Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

schéma electrique d'une installation en Triphasé

#354587 par Wigo66
Dim 14 Juin 2009 à 09:24

Bonjour,

Ne connaissant pas grand chose en electricité je me permets de vous demander des renseignements afin d'éviter des soucis dans mon installation.
En effet la construction de ma piscine débute et je souhaiterai avoir un schéma succinct de installation electrique d'une piscine dont la pompe fonctionne en Triphasé.
En ce sens pourriez vous me préciser la nature et la section des cables que je devrai utiliser et le détail des branchements du tableau de ma maison au tableau secondaire dans le local technique
Pour cela veuillez trouver ci-dessous les différents paramètres de mon installation que je souhaite réaliser

-Distance Tableau Maison > local technique environ 25 mètres
- Pompe en Triphasé 1 CV (750 Watt Triphasé)
- La tableau du local technique alimentera une pompe en Tri 1 CV, un éclairage piscine + éclairage extérieur 2 projo 250 Watts

Sachez que le Disjoncteur de ma piscine dans le tableau principal maison n'a pas été prévu initialement
je vous remercie par avance pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée

#354979 par fraggy
Lun 15 Juin 2009 à 11:43

Hello bon tout d abord as tu sur le tableau ta maison un dif de 30mA ?
Au sujet de la section : Par sur un câble ROV5X2, 5mm
Donc tu par du tableaux maison avec un disjoncteur 4 pôles (3 phases et neutre) en 20 A
Si tu n as pas de diff. Général 30mA par sur un disjoncteur diff. 30mA
Une fais arrivé a ton locale met une phase+neutre sur un disjoncteur 10A pour éclairage extérieur, puis une autre phase +neutre toujours sur un disjoncteur10A pour l autre éclairage

Voili voila

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#355085 par Wigo66
Lun 15 Juin 2009 à 16:32

Bonjour

Merci de tes explications
oui je te confirme avoir un 30 MA au tableau
je suis surpris qu'une section de 5*2.5 mm² suffise mais tant mieux
Si je suis tes explications cad 1 phase pour 1 éclairage ext + 1 phase pour l'autre éclairage ext cela veut dire qu'il me resterait 1 seule phase pour alimenter l'éclairage piscine + la pompe alors qu'elle est en triphasé (donc 3 phases)
je suis désolé d'être aussi nié en electricité mais je dois avouer que je comprends pas trop
Peux tu si tu as 5 minutes me reformuler je suis assez long à comprendre.
ilya un truc que ne dois pas saisir.

encore merci pour ton aide

#355124 par JCGB
Lun 15 Juin 2009 à 17:29

Beernaert Mathias a écrit:Bonjour

Merci de tes explications
oui je te confirme avoir un 30 MA au tableau
je suis surpris qu'une section de 5*2.5 mm² suffise mais tant mieux
Si je suis tes explications cad 1 phase pour 1 éclairage ext + 1 phase pour l'autre éclairage ext cela veut dire qu'il me resterait 1 seule phase pour alimenter l'éclairage piscine + la pompe alors qu'elle est en triphasé (donc 3 phases)
je suis désolé d'être aussi nié en electricité mais je dois avouer que je comprends pas trop
Peux tu si tu as 5 minutes me reformuler je suis assez long à comprendre.
ilya un truc que ne dois pas saisir.

encore merci pour ton aide

Bonjour Beernaert Mathias si tu as une protection 30mA en tete de tableau c'est bon ,partant de là tu tires ton cable jusqu'au local ou tu rajoutes en tete un disjoncteur tri (4 poles pour tout couper ) derriere il faut rajouter une protection magneto thermique tri (pour proteger ta pompe en cas de bloccage ) puis le contacteur tri (qui sera commandé soit par l'horloge soit en manuel ) puis tu viens raccorder ta pompe sur le contacteur avec 4 fils bien sur 3 Phases plus neutre . (Attention lorsqu'on cable une pompe en tri bien verifier que la pompe tourne dans le bon sens :!: :!: , si elle tourne en inverse il suffit de croiser 2 phases sur les 3 .
Ensuite lorsque fraggy disait de cabler l'eclairage piscine sur une phase et l'eclairage jardin sur une autre c'etait pour equilibrer au mieux sur les 3 phases .
En sortie du disjoncteur tri dont je t'ai parlé plus haut il suffit de devier une phase pour alimenter ton transfo de projecteur , et une autre qui ira alimenter ton eclairage exterieur , et si tu as autre chose encore a alimenter il faudra l'alimenter de la troisieme phase .Ainsi tes raccordement seront a peu pres equilibrés .

#355165 par fraggy
Lun 15 Juin 2009 à 18:34

RE
oui tout a fait juste une question d equilibrage de phases souvent le casse tete pour les electriciens :lol: :lol:
Je vais te faire un petit schema par contre tu va avoir un coffet elec pour la piscine et progo deja cablé ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#355173 par Wigo66
Lun 15 Juin 2009 à 18:53

Je te remercie pour toutes tes explications et ta gentillesse.
Pour répondre à ta question je te confirme avoir un coffret piscine avec les protections pour pompe et projo piscine

Coffret piscine Piscine center à environ 180 €

Merci d'avance pour ton schéma à bientot

#355202 par fraggy
Lun 15 Juin 2009 à 20:09

#355812 par Wigo66
Mar 16 Juin 2009 à 22:43

Merci pour ce shéma

Pourrais tu me préciser la section et la nature du cable qu'il me faut pour alimenter mon PROJO piscine

Merci d'avance pour ta réponse

Tes explications me sont d'une grande aide merci de te mettre à mon niveau pour que je comprenne

A bientot

#356160 par fraggy
Mer 17 Juin 2009 à 18:08

Beernaert Mathias a écrit:Merci pour ce shéma

Pourrais tu me préciser la section et la nature du cable qu'il me faut pour alimenter mon PROJO piscine

Merci d'avance pour ta réponse

Tes explications me sont d'une grande aide merci de te mettre à mon niveau pour que je comprenne

A bientot


Re pour repondre a ta question j aurai besoin de savoir la puissance du projo et la longeur entre coffet piscine et projo

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#356673 par Wigo66
Jeu 18 Juin 2009 à 21:19

Bonjour

Le Projo fait 300 Watts
et la distance 6 mètres

Encore merci

#357030 par fraggy
Ven 19 Juin 2009 à 16:10

Beernaert Mathias a écrit:Bonjour

Le Projo fait 300 Watts
et la distance 6 mètres

Encore merci


cable : RO2V 3G6mm2
:!: :!: ne surtout pas raconder le terre sur ce cable :!: :!:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités