Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demarrage mur piscine blocs polystyrene

#358157 par Eataine
Lun 22 Juin 2009 à 19:28

Bonjour


Une fois la dalle coulée et lissée, "yapuka" poser les blocs polystyrène et couler le béton dedans. Mais comment fait-on? On se contente de les poser sur la dalle? on les cimente? On les colle (et si oui, avec quoi?) Si la dalle n'est pas parfaitement plate, on peut faire un petit lit de mortier?

Bref, c'est tellement facile sur papier. Qu'il n'y a pas d'explications sur la notice.

Merci

#358164 par fabulon
Lun 22 Juin 2009 à 19:54

Ca m'interesse aussi.

Poste nous des photos de l'avancée de tes travaux!

#358238 par Eataine
Lun 22 Juin 2009 à 22:32

Hello

Merci pour ton lien. mais je n'ai pas vraiment vu comment tu avais mis ton premier rang de niveau.

#358466 par fraggy
Mar 23 Juin 2009 à 16:10

Hi
regarde la http://fraggy.bricoblog.fr/ si tu n as pas tout compris pose tes questions :wink:

@+fraggy

#358506 par Eataine
Mar 23 Juin 2009 à 17:40

Rebonjour


Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais bon. Je mets les points sur les "i" et les barres aux "t", alors: lorsque la dalle n'est pas parfaitement lisse, ni parfaitement horizontale au niveau des murs (ben oui, vous avez percé APRES lissage pour mettre les barres, alors que mes barres étaient soudées AVANT coulage, donc pas évident de lisser dans des espaces de 25cm.), comment remet-on tout d'aplomb? On fait un petit mortier, ou bien on colle les dalles à la mousse PU? Y'a un truc ou bien on se démerde?

Ensuite, j'ai vu que tu avais fait une arase d'environ 5cm au dessus de tes blocs. Mais moi, dans le kit, j'ai déjà reçu le liner (autrement dit, c'est ma maçonnerie qui va s'adapter au liner et pas le contraire, puisque si j'ai 1,55m de hauteur de mur, mon liner lui ne fait qu'1,50m.)

Merci

#358540 par maxounet46
Mar 23 Juin 2009 à 19:51

Eataine a écrit:Merci pour ton lien. mais je n'ai pas vraiment vu comment tu avais mis ton premier rang de niveau.

Trace au sol avec un cordex une ligne guide.
Pose tes blocs à sec.
Mets un cordeau. (Normalement tu dois avoir l'alignement :wink: )
Cales tes blocs de niveau et d'aplomb un à un avec des cales (cailloux ou autre)
Une fois que tout le tour est nickel, fais un béton plutôt épais et remplis tes blocs à moitié.
Vérifie tes aplombs, tes niveaux et tes alignements.
Le béton un peu épais te permet de bouger tes blocs sans qu'il coule partout. :lol:

#358542 par maxounet46
Mar 23 Juin 2009 à 19:54

Eataine a écrit:Ensuite, j'ai vu que tu avais fait une arase d'environ 5cm au dessus de tes blocs. Mais moi, dans le kit, j'ai déjà reçu le liner (autrement dit, c'est ma maçonnerie qui va s'adapter au liner et pas le contraire, puisque si j'ai 1,55m de hauteur de mur, mon liner lui ne fait qu'1,50m.)
Merci

Ne t'occupe pas pour l'instant de la hauteur des murs.
Bati ton bassin, lorsque tu sera à la dernière rangée, tu la découpe à la hauteur souhaitée. (enlève 5 cms à ta hauteur finale pour faire une arase bien propre.)
Je ne suis pas un pro mais c'est comme ça que je ferai.
:wink:
A +

#358544 par fabulon
Mar 23 Juin 2009 à 19:58

Effectivement, ça parait pas mal.
Max, as-tu coulé tes murs en 1 fois après scellé ta première rangée, ou tu as coulé en plusieurs fois?

J'hésite à faire venir une toupie pour les murs. J'ai un peu peur de l'éclatement.

#358557 par Eataine
Mar 23 Juin 2009 à 20:32

OK, ben un grand merci pour ces réponses qui satisfont mes interrogations.

En fait, je me dis que j'aurais d'abord du construire la piscine chez un copain, avant d'attaquer la mienne. rien ne vaut l'expérience de l'avoir fait au moins une fois ;-)

#358561 par maxounet46
Mar 23 Juin 2009 à 20:45

fabulon a écrit:Max, as-tu coulé tes murs en 1 fois après scellé ta première rangée, ou tu as coulé en plusieurs fois?

J'hésite à faire venir une toupie pour les murs. J'ai un peu peur de l'éclatement.

Perso j'ai coulé en plusieurs fois 2 pour éviter l'éclatement.
C'est faisable avec une toupie mais il va falloir étayer sérieusement.

#358591 par fraggy
Mar 23 Juin 2009 à 21:37

Re
Bon si j ai bien compris le fond est pas nickel :lol:
Donc a mon avis et le plus simple
Mettre une première rangée de blocs
:!: :!: les équerrages , les aplons , et les niveaux devront être nickel
Dans un premier temps coulé le béton 1/3 du bloc assez dur histoire qu il ne coule pas par dessus les blocs ( oui si le sol n est pas droit :lol: )
Une fois fait nouvelle verif équerrages .
Après 4 a 5 heures avec un béton normal coulé le bloc au 3/4 de ça hauteur
Nouvelle verif équerrages .
Ne pas mettre de béton sur le dessus du bloc (au emboîtement) si non ça jointe mal .Si béton le sortir de suite
Penser aussi a remuer avec un manche en bois le béton dans les bloc histoire que le béton ce mette dans tout le bloc :wink:
Plus ta base sera nickel plus cela sera facile par la suite
Le pb de la toupie ça va très vite tu ne pourra pas vérifier petit a petit
Un bloc peut toujours bouges .


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#358595 par Eataine
Mar 23 Juin 2009 à 21:41

Merci de ces précisions. Et ce n'est pas moi qui veut couler le béton à la toupie, moi je le fais à la bétonnière, au fur et à mesure du montage des blocs.

Par contre, une fois qu'on a monté les blocs, on évacue comment l'eau de pluie?

#358610 par maxounet46
Mar 23 Juin 2009 à 22:14

Eataine a écrit:Par contre, une fois qu'on a monté les blocs, on évacue comment l'eau de pluie?

une pompe vide cave fait l'affaire.
mais à cette époque de l'année, il ne pleut pas beaucoup, enfin, ça dépend des régions :wink: :lol:

#358632 par Eataine
Mer 24 Juin 2009 à 06:09

Bonjour


Il ne pleut pas beaucoup. On voit bien que vous n'êtes pas en Belgique. Mais c'est vrai qu'il a peu plu ces derniers jours, nous avons surtout eu de la drache, du crachin, des averses, .

Sans rire, la pompe vide cave que j'ai fonctionne bien pour des hauteurs d'eau supérieures à 5cm, mais en dessous, elle n'aspire plus.

#358755 par maxounet46
Mer 24 Juin 2009 à 12:36

Eataine a écrit:Bonjour
Sans rire, la pompe vide cave que j'ai fonctionne bien pour des hauteurs d'eau supérieures à 5cm, mais en dessous, elle n'aspire plus.

Je la plongeais directement dans la bonde de fond.

#358759 par Eataine
Mer 24 Juin 2009 à 12:40

Ma bonde de fond est trop petite (ou la pompe trop grande, mais je vais chercher de ce côté là.)

#358767 par freflv
Mer 24 Juin 2009 à 12:49

Eataine a écrit: ou bien on se démerde?


Bonne idée :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Eataine a écrit:
Merci


De rien :D









En fait tout le monde t'a déjà plus ou moins répondu.

Dans les réponses il y a juste un truc qui me chiffonne : c'est quand je ne sais plus qui écrit de ne pas faire du beton trop liquide pour qu'il ne passe pas sous le bloc poly :
1 - Il me semble qu'il faut respecter les quantités d'eau de gachage pour avoir un beton correct.

2 - S'il est liquide au point de passer sous les blocs poly , à mon avis il y a un sérieux problème ou alors le radier a de très grosses vagues !

3 - J'ai utilisé la méthode qui consiste à monter une seule rangée de blocs et couler à moitié pour stabiliser le tout et continuer plus à l'aise.
Il y a un défaut : il est difficile de vérifier précisément les aplombs et les alignements avec une seule rangée.
Si c'était à refaire je monterais 2 voire trois rangées pour avoir des alignements tip top et je ne coulerais que la moitié de la première rangée dans un premier temps pour stabiliser, parcequ'à mon avis couler plusieurs rangées d'un coup si ça bouge , on ne peut pas rattraper , avec une 1/2 hauteur : pas de souci.

4 - concernant le radier : s'il n'est pas bien lisse il va te falloir faire un ragréage , il faut que tu tiennes compte de la hauteur pour la hauteur finale.
pour ma part je fais une arase de 5 cm sur les derniers blocs auxquels je coupe les tétons et je fais ensuite à l'intérieur une chape de 5 cm : hauteur finale 150 cm.

#359163 par nico31
Jeu 25 Juin 2009 à 12:54

Eataine a écrit:Rebonjour


Je voudrais pas avoir l'air d'insister, mais bon. Je mets les points sur les "i" et les barres aux "t", alors: lorsque la dalle n'est pas parfaitement lisse, ni parfaitement horizontale au niveau des murs (ben oui, vous avez percé APRES lissage pour mettre les barres, alors que mes barres étaient soudées AVANT coulage, donc pas évident de lisser dans des espaces de 25cm.), comment remet-on tout d'aplomb? On fait un petit mortier, ou bien on colle les dalles à la mousse PU? Y'a un truc ou bien on se démerde?

Ensuite, j'ai vu que tu avais fait une arase d'environ 5cm au dessus de tes blocs. Mais moi, dans le kit, j'ai déjà reçu le liner (autrement dit, c'est ma maçonnerie qui va s'adapter au liner et pas le contraire, puisque si j'ai 1,55m de hauteur de mur, mon liner lui ne fait qu'1,50m.)

Merci


Bonjour,

Je pense que le liner doit s'adapter à ton bassin et non pas le contraire, sinon bonjour le casse tête. C'est bizarre que tu l'aies eu avant.

#359250 par Eataine
Jeu 25 Juin 2009 à 18:25

Hello

Bon, ma première idée, c'était effectivement de couler 3-4cm de béton dans le fond, unje fois les murs montés et de faire une arase de la même hauteur. Mais je me suis dit que 3-4cm de béton, c'était insuffisant et que ça ne tiendrait jamais. Du coup, je suis parti sur l'idée du rabotage de la bosse, mais c'est loin d'être évident.

Alors une question, aux pros du béton: sur une dalle dont l'épaisseur est déja de 15- 20cm, quelle est l'épaisseur minimum de béton que l'on puisse couler, sans risquer de le voir se fendiller en mille morceaux? (à la limite, je veux même bien mettre du béton avec des fibres, mais j'ai cru comprendre que ça ne changeait pas grand chose.)


Merci

#359251 par Eataine
Jeu 25 Juin 2009 à 18:26

nico31 a écrit:
Je pense que le liner doit s'adapter à ton bassin et non pas le contraire, sinon bonjour le casse tête. C'est bizarre que tu l'aies eu avant.


J'avais mis sur le bon de commande (commande via le web, pas de pisciniste) que je voulais le liner après montage des murs, mais il m'est arrivé avant les blocs polystyrène.

#360803 par Eataine
Mar 30 Juin 2009 à 17:40

Bonjour

Avec quoi caler les blocs polystyrène en position avant de couler un peu de béton dedans? Qu'est-ce qui colle sur la frigolite sans la faire fondre?

Merci

#360817 par Junior
Mar 30 Juin 2009 à 18:18

Pk les caler ou autre! tu te prend vraiment la tete!
Tu mets en place tu fais un beton un peu moins liquide que d'hab et tout va tenir en place! faut pas trop reflechir!

Vincent

#360858 par Eataine
Mar 30 Juin 2009 à 20:32

La dalle n'étant pas tout à fait plate, et surtout au niveau des murs, si je ne cale pas les blocs, ils ne sont ni horizontaux, ni d'aplomb.

#360874 par Junior
Mar 30 Juin 2009 à 21:16

Idem ma dalle etait pas nickel,mais en faisant un beton assez "sec" tu pourras placer tes blocs du premier rang.

Vincent

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités