Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aquabot Viva, problème de télécommande

par cramx
Jeu 04 Juin 2009 à 00:11

j'ai un robot Aquabot Viva dont la télécommande est particulièrement capricieuse, elle fonctionne (un peu) à condition d'être à moins de 2 m du récepteur.
Quelqu'un aurait il un conseil pour améliorer sa performance ?
Nota: avec pile neuve c'est pareil.
merci d'avance

par 2302sam
Jeu 04 Juin 2009 à 12:20

le probleme est au niveau de ton antenne est elle cassee?
peut etre que la vis n est pas serree (vis interieur de l antenne)!
sinon il y a peu de chance que ca vienne de la telecommande apart si elle a pris quelque choc (composant desoudé!)

par cramx
Jeu 04 Juin 2009 à 12:50

2302sam a écrit:le problème est au niveau de ton antenne est elle cassée?
peut être que la vis n est pas serrée (vis intérieur de l antenne)!
sinon il y a peu de chance que ça vienne de la télécommande a part si elle a pris quelque choc (composant dessoudé!)


non tout cela es OK, j'ai ouvert le boitier et vérifié toutes les connections . j'ai un doute sur la qualité de l'antenne (10cm de long, matière = caoutchouc .)

par riri7707
Sam 06 Juin 2009 à 06:31

Bonjour,
Si je ne me trompe pas, le récepteur est placé dans le bloc alim de marque THEMATEC (deuxième fabricant mondial de robots). Je pense que tu dois avoir un PB du côté récepteur.
Pour cela, tu démontes le bloc Alim et tu regardes le côté récepteur de télécommande. Tu verras d'ailleurs que la techno est assez arriérée avec condensateur ajustable pour le calage de la fréquence.

Je pense que t'as un glissement dans la plage de fréquence émission/réception. Ce phénomène de dérive est assez courant dans cette vieille technologie qui n'embarquent pas le vérouillage de fréquence automatique.

Un simple essai te permettra de mesurer la distance MAX entre l'émetteur et le récepteur. S'il est inférieur à 10m, soit ton émetteur n'émet pas à la bonne fréquence, mais en bout de fréquence uniquement, à condition que ton alim soit parfaite (Pile en bon état), soit ton récepteur est défectueux.

As-tu la possibilité de changer le codage émission/réception (switchs) pour changer de fréquence? Si ou essayes.

Dernier recours, tu peux remplacer le couple émetteur/récepteur en utilisant une télécommande de portail avec deux canaux. ça fonctionne très bien.
Le seul HIC, il faut connaitre un peu l'électronique pour adapter le nouveau système.

Pour le système actuel que tu as, à part un électronicien équipé d'un banc HF, pouvant mesurer la fréquence exacte et les harmoniques au niveau de l'émetteur, je ne vois pas comment le dépanner.


Bonne recherche :wink:

par cramx
Sam 06 Juin 2009 à 21:20

riri7707 a écrit:Bonjour,
Si je ne me trompe pas, le récepteur est placé dans le bloc alim de marque THEMATEC (deuxième fabricant mondial de robots). Je pense que tu dois avoir un PB du côté récepteur.
Pour cela, tu démontes le bloc Alim et tu regardes le côté récepteur de télécommande. Tu verras d'ailleurs que la techno est assez arriérée avec condensateur ajustable pour le calage de la fréquence.

Je pense que t'as un glissement dans la plage de fréquence émission/réception. Ce phénomène de dérive est assez courant dans cette vieille technologie qui n'embarquent pas le vérouillage de fréquence automatique.

Un simple essai te permettra de mesurer la distance MAX entre l'émetteur et le récepteur. S'il est inférieur à 10m, soit ton émetteur n'émet pas à la bonne fréquence, mais en bout de fréquence uniquement, à condition que ton alim soit parfaite (Pile en bon état), soit ton récepteur est défectueux.

As-tu la possibilité de changer le codage émission/réception (switchs) pour changer de fréquence? Si ou essayes.

Dernier recours, tu peux remplacer le couple émetteur/récepteur en utilisant une télécommande de portail avec deux canaux. ça fonctionne très bien.
Le seul HIC, il faut connaitre un peu l'électronique pour adapter le nouveau système.

Pour le système actuel que tu as, à part un électronicien équipé d'un banc HF, pouvant mesurer la fréquence exacte et les harmoniques au niveau de l'émetteur, je ne vois pas comment le dépanner.


Bonne recherche :wink:


bonjour et merci pour toutes ces précisions
je vais regarder si il y a présence d'un ajustable, je pensais que c'était verrouillé par un quartz. Pas sur qu'il y ait des switchs de commutation de F.
je n'ai pas de banc HF mais un scope (BF) et un fréquencemetre Philips assez performant je vais tenter d'analyser les signaux émis et reçus.
Pas tout compris à propos de la TC de portail (2 canaux) il me faut 4 fonctions = gauche, droite, inversion & chgt de programme (fond ou fond+parois)
merci encore pour ces tuyaux
MM

par 2302sam
Ven 17 Juil 2009 à 12:14

salut pour ton probleme il faut aussi que tu regarde dans le transfo tu as une carte recepteur avec normalement 4 mini relais avec un pic a cote il faut que tu reprogrammes tes touches .
tu appuis sur le poussoir de la carte recepteur et apres sur un bouton de la telecommande .
fais de meme pour les trois autres touches.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités