Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sable fin au fond de la piscine

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 15:10

Bonjour, aprés de longues heures de lecture de différents posts disponibles sur le forum, je me suis décidé a m'inscrire car je suis propriétaire depuis moins d'une semaine d'une piscine hors sol en bois de 5.50/3.5 m.

Par contre, premier soucis que je constate, depuis 3 jours, j'ai du sable fin au fond de ma piscine, mais seulement d'un coté, celui ou se situe la buse de refoulement. :roll:

Est ce que je n'aurais pas déja un soucis avec ma pompe de filtration ?

ET comme je n'ai pas encore de robot (ou balaie) de nettoyage, je ne suis pas en mesure de vérifier si cela s'accentue ou non, faudra d'ailleurs que je me décide sur un modéle car celui offert avec la piscine n'est pas efficace avec une pompe d'un mini de 7m3/heure, la mienne fait 6m3/heure.

Je tiens a préciser que la filtration est branchée depuis le premier jour et qu'elle fonctionne au mini 10h00 par jour.

Merci beaucoup de vos lumiéres et suggestions.

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 18:06

Vous avez un filtre à sable?
Le sable ne se dépose t'il pas après un contre lavage?

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 18:21

OUI, j'ai un filtre a sable effectivement.
Désolé, mais je ne comprend pas votre seconde interrogation.
:wink:

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 19:00

Sur un filtre à sable vous avez en général une vanne 6 voies, l'une d'elle, la position lavage sert à nettoyer le sable quand la pression dans le filtre augmente trop.
Ma question est donc, avez vous fait un lavage, et si oui, le sable n'est-il pas apparu suite à cette opération ?
De plus, pour combien de m3 est donné votre filtre et combien de sacs de sable y avez-vous déversé ?

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 19:03

OK, je vois.
En fait, non, pas de lavage car la piscine et tout le systéme sont neufs et installés depuis 4 ou 5 jours seulement.
Le filtre est donné pour 6m3/heure et 2 sacs de sable ont été deversés.

par booster_eric
Sam 20 Juin 2009 à 19:12

Quoi qu'il en soit, meme sur une piscine neuve, on fait un contre lavage avant la mise en service de la pompe.
si tu constate toujours des rejets de sable , verifie que tu a mis ce qu'il faut en sable et surtout pas plus.
je te conseille tout de meme de faire un drainage, en mettant 1/5eme de gravillons fin et 4/5eme de sable.( 1/3, 2/3 comme le conseille certains piscinistes n'est pas du tout optimum )

par syrmar
Sam 20 Juin 2009 à 19:38

J'aurais préconisé 3 sacs de sable pour votre filtre mais bon.
Il est vrai qu'il vaut mieux faire un lavage avant la mise en route pour débarrasser le sable de ses poussières et purger les tuyaux d'aspiration, mais c'est pas très grave de ne pas l'avoir fait surtout pour une piscine hors sol, vos tuyaux ne devaient pas être plein de saletés.
Je pense que vous avez fait entrer un peu de sable dans le tuyau d'acheminement d'eau du filtre, si c'est cela, ça va s'arrêter assez vite, sinon, il faudra vérifier au niveau des crépines, qu'elles soient bien toutes baissées, ou qu'il n'y en ait pas de cassée.

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 19:42

Donc, l'idéal serait de lancer une session de lavage de la pompe de filtration.
Au niveau du nombre de sacs de sable, il n'y en avait que 2 de fournis avec le kit de filtration.
:?

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 19:44

syrmar a écrit:J'aurais préconisé 3 sacs de sable pour votre filtre mais bon.
Il est vrai qu'il vaut mieux faire un lavage avant la mise en route pour débarrasser le sable de ses poussières et purger les tuyaux d'aspiration, mais c'est pas très grave de ne pas l'avoir fait surtout pour une piscine hors sol, vos tuyaux ne devaient pas être plein de saletés.
Je pense que vous avez fait entrer un peu de sable dans le tuyau d'acheminement d'eau du filtre, si c'est cela, ça va s'arrêter assez vite, sinon, il faudra vérifier au niveau des crépines, qu'elles soient bien toutes baissées, ou qu'il n'y en ait pas de cassée.


Les crépines, je peux les controler comment ?

Re: Sable fin au fond de la piscine

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 19:47

cocker77230 a écrit:Bonjour, aprés de longues heures de lecture de différents posts disponibles sur le forum, je me suis décidé a m'inscrire car je suis propriétaire depuis moins d'une semaine d'une piscine hors sol en bois de 5.50/3.5 m.

Par contre, premier soucis que je constate, depuis 3 jours, j'ai du sable fin au fond de ma piscine, mais seulement d'un coté, celui ou se situe la buse de refoulement. :roll:

Est ce que je n'aurais pas déja un soucis avec ma pompe de filtration ?

ET comme je n'ai pas encore de robot (ou balaie) de nettoyage, je ne suis pas en mesure de vérifier si cela s'accentue ou non, faudra d'ailleurs que je me décide sur un modéle car celui offert avec la piscine n'est pas efficace avec une pompe d'un mini de 7m3/heure, la mienne fait 6m3/heure.

Je tiens a préciser que la filtration est branchée depuis le premier jour et qu'elle fonctionne au mini 10h00 par jour.

Merci beaucoup de vos lumiéres et suggestions.


Etes vous sûr que c'est bien du sable ? Pouvez vous le prendre entre vos doigts ?

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 19:48

Poussière ou sable, vu du dessus, j'avoue que je ne pourrais pas etre affirmatif a 100%
Je vais tenter d'en saisir dans mes doigts demain vous dirais.

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 19:50

cocker77230 a écrit:Poussière ou sable, vu du dessus, j'avoue que je ne pourrais pas etre affirmatif a 100%
Je vais tenter d'en saisir dans mes doigts demain vous dirais.


:D Cela fait toute la différence! Même sans le prendre entre ses doigts, si c'est du sable et qu'on le pousse avec le balai, on le retrouve plus loin aussi visible. Si c'est de la poussière, elle se met en suspension et disparait.

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 19:53

Je vais déja essayer de pousser cette matiére avec l'épuisette afin de voir si elle va se déposer plus loin ou si elle part en suspension.

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 20:00

Aprés vérif' en raclant le fond du liner avec le bord de l'épuisette, il sagit bien de sable car la matiére ne se souléve pas et va se déposer juste a coté de l'endroit ou j'ai raclé avec l'épuisette.

par killa inti
Sam 20 Juin 2009 à 20:44

cocker77230 a écrit:Aprés vérif' en raclant le fond du liner avec le bord de l'épuisette, il sagit bien de sable car la matiére ne se souléve pas et va se déposer juste a coté de l'endroit ou j'ai raclé avec l'épuisette.
Si il y a eu du gravier et du sable, en cas de casse on devrait voir du gravier en premier dans la piscine. S'il n'y a eu que du sable, on a toujours le doute soit d'une crépine cassée, soit d'1 trop plein de sable suivi d'1 lavage et d'1 mauvais rinçage (ça fait beaucoup à la fois quand même !). Si c'est une crépine, on dervrai sentir encore le sable passer en mettant la main devant les refoulements.

par cocker77230
Sam 20 Juin 2009 à 20:46

J'ai réalisé un lavage et un rincage, a voir demain.
Par contre, je confirme, 100% sable, pas de graviers installés.

par Thierry807
Dim 21 Juin 2009 à 17:51

j'ai une piscine Nordland et j'ai eu le même problème
Cela provenait d'un problème de montage des crépines
en effet j'avais cassé les ergots de 3 filtres en plastique articulés au montage et le sable passait par des trous qui devaient être bouchés par ces ergots
Extraction du sable , redémontage changement en SAV des filtres de crépine et remontage
et ensuite OK
bon courage

par cocker77230
Dim 21 Juin 2009 à 18:12

Merci pour ton témoignage, je vais vérifier sur les jours a venir si cela s'accentue ou si cela s'atténue.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités