Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Orages et équilibre de l'eau

#356720 par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 22:22

Bonsoir,

En relisant un des nombreux posts, je tombe sur cette réponse d'hydro-66 :

La couleur blanchatre de l'eau n'est peut-être pas due qu'au calcaire, y-t-il eu un orage derniérement, avec forte baisse de la pression atmosphérique?


Lors de la vague d'orage de ces derniers temps dans le Sud-Ouest (notre maison a pris la foudre :evil: + averses de grêle énorme), je constate à chaque fois le lendemain que les paramètres de l'eau délirent : PH qui augmente, ou chlore à 0 ou départ d'algues.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer en des termes simples ( et pas dans un langage chinois de grand maître scientifique ou chimiste :wink: ) comment ces variations atmosphériques brutales ou l'activité magnétique (si c'est le cas) peuvent influer sur l'équilibre de la piscine et comment il est possible d'anticiper.

Quand le temps est lourd et orageux, je rajoute en général l'équivalent d'1 ppm de chlore, est-ce débile ou non :?:

#356741 par sandre
Jeu 18 Juin 2009 à 23:00

tout simplement ca viens de l eau de pluie qui est chargée de plein de cochonneries et fait tourner ta piscine car beaucoup de s**[merci de rester poli] en tres peu de temps.voila pour etre ultra simple.

#356756 par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 23:10

ben évidemment, et pourquoi pas la Pleine Lune aussi ? Jamais un orage n'a au une quelconque influence sur l'eau de ma piscine . . . C'est une plaisanterie, mais bon, une piscine à la limite de la rupture peut basculer par un excès de saletés. . .

Un grosse tombée de pollen, je veux bien, mais c'est tout, pas de chimie ni d'électromagnétisme là dedans (coup de bol ! ! !) :wink: :wink:

#356760 par sandre
Jeu 18 Juin 2009 à 23:14

a bon si tu le dis alors.

#356774 par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 23:24

C'est quand même curieux. . . Lors du dernier GROS orage, mes parametres étaient tous OK avant l'orage et le lendemain le PH avait augmenté fortement.

Et cela à deux reprises. La 2ème fois, départ d'algues en +

Je ne crois pas à la sorcellerie, ni aux légendes urbaines, mais là, il faudrait m'expliquer :idea:

J'ai de plus une bâche à bulles qui protège quand même pas mal des feuilles et des grosses particules qui pourraient tomber.

Le mystère reste entier :!:

#356792 par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 23:33

sandre a écrit:a bon si tu le dis alors.


Ma réponse est assez en accord avec la tienne en fait :wink:

près les bâches

#356797 par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 23:39

Arno a écrit:C'est quand même curieux. . . Lors du dernier GROS orage, mes parametres étaient tous OK avant l'orage et le lendemain le PH avait augmenté fortement.

Et cela à deux reprises. La 2ème fois, départ d'algues en +

Je ne crois pas à la sorcellerie, ni aux légendes urbaines, mais là, il faudrait m'expliquer :idea:

J'ai de plus une bâche à bulles qui protège quand même pas mal des feuilles et des grosses particules qui pourraient tomber.

Le mystère reste entier :!:


Oui, c'est bizarre, si le pH baissait, j'aurai l'explication, qu'il monte par contre, je ne sais pas, bizarre ça :?

Après, les bâches ne changent rien à la quantité de saletés qui tombent
dans l'eau pendant un orage . . . Ce sont les micro particules en très grandes quantités mais invisibles, qui polluent dans ces périodes, pas trop les feuilles des arbres, les branches ou les bagnoles emportées . . . :lol:

#356798 par Arno
Jeu 18 Juin 2009 à 23:47

pas trop les feuilles des arbres, les branches ou les bagnoles emportées . . . :lol:




Image
Tu veux parler de ça ? Je t'assure que la photo ne vient pas de chez moi.

Plus sérieusement, cette histoire de PH qui monte brutalement suite aux orages m'embête un peu. . .

Si quelqu'un a une piste :idea: :!:

#356799 par GD
Jeu 18 Juin 2009 à 23:56

Arno a écrit:
pas trop les feuilles des arbres, les branches ou les bagnoles emportées . . . :lol:




Image
Tu veux parler de ça ? Je t'assure que la photo ne vient pas de chez moi.

Plus sérieusement, cette histoire de PH qui monte brutalement suite aux orages m'embête un peu. . .

Si quelqu'un a une piste :idea: :!:


:lol: :lol: incroyable !
mais bon, pour le pH qui monte à la suite d'un orage, franchement, je cale complètement personnellement , et évidemment cela va m'empêcher de dormir . . .

Quelle composé basique (dans le sens inverse d'un acide. . . ) dans la nature pourrait faire cela à la suite d'un "ôrage, Ô désespoir, vieillesse ennemi" ? Je ne sais franchement pas . . . :shock: :shock: :shock:

#356800 par sandre
Ven 19 Juin 2009 à 01:08

GD a écrit:
sandre a écrit:a bon si tu le dis alors.


Ma réponse est assez en accord avec la tienne en fait :wink:


moi pas oui pour le ph qui monte mais c est tout :wink:

#356813 par JCGB
Ven 19 Juin 2009 à 06:07

Chez moi ça serait plutot l'inverse le PH qui baisse legerement suite a de tres gros orages (je me retrouve vers 6.8 ,6.9 au lieu de mes 7.2 habituels .
Sinon il y a egalement les pluies de sables qui sont galeres pour nos piscines et qui peuvent les rendre troubles , suite a une pluie de sable et suivant le volume du bassin il faut quasiment 2 à 3 jours avant que l'eau ne redevienne cristaline.

#356937 par jeust
Ven 19 Juin 2009 à 10:33

GD a écrit:mais bon, pour le pH qui monte à la suite d'un orage, franchement, je cale complètement personnellement , et évidemment cela va m'empêcher de dormir . . .


. . . peut-être une histoire d'oxygénation?. . .
Le brassage de l'eau dû à la grêle ou aux fortes précipitations provoque la libération du gaz carbonique dissout et sature l'eau en oxygène.
Cela aurait pour effet de diminuer temporairement l'acidité de l'eau et de remonter le pH.
Une idée à creuser peut-être. . . :?:

#357040 par GD
Ven 19 Juin 2009 à 16:41

jeust a écrit:
GD a écrit:mais bon, pour le pH qui monte à la suite d'un orage, franchement, je cale complètement personnellement , et évidemment cela va m'empêcher de dormir . . .


. . . peut-être une histoire d'oxygénation?. . .
Le brassage de l'eau dû à la grêle ou aux fortes précipitations provoque la libération du gaz carbonique dissout et sature l'eau en oxygène.
Cela aurait pour effet de diminuer temporairement l'acidité de l'eau et de remonter le pH.
Une idée à creuser peut-être. . . :?:


C'est en général l'inverse, le CO2 de l'air aura tendance à faire baisser le pH.

Après, il peut y avoir d'autres raisons plus "industriel", comme les pluies acides dues aux souffre dans encore certains coins. . . Il y a peut-être des rejets basique aussi. En plus l'eau de pluie est douce, ce qui oriente le pH à la baisse. bref, mystère. . .

#357077 par laulau
Ven 19 Juin 2009 à 18:28

GD a écrit:
jeust a écrit:
GD a écrit:mais bon, pour le pH qui monte à la suite d'un orage, franchement, je cale complètement personnellement , et évidemment cela va m'empêcher de dormir . . .


. . . peut-être une histoire d'oxygénation?. . .
Le brassage de l'eau dû à la grêle ou aux fortes précipitations provoque la libération du gaz carbonique dissout et sature l'eau en oxygène.
Cela aurait pour effet de diminuer temporairement l'acidité de l'eau et de remonter le pH.
Une idée à creuser peut-être. . . :?:


C'est en général l'inverse, le CO2 de l'air aura tendance à faire baisser le pH.


Je penses que jeust voulait dire qu'à cause du brassage, la quantité de CO2 dissout dans l'eau de la piscine diminue par dégazage, ce qui entraînerai une hausse du pH.

#357186 par Arno
Ven 19 Juin 2009 à 22:38

Merci pour vos réponses, mais je vois que le mystère dure toujours.

Après, il peut y avoir d'autres raisons plus "industriel", comme les pluies acides dues aux souffre dans encore certains coins. . . Il y a peut-être des rejets basique aussi.

Ici dans le Lot, on a un des cieux les plus purs de France car pas de pollution industrielle et pas de grosses agglomérations (Cahors, la préfecture = 20 000 habitants).

Pour reprendre mes données, je traite à l'hypo de calcium qui a tendance a faire monter naturellement le PH. Mon TAC est assez faible aux alentours de 40, TH à 25 après 1 saison et 1/2 de traitement à l'hypo de calcium. Taux de stab entre 20 et 30 ppm.
Mon PH fluctue naturellement entre 7.2 et 7.4. Or lors des 2 orages en question le lendemain le PH était >7.8
Je précise que j'effectue mes tests PH tous les 2 ou 3 jours maxi, que mon PH est relativement stable.

D'autres pistes de réflexion ? :idea:

#357200 par GD
Sam 20 Juin 2009 à 00:32

Arno a écrit:Ici dans le Lot, on a un des cieux les plus purs de France car pas de pollution industrielle et pas de grosses agglomérations (Cahors, la préfecture = 20 000 habitants).


Ah bon ? A voir :wink:
2 orages, et 2 montées de pH, je suis désolé, tu as une usine de chaux dans ton coin. . . aussi "Lot pur" soit-il. Mon père avais une maison là-bas vers St Céré il y a quelque années. . . Heureusement qu'il l'a vendu avant que certains projets de centrales ou traitements de déchets de centrales ne se concrétisent .
Sans parler du reste. . .

Le Lot, je l'aime bien, mais crois-tu que l'air y est si pur ? ? Moi pas . . . :roll: :? :?

Re: Orages et équilibre de l'eau

#358079 par hydro-66
Lun 22 Juin 2009 à 15:26

Arno a écrit:Bonsoir,

En relisant un des nombreux posts, je tombe sur cette réponse d'hydro-66 :

La couleur blanchatre de l'eau n'est peut-être pas due qu'au calcaire, y-t-il eu un orage derniérement, avec forte baisse de la pression atmosphérique?


Lors de la vague d'orage de ces derniers temps dans le Sud-Ouest (notre maison a pris la foudre :evil: + averses de grêle énorme), je constate à chaque fois le lendemain que les paramètres de l'eau délirent : PH qui augmente, ou chlore à 0 ou départ d'algues.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer en des termes simples ( et pas dans un langage chinois de grand maître scientifique ou chimiste :wink: ) comment ces variations atmosphériques brutales ou l'activité magnétique (si c'est le cas) peuvent influer sur l'équilibre de la piscine et comment il est possible d'anticiper.

Quand le temps est lourd et orageux, je rajoute en général l'équivalent d'1 ppm de chlore, est-ce débile ou non :?:

En essayant d'éviter le chinois: :wink:
Les orages ont une influence sur l'eau des piscines, non pas par l'apport d'eau ou de particules, mais sur l'équilibre de l'eau.
Les orages sont accompagnés d'un baisse de la pression atmosphérique qui ralentit les échanges gazeux entre l'eau de la piscine et l'air ambiant (CO2 principalement).
Généralement le pH augmente fortement ce qui conduit à une moindre efficacité du désinfectant (sourtout si c'est le chlore) d'ou une eau blanchâtre.
Il se peut aussi, dans des eaux contenant beaucoup de calcaire, que ce soit un précipité de sels de calcium (l'orage n'est pas la cause, mais le déclencheur).
La solution? préventivement avoir un pH à 7.1-7.3, s'il augmente jusqu'à 7.6-7.8, c'est beaucoup mais pas catastrophique, alors que, s'il était déjà à 7.6 au départ, on va arriver à des taux limitant l'efficacité du chlore et donc eau trouble.
Allonger les durées de filtration pendant les périodes ou la pression atmo. est basse est une sage précaution.

en correctif, ramener le pH à 7.1-7.3, traitement choc + floculation.

#358094 par ALEXANDRE
Lun 22 Juin 2009 à 16:12

bonjour.
tout à été dit par hydro-66, souvent avec un orage on assiste à un brutal changement du ph, ces facteurs modifient l'équilibre de l'eau qui peut tourner si on n'a pas pris soin peu de temps avant de remonter le taux de désinfectant s'il est un peu faible, faite expérience en analysant le taux de stabilisant avant et après l'orage.

#358136 par Arno
Lun 22 Juin 2009 à 18:17

Merci hydro-66 et alexandre pour ces réponses qui me conviennent plus que celle de GD et l'histoire de l'usine de chaux :shock: (je ne t'en veux pas pour autant :wink: )

Je n'ai pas eu d'eau blanchâtre suite à ces deux orages, car dès le lendemain, contrôle de PH (à 7.8 ) et actions correctives dans la foulée avec PH- en plusieurs fois et augmentation du taux de chlore.

J'essayais juste de comprendre si ces variations subites étaient normales et quels en étaient les mécanismes.

Mon ph fluctue entre 7.2 et 7.4 et augmente naturellement vers le haut car traitement à l'hypochlorite de calcium. Dès qu'il est >7.4 ou 7.5 je corrige avec du ph-. Je garde le conseil de le baisser légèrement quand le temps devient menaçant :wink:

Il faut dire que cette année est particulière et que les orages ont été nombreux :!: Encore un coup du changement de climat :evil:

#358208 par bc327
Lun 22 Juin 2009 à 21:32

ALEXANDRE a écrit:bonjour.
tout à été dit par hydro-66, souvent avec un orage on assiste à un brutal changement du ph, ces facteurs modifient l'équilibre de l'eau qui peut tourner si on n'a pas pris soin peu de temps avant de remonter le taux de désinfectant s'il est un peu faible, faite expérience en analysant le taux de stabilisant avant et après l'orage.

Pourrais-tu expliquer pourquoi l'orage fait se modifier le taux de stabilisant :?: :?:

#358224 par GD
Lun 22 Juin 2009 à 21:55

:shock: On sombre en plein délire de pression atmosphérique :? :? :?

Pitié, arrêtez . . . :roll:

J'en ai eu des orages ici, des méga-orages, jamais l'eau de ma piscine n'a subit une quelconque influence par rapport à ce paramètre. . .

J'adore les croyances délirantes, et les non moins délirantes tentatives d'explications :wink:

La baisse de pression atmosphérique, elle est extraordinaire celle-là , personnellement , ma question est :

Avez-vous vérifié où en est la Lune ? :shock: :shock: :lol: :lol:

Et comme le dit bc précédemment, l'orage toucherait au stabilisant en plus ? :roll:
Bientôt, on va accuser Mars, les extraterrestres, et Pluton, sans parler de la fée blanche. . . :roll:

#358237 par GD
Lun 22 Juin 2009 à 22:27

C'est que le pisciniste aimerait devenir "gourou" au fond, c'est assez clair, donc un argument comme l'Orage, la Nature en délire, la Pression Atmosphérique, et la Pleine Lune pourquoi pas, c'est excellent pour l'image ! ? Cela donne de l'épaisseur au pisciniste gourou qui verra là toute une population se mettre à genou devant lui. . .

Seul petit pb, si ce n'est pas ça, il est grillé le pisciniste. . . mais bon, on oublie vite les dérapages délirants ici, mais pas qu'ici, à Versailles aussi. . . :? :? :roll:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 272 invités