Les marques de piscines, Références, Prix, Avis sur devis, la piscine d'intérieur et d'extérieur en général, la mini-piscine

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#16522 par Frileux
Mer 13 Avr 2005 à 15:42

J'ai construit un petite piscine 6.5x4 avec une véranda au dessus. Je ne sais pas si c'est ce qui est le plus adapté (à quoi ?). Le problème majeur pour moi à été la condensation sur les parois (surtout en hiver lorsque la piscine est chauffée) . Une bache à bulles permet toutefois de limiter fortement le problème.
Si vous avez des questions ....

piscine interieure

#16535 par gbernardin
Mer 13 Avr 2005 à 17:43

bonjour

j'ai fait un post sur un autre forum sans beaucoup de réponse et qui rejoint un peu votre expérience
ma question était de savoir si la condensation excessive dégradait les murs (crépis) puisque j'envisageais un abri accolé

mais je pense qu'une véranda ayant souvent un double vitrage contrairement aux abris standards génère moins de condensation et donc moins de dégradation?

qu'en est-il avec votre véranda que j'imagine accolée à 1 ou 2 murs

merci

#16536 par alf
Mer 13 Avr 2005 à 17:44

et une bonne grosse clim bien musclee permettra d'assecher le bazar :mrgreen:

#16569 par minigir
Jeu 14 Avr 2005 à 07:09

:?: s'il y a de la condensation c'est que l'air ambiant est humide ....et c'est cette humidité qui va à terme attaquer les structures du batiment! C'est vrai que si il y a moins d'eau qui ruisselle sur les cadres de vérandas avec double vitrage on évitera des désordres et des moisissures ponctuellement, mais l'eau d'évaporation de la piscine va pourrir tout ce qui peux l'être.... abris indépendant en aluminium avec visserie inox, pas de problème, pour un abris contre un batiment, ou pour une structure béton ou bois je dirais qu'il faut déshumidifier. Je mets un lien ou il y a des calculs d'évaporation pour des bassins intérieurs....impressionnant! :shock:
http://www.thermexcel.com/french/program/piscine.htm

#16584 par Frileux
Jeu 14 Avr 2005 à 08:27

-> gbernardin

Oui. la véranda est accolée à un mur de la maison. Il s'agit d'une ex facade extérieure donc crépie et munie d'une porte-fenêtre en alu. Avant la mise en place de la bâche à bulles, la condensation était plutôt moins visible sur ce mur que sur le métal et le vitrage de la véranda, mais je n'ai aucune idée sur la tenue dans le temps de la maçonnerie face à la condensation. J'ai lu par ailleurs des posts "fin-du-mondistes" sur cette question....
Je n'ai pas essayé de deshumidificateurs "nucléaires" et je n'en ai pas trop envie (bruit, $$$...) , je suis de toute façon pleinement satisfait de l'efficacité de ma bâche (sauf peut-être après que mon fils eut invité tous ses copains : bonjour les éclaboussures!).
Salutations,

#16594 par cemoah
Jeu 14 Avr 2005 à 09:36

une petite question froleux : ton eau est chaufée ? avec quel système la chauffes-tu? à quel t° la maintiens-tu (en hiver bien sur) et connais tu le cout à l'année de la chauffe de ta piscine . peux tu nous indiquer le volume de ta piscine pour pouvoir comparer ?
merci pour ces renseignement.

#16610 par Frileux
Jeu 14 Avr 2005 à 12:58

->cemoah,

L'eau (35 m3 env) à été chauffée à 27-28 ° C par un réchauffeur électrique (9 kW) au mois de septembre (cout env 200 E) et mi-décembre à mi-janvier (cout env 500 E). En bref, chauffer toute l'année avec ça , c'est de la folie. Je viens de commander une pompe à chaleur climexel 9 kW et je verrais bientôt en combien de temps elle sera amortie...
Je ne sais toutefois pas si ces chiffres sont transposables, il s'agit d'une piscine intérieure (l'air de la véranda n'est jamais descendu en dessous de 10 °C) et le bassin est isolé sur toutes les faces avec 50mm de polyuréthane extrudé.
voila...

#16923 par marly57
Lun 18 Avr 2005 à 09:39

Bonjour,

je n'ai aucune lecon de morale à faire, j'en conviens mais une piscine intérieure sans système de deshumification c'est du suicide !! Nous on en a une , certes elle a 30ans, mais les problèmes d'humidité on les remarque et malgré un deshumidificateur et un système de ventilation! C'est une vieille piscine et à l'époque on était sans doute moins au point qu'aujourd'hui. Ta pièce va pourrir Frileux , ta piscine est jeune donc pour l'instant aucune dégradation mais dans 10ans ton local sera réellement abimé. Les deshumidificateurs ne coutent pas si cher, ils s'achètent en fonction de la taille de la piscine et du local , visiblement ton local est de taille raisonnable tout comme la piscine alors n'hésite pas ... je suis même étonné que ton piscinier ne t'ait pas prévenu des risques encourus.
Chez nous, au départ on avait pas de système de ventilation et d'aération et malgré un deshumificateur des dégats se sont manifestés. On avait au plafond des lattes de bois avec spots intégrés ... eh bien le tout a très vité gondolé. Malgré ca on a préservé la pièce dans cet état durant près de 18ans (qd on a acheté la maison la piscine avait déjà 10ans). On avait également une fresque sur un pan de mur qu'il fallait refaire régulièrement car tout s'éffritait. Je vais passer les problèmes de condensations sur les baies vitrées et de la mousse qui se formait.... une catastrophe à la fin! On avait plus de plaisir à aller se baigner tellement la pièce était dégradée, même le sauna avait pris un coup .... conclusion on a tout refait l'année dernière. On a refait le toit ( eh oui on a un toit à terrasse donc en plus de tout ca on a découvert qu'il y avait des infiltrations au toit), on a changé le plafond (plafond tendu brillant avec spots intégrés), on a changé la deshumidification , on a installé un système de ventilation , on a changé les baies ( sont de nouveau en alu mais avec du triple vitrage avec haute isolation phonique et surtt thermique). Bref tout a été refait, le sol, les murs , la douche , tout et avec de nouvelles installations tout se passe nettement mieux, aucun pb de condensation etc. Il faut surtt pas hésiter sur la qualité des matériaux employés, il en va de l'avenir de la maison.

Bien à vous

#16933 par Frileux
Lun 18 Avr 2005 à 12:01

->marly57

Ok, tout ça est très vraissemblable et je l'ai souvent entendu, mais sous ma véranda il n'y a pas grand chose à dégrader : alu, verre, teck, ipé, agglos enduits,... et elle est parfaitement séparée de la maison proprement dite.
C'est comme si vous conseilliez de mettre un désumidificateur sous un de ces abris abrisudidéal....
Si vous allez vers le sud, arrétez-vous donc vers Dijon, je vous montrerais.
Salutations,

#16936 par marly57
Lun 18 Avr 2005 à 12:10

re-Bonjour,

Ma fois que puis-je répondre à cela en étant pas expert? J'espère juste pour vous que vous avez raison. J'ai fait par de mon expérience, mon local était réellement insalubre et sincérement pour tous les autres utilisateurs qui ont ,ou projetent d'avoir une piscine intérieure, ne regardez pas sur la qualité des matériaux. Ca coute très cher certes mais à long terme c un investissement qui va s'amortir.

Bien à vous.

#17003 par Frileux
Mar 19 Avr 2005 à 08:31

->marly57

Oui bien sur, la qualité des matériaux, mais à mon avis c'est plutôt un problème de conception: il ne me viendrais pas à l'idée de mettre la piscine à l'intérieur des murs de la maison...
Si c'est le cas, j'admet bien évidemment la nécessité d'un (gros) déshumidificateur.
Amicalement,

#38232 par Etienne88
Mar 13 Sep 2005 à 01:17

Bonjour,
Je m'excuse de réveiller ce fil qui date d'avril, je voudrais demander à Marly57 ce qu'il a mis comme déshumidificateur, et s'il en est satisfait. J'hésite entre plusieurs modèles, les Siroco PSA par exemple, le modèle 55 devrait suffir, pour 20m² de bassin et environ 80m3 de volume d'air, mais il est équipé d'un compresseur à palettes qui doit être plus bruyant qu'un Scroll rotatif comme le modèle Siroco 80. Qu'en pensez-vous?
Merci de vos conseils,
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités