Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

branchement PAC powerline 11KW

par chrisdream
Mer 10 Juin 2009 à 22:36

bonsoir ,
j'ai acheté la pac POWERLINE 11KW , j'ai un probleme electrique : des que je met l'interrupteur dédié a la PAC sur ON ça fait sauter les plombs
j'ai pourtant me semble t 'il tout bien branché :
sur le tableau electrique situé sur la PAC , a gauche j'ai mis l'alimentation en 220V + terre de la PAC et a droite l'alimentation en 220 V de la pompe filtrante.
Si le pompe filtrante n'est pas en marche , le PAC s'allume mais si la pompe est en service ça fait tout sauter

Quelqu'un peut il me renseigner

MERCI

par Chris..
Mer 10 Juin 2009 à 22:43

AMHA, tu t'es gaufré dans le branchement de ta pompe.
Le cable qui part de la PAC a la pompe est un cable d'alim, pas un cable d'info.
Attention de ne pas alimenter la pompe 2 fois .

En clair : alim --- PAC --- pompe

D'ailleurs, comment tu fais pour mettre la pompe en marche?

par chrisdream
Mer 10 Juin 2009 à 23:37

j'ai résolu le probleme , ça ne saute
c'etait juste une inversion de polarité
merci

par chrisdream
Jeu 11 Juin 2009 à 20:53

le cable qui permet l'asservissement de la PAC par la pompe de filtration doit se brancher ou ?
car une fois que ma PAC et ma pompe de filtration sont en route , je ne peux pas arrêter la pompe de filtration , la seule méthode est d'arrêter la PAC

par fraggy
Jeu 11 Juin 2009 à 21:12

chrisdream a écrit:le cable qui permet l'asservissement de la PAC par la pompe de filtration doit se brancher ou ?
car une fois que ma PAC et ma pompe de filtration sont en route , je ne peux pas arrêter la pompe de filtration , la seule méthode est d'arrêter la PAC


Hi
Normal si tu arrete ta filtation et que la pac marche tu va avoir un code d erreur sur ta pac :wink:

tu as brancher comment ? tu peux faire un schema ? :roll: :roll:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Jeu 11 Juin 2009 à 22:43

Moi ce que je veux c'est quand la pompe de filtration se met en marche , elle met en marche la PAC et quand la pompe de filtration s'arrete ça arrete aussi la pAC

mes branchements :
sur la PAC : - un cable PNT relié a un disjoncteur dédié a la PAC

sur la Pompe : - un cable PNT relié au minuteur

asservissement : un cable PN "repiqué" sur celui qui part a la pompe pour aller sur le PN d'asservissement de la PAC


ooooT-----------------------------------T PAC
Disj P----------------------------------P PAC
ooooN-----------------------------------N PAC
ooooooooooooooooooo_ --------------- P asservissement . PAC
oooooooooooooooooo/oooo _--------- N asservis. PAC
oooooooooooooooooo/oooo/
oooooooooooooooo/ooooo/
oooooooooooooo/ooooo/
ooooooooP-----/-------/---------------------P pompe
minuterie N------------/----------------------N pompe
ooooooooT----------------------------------T pompe

supprmer les o

par fraggy
Jeu 11 Juin 2009 à 23:35

chrisdream a écrit:Moi ce que je veux c'est quand la pompe de filtration se met en marche , elle met en marche la PAC et quand la pompe de filtration s'arrete ça arrete aussi la pAC

mes branchements :
sur la PAC : - un cable PNT relié a un disjoncteur dédié a la PAC

sur la Pompe : - un cable PNT relié au minuteur

asservissement : un cable PN "repiqué" sur celui qui part a la pompe pour aller sur le PN d'asservissement de la PAC


ooooT-----------------------------------T PAC
Disj P----------------------------------P PAC
ooooN-----------------------------------N PAC
ooooooooooooooooooo_ --------------- P asservissement . PAC
oooooooooooooooooo/oooo _--------- N asservis. PAC
oooooooooooooooooo/oooo/
oooooooooooooooo/ooooo/
oooooooooooooo/ooooo/
ooooooooP-----/-------/---------------------P pompe
minuterie N------------/----------------------N pompe
ooooooooT----------------------------------T pompe

supprmer les o


:shock: :shock: :shock:
Bon 2 trucs
1 C est pas a la filtration de commander la pac mais a la pac de commander la filtration
2 Ton cablage releve plus de bricolage que d autre chose ( ne vois la aucune critique je te donne juste mon avis de profesionel en elec ) avec un tel cablage tu peux avoir de grop pb . c est just pour info
Apres libre a toi de laisser comme cela vu que ca marche :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Jeu 11 Juin 2009 à 23:39

fraggy a écrit:
chrisdream a écrit:Moi ce que je veux c'est quand la pompe de filtration se met en marche , elle met en marche la PAC et quand la pompe de filtration s'arrete ça arrete aussi la pAC

mes branchements :
sur la PAC : - un cable PNT relié a un disjoncteur dédié a la PAC

sur la Pompe : - un cable PNT relié au minuteur

asservissement : un cable PN "repiqué" sur celui qui part a la pompe pour aller sur le PN d'asservissement de la PAC


ooooT-----------------------------------T PAC
Disj P----------------------------------P PAC
ooooN-----------------------------------N PAC
ooooooooooooooooooo_ --------------- P asservissement . PAC
oooooooooooooooooo/oooo _--------- N asservis. PAC
oooooooooooooooooo/oooo/
oooooooooooooooo/ooooo/
oooooooooooooo/ooooo/
ooooooooP-----/-------/---------------------P pompe
minuterie N------------/----------------------N pompe
ooooooooT----------------------------------T pompe

supprmer les o


:shock: :shock: :shock:
Bon 2 trucs
1 C est pas a la filtration de commander la pac mais a la pac de commander la filtration ( regle de base ) autre EX c est pas la pompe de circulation d eau qui commande ta chaudiere :wink:
Pourquoi tu veux un tel montage ? ( filtation qui commande la pac )

2 Ton cablage releve plus de bricolage que d autre chose ( ne vois la aucune critique je te donne juste mon avis de profesionel en elec ) avec un tel cablage tu peux avoir de grop pb ( de bien et de personnes :!: :!: :!: :!: )et meme si tu as de dif de 30mA :wink: . c est just pour info
Apres libre a toi de laisser comme cela vu que ca marche :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Ven 12 Juin 2009 à 07:50

je ne suis pas effectivement electricien mais pourquoi du bricolage :?:
j'ai un coffret elec de ce style "http://www.poolman.fr/coffret-electrique-piscine/coffret-pompe-balai-spots-2.html" avec un disjoncteur electrostatique pour la pompe
et sur le tableau j'ai rajouté un disjoncteur 16 A dédié uniquement a la pompe de filtration
q'aurais du faire d'autre :?:

pourquoi je veux que la pompe commande la PAC :?: , parce que je veux controler le temps de filtration
question : que ce passe t'il si la temperature est suffisament elevée et ne fait pas déclencher la PAC , la filtration ne se fait plus dans la piscine ou bien la minuterie fait quand meme fonctionner la pompe de filtration :?:
c'est un peu flou pour moi l'asservissement

par sraisin
Ven 12 Juin 2009 à 09:28

c'est vraiment galère cette histoire d'asservissement !

Moi pour le moment, j'ai mis la filtration sur horloge : 1h-5h puis 12h-18h
Et la PAC sur horloge également : 12h05 -17h55

Maintenant si l'eau est trop froide, il faut peaufiner à la mimine, et c'est bien là le problème.

par fraggy
Ven 12 Juin 2009 à 10:55

chrisdream a écrit:je ne suis pas effectivement electricien mais pourquoi du bricolage :?:
Pour plusieurs reson je vais t en donnée 2
1 materiel
Tu envois directe le jus sur ta pompe de filtration par le contacte de ta pac
Question es tu sur que c est contacte resiste a l appel de courant de ta pompe ? j en doute fort :wink: c est contacte sont sur tout petit sur ta carte electronique de pac dans 1 ou 2 ans il auront charboné et seront hs
En plus ton cable qui va de ta pac a ta filtration tu n as pas de protection :wink:
2 humaine
Imagine tu a couper ton disjoncteur de filtration tu te dit je peut travailer en tout securité sur ma pompe , donc tu touche les fils et manque de bol la pac demmare envois du jus via le cable pac filtration et tu prens une bonne peche au mieux et au pirs tu es mort .........


j'ai un coffret elec de ce style "http://www.poolman.fr/coffret-electrique-piscine/coffret-pompe-balai-spots-2.html" avec un disjoncteur electrostatique pour la pompe
et sur le tableau j'ai rajouté un disjoncteur 16 A dédié uniquement a la pompe de filtration
q'aurais du faire d'autre :?:
Si tu as deja un disjoncteur ( electrostatique ) ou plus tot magnetho-thremique ton 16A et inutile :wink:

pourquoi je veux que la pompe commande la PAC :?: , parce que je veux controler le temps de filtration
question : que ce passe t'il si la temperature est suffisament elevée et ne fait pas déclencher la PAC , la filtration ne se fait plus dans la piscine ou bien la minuterie fait quand meme fonctionner la pompe de filtration :?:
c'est un peu flou pour moi l'asservissement




Bref je vais fait un poste aussi claire que possible sur le sujet :wink:
Pour eviter tout pb

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Ven 12 Juin 2009 à 12:29

OK pour les risques ,
mais comment dans ces cas si je ne relie ma PAC a ma pompe , ma PAC va t'elle demarrer et s'arreter en meme temps que ma filtration , va t'elle detecter toute seule si l'eau circule a travers la PAC

tu dis que ça va griller la PAC , pourtant c'est bien noté sur la notice PAC que l'asservissement est en 220V

merci

par fraggy
Ven 12 Juin 2009 à 12:48

chrisdream a écrit:OK pour les risques ,
mais comment dans ces cas si je ne relie ma PAC a ma pompe , ma PAC va t'elle demarrer et s'arreter en meme temps que ma filtration , va t'elle detecter toute seule si l'eau circule a travers la PAC

tu dis que ça va griller la PAC , pourtant c'est bien noté sur la notice PAC que l'asservissement est en 220V

Oui tout a fait c est du 220V mais quelle intanciter support le contacte de la pac ? 2A voir 5A :wink:
Pour info au demmarage tu va avoir un pique d intancité 5 a 8 fois superieur au I normal :wink: imagine le flach sur ton petit contacte :lol:


merci



J ai poster un tuto sur le sujet https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html
Si c est pas claire pas de pb pose a la suite tes questions :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Lun 15 Juin 2009 à 12:26

quel branchement dois je faire pour avoir la PAC qui se déclenche uniquement quand la filtration est en route ,
Je ne veux pas que la PAC déclenche la filtration ,
Actuellement quand ma PAC s'arrête elle arrête la pompe de filtration .

ci joint mon tableau
http://img195.imageshack.us/img195/5531/tableau2.jpg

mecrci

par Kermite
Lun 15 Juin 2009 à 16:48

J'ai installé au printemps la même PAC que toi en POWERLINE 11kw.
Fraggy est un puriste du montage mais de très bon conseil. :wink: :wink:

J'ai fait le montage sur sa prescription et cela fonctionne parfaitement. Merci à lui :wink: !

N'oublie pas une chose, les HAYWARD POWERLINE 11 kw sont équipées d'un timer pour le déclenchement et l'arrêt de ta PAC. Ce qui peut être intéressant. Donc à prendre en compte.

par chrisdream
Lun 15 Juin 2009 à 17:11

kermite ,
est ce que dans ton cas , la PAC peut se declencher hors des plages horaires que tu as déterminé pour ta filtration , je ne veux pas que ma PAC declenche ma filtration la nuit hors des plages que j'ai prévu pour la filtration qui est en journée.

par fraggy
Lun 15 Juin 2009 à 19:13

chrisdream a écrit:quel branchement dois je faire pour avoir la PAC qui se déclenche uniquement quand la filtration est en route ,
Je ne veux pas que la PAC déclenche la filtration ,
Actuellement quand ma PAC s'arrête elle arrête la pompe de filtration .

ci joint mon tableau
http://img195.imageshack.us/img195/5531/tableau2.jpg

mecrci



:shock: :shock: :shock:
Le tableau fait peur :!: :!: :lol: A mon avis les cable orange ne ton pas coute cher :lol: :lol: :lol: remarque si le tableau brule ces cable vont tenir 2 heures au feu :lol: :lol:
Ca ressemble a du boulo a black :lol: :lol: :!: :!:

Bref La premier chose a comprendre sur une pac :
Une pac a un cycle de demmarage et d arret :!: :!: :!:
Une coupure brutale peut a la long casser le compresseur , c est pour cela qu il vaudra mis que ta pac sois maitre dans ces demmarages et surtout dans ces arrets
Si c est ta filtration qui est maitre elle te coupera ta pac en pleins cycle et ca peut posser des pb comme deja dit :wink:
A mon avis : une fois la temperature atteint une pac ne marche que 4 a 8 heures par jour grand max donc la solution a ton pb est de l arrete la nuit et de la remette le jour :wink:
autre solution :idea:
Comme le dit Kermit il y a peut etre la solution du timer qui serai une tres bonne idée :wink:
Au passage pourquoi tu ne veux pas quelle tourne la nuit ? Pb de bruit ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par chrisdream
Lun 15 Juin 2009 à 22:53

tu as raison :wink: le cable orange ne pas pas couté cher mais, c'est un surplus de cable qui a été mis pour alimenter des spots encastrer extérieurs sur le parvis d'un supermarché :arrow: , ce n'est pas non plus des câbles achetés chez bricodepot .

le tableau te fais peur :lol:c'est pourtant pas moi qui l'est fait :cry: , je l'ai acheté comme ça :wink: j'ai juste rajouté les disjoncteurs PAC LT et NCC

Est ce que ton montage spécialement fait pour l'asservissement peut repondre a ce que je recherche , en clair , je filtre 12 heures par jour de 8h a 20h et je veux que ma PAC fonctionne dans cette plage horaire , pour 2 raisons , ce n'est pas une question de bruit :)
1) je filtre déjà 12 h/ jour je ne vais pas filtrer en plus la nuit :wink:
2) je pense que le potentiel énergétique est supérieur la journée que la nuit :?:

autre question qui m'interpelle beaucoup et que j'aimerais que tu m'éclaircisse :
si la pompe filtration ne fonctionne pas il n'y a pas de circulation d'eau alors comment la PAC peut savoir quel est la température de la piscine et determiner si oui ou non elle doit se déclencher :?: :?: :?:

nouvelle question :
si je ne branche pas les bornes 1 et 2 de ma PAC mais que je me sert des timers pour l'arreter disons 30 min avant la fin de ma filtration , que se passera t'il :?: est ce une bonne idée :?
actuellement quand ma PAC s'arrette elle arrete aussi la filtration :twisted:

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 00:09

fraggy a écrit:
chrisdream a écrit:OK pour les risques ,
mais comment dans ces cas si je ne relie ma PAC a ma pompe , ma PAC va t'elle demarrer et s'arreter en meme temps que ma filtration , va t'elle detecter toute seule si l'eau circule a travers la PAC

tu dis que ça va griller la PAC , pourtant c'est bien noté sur la notice PAC que l'asservissement est en 220V

Oui tout a fait c est du 220V mais quelle intanciter support le contacte de la pac ? 2A voir 5A :wink:
Pour info au demmarage tu va avoir un pique d intancité 5 a 8 fois superieur au I normal :wink: imagine le flach sur ton petit contacte :lol:


merci



J ai poster un tuto sur le sujet https://www.eauplaisir.com/annuaire/foru ... 28223.html
Si c est pas claire pas de pb pose a la suite tes questions :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/


sauf une(que je connais) qui est équipée d'un système au démarage de la PAC c'est la SUMHEAT :lol:

par Kermite
Mar 16 Juin 2009 à 22:10

chrisdream a écrit:le tableau te fais peur :lol:c'est pourtant pas moi qui l'est fait :cry: , je l'ai acheté comme ça :wink: j'ai juste rajouté les disjoncteurs PAC LT et NCC

Euh j'avoue que comme Fraggy ton tableau me fait peur à moi aussi... Mais bon..

autre question qui m'interpelle beaucoup et que j'aimerais que tu m'éclaircisse :
si la pompe filtration ne fonctionne pas il n'y a pas de circulation d'eau alors comment la PAC peut savoir quel est la température de la piscine et determiner si oui ou non elle doit se déclencher :?: :?: :?:

Ta PAC ne peut fonctioner sans que ta filtration soit en marche donc : l'eau circule est donc la sonde de la PAC mesure la température de l'eau et la déclenchera si nécessaire. De plus, sur les POWERLINE 11kw, il y a une tempoprisation de déclenchement d'environ 4 minutes donc si tu enclenche ta filtration, ta PAC démarrera au minimum 4 mn plus tard. C'est une sécurité afin que ton "appel d'intensité électrique" ne se fasse en même temps celui de ta filtration..
nouvelle question :
si je ne branche pas les bornes 1 et 2 de ma PAC mais que je me sert des timers pour l'arreter disons 30 min avant la fin de ma filtration , que se passera t'il :?: est ce une bonne idée :?

C'est une très bonne idée que j'utilise. De cette façon tu peux choisir de filtrer sans que ta PAC soit activée (en cas d'eau très chaude par exemple).actuellement quand ma PAC s'arrette elle arrete aussi la filtration :twisted:

Le timer solutionne ce problème..



Si tu ne veux pas faire le montage de Fraggy et que tu privilégies la solution "timer" alors directement à ton arrivée de tableau piscine, tu mets un disjoncteur courbe D de 16A puis tu sors tes deux fils + terre que tu branches sur ta PAC et tu programmes ton timer. C'est tout. Donc ce cas élimine l'asservissement. De toute façon en cas d'arrêt de ta filtration, la sécurité de ta PAC (le débitmètre) se déclenchera et arrêtera ta PAC. Donc pas de risque.

C'est une solution qui fonctionne parfaitement, sans risque, mais pas dans les règles de l'art.

Voilà.


par chrisdream
Mer 17 Juin 2009 à 08:42

si je comprend bien , le fait d'asservir la filtration a la PAc est utile uniquement si au terme du temps de filtration , la température souhaitée n'est pas atteinte et "oblige" une filtration plus longue.
est ce bien ça :?:
mais comme l'a dit fraggy une fois la temperature atteinte le temps de chauffe pour recuperer la t° perdue la nuit n'est que de quelques heures (a condition de bacher) :arrow: donc quel est dans ce cas l'utilité d'un tel asservissement :?:
un calcul me donne , en fonction de ma PAC et volume d'eau une montée en température de 0.2°/heure , je filtre 8h donc 1.6° ,
De combien peut on perdre la nuit :?:

je me trompe ou pas :? , j'ai une piscine que depuis 1 semaine :lol: et donc forcement aucun recule :cry:

Fraggy , si je fais ton montage , il faut que je retire le disjoncteur dédié a ma PAC :?:

par chrisdream
Jeu 18 Juin 2009 à 14:29

Fraggy ,
avec ton systeme , est il possible de restreindre le declenchement de la PAC uniquement durant les heures définies pas l'horloge :?:
Merci @+

par chrisdream
Jeu 18 Juin 2009 à 17:26

chrisdream a écrit:Fraggy ,
avec ton systeme , est il possible de restreindre le declenchement de la PAC uniquement durant les heures définies pas l'horloge :?:

autre question : ou peut on trouver ce relais ? quel modele ou reference ?

Merci @+

par fraggy
Jeu 18 Juin 2009 à 17:58

:lol: :lol: :lol:
Bon je repends : au sujet comment la pac fait si ( elle est a l arret donc filtration aussi ) pour conaitre la temperature de leau ?
tres simple tu a une consigne EX 27 ° cette consigne c est ta temperature d entée ok ?
apres plusieurs heures si tu n as pas de circulation ton eau va passer sous les 27° ok ?
La ta pac va demmarre et donc demmarré ta filtration la il y a 2 solutions :
1 ta temperature de bassin est toujours a 27° et la ta pac va de nouveau ce couper
2la temperature du bassin n est plus a 27 ° et la ta pac restera en marche le temps de monter a 27°puis passé a veille :wink:


au sujet du timers ? il est bien sur la pac ?

ta filtration peut marché en auto sans la pac ?
par contre 12H de filtration pour jour je trouve un peut just apres je sais pas a combient tu chauffe ?


@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 25 invités