Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Match Zodiac Lazernaut vs Sweepy Free : lequel choisir?

#355660 par ebello
Mar 16 Juin 2009 à 19:06

Ayant une piscine 7*3.5 liner avec escalier en angle et fosse en forme de cuillère avec rebord, j'ai réalisé un essai non concluant avec un Zodiac Indigo (il fait les mêmes aller/retour sur la largeur et oublie de grosses parties), mon choix semble se porter sur un lazernaut, qui semble avoir la programmation adaptée à la forme de piscine et la possibilité de finition avec la télécommande.
En appelant piscine center pour des précisions sur le lazernaut, on me conseille de prendre le Zodiac Sweepy free qui est "la toute dernière génération et en plus a une télécommande qui se prend dans la main alors que le Lazernaut se commande depuis le chariot". Il y a une promo "exceptionnelle" sur le free et les 2 robots sont du coup au même prix de 1500 euros.
Le pb est qu'il me semble que le free est un robot à déplacement aléatoire, c'est à dire un indigo avec juste une télécommande et quelques options en plus (fond seul etc.), alors que le lazernaut peut se programmer en fonction de la forme de la piscine et semble ainsi plus élaboré. De plus l'entrainenement se fait par engrenage et pas par courroie, d'ou une longévité plus importante.
Même si le free a une télécommande qui peut se prendre en main pour les finitions, je pense que le Lazernaut est plus approprié, qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par ebello le Mar 16 Juin 2009 à 20:52, modifié 1 fois.

#355678 par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 19:41

le sweepy me parait un peu beaucoup pour la taille de ta piscine non ? :wink:

#355686 par ebello
Mar 16 Juin 2009 à 19:52

42 cm de large contre 46cm la dimension du sweepy est effectivement plus adaptée pour ma toute petite piscine, mais les dimensions restent proches (4cm de différence), je ne pense pas en faire le critère décisif. Il me semble que même si le Sweepy est sorti cette année, le Lazernaut me semble plus évolué, mais j'aimerais juste confirmation par les nombreux experts sévissant sur le site :-)

#355696 par ebello
Mar 16 Juin 2009 à 20:48

détail supplémentaire, garantie de 3 ans pour le lazer, 2 ans pour le sweepy

#355709 par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 21:01

oui cela ne vaut trop rien dire mais bon c est deja ca :D il a l air tres bien se robot je ne le connaissais pas.

lazernaut ou free

#356477 par romanal_8
Jeu 18 Juin 2009 à 13:13

je voiens de recevoir mon Sweepy Free, il a deja fait 2 cycles longs et 2 courts. ma piscine est carrelée, 4;5m sur 10 . il monte au murs sans probleme, mais n arrive pas a monter les marches . On m avait prévenu,
cela n est pas évident. le vendeur de piscines center ma conseille le Free , parce que nouveau modele, telecomande etc. Je pensais aussi qu etant 10 cm moins large ce serait mieux pour mes marches.
Quoi qu il en soit, il fonctionne bien, a chaque fois le filtre etait plein de ssaletes, genre boue verte. pas reelleme nt visible au fond de la piscine.
Bien que je savais qu elle etait sale suite au dernieres pluies, et les joints etant creuses, ceux ci sont pluto des nids a algues qu autre chose.
En tous cas, la piscine est bien propre.
La ligne d eau, si l c est du calcaire qu il faut enlever, mieux vait y aller a la main;, le robot ne pourra rien .

Voila, je ne peux pas dire plus pour l instant, mais je suis satisfait.
Un collegue m avait conseillé le M3 qu il a depuis 2 ans. et j ai finalement acheté un Free.

A part ca , livraison nickel comande le jeudi, livraison le lundi

#356481 par ebello
Jeu 18 Juin 2009 à 13:18

merci des infos! et tu n'avais consédéré le Lazernaut pour une raison précise? IL a l'air plus évolué avec ses programmes en fonction de la forme de la piscine et il est garati 3 ans au lieu de 2. Je suis à 2 doigts de commander le Lazernaut, c'est pourquoi ça me tracasse :-)

#356943 par jeust
Ven 19 Juin 2009 à 10:53

J'ai essayé le lazernaut, et lui non plus ne monte pas les marches.
mais y a t'il un robot qui le fait?

#356993 par romanal_8
Ven 19 Juin 2009 à 13:32

Salut
Le Lazernaut etait le modele proposé par le pisciniste de mon village, il vend ca ou le polaris. mais il vend le lazernaut 2600 euros !
J ai donc chercher autour de moi et un copain m a parlé du sweepy M3 qu il avait acjeter chez piscine center l an dernier. voila.
Je ne sais pas ce qui est mieux, tout ce que je peux dire c est que le free, ne m a posé aucun probleme, je l ai mis au fond de l eau et rien d autre a faire. meme le lestage etait bon. Ciao Alain

#356996 par Kalagan59
Ven 19 Juin 2009 à 13:39

romanal_8 a écrit:Salut
Le Lazernaut etait le modele proposé par le pisciniste de mon village, il vend ca ou le polaris. mais il vend le lazernaut 2600 euros !
J ai donc chercher autour de moi et un copain m a parlé du sweepy M3 qu il avait acjeter chez piscine center l an dernier. voila.
Je ne sais pas ce qui est mieux, tout ce que je peux dire c est que le free, ne m a posé aucun probleme, je l ai mis au fond de l eau et rien d autre a faire. meme le lestage etait bon. Ciao Alain



Le sweepy M3 est un dinosaure. Il a fait son temps, fonctionne toujours très bien mais est dépassé par les nouvelles générations de robot.

(Son câble par exemple, n'est pas autoflottant, il a besoin de flotteur et semble s'enrouler plus que sur les nouveaux robots et ce n'est qu'un exemple)


Le sweepy Free semble sur le papier être un très bon robot et tu sembles confirmer cela.

#357579 par ebello
Sam 20 Juin 2009 à 23:05

Bon j'ai commandé le lazernaut , je vous donne des nouvelles après le premier essai

#357580 par sandre
Sam 20 Juin 2009 à 23:13

l aquavac et le dolphin sont des super robots pourquoi prendre un robot qui ne monte pas les marches ?
ah au fait j 'ai entendu parlé que zodiac mettez en procés piscines center ou un site du genre car les prix sont trop bas sur le site.en avait vous entendu parler ?

#357840 par ebello
Dim 21 Juin 2009 à 19:55

message de piscine center, ils me proposent le Cybernaut NT au lieu du lasernaut, c'est le même en plus récent apparement.

#357862 par jeust
Dim 21 Juin 2009 à 21:42

Si c'est au même prix, fonce! :D
Pour le Tiger shark d'Aquavac, c'est vrai qu'il a bonne réputation, j'ai pas mal de revendeurs vers chez moi qui ne jurent que par lui parce qu'ils n'ont jamais aucun retour.
Mais est-ce qu'il est supérieur? (avec un seul moteur pour 3 pour le Lazernaut?)
Est-ce qu'il monte les marches de l'escalier d'une coque polyester neuve?
Dès lors que les mousses tournent à vide, les chenilles du lazernaut patinent sur la coque verticale, et il ne franchit pas la marche. . .

#358199 par ebello
Lun 22 Juin 2009 à 21:22

sandre a écrit:l aquavac et le dolphin sont des super robots pourquoi prendre un robot qui ne monte pas les marches ?
ah au fait j 'ai entendu parlé que zodiac mettez en procés piscines center ou un site du genre car les prix sont trop bas sur le site.en avait vous entendu parler ?


avec mes petites marches en angle impossible de les laver quelque soit le robot. Je préfère mettre un coup de brosse pour faire descendre les impuretés sur le fond afin que le robot se charge de les évacuer.

le prix des zodiac sur internet est quasi identique partout, je ne pense pas que Zodiac colle un procès à toute la planète internet, c'est un canal de distribution majeur maintenant pour tout type de biens de consommation. Forcément ça ne plait pas aux distributeur traditionnels, mais c'est la vie.

Personellement, quand on voit que pour changer 2 moteurs ça coute le prix d'un robot neuf (ce qui est tout à fait scandaleux), je préfère acheter un robot dernier cri à nouveau sur internet d'ici 4 à 5 ans plutot que de miser sur la qualité du service du revendeur local pour faire réparer mon antiquité pour le prix d'un robot neuf. Mais bon ça n'engage que moi.

#358214 par Kalagan59
Lun 22 Juin 2009 à 21:37

ebello a écrit:Personellement, quand on voit que pour changer 2 moteurs ça coute le prix d'un robot neuf (ce qui est tout à fait scandaleux), je préfère acheter un robot dernier cri à nouveau sur internet d'ici 4 à 5 ans plutot que de miser sur la qualité du service du revendeur local pour faire réparer mon antiquité pour le prix d'un robot neuf. Mais bon ça n'engage que moi.



Ça se tient comme raisonnement.

Mais bon, c'est mieux si il tient plus longtemps ton robot. :wink:

mousse ou picots

#361035 par romanal_8
Mer 01 Juil 2009 à 09:59

Salut, mon sweepy est monté avec la mousse, je pense que c est ce qui est préconisé pour les piscines carrelées, la mousse frottant peut etre plus que les picots en cahoutchouc. Je ne sais pas si avec les picots il monterait mieux les marches, mais je pense qu il nettoierait moins bien le reste. Chose differente avec un piscine coque ou liner, ou les saletés ne peuvent pas se coincées dans les joints. par contre , est ce que ebelle a essayer son Cybernaut sur les marches, et avec quel type de rouleaux ? Alain

#363200 par sandre
Mar 07 Juil 2009 à 15:48

j'ai bien eu la confirmation que zodiac etait en proces avec piscines center en appelant quelques revendeurs zodiac. :wink:

#363214 par Kalagan59
Mar 07 Juil 2009 à 16:40

sandre a écrit:j'ai bien eu la confirmation que zodiac etait en proces avec piscines center en appelant quelques revendeurs zodiac. :wink:



Pour moi, c'est l'inverse d'un preuve irréfutable.

Piscine Center est le plus gros clients français de Zodiac.


Si vous n'y croyez pas, alors demandez vous comment ils font pour avoir du Cybernaut NT, alors que c'est un produit à exclusivité et secteur géographique protégé.


Zodiac est en procès avec le groupe Fluidra.

#363218 par sandre
Mar 07 Juil 2009 à 16:57

et alors il ne respect pas les tarifs imposés cela n a rien a voir avec si c est le plus gros client de zodiac :?:

#363303 par Kalagan59
Mar 07 Juil 2009 à 20:35

sandre a écrit:et alors il ne respect pas les tarifs imposés cela n a rien a voir avec si c est le plus gros client de zodiac :?:




Pour rappel, en France, la seule façon d'imposer un prix de vente à son client c'est d'avoir un contrat liant acheteur et vendeur. Le seul contrat entre Piscine Center et Zodiac c'est le Cybernaut NT(Régional) et Piscine Center respecte ce contrat (Il reste tout de même libre de le proposer en échange d'un autre robot)

Donc une attaque pour non respect de prix sur la gamme PSA, Polaris et Zodiac (Hors Cybernaut NT) n'est pas recevable.

Pour rappel, tenter d'imposer un prix à un client (hors contrat) est une infraction, et c'est bien cette chose là qui est répréhensible.

Enfin, je rappelle que la libre concurrence et ce qui fait que les prix ne sont pas trop (excessivement) haut.

Si il n'y avait pas des sociétés pour casser les prix, alors un Tiger Shark se vendrait encore 1500€.

#363368 par sandre
Mar 07 Juil 2009 à 21:37

a bon tu travailles pour eux car moi ce n 'est pas se que l ont m a dis justement.(on ne peux pas faire n importe quoi en piscine).
tout a fait d accord avec toi pour la concurence mais il y des limites à ne pas dépassées aparament.

#363455 par Kalagan59
Mer 08 Juil 2009 à 08:10

sandre a écrit:a bon tu travailles pour eux car moi ce n 'est pas se que l ont m a dis justement.(on ne peux pas faire n importe quoi en piscine).
tout a fait d accord avec toi pour la concurence mais il y des limites à ne pas dépassées aparament.


Et non je ne travaille pas pour eux.
Mais ce n'est pas pour cela que je vais dire des choses fausses sur eux.

#363470 par romanal_8
Mer 08 Juil 2009 à 08:40

de toutes facons 1500 euros pour 3 bouts de plastic, c est quand meme tres cher, alors quand certains piscinistes le vendent 2600 euros ! Ils abusent un peu. Ils partent du principe que si certains ont les moyens de se payer une piscine ils peuvent mettre cher dans un robot. Moi, j aurais bien payé 150 euros de plus chez mon pisciniste local histoire de faire travailler les artisans du coin, ( c est que ce j ai toujours fait pour la maison la miscine etc.) mais 1100 euros de plus, faut pas pousser. Alors tant mieux si piscine center arrive a avoir ces prix la. Alain

#363903 par schenry
Jeu 09 Juil 2009 à 12:46

Bonjour,

J'ai acheté un Lazernaut en juin 2007 (garantie: 2 ans). Il est tombé en panne en août 2008 (il ne démarrait plus).
Je l'ai fait réparer sous garantie.
Pour me dépanner, j'ai acheté un Sweepy'44 en août 2008 (en fait il s'agit d'un Tiger Shark vendu par un importateur local). Son prix étant d'environ 40% moins cher que celui du Lazernaut.
Le Lazernaut est revenu de réparation avec une fixation du porte filtre cassée. Le vendeur (piscines-online) et son réparateur (Procopi) ont refusé le remplacement. Le coût de cette pièce de plastique avec 2 arceaux de métal est vendu de 80 à 118 € suivant le fournisseur !. Début juillet de cette année, après réception d'un porte filtre neuf, j'ai remis le Lazernaut en service. Il a fonctionné une fois correctement. A l'essai suivant, il passe sur le dos lorsqu'il arrive à la ligne d'eau, la fonction annulant le nettoyage des parois ne répond plus et son comportement dans le bassin atteste que la programmation et/ou des capteurs internes sont défectueux. En résumé, il est inutilisable et la période de garantie est terminée.
Conclusion: N'achetez pas un robot sans l'avoir vu. En ce qui concerne le Lazernaut, même si vous n'êtes pas un technicien, un simple coup d'oeil sur le système de fixation du porte filtre vous en dira beaucoup sur le sérieux du concepteur du robot. Le plastique vieillit mal, il perd de son élasticité et devient cassant.
Certes, je ne sais pas combien de temps vivra le Tiger Shark mais pour le moment il fait bien son boulot, il n'y a rien à programmer, le filtre à cassette (5 microns) est de loin supérieur au filtre à sac que ce soit en termes de filtration ou de nettoyage. Il n'a pas de télécommande mais il va partout et accepte bien les escaliers. Mon bassin de 15x6.5 est parfaitement nettoyé. Plus c'est simple, mieux c'est et ça coûte moins cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 322 invités