé, cela arrive lorsque des petit cailloux rentrent dans le corps de pompe et ronge la matiere...

par Mikel83
Dim 17 Avr 2005 à 17:51

Merci pour la réponse!

En effet, ce que tu indiques semble vraissemblable.
Le gounafier a qui j'ai affaire a mis en fonctionnement l'ensemble de la filtration sans même avoir pris la précaution de nettoyer tous les graviers tombés dans le bassin lors de la pose de la coque.
Résultat: il s'est apperçu que le panier du préfiltre de pompe était complètement bouché par un bouchon compact de gravier mélangé à de la terre, au point que le plastique s'est fendu verticalement sur toute la hauteur du panier.
Il me l'a changé, mais la turbine de la pompe a peut être été endommagée.

Il me certifie que non....que puis-je faire????

par elokan
Dim 17 Avr 2005 à 18:48

ba je c'est pas trop...demonter le corps de pompe pour voir si il y'a une piece usé....sans lui dire dans un premier temps...

par JP of Titirangi
Dim 17 Avr 2005 à 20:22

Mikel83 a écrit:Merci pour vos réponses.

1) en approchant les doigts au fond de chaque skimmer, je sens à peine un remoux, presque imperseptible, bonde de fond ouverte ou fermée, je ne sens pas de différence...La balle de tennis remonte instantannément!

2) il y a deux skimmers, et un seul tuyau: je pense donc que le "piscinier "a installé un T ????


QUE PUIS JE FAIRE???? ....


Bon, ta pompe n'est pas opérationnelle.
Si une balle de tennis ne peut être retenue au fond du skimmer, c'est inéluctable (y a pas photo, comme on dit aujourd'hui)

Ce que tu dois faire, c'est une lettre recommandée à ton pisciniste indiquant ton insatisfaction, (soit bref, sans te mettre en colère), tu le mets en demeure de venir réparer le problème et de te répondre sous 15 jours.

S'il fait la sourde oreille, tu peux lui signaler verbalement que son adresse paraîtra sur le forum.
Enfin, pour te sentir mieux, prends la peine de lire ce site.

http://www.acheter-piscine.com/Construi ... scine.html

A propos, tu ne m'a pas dit qu'elle était la longueur approximative des tuyaux des skimmers à la pompe.
Take it easy !....

par JP of Titirangi
Dim 17 Avr 2005 à 20:48

Mikel83 a écrit:Merci pour la réponse!

En effet, ce que tu indiques semble vraissemblable.
Le gounafier a qui j'ai affaire a mis en fonctionnement l'ensemble de la filtration sans même avoir pris la précaution de nettoyer tous les graviers tombés dans le bassin lors de la pose de la coque.


Le plombier désigné par mon pisciniste avait pris la peine de mettre une chaussette autour du panier de la pompe avant la première mise en route.
Il m'avait même recommandé de continuer à le faire dans le futur....mais il y a risque que ce "net skim" se fasse lui-même avaler par la pompe, car il le mettait à l'extérieur du panier !!...

par piscinier professionnel
Dim 17 Avr 2005 à 20:49

Dans un premier temps, ouvrez votre vanne balai + refoulement et fermez bonde de fond et skimmers. Mettez en route la filtration et mettez un bout de planche devant la prise balai. Vérifiez si elle aspire ( la planche doit se coller dessus ) . Si ce n'est pas le cas arrêtez votre pompe, mettez la vanne 6 voies sur recirculation et rallumez la pompe. Refaite l'essai de la planche.
Si au premier essai la planche reste collé c'est que votre tuyauterie skimmer ou votre pompe sont peut être bouchés
Si au deuxieme essai la planche n'est toujours pas collée c'est que votre pompe n'aspire pas et que la turbine est colmatée par des cailloux ou bien elle est cassée ( vérifier aussi le diffuseur )
Si au deuxième essai la planche se colle, c'est que votre filtre a sable est colmaté: faire un lavage.

Faites ces essais et tenez nous au courant
Cordialement.

par Mikel83
Mar 19 Avr 2005 à 16:44

1er essais: aspiration très forte au niveau de la prise balai

===> suivant vos indications, on peut conclure à une obstruction de la tuyauterie des skimmers

Je vais me débrouller avec mon pseudo "piscinier"!!!!

Merci pour votre aide et vos conseils.
Cordialement, Mikel

par minigir
Mer 20 Avr 2005 à 07:00

salut mikel, regarde si ce n'est pas la vanne skimmer qui est cassée. et qui ouverte.....reste fermée! :x

par JP of Titirangi
Mer 20 Avr 2005 à 14:12

Mikel83 a écrit:1er essais: aspiration très forte au niveau de la prise balai



Je vais me débrouller avec mon pseudo "piscinier"!!!!
Mikel


De nos jours, on a tendance à dénigrer tous les corps de métier, y compris ses proches, surtout quand ça foire.
Il faut le savoir...
Adopte un bonne attitude vis-à-vis de ton pisciniste, même si la relation confiance à été détérioré, tu auras tout à y gagner...
Tout problème a une solution... :D

par alf
Mer 20 Avr 2005 à 19:20

habemus jp from titirangum... :mrgreen:

par JP of Titirangi
Mer 20 Avr 2005 à 21:30

Blague à part, :D comme M 83 commençait à traiter son pisciniste de "gougniafier", j'ai pensé qu'il était temps d'intervernir pour calmer les esprits.
Je comprends très bien l'attitude de M83 car je suis passé par la même expérience. On dramatise vite car d'habitude, quand on paye 19000€, tout comme une voiture, on a l'habitude d'un produit fini au top !
Avec une piscine, c'est une autre paire de manche....

un T pour les skimmers ou non???

par vial
Jeu 16 Juin 2005 à 14:28

:oops: mon piscinier envisage de mettre un T pour relier les deux skimmers à la pompe.
Est-ce que cela diminue vraiment et dans quelles proportions la force de l'aspiration?
merci à celui qui voudra me répondre :?:

par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 15:02

bah, je dirais, sans tenir compte des pertes de charges du T , environ deux fois moins...

par Michel13
Jeu 16 Juin 2005 à 15:41

:o 8) donc le fait de mettre unT diminuerait la puissance d'aspiration des skimmers de deux fois ? c'est énorme.
je veux bien le croire mais d'autres peuvent le confirmer par expérience :?: :?:

par kermit38
Jeu 16 Juin 2005 à 16:07

oui, ca parait enorme et ca laisse a refflechir..mais le debit est bien divisé par 2...

par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 22:26

salut,
alf a écrit:habemus jp from titirangum... :mrgreen:


sancto subito :mrgreen:


michel13 a écrit:donc le fait de mettre unT diminuerait la puissance d'aspiration des skimmers de deux fois ? c'est énorme.


un skimmer n'as pas de puissance d'aspiration mais uniquement une limite maximum de débit ( généralement 5m3/h)
ainsi deux skimmers reliés entre eux par un té (à équidistance) supportent 10m3/h

seul une pompe a un pouvoir d'aspiration

a+

par trace2pneu
Jeu 16 Juin 2005 à 22:34

salut,

oooopps, j'ai encore dis une betise
je rectifie :

ainsi avec deux skimmers reliés entre eux par un té (à équidistance), le débit de l'ensemble supporteras 10m3/h

a+

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 7 invités