Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau limpide mais verdatre

#350151 par LCIHIERE
Mar 02 Juin 2009 à 14:27

Bonjour,
Voici mon problème. Mon eau est limpide mais reste verdatre malgré mes différent traitements.
Je traite au brome. Actuellement PH à 7.2, taux de brome légerement inférieur en cours de mise à niveau. Tac en correction.trop faible. Traitement avec hypochlorite de sodium.bref rien n'y fait. Mon voisin avec la même piscine, même eau, même traitement a une eau superbe. A ne plus rien comprendre.
Merci pour vos réactions. Cordialement.

eau verdatre

#350241 par le gégé 31
Mar 02 Juin 2009 à 18:20

le terme verdâtre peut sous-entendre qu'elle est légèrement trouble.

Si c'est le cas ce sont très certainement des algues en suspension, flocule!

Si elle est parfaitement limpide, ça peut indiquer une présence de sels métalliques. Va chez ton pisciniste pour qu'il fasse cette recherche et s'il en a met du séquestrant métaux.

#350258 par Aqua-bon
Mar 02 Juin 2009 à 19:17

Quel age a ton eau ?

#350493 par LCIHIERE
Mer 03 Juin 2009 à 13:02

Mon eau à 2 ans et est parfaitement limpide. Je vais voir avec mon pisciniste pour cette histoire de sels metalliques. Merci

#350868 par Mi la Candide
Jeu 04 Juin 2009 à 14:54

Je me suis trouvée dans une situation similaire juste avant de retrouver une eau bleue à la sortie de l'hiver. Ma solution : filtration ! Une quinzaine d'heures par jour. Ca a suffi à ramener le bleu à la place du vert.

Il a fallu ensuite faire un sérieux lavage du filtre !

#356163 par LCIHIERE
Mer 17 Juin 2009 à 18:18

Merci Mi la Candide pour les infos.rassurant

Seulement voilà.l'eau n'a pas bougée. Je suis à 12h par jour de filtration, pas de sels metal selon le pisciniste. Pour lui, c'est un problème de bactérie dans le filtre ?
PH toujours aussi bon. Du reste j'ai acheté un PH mètre pour faciliter les mesures. Il oscille entre 7.5 et 7.6.
L'eau mousse légèrement à la plongée.
Par contre je n'arrive pas à remonter correctement mon taux de Brome. En fait, il a toujours été bas. Je traite avec Aquabrome regenerator + Hypochlorite pour les bébètes du filtre.
Sinon, autre piste. Je lis ca et la qu'il faut faire attention aux produits utilisés lorsque l'on traite au brome.notamment les produits contenants des stabilisants qui neutralisent le brome.aie.je n'étais pas au courant.
Bref, les produits employés sur lesquels je n'ai pas trouvé trace de cet acide (difficile de savoir en fait) :
- Agicide de commerce grand public- style anti-algues Carrefour
- mais surtout produit d'hivernage "irripool" quantité 5L
- Flocculant - Clarifiant en cartouche Miami

Plan d'actions :
1 - augmentation du temps de filtrage
2 - recherche du PB de brome trop bas
3 - Flocculant au cas ou ce soient des micro-particules en suspension
4 - autres idées ?

Qui peut me conseiller sur un bon flocculant ? Merci
@+

#356168 par exalik
Mer 17 Juin 2009 à 18:38

Bonjour,

J'ai rencontré le même phénomène (eau verte limpide) et je l'ai attribué à la présence de cuivre :arrow: l'eau venait juste d'être renouvelée à partir d'un puits.

J'ai mis un séquestrant métaux puis après avoir laissé mélanger une journée entière j'ai procédé à un Chlore choc avec filtration 48H non stop.

Après ça l'eau est (re)devenue très "belle" :D

J'ai choisi le Chlore pour le traitement de choc mais l'oxygène actif peut être également utilisé dans ce cas . . .


Bon courage


Olivier

#356190 par Aqua-bon
Mer 17 Juin 2009 à 20:31

LCIHIERE a écrit:
Mon eau est limpide mais reste verdatre malgré mes différent traitements. . .

Je traite au brome.

Mon voisin avec la même piscine, même eau, même traitement a une eau superbe.

Mon eau à 2 ans et est parfaitement limpide.




Ton voisin n'a probablement pas géré son eau comme toi. C'est pourquoi il a d'autres resultats.

Ton eau est certainement saturée en stabilisant.
Change 1/3 du bassin et tout ira mieux.

:wink:

#356363 par LCIHIERE
Jeu 18 Juin 2009 à 08:27

Hello,

Comment savoir si c'est le cas.avant de changer mon eau.
Merci

#356365 par LCIHIERE
Jeu 18 Juin 2009 à 08:35

Voisin et ami.il fait comme moi et utilise les mêmes produits sauf pour celui d'hivernage. Il a une bache hiver et moi je ne l'ai pas mise cette année

problème de PH

#359133 par thro69
Jeu 25 Juin 2009 à 11:20

bonjour,
si elle est limpide et verte, et traitement au brome
cela est du au PH trop bas!
un peu de PH + et l'eau redeviendra bleu instantannément!

j'ai eu le même pb pas plus tard que ce matin.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 317 invités